[DÉV WEB] C'est moi où il y a de moins en moins d'offres ?
Le 03 juillet 2024 à 14:10:20 :
J'ai l'impression que y'a que des devs nuls au rsa sur ce topic
c'est qu'une impression tu peux disposer
"Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#. Arrêtez de donner un air mystique à la programmation, comme si seuls des initiés pouvaient la maîtriser. Vous êtes juste des mecs derrière un ordi arrêtez de vous prendre pour des rambos"
Oui mais ton cv part a la poubelle
Le 03 juillet 2024 à 14:10:43 :
J'ai l'impression que y'a que des devs nuls au rsa sur ce topicc'est qu'une impression tu peux disposer
chiale
Le 03 juillet 2024 à 14:10:38 NeutrinoBC3 a écrit :
Le 03 juillet 2024 à 14:06:02 :
Le 03 juillet 2024 à 14:03:31 webdevahi a écrit :
Le 03 juillet 2024 à 13:57:28 :
Le 03 juillet 2024 à 13:55:13 :
> Le 03 juillet 2024 à 13:52:57 :
>
> > Le 03 juillet 2024 à 13:46:18 :
>
> > > Le 03 juillet 2024 à 13:43:45 Covid30 a écrit :
>
> > > "Les clés qui me conseillent C# ou Java, je ne sais pas si vous avez bien lu mais je suis autodidacte avec juste un bac hein
>
> > >
>
> > > Votre conseil tient toujours ?"
>
> > >
>
> > > Non.
>
> > > L'info serieuse c est un taff d'ingénieur.
>
> > >
>
> > > Fallait le dire des le début, c'est surement pour ça que tu trouve pas de taff.
>
> > >
>
> > > Les no diplomé c'est poubelle directe dans le marché actuel.
>
> > >
>
> > > Go macdo
>
> >
>
> > Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#. Arrêtez de donner un air mystique à la programmation, comme si seuls des initiés pouvaient la maîtriser. Vous êtes juste des mecs derrière un ordi arrêtez de vous prendre pour des rambos
>
> Apprendre bêtement un langage oui bien sûr.
>
> Comprendre ce que tu fais et comment l'appliquer dans un contexte métier particulier non clairement c'est pas à la portée de tous.
>
> Je réitère, des confirmés qui ne savent toujours pas ce qu'est une jointure et donc faire une requête SQL sur plus d'une table, ou appeler une procédure stockée depuis un back-end, il y en a plein, et même des diplômés.
>
> Tu ferais un bon recruteur d'ESN si juste connaître la syntaxe Java te suffit
Il y a beaucoup de gens qui apprennent le SQL mais qui laissent tomber au bout d’un moment car il y a 0 taff avec du SQL pur, 90% des boîtes récentes utilisent MongoDB ou un ORM comme Sequelize.
Tu feras forcément du SQL en back.
C'est fini l'époque où t'as un front qui ne fait que du front, un back qui ne fait que du back, un dev PL/SQL ou un admin de BD qui ne fait que du SQL et des pro-stock
C'est même fini le back qui ne sait pas faire de devops, grand minimum tu dois savoir utiliser docker, et pas juste récupérer une image de dockerhub mais créer tes propres images et les déployer + kubernetes éventuellement et les pipelines de CI
Dans les boulots de dév web, c’est rare que je croise encore du SQL pur explicitement demandé. Perso j’utilise MongoDB en backend ça suffit largement.
MongoDB, la base de données non relationnelle, utilisée de manière relationnelle en utilisant une surcouche (Mongoose) au lieu de tout simplement utiliser une BDD relationnelle
perso j'ai jamais vu en +10 ans un seul projet / existant avec du noSQL
C'est un délire non ? ca n'a jamais vraiment pris en france... ?Parcontre coté BDD relationnelles classique j'ai du me payer tout ce qui existe => MySQL , Oracle , DB2, PostGreSQL, derby , Access , SQL server etc...
C'est une mode, la majorité des tutos débutant node js sont tous avec MongoDB, jamais compris pourquoi
"Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#"
hmmm... non. Tu peux "apprendre" en mode par coeur, mais sans comprendre, et y'a beaucoup de chose à comprendre. Les guignols ne peuvent pas apprendre le C ou le C#.
Par contre, les gens investie oui peuvent apprendre les langages de programmations.
Après, y'a un gouffre entre "apprendre" et "maitrise".. ce que les boites cherches c'est la maistrise. Elles veulent pas te voir passer ta vie sur google, en Réu si tu as pas la réponse du pourquoi du problème la tu passe effectivement pour un guignol.
Le 03 juillet 2024 à 14:13:05 :
Le 03 juillet 2024 à 13:57:28 :
> Le 03 juillet 2024 à 13:55:13 :
> > Le 03 juillet 2024 à 13:52:57 :
> >
> > > Le 03 juillet 2024 à 13:46:18 :
> >
> > > > Le 03 juillet 2024 à 13:43:45 Covid30 a écrit :
> >
> > > > "Les clés qui me conseillent C# ou Java, je ne sais pas si vous avez bien lu mais je suis autodidacte avec juste un bac hein
> >
> > > >
> >
> > > > Votre conseil tient toujours ?"
> >
> > > >
> >
> > > > Non.
> >
> > > > L'info serieuse c est un taff d'ingénieur.
> >
> > > >
> >
> > > > Fallait le dire des le début, c'est surement pour ça que tu trouve pas de taff.
> >
> > > >
> >
> > > > Les no diplomé c'est poubelle directe dans le marché actuel.
> >
> > > >
> >
> > > > Go macdo
> >
> > >
> >
> > > Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#. Arrêtez de donner un air mystique à la programmation, comme si seuls des initiés pouvaient la maîtriser. Vous êtes juste des mecs derrière un ordi arrêtez de vous prendre pour des rambos
> >
> > Apprendre bêtement un langage oui bien sûr.
> >
> > Comprendre ce que tu fais et comment l'appliquer dans un contexte métier particulier non clairement c'est pas à la portée de tous.
> >
> > Je réitère, des confirmés qui ne savent toujours pas ce qu'est une jointure et donc faire une requête SQL sur plus d'une table, ou appeler une procédure stockée depuis un back-end, il y en a plein, et même des diplômés.
> >
> > Tu ferais un bon recruteur d'ESN si juste connaître la syntaxe Java te suffit
>
> Il y a beaucoup de gens qui apprennent le SQL mais qui laissent tomber au bout d’un moment car il y a 0 taff avec du SQL pur, 90% des boîtes récentes utilisent MongoDB ou un ORM comme Sequelize.
Tu feras forcément du SQL en back.
C'est fini l'époque où t'as un front qui ne fait que du front, un back qui ne fait que du back, un dev PL/SQL ou un admin de BD qui ne fait que du SQL et des pro-stock
C'est même fini le back qui ne sait pas faire de devops, grand minimum tu dois savoir utiliser docker, et pas juste récupérer une image de dockerhub mais créer tes propres images et les déployer + kubernetes éventuellement et les pipelines de CI
Dans les boulots de dév web, c’est rare que je croise encore du SQL pur explicitement demandé. Perso j’utilise MongoDB en backend ça suffit largement.
MongoDB, la base de données non relationnelle, utilisée de manière relationnelle en utilisant une surcouche (Mongoose) au lieu de tout simplement utiliser une BDD relationnelle
C'est un délire non ? ca n'a jamais vraiment pris en france... ?Parcontre coté BDD relationnelles classique j'ai du me payer tout ce qui existe => MySQL , Oracle , DB2, PostGreSQL, derby , Access , SQL server etc...
C'est une mode, la majorité des tutos débutant node js sont tous avec MongoDB, jamais compris pourquoi
Parce que justement beaucoup de personnes sont bloqués par du SQL, plus qu'on ne le croit, et qu'un dictionnaire clé/valeur c'est beaucoup plus simple à utiliser et rapide à mettre en place qu'une vraie BD
J'ai l'impression que y'a que des devs nuls au rsa sur ce topic
J'aimerai bien être au RSA parfois...
Pour ce qui est du dev nul , c'est quoi pour toi un dev bon ?
Un mec qui fait en boucle des web services CRUD , un mec qui fait en boucle des interfaces batch ?...
Parcequ'en fait niveau opportunités en france tu ne risque pas de voir le dev qui code une IA capable d'envoyer une fusée sur Mars...
