Topic de Bendy-Bendy :

[ALERTE] UN AVION DE LIGNE VIENT DE S'ÉCRASER AU BRESIL

Le 09 août 2024 à 23:26:25 :

Le 09 août 2024 à 22:15:17 :
Bon on va essayer de faire 2-3 stats sur la France.
En France chaque année, 3000 personnes meurent sur les routes. Pour simplifier on va dire 3000 accidents.
Comptons 40 millions d'automobilistes, et une moyenne de 2 trajets par jours, disons 6 jours sur 7.

Ca nous fait 3000 / ( 80M x 365 x 6 / 7 ) = 0,00000006. Je retombe plus ou moins sur le même chiffre que toi.
Ca fait un accident mortel tous les 17 Millions de trajets.

En avion maintenant, on est sur 200 millions de passagers à la louche par an, comptons 300 passagers / vol en moyenne et qu'en cas de crash, tout le monde y passe (pour simplifier).
Ca fait environ 670 000 vols / an.

Du coup, pour être plus safe par nombre de trajet, il faut qu'il y ai moins d'un gros accident tous les 25 ans en France (200 000 000 / 670 000). Le dernier gros accident en date c'est 2009 et avant ça, le concorde en 2000. Donc pour le moment, oui, la voiture est bel est bien plus safe que l'avion.

Tu t'es gouré quelque part khey. 1 accident mortel tous les 17 millions de trajets, ça fait 51 Mds de trajets par an. 80M*365*6/7 ça donne la moitié

Je compte 2 trajets: un aller et un retour :hap:

Le 09 août 2024 à 23:31:40 Dreyfus13 a écrit :
On s’en branle ca n’a aucun lien avec nous

ca me rappelle le vol rio paris

Le 09 août 2024 à 23:18:42 Dabhu00 a écrit :

Le 09 août 2024 à 23:05:54 :

Le 09 août 2024 à 22:55:31 Dabhu00 a écrit :

Oui mais je persiste, un attentat ou un pilote sous coke on s'en fou, c'est le rôle de la compagnie aerienne de sécuriser le trajet de ses passagers.

En tant que conducteur (ou passager d'une voiture) c'est notre propre rôle de nous assurer des conditions de trajet optimales.

A priori, personne ne monterait dans un avion dans lequel on saurait qu'il y avait un terroriste ou un pilote suicidaire.

Mais à la rigueur, ce genre de détail ça va changer nos ordres de grandeurs d'un facteur 2 ou 3 donc osef on est pas à ça prêt.

Bon maintenant qu'on est plus ou moins d'accord qu'en fréquence de trajet on est plus ou moins équivalent, mais que tu considères qu'il faut considérer la normalisation au kilométrage, je te repose la question que j'ai posé tout à l'heure.

Je veux partir en vacances. Qu'est ce qui est le plus safe:
- Partir au camping à 20km de chez moi en voiture
- Paris à Pékin en avion

Bien, je reprends pendant que les patates cuisent:
Pour te répondre, sache qu'il y a des compagnies bien plus sûres que d'autres, donc tout comme la voiture, c'est ta responsabilité de choisir la bonne compagnie.
Mais de toute façon, ta méthode n'est pas pertinente, peut-être que je me suis mal expliqué: dans le cas de la voiture, tu prends le nombre de trajets sans prendre en compte le nombre de passagers, et pour l'avion tu prends le nombre de trajet en incluant les passagers. Alors que de mon côté, j'ai ramené les chiffres au nombre total de trajets pour l'ensemble de la population (c'est à dire que si une voiture a 4 passagers, alors je compte 4 trajets) ce qui me donne 40 milliards de trajets en voiture, et pour l'avion pareil ce qui me donne 220 millions de trajets en avion. J'espère m'être mieux exprimé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Non mais je suis d'accord mais j'ai fait d'autres simplifications pour la voiture dans l'autre sens. L'un dans l'autres mes simplifications se compensent et j'arrive plus ou moins (à 30% près) au même chiffre que toi (tu avançais le chiffre de 0.00000008 mort / trajet personne; moi 0.00000006)

Pour l'avion j'ai pris le chiffre de 200 millions de passagers commerciaux. C'est valable en 2023 mais faudrait prendre en compte aussi l'augmentation du traffic en voiture et aerien pour être totalement rigoureux (on verrait sans doute qu'on est un poil meilleur en avion ces temps ci, beaucoup moins il y a 15-20 ans).

Maintenant les accidents d'avions restent des évènements rare. Une mauvaise année et la statistique en fréquence de vol peut complètement s'effondrer. Et il y a eu effectivement beaucoup de progrès ces dernières années à force d'apprendre des accidents passés.

Maintenant est-ce que ça va durer ? Entre le changement climatique qui augmente la fréquence et l'intensité des évènements turbulants, les problèmes de qualité dans la construction et le suivi de certains avions (et avec la nouvelle génération d'ingé ça va pas aller en s'améliorant) et d'autres problèmes (réductions des coûts, etc...); j'en doute.

Mon objectif avec mon message initial c'était de dire qu'il faut faire attention avec la manière dont on joue avec les chiffres (je suis data scientist - donc très bien placé pour en parler) et que le slogant choc "l'avion mode de transport le plus sure du monde" est plus que débatable.

Bah non, tu a pris le nombre de passagers pour faire une estimation du nombre de vols (fausse au final puisqu'il y en a 2 fois plus en moyenne par an, malgré une baisse post-covid), et tu as fait tes calculs à partir de là. Alors que de mon côté j'ai fait mes calculs à partir du nombre de trajets dans les 2 cas: 40 milliards de trajets en voiture, 220 millions de trajets en avion. Ensuite, pour le nombre de morts en avion, il ne faut prendre en compte que les Français sinon cela fausse tout. Par exemple pour le Concorde, aucun passager n'était Français, seul l'équipage l'était; pour 2009, 61 passagers et 11 membres d'équipage français. Donc ton nombre de mort est bien supérieur au mien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 09 août 2024 à 23:31:23 :
Des parachutes dans les avions serait inutile. Ca pourrait peut etre sauver une ou deux personnes tous les dix ans. Mais ça couterait des centaines de millions pour équiper les appareils et des millions d'entretien chaque année sans compter le surcout supplémentaire en audit, matériel, personnel. Tout ça pour sauver une ou deux personnes tous les dix ans miraculeusement ? Ca n'aurait aucun intérêt. Même pour sauver 10 vies humaines, ça coutera moins cher d'indemniser les familles.

Il faudrait un parachute pour l'avion, comme en ULM. :hap:

Le 09 août 2024 à 23:33:24 mlgz1100607 a écrit :

Le 09 août 2024 à 23:31:23 :
Des parachutes dans les avions serait inutile. Ca pourrait peut etre sauver une ou deux personnes tous les dix ans. Mais ça couterait des centaines de millions pour équiper les appareils et des millions d'entretien chaque année sans compter le surcout supplémentaire en audit, matériel, personnel. Tout ça pour sauver une ou deux personnes tous les dix ans miraculeusement ? Ca n'aurait aucun intérêt. Même pour sauver 10 vies humaines, ça coutera moins cher d'indemniser les familles.

Il faudrait un parachute pour l'avion, comme en ULM. :hap:

j'allais le dire :hap:

Du coup mroblm de moteur ? Genre un seul motzur fonctionne a fond et ca tourbillonne ?

Le 09 août 2024 à 23:33:38 :

Le 09 août 2024 à 23:33:24 mlgz1100607 a écrit :

Le 09 août 2024 à 23:31:23 :
Des parachutes dans les avions serait inutile. Ca pourrait peut etre sauver une ou deux personnes tous les dix ans. Mais ça couterait des centaines de millions pour équiper les appareils et des millions d'entretien chaque année sans compter le surcout supplémentaire en audit, matériel, personnel. Tout ça pour sauver une ou deux personnes tous les dix ans miraculeusement ? Ca n'aurait aucun intérêt. Même pour sauver 10 vies humaines, ça coutera moins cher d'indemniser les familles.

Il faudrait un parachute pour l'avion, comme en ULM. :hap:

j'allais le dire :hap:

Ça me paraît compliqué pour un appareil de cette taille :hap:
De toute façon, même si la chute est un peu amortie, le feu aurait terminé le travail

Le 09 août 2024 à 23:35:14 Marresescassos2 a écrit :
Du coup mroblm de moteur ? Genre un seul motzur fonctionne a fond et ca tourbillonne ?

Non tu vois bien que l'avion est en train de décrocher c'est pour ça qu'il part en vrille :hap:

Je suis pilote privé (licencié LAPL depuis, 1 an), et bien que personne ne peut à l'heure actuelle affirmer la cause exacte de l'accident, je peux émettre une hypothèse. L'avion est un ATR72 à turbopropulseurs (avion à hélices) conçu pour les vols régionaux. Autrement dit ce n'était pas un petit coucou mais pas un mastodonte pour autant.
D'après les enregistrements vidéos, ils semblerait que les conditions météos étaient mauvaises (couche nuageuse OVC, vent, orage (?)), en tout cas suffisamment pour être au-deçà des normes pour l'aviation légère. Mon soupçon est que l'avion ait eu affaire à un cumulonimbus (très gros nuage extrêmement dangereux en aviation pour ses mouvements d'air convectifs vers le haut et très puissante + risque de givrage), en particulier dans ces climats tropicales proche de l'équateur. Le pilote aurait tout à fait pu rentrer dedans, l'entraînant ainsi hors du domaine de vol de son avion pendant quelques instants, notamment à cause du vent. Le risque étant que le mouvement de l'air aurait tout à fait pu mettre l'avion en décrochage dissymétrique, en particulier au décollage en basse altitude (le décrochage étant lié uniquement à l'inclinaison, et non à la vitesse). Ceci expliquerait la vrille qu'on voit dans les vidéos, l'avion étant en basse altitude et venant de décollé, le pilote n'a pas eu le temps de rattraper.
Ce type d'accident est très courant en aviation de loisir et a hélas fait beaucoup de morts à proximité des aérodromes. La plupart du temps, l'avion part en vrille au dernier virage du tour de piste entre la base et la finale, mais l'avion étant en configuration approche et en basse altitude, une inclinaison trop forte à ce moment là entraîne une surpression et une portance bien supérieure sur une des deux ailes, d'où un le décrochage dissymétrique, d'où la vrille. Évidemment, l'avion étant déjà en dessous de l'altitude du tour de piste, le pilote n'arrive jamais à sortir de la vrille et ne s'en sortira jamais tout court...

Le 09 août 2024 à 23:35:51 :

Le 09 août 2024 à 23:35:14 Marresescassos2 a écrit :
Du coup mroblm de moteur ? Genre un seul motzur fonctionne a fond et ca tourbillonne ?

Non tu vois bien que l'avion est en train de décrocher c'est pour ça qu'il part en vrille :hap:

Un seul moteur + altitude = pas assez de poussée pour maintenir le vol + déséquilibre qui provoque la vrille

Le 09 août 2024 à 23:33:24 :

Le 09 août 2024 à 23:31:23 :
Des parachutes dans les avions serait inutile. Ca pourrait peut etre sauver une ou deux personnes tous les dix ans. Mais ça couterait des centaines de millions pour équiper les appareils et des millions d'entretien chaque année sans compter le surcout supplémentaire en audit, matériel, personnel. Tout ça pour sauver une ou deux personnes tous les dix ans miraculeusement ? Ca n'aurait aucun intérêt. Même pour sauver 10 vies humaines, ça coutera moins cher d'indemniser les familles.

Il faudrait un parachute pour l'avion, comme en ULM. :hap:

En vrai pour en finir avec ces histoires d'accidents d'avion, on devrait relancer les voyages par bateaux. Le moyen de transport le plus safe ça reste le bateau. Ca fait très peu de victimes par an et la plupart du temps dans des shiholes en asie où ils naviguent sur des rafiots pourris. On pourrait faire des lignes france-states avec possibilité de prendre sa voiture. Je comprends pas pourquoi le bateau n'est plus au gout du jour, certes c'est beaucoup plus long mais l'expérience est plus agréable et c'est beaucoup plus safe.

Le 09 août 2024 à 23:38:46 Tsahal_4ever a écrit :

Le 09 août 2024 à 23:33:24 :

Le 09 août 2024 à 23:31:23 :
Des parachutes dans les avions serait inutile. Ca pourrait peut etre sauver une ou deux personnes tous les dix ans. Mais ça couterait des centaines de millions pour équiper les appareils et des millions d'entretien chaque année sans compter le surcout supplémentaire en audit, matériel, personnel. Tout ça pour sauver une ou deux personnes tous les dix ans miraculeusement ? Ca n'aurait aucun intérêt. Même pour sauver 10 vies humaines, ça coutera moins cher d'indemniser les familles.

Il faudrait un parachute pour l'avion, comme en ULM. :hap:

En vrai pour en finir avec ces histoires d'accidents d'avion, on devrait relancer les voyages par bateaux. Le moyen de transport le plus safe ça reste le bateau. Ca fait très peu de victimes par an et la plupart du temps dans des shiholes en asie où ils naviguent sur des rafiots pourris. On pourrait faire des lignes france-states avec possibilité de prendre sa voiture. Je comprends pas pourquoi le bateau n'est plus au gout du jour, certes c'est beaucoup plus long mais l'expérience est plus agréable et c'est beaucoup plus safe.

Quand on a deux semaines de vacances, l'avion est beaucoup plus pratique voilà

Le 09 août 2024 à 23:38:46 :

Le 09 août 2024 à 23:33:24 :

Le 09 août 2024 à 23:31:23 :
Des parachutes dans les avions serait inutile. Ca pourrait peut etre sauver une ou deux personnes tous les dix ans. Mais ça couterait des centaines de millions pour équiper les appareils et des millions d'entretien chaque année sans compter le surcout supplémentaire en audit, matériel, personnel. Tout ça pour sauver une ou deux personnes tous les dix ans miraculeusement ? Ca n'aurait aucun intérêt. Même pour sauver 10 vies humaines, ça coutera moins cher d'indemniser les familles.

Il faudrait un parachute pour l'avion, comme en ULM. :hap:

En vrai pour en finir avec ces histoires d'accidents d'avion, on devrait relancer les voyages par bateaux. Le moyen de transport le plus safe ça reste le bateau. Ca fait très peu de victimes par an et la plupart du temps dans des shiholes en asie où ils naviguent sur des rafiots pourris. On pourrait faire des lignes france-states avec possibilité de prendre sa voiture. Je comprends pas pourquoi le bateau n'est plus au gout du jour, certes c'est beaucoup plus long mais l'expérience est plus agréable et c'est beaucoup plus safe.

Je suis pour un retour des dirigeables qui n'ont pas vraiment eu leur chances. :hap:
Avec l'Hydrogene qui va surement baisser en prix dans les decennies qui viennent, ca serait bien de s'y remettre.

En big 2024 y'en a pas un seul qui a pris une vidéo depuis l'intérieur de l'avion
Je quitte le topic 2h et ça devient une bataille d’ingénieur

Le 09 août 2024 à 23:41:14 :
En big 2024 y'en a pas un seul qui a pris une vidéo depuis l'intérieur de l'avion

Ils etaient en mode vrille.

Le 09 août 2024 à 23:38:46 Tsahal_4ever a écrit :

Le 09 août 2024 à 23:33:24 :

Le 09 août 2024 à 23:31:23 :
Des parachutes dans les avions serait inutile. Ca pourrait peut etre sauver une ou deux personnes tous les dix ans. Mais ça couterait des centaines de millions pour équiper les appareils et des millions d'entretien chaque année sans compter le surcout supplémentaire en audit, matériel, personnel. Tout ça pour sauver une ou deux personnes tous les dix ans miraculeusement ? Ca n'aurait aucun intérêt. Même pour sauver 10 vies humaines, ça coutera moins cher d'indemniser les familles.

Il faudrait un parachute pour l'avion, comme en ULM. :hap:

En vrai pour en finir avec ces histoires d'accidents d'avion, on devrait relancer les voyages par bateaux. Le moyen de transport le plus safe ça reste le bateau. Ca fait très peu de victimes par an et la plupart du temps dans des shiholes en asie où ils naviguent sur des rafiots pourris. On pourrait faire des lignes france-states avec possibilité de prendre sa voiture. Je comprends pas pourquoi le bateau n'est plus au gout du jour, certes c'est beaucoup plus long mais l'expérience est plus agréable et c'est beaucoup plus safe.

Super comme ça on mettra un mois pour aller de la France vers le Brésil et un mois de plus pour revenir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 09 août 2024 à 19:36:18 :
ca arrive les avions qui tombent en chute libre comme ca ?
C'est chaud, ils ont toujours tendance a planer un minimum non ?
La c'est quoi, une désactivation des commandes ? Bordel de merde

IMPROBABLE

Données du topic

Auteur
Bendy-Bendy
Date de création
9 août 2024 à 19:33:06
Nb. messages archivés
1180
Nb. messages JVC
1168
En ligne sur JvArchive 286