Topic de LVDM51 :

Le numérique a-t-il tué la société ?

Le 06 juillet 2024 à 22:19:48 :
Comme tout boulversement faut s'adapter :hap:

Soit vous essayez de trouver comment réduire les effets néfastes dans votre vie, voir capitaliser dessus, soit vous pleurnichez comme des victimes du 18 25 :)

Le 06 juillet 2024 à 22:16:16 :

Le 06 juillet 2024 à 22:14:52 :

Le 06 juillet 2024 à 22:10:02 :

Le 06 juillet 2024 à 22:03:16 :

Le 06 juillet 2024 à 22:01:17 :
Y a un autre point que j'aime bien souligner dans d'autres topics : pour une raison mystérieuse, tout le monde s'est senti de plus en plus obligé de se mettre en valeur sur internet pour ce qui est du travail et de l'emploi. C'est la course à qui pourra en montrer plus que les autres. Il faut avoir un profil linkedin, avoir des connexions sur ce réseau, pour les informaticiens avoir un compte guthub avec du code pour se distinguer des autres, avoir un site perso, pour les chercheurs on leur demande de twitter des résumés de leurs articles de recherche pour que les gens soient au courant. Quelle époque grotesque https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Exact, la croissance du nombre d'AW est devenue exponentielle https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pour avoir travaillé dans la recherche quelques années et ayant suivi quelques comptes twitter de chercheurs, on n'imagine pas à quel point certains chercheurs qui sont sur twitter (loin d'être le cas de tous heureusement) font des threads twitter très peaufinés avec des gifs, des figures, etc pour expliquer leur papier dans les grandes largeurs. Tout ça dans le but d'atteindre un public, parce que dans notre société actuelle, c'est par internet qu'on atteint les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Oui mais on en est arrivé à ce stade : on doit constamment séduire et se plier en quatre pour que l’autre daigne s’intéresser à nous. Il n’y a plus la curiosité de découvrir l’autre et d’autres pensées.

C’est à celui qui se contorsionnera le mieux.

Comme tout est à disposition, les gens n’ont plus envie de découvrir. Donc faut didactiser en permanence, rendre accessible, moderniser, séduire, exciter pour espérer que nos travaux / créations daignent intéresser quelqu’un.

C'est très joliment reformulé, j'aimerais bien avoir ta prose https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C’est très gentil kheyou merci

Le 06 juillet 2024 à 22:18:04 :

Le 06 juillet 2024 à 20:21:20 :
Quand je fais le bilan de ma vie, j’ai l’impression que tout ce qui faisait sens pour moi a complètement perdu de sa substance depuis qu’on est arrivés à l’ère de l’IA / Tiktok / Netflix.

L’impression qu’on a touché le plafond de verre avec les jeux vidéos, les films, les anime, la musique, le loisirs, les études, la famille, les amis.

On a littéralement tout à disposition en illimité. Plus rien ne fait sens.

Pour revenir au bonheur d’antan j’ai dû couper internet et les RS et je vis une vie décalée où je me persuade qu’on est restés bloqués dans le années 90 / 2000. Pas par nostalgie, mais pour retrouver du sens dans ce que je fais.

Je n’arrive pas à comprendre où on va.

Je ne cherche pas à retrouver la vie du Moyen âge, mais cette ère de l’IA / internet / RS ne me convient pas. Ça détruit littéralement tout ce qui faisait l’intérêt de la vie.

Si les IA vont être notre cerveau de substitution, quel est le sens de notre vie désormais ?

On va consommer pour consommer ? On ne va plus rien créer de nouveaux ?

Donc tous les médias / loisirs qui nous permettaient de tenir vont finir par disparaître ?

Tu te rends compte que "le numérique" est là depuis bien bien bien avant "IA / Tiktok / Netflix".

Tu as 20 ans ?

Je ne parle pas du début du numérique entre 40 et 99.

Je parle bien de l’ère numérique / RS démocratisée dans les années 2013-2015.