Le 03 juillet 2024 à 14:14:19 :
> Le 03 juillet 2024 à 13:57:28 :
> > Le 03 juillet 2024 à 13:55:13 :
> > > Le 03 juillet 2024 à 13:52:57 :
> > >
> > > > Le 03 juillet 2024 à 13:46:18 :
> > >
> > > > > Le 03 juillet 2024 à 13:43:45 Covid30 a écrit :
> > >
> > > > > "Les clés qui me conseillent C# ou Java, je ne sais pas si vous avez bien lu mais je suis autodidacte avec juste un bac hein
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Votre conseil tient toujours ?"
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Non.
> > >
> > > > > L'info serieuse c est un taff d'ingénieur.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Fallait le dire des le début, c'est surement pour ça que tu trouve pas de taff.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Les no diplomé c'est poubelle directe dans le marché actuel.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Go macdo
> > >
> > > >
> > >
> > > > Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#. Arrêtez de donner un air mystique à la programmation, comme si seuls des initiés pouvaient la maîtriser. Vous êtes juste des mecs derrière un ordi arrêtez de vous prendre pour des rambos
> > >
> > > Apprendre bêtement un langage oui bien sûr.
> > >
> > > Comprendre ce que tu fais et comment l'appliquer dans un contexte métier particulier non clairement c'est pas à la portée de tous.
> > >
> > > Je réitère, des confirmés qui ne savent toujours pas ce qu'est une jointure et donc faire une requête SQL sur plus d'une table, ou appeler une procédure stockée depuis un back-end, il y en a plein, et même des diplômés.
> > >
> > > Tu ferais un bon recruteur d'ESN si juste connaître la syntaxe Java te suffit
> >
> > Il y a beaucoup de gens qui apprennent le SQL mais qui laissent tomber au bout d’un moment car il y a 0 taff avec du SQL pur, 90% des boîtes récentes utilisent MongoDB ou un ORM comme Sequelize.
>
> Tu feras forcément du SQL en back.
>
> C'est fini l'époque où t'as un front qui ne fait que du front, un back qui ne fait que du back, un dev PL/SQL ou un admin de BD qui ne fait que du SQL et des pro-stock
>
> C'est même fini le back qui ne sait pas faire de devops, grand minimum tu dois savoir utiliser docker, et pas juste récupérer une image de dockerhub mais créer tes propres images et les déployer + kubernetes éventuellement et les pipelines de CI
Parce que justement beaucoup de personnes sont bloqués par du SQL, plus qu'on ne le croit, et qu'un dictionnaire clé/valeur c'est beaucoup plus simple à utiliser et rapide à mettre en place qu'une vraie BD
C'est simple au début mais ça devient un bordel monstre par la suite
Le 03 juillet 2024 à 14:13:49 :
"Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#"hmmm... non. Tu peux "apprendre" en mode par coeur, mais sans comprendre, et y'a beaucoup de chose à comprendre. Les guignols ne peuvent pas apprendre le C ou le C#.
Par contre, les gens investie oui peuvent apprendre les langages de programmations.
Après, y'a un gouffre entre "apprendre" et "maitrise".. ce que les boites cherches c'est la maistrise. Elles veulent pas te voir passer ta vie sur google, en Réu si tu as pas la réponse du pourquoi du problème la tu passe effectivement pour un guignol.
Mouais mouais mouais, la définition de "maîtrise" change très vite quand t'es recruté.
Lors du recrutement il faut être un vrai expert. Mais une fois en CDI, on te vendra comme expert React à 700/jour sous prétexte que t'en as fait 1 semaine au sein de la boite
Le 03 juillet 2024 à 14:12:44 bloblomv38 a écrit :
Par contre vu comment les gens galèrent avec des pointeurs et de la prog système, je doute qu'apprendre le C soit à la portée de n'importe quel guignol, sauf si encore une fois on considère que connaître 20 mots de syntaxe suffit
Pour comprendre les pointeurs suffit de s'acharner, ça finit par venir, par contre pour maîtriser, ça prend plusieurs années, comme disent les zoulettes ""easy"" to lean, hard to master
> Le 03 juillet 2024 à 13:57:28 :
> > Le 03 juillet 2024 à 13:55:13 :
> > > Le 03 juillet 2024 à 13:52:57 :
> > >
> > > > Le 03 juillet 2024 à 13:46:18 :
> > >
> > > > > Le 03 juillet 2024 à 13:43:45 Covid30 a écrit :
> > >
> > > > > "Les clés qui me conseillent C# ou Java, je ne sais pas si vous avez bien lu mais je suis autodidacte avec juste un bac hein
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Votre conseil tient toujours ?"
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Non.
> > >
> > > > > L'info serieuse c est un taff d'ingénieur.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Fallait le dire des le début, c'est surement pour ça que tu trouve pas de taff.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Les no diplomé c'est poubelle directe dans le marché actuel.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Go macdo
> > >
> > > >
> > >
> > > > Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#. Arrêtez de donner un air mystique à la programmation, comme si seuls des initiés pouvaient la maîtriser. Vous êtes juste des mecs derrière un ordi arrêtez de vous prendre pour des rambos
> > >
> > > Apprendre bêtement un langage oui bien sûr.
> > >
> > > Comprendre ce que tu fais et comment l'appliquer dans un contexte métier particulier non clairement c'est pas à la portée de tous.
> > >
> > > Je réitère, des confirmés qui ne savent toujours pas ce qu'est une jointure et donc faire une requête SQL sur plus d'une table, ou appeler une procédure stockée depuis un back-end, il y en a plein, et même des diplômés.
> > >
> > > Tu ferais un bon recruteur d'ESN si juste connaître la syntaxe Java te suffit
> >
> > Il y a beaucoup de gens qui apprennent le SQL mais qui laissent tomber au bout d’un moment car il y a 0 taff avec du SQL pur, 90% des boîtes récentes utilisent MongoDB ou un ORM comme Sequelize.
>
> Tu feras forcément du SQL en back.
>
> C'est fini l'époque où t'as un front qui ne fait que du front, un back qui ne fait que du back, un dev PL/SQL ou un admin de BD qui ne fait que du SQL et des pro-stock
>
> C'est même fini le back qui ne sait pas faire de devops, grand minimum tu dois savoir utiliser docker, et pas juste récupérer une image de dockerhub mais créer tes propres images et les déployer + kubernetes éventuellement et les pipelines de CI
Comme dit plus haut dans les stacks modernes le NoSQL c'est juste sur redis et cie pour le caching, pour les données clients et cie personne utilise de NoSQL
Le 03 juillet 2024 à 14:16:21 :
Le 03 juillet 2024 à 14:13:49 :
"Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#"hmmm... non. Tu peux "apprendre" en mode par coeur, mais sans comprendre, et y'a beaucoup de chose à comprendre. Les guignols ne peuvent pas apprendre le C ou le C#.
Après, y'a un gouffre entre "apprendre" et "maitrise".. ce que les boites cherches c'est la maistrise. Elles veulent pas te voir passer ta vie sur google, en Réu si tu as pas la réponse du pourquoi du problème la tu passe effectivement pour un guignol.Mouais mouais mouais, la définition de "maîtrise" change très vite quand t'es recruté.
Lors du recrutement il faut être un vrai expert. Mais une fois en CDI, on te vendra comme expert React à 700/jour sous prétexte que t'en as fait 1 semaine au sein de la boite
oui mais la tu parles des presta... c'est un autre monde. Je parle du client final.
Le 03 juillet 2024 à 14:14:46 :
J'ai l'impression que y'a que des devs nuls au rsa sur ce topicJ'aimerai bien être au RSA parfois...
Pour ce qui est du dev nul , c'est quoi pour toi un dev bon ?
Un mec qui fait en boucle des web services CRUD , un mec qui fait en boucle des interfaces batch ?...
Parcequ'en fait niveau opportunités en france tu ne risque pas de voir le dev qui code une IA capable d'envoyer une fusée sur Mars...
Un truc qu'on fait beaucoup en IA en France et que je découvre en ce moment c'est de l'architecture RAG :
Concrètement au lieu de bêtement prompter chatGPT ou faire du finetuning de modèle, on crée une base de connaissance des données clientes au sein d'une base de données vectorielle. On prend la requête, on va chercher les similitudes dans la base vectorielle, on formatte le prompt avec le contexte venu des données clientes, et on va ainsi cadrer la réponse du LLM.
En gros pour être dev IA il va falloir aussi des compétences en analyse de données, en plus de tout ce qu'il faut pour être dev web
Le 03 juillet 2024 à 14:10:40 :
Le 03 juillet 2024 à 14:07:51 alpachinetoc69 a écrit :
13 ans XP ici dotnet.
Freelance depuis 2022.
Certifié azure (archi + decops). En province je me fight pour des missions 550 et à Paris vers les 700. J'essaie de pas descendre sous 600 mais beaucoup de concurrence de plus en plus donc les boîtes tirent vers le bas les tarifs.J'essaie de monter une startup pour arrêter le freelancing là
J'ai pas de financement déjà que je finisse le Mvp pour voir si j'ai des clients
Le 03 juillet 2024 à 14:17:29 :
> Le 03 juillet 2024 à 14:03:31 webdevahi a écrit :
> > Le 03 juillet 2024 à 13:57:28 :
> > > Le 03 juillet 2024 à 13:55:13 :
> > > > Le 03 juillet 2024 à 13:52:57 :
> > > >
> > > > > Le 03 juillet 2024 à 13:46:18 :
> > > >
> > > > > > Le 03 juillet 2024 à 13:43:45 Covid30 a écrit :
> > > >
> > > > > > "Les clés qui me conseillent C# ou Java, je ne sais pas si vous avez bien lu mais je suis autodidacte avec juste un bac hein
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > Votre conseil tient toujours ?"
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > Non.
> > > >
> > > > > > L'info serieuse c est un taff d'ingénieur.
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > Fallait le dire des le début, c'est surement pour ça que tu trouve pas de taff.
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > Les no diplomé c'est poubelle directe dans le marché actuel.
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > Go macdo
> > > >
> > > > >
> > > >
> > > > > Ça fait l'élitiste alors que n'importe quel guignol peut apprendre le C ou le C#. Arrêtez de donner un air mystique à la programmation, comme si seuls des initiés pouvaient la maîtriser. Vous êtes juste des mecs derrière un ordi arrêtez de vous prendre pour des rambos
> > > >
> > > > Apprendre bêtement un langage oui bien sûr.
> > > >
> > > > Comprendre ce que tu fais et comment l'appliquer dans un contexte métier particulier non clairement c'est pas à la portée de tous.
> > > >
> > > > Je réitère, des confirmés qui ne savent toujours pas ce qu'est une jointure et donc faire une requête SQL sur plus d'une table, ou appeler une procédure stockée depuis un back-end, il y en a plein, et même des diplômés.
> > > >
> > > > Tu ferais un bon recruteur d'ESN si juste connaître la syntaxe Java te suffit
> > >
> > > Il y a beaucoup de gens qui apprennent le SQL mais qui laissent tomber au bout d’un moment car il y a 0 taff avec du SQL pur, 90% des boîtes récentes utilisent MongoDB ou un ORM comme Sequelize.
> >
> > Tu feras forcément du SQL en back.
> >
> > C'est fini l'époque où t'as un front qui ne fait que du front, un back qui ne fait que du back, un dev PL/SQL ou un admin de BD qui ne fait que du SQL et des pro-stock
> >
> > C'est même fini le back qui ne sait pas faire de devops, grand minimum tu dois savoir utiliser docker, et pas juste récupérer une image de dockerhub mais créer tes propres images et les déployer + kubernetes éventuellement et les pipelines de CI
>
> Dans les boulots de dév web, c’est rare que je croise encore du SQL pur explicitement demandé. Perso j’utilise MongoDB en backend ça suffit largement.
Comme dit plus haut dans les stacks modernes le NoSQL c'est juste sur redis et cie pour le caching, pour les données clients et cie personne utilise de NoSQL
Bah je sais, c'est moi qui l'ai dit. NoSQL c'est pour le cache redis et c'est tout
Données du topic
- Auteur
- webdevahi
- Date de création
- 3 juillet 2024 à 11:31:47
- Nb. messages archivés
- 488
- Nb. messages JVC
- 479