Célestin veut devenir MATHEMATICIEN
Edit : tant pis
Le premier semestre te bâtit un premier socle solide de géométrie algébrique et de théorie des nombres. Puis, au second semestre, tu réponds à l'appel des sirènes de la sainte Géométrie Algébrique
Tu travailles méthodiquement le cours tout le long du semestre et obtiens 16/20 de moyenne
Quel stage de M2 choisis-tu ?
Contexte : Ce n'est pas nécessaire mais il est approprié de faire un stage avec quelqu'un avant de faire une thèse avec cette personne, pour tester IRL si ça se passe correctement. Après ton M2, tu seras payé encore un an, soit pour préparer l'agrégation, soit pour faire deux stages de recherche. Puis tu pourras commencer ta thèse, en n'ayant pas à te faire de gros soucis sur les questions de financement si tu postules en France. Tu peux aussi faire une thèse à l'étranger, dès l'an prochain ou bien après ton année de stage-ou-agrég, mais dans ce cas tu devras trouver un financement auprès de l'université d'accueil.
A - Stage avec Lord Cussec, un ponte de Cambridge. Il est élitiste mais prend plusieurs doctorants par an. Comme tu es très bon sans être un OVNI, tu aurais une chance sur deux de pouvoir poursuivre en thèse avec lui. Il est à prévoir que ce prof prestigieux passera quelques heures à tout casser avec toi sur les quatre mois que dure le stage
Sujet :
Lily a des opportunités cools pas loin.
B - Stage avec Valérie Tonnelier, une semi-ponte à Grenoble. Vous parleriez deux heures toutes les deux semaines. Tu as appris quelques choses sur elle : elle est assez formelle dans sa relation aux étudiants ; elle a grandi à 40km de chez toi et c'est une bonne alpiniste. Elle te dit que si jamais tu veux poursuivre en thèse avec elle, ce sera un oui automatique de sa part, sauf si le stage se passe mal ou si tu n'obtiens pas de financement permettant la thèse
Sujet :
C'est pas idéal pour Lily mais elle a bien conscience que vous ne trouverez pas toujours des spots idéaux pour vous deux.
C - Stage à Strasbourg avec un jeune chercheur très cool et prometteur avec qui tu parleras trois à quatre heures par semaine. L'encadrant s'appelle Enzo Vinasse. Il te dit que si jamais tu veux poursuivre en thèse avec lui, ce sera un oui automatique de sa part, sauf si le stage se passe mal ou si tu n'obtiens pas de financement permettant la thèse
Sujet :
Lily te demande d'éviter cette option si possible.
Contexte : ''Ce n'est pas nécessaire mais il est approprié de faire un stage avec quelqu'un avant de faire une thèse avec cette personne, pour tester IRL si ça se passe correctement.
Plus précisément, le stage est nécessaire mais il n'est pas nécessaire pour valider le M2 que ce soit avec ton futur directeur de thèse. On peut commencer une thèse avec quelqu'un avec qui on n'a jamais fait de stage.
Je vote C
Quelle glu, cette Lily
Célestin n'a qu'à coucher avec sa prof, on verra si elle si " formelle dans sa relation aux étudiants "
Le 13 août 2024 à 16:23:02 :
Je vote CQuelle glu, cette Lily
Célestin n'a qu'à coucher avec sa prof, on verra si elle si " formelle dans sa relation aux étudiants "
Par contre, la prof c'est B.
Je vote B
Vote A.
Plus facile de satisfaire Lily à ce stade que pendant la période postdoc
Sinon Valérie Tonnelier on dirait une Claire Voisin eco+
Le 13 août 2024 à 17:42:41 :
Vote A.Plus facile de satisfaire Lily à ce stade que pendant la période postdoc
Sinon Valérie Tonnelier on dirait une Claire Voisin eco+
Y a de ça
Tu effectues ton stage de M2 sous la direction du grand lord Cussec
C'est Lily qui est ravie que tu sois de retour à Cambridge
Il faut dire qu'un lieu qui te plait en soi et te permet à la fois épanouissement mathématique et perso, tu signes avec joie
Pendant des mois, tu parcours d'innombrables pages du Séminaire de Géométrie Algébrique du bois Marie
Tu loges chez ta chère et tendre, c'est l'occasion de découvrir la vie à deux. Pour vous, ça ne représente pas un tournant marquant, ni en bien ni en mal.
A la fin du stage, lord Cussec vient te voir pour t'informer de si tu es ou non parmi les heureux élus : est-il disposé à t'incorporer à sa clique de thésards ?
-
(à suivre)
D'abord une classe affreuse à LLG avant une prepa (spoiler: c'est le pire choix)
Puis vouloir en majorité khuber après une admissibilité à l'ENS de Lyon et enfin, une thèse élitiste avec un prof peteux et désagréable alors qu'en face il y a une gentille mamie, qui a un meilleur suivie et qui partage la même passion que Celestin (une passion qui lui a permis de tenir son année de carré).
- Bon, bah on fait quoi maintenant ?
1 - Préparer l'agrég de maths à l'ENS Lyon. Il faut bien trouver une façon de justifier ton salaire pour ta quatrième année d'ENS.
A le double avantage de consolider tes bases mathématique avec du béton armé et de te permettre le prof-en-prépa dream si jamais tu ne chopes pas de poste dans la recherche.
2 - Utiliser ta quatrième année pour faire deux stages longs de recherche.
3 - Lord Cussec est rival et ennemi juré de sire Kilton, lui aussi géomètre algébriste à Cambridge. Tu te dis qu'en utilisant habilement cette rivalité, tu devrais bien réussir à choper une thèse avec l'un ou l'autre.
L'une des trois issues suivantes est choisie au hasard :
- Thèse avec Cussec. Kilton n'a pas entendu parler de toi.
- Thèse avec Kilton. Cussec te déteste.
- Les deux te détestent et tu te rabats sur l'option entre 1 et 2 qui a reçu le plus de votes.
Sélectionner deux stages (différents) dans la liste suivante :
Sélectionnez deux stages même si vous votez 1 ou 3, pour l'éventualité où c'est 2 qui l'emporte. Le sujet n'est précisé que si un débouché de thèse est possible compte tenu de ton parcours.
a - Stage avec Lorenzo Banador, en souvenir du bon vieux temps. Il parait que la voie d'escalade de la tour de maths est de nouveau ouverte et le rital te doit des spaghetti. Une fois en thèse, ce sera géométrie algébrique forever, profitons une dernière fois de ce que les EDP ont à offrir
C'est pas idéal pour Lily mais elle a bien conscience que vous ne trouverez pas toujours des spots idéaux pour vous deux.
b - Stage à San Francisco chez OpenAI sur la programmation fonctionnelle, une façon de programmer très "haut niveau"
Dans ce contexte, "haut niveau" signifie que pour coder une fonction qui transforme des nombres, on n'a pas besoin de se poser des questions concrètes sur ce qu'est une fonction ou ce qu'est un nombre, il suffit de dire comment ces concepts interagissent. Cette approche est très "théorie des catégories". Or ton domaine, la géométrie algébrique, respire à chaque phrase la théorie des catégories.
Lily te donne sa bénédiction pour cette option.
c - Stage avec un ponte au Luxembourg, du nom de Hans Rotherblat. Tu ne le verrais que rarement
Sujet :
Deux chances sur trois que ça puisse déboucher sur une thèse (financement inclus, salaire luxembourgeois)
Lily te donne sa bénédiction pour cette option.
d - Stage avec Valérie Tonnelier, une semi-ponte à Grenoble. Vous parleriez deux heures toutes les deux semaines. Tu as appris quelques choses sur elle : elle est assez formelle dans sa relation aux étudiants ; elle a grandi à 40km de chez toi et c'est une bonne alpiniste. Elle te dit que si jamais tu veux poursuivre en thèse avec elle, ce sera un oui automatique de sa part, sauf si le stage se passe mal ou si tu n'obtiens pas de financement permettant la thèse
Sujet :
C'est pas idéal pour Lily mais elle a bien conscience que vous ne trouverez pas toujours des spots idéaux pour vous deux.
e - Stage à Strasbourg avec un jeune chercheur très cool et prometteur avec qui tu parleras trois à quatre heures par semaine. L'encadrant s'appelle Enzo Vinasse. Il te dit que si jamais tu veux poursuivre en thèse avec lui, ce sera un oui automatique de sa part, sauf si le stage se passe mal ou si tu n'obtiens pas de financement permettant la thèse
Sujet :
Lily te demande d'éviter cette option si possible.
Exemples de vote : 1ac ou encore 2be
Sur ce, je laisse a priori la fic de côté pour environ deux semaines
Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 8 août 2024 à 23:05:24
- Nb. messages archivés
- 660
- Nb. messages JVC
- 598