Entre 2000 et 2010 c’était la conquête de l’Ouest.

Ps : j’ai 29 ans

Le 06 juillet 2024 à 21:58:28 :

Le 06 juillet 2024 à 21:55:42 :
Bien sûre que ça s'empire de plus en plus et qu'on peut se dire qu'il y a quelques décennies y'avait pas de problèmes

Mais dès qu'on commence à remettre en question philosophiquement et anthropologiquement tout l'environnement technologique qu'on a mis en place ces derniers siècles, en particulier en Occident, on se dit que ça a beaucoup plus d'effets négatifs que positifs.

L'homme est vraiment asservi à la machine et aux robots. L'environnement artificiel change les gens en golems, c'est à dire en "être artificiel dépourvu d'âme et de libre-arbitre". On vit dans un environnement contre-nature et l'on ne s'en rend même plus compte. C'est pas qu'une histoire de réseaux sociaux même si c'est l'aboutissement ultime qui mène à l'abrutissement à la robotisation de l'humanité.

Et l’IA va achever notre robotisation. On va véritablement perdre notre humanité. Clairement on est à un moment charnière.

Homme préhistorique < Homme moderne < Homme Robot

On assiste à la fin de notre humanité et l’on transite vers une robotisation de nous-mêmes

Le problème c'est que tant qu'on ne sortira pas du matérialisme ambiant il sera impossible de redresser le tir. Car tout ça n'est que la conséquence d'un matérialisme poussé à l'extrême.

Dans une société traditionnelle la plupart de ces "progrès technologiques" seraient vus comme autant de vanités qui font obstacles à l'élévation spirituelle de l'homme et à son développement normal. Mais en Occident et dans un monde qui est aujourd'hui largement occidentalisé, à qui vas-tu faire comprendre cela ?

Il faudrait essayer de vivre à la marge de la société seul ou en petites communautés qui aspirent à autre chose qu'à cette vie fausse et artificielle à laquelle nous condamne la modernité.

Soit vous essayez de trouver comment réduire les effets néfastes dans votre vie, voir capitaliser dessus, soit vous pleurnichez comme des victimes du 18 25 :)

C’est exactement ce dont on parle dans ce topic : comment s’adapter et comment l’accepter.

Donne nous des conseils kheyou ça pourrait nous aider en plus ! (Ce n’est pas sarcastique)

Le 06 juillet 2024 à 22:20:55 :

Le 06 juillet 2024 à 22:19:55 :

Le 06 juillet 2024 à 22:15:51 :

Quand je fais le bilan de ma vie, j’ai l’impression que tout ce qui faisait sens pour moi a complètement perdu de sa substance depuis qu’on est arrivés à l’ère de l’IA / Tiktok / Netflix.

L’impression qu’on a touché le plafond de verre avec les jeux vidéos, les films, les anime, la musique, le loisirs, les études, la famille, les amis.

Pour revenir au bonheur d’antan j’ai dû couper internet et les RS et je vis une vie décalée où je me persuade qu’on est restés bloqués dans le années 90 / 2000. Pas par nostalgie, mais pour retrouver du sens dans ce que je fais.

Je ne cherche pas à retrouver la vie du Moyen âge, mais cette ère de l’IA / internet / RS ne me convient pas. Ça détruit littéralement tout ce qui faisait l’intérêt de la vie.

Si les IA vont être notre cerveau de substitution, quel est le sens de notre vie désormais ?

Donc tous les médias / loisirs qui nous permettaient de tenir vont finir par disparaître ?

On arrive aux limites de la déconnexion sociale de l'individu
On le voit depuis le Covid et la chute de santé mentale dans le monde entier
Petit à petit on va réussir à concilier les nouvelles technologies et la société
On a pas changé depuis les cavernes, on est un animal social fait pour vivre en petit groupe
On y reviendra
C'est pour ça que je suis pas du tout optimiste pour les conneries style neuralink, Google Vision, etc

Oui mais la société veut nous diriger vers l’IA et Neuralink. Tout nous y amène.

Le Smartphone a été mis entre nos mains sans que l’on s’en rende compte.

C’est une direction de société qui ne changera pas et qui ne se souciera pas de nos besoins sociaux

Big business veut nous y diriger
Le smartphone c'est une usine à dopamine, on arrive aux limites
C'est une période de transition, faut comprendre qu'à l'échelle de l'humanité, notre génération a encaissé plus d'innovations technologiques que les 1000 précédentes

Et donc tu penses qu’on va réussir à dire stop ? Que l’humanité atteint le point de limite ?

Finalement les vieux avaient raison. L'humain ordinaire et sa biologie n'est pas faite pour le changement, c'est pour ça que les plus vieux voient d'un mauvais œil tout changement trop brusque. Je vais arriver sur les 30 ans, je me sens outré par le fonctionnement de l'internet actuel et par la façon dont les gens ont l'air de s'en accommoder, je préfère largement son fonctionnement des années 2000. Je ne veux pas me mettre en valeur, pas dévoiler ma vie privée, je n'ai pas le caractère pour (je dois être vieux) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 06 juillet 2024 à 22:21:30 :

Le 06 juillet 2024 à 22:11:14 :

Le 06 juillet 2024 à 22:05:36 :
Et ne parlons pas de l'effet d'internet sur les médias. Les journaux papier ont littéralement été tués par internet. Je connais plein de gens dont la source d'information est google actualités, ils ne lisent que les titres et la courte description qui va avec. Comment peut-on avoir une opinion informée en se limitant à ça? Heureusement que quelques titres français de qualité résistent (figaro, canard enchaîné, monde diplo) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Surtout que l’information papier permet de matérialiser ce que tu lis. D’autres sens sont mis en œuvre : odorat, toucher.

C’est beaucoup plus percutant et sain ainsi que de faire défiler Google Actu

Ahi moi aussi j'aime bien sentir (les livres seulement).
Pour revenir au sujet de la presse, je souhaite juste qu'on ne devienne pas un jour en la matière les Etats-Unis. Ils ont porté la logique du média numérique à un plus haut niveau de grotesque (buzzfeed et toutes ces merdes) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ce qui existe aux USA finit tjrs par arriver chez nous khey :hap:

Oui, mais en réalité c'est plus le progressisme et les https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/7/1714321773-menorah.jpg qui détruisent tout.

Parce que malgré le progrès technologique tu peux consolider une société saine ; c'est pas une question de moyen mais de volonté et d'idéologie.

Le 06 juillet 2024 à 22:23:01 :

Bien sûre que ça s'empire de plus en plus et qu'on peut se dire qu'il y a quelques décennies y'avait pas de problèmes

Mais dès qu'on commence à remettre en question philosophiquement et anthropologiquement tout l'environnement technologique qu'on a mis en place ces derniers siècles, en particulier en Occident, on se dit que ça a beaucoup plus d'effets négatifs que positifs.

L'homme est vraiment asservi à la machine et aux robots. L'environnement artificiel change les gens en golems, c'est à dire en "être artificiel dépourvu d'âme et de libre-arbitre". On vit dans un environnement contre-nature et l'on ne s'en rend même plus compte. C'est pas qu'une histoire de réseaux sociaux même si c'est l'aboutissement ultime qui mène à l'abrutissement à la robotisation de l'humanité.

Et l’IA va achever notre robotisation. On va véritablement perdre notre humanité. Clairement on est à un moment charnière.

On assiste à la fin de notre humanité et l’on transite vers une robotisation de nous-mêmes

Le problème c'est que tant qu'on ne sortira pas du matérialisme ambiant il sera impossible de redresser le tir. Car tout ça n'est que la conséquence d'un matérialisme poussé à l'extrême.

Dans une société traditionnelle la plupart de ces "progrès technologiques" seraient vus comme autant de vanités qui font obstacles à l'élévation spirituelle de l'homme et à son développement normal. Mais en Occident et dans un monde qui est aujourd'hui largement occidentalisé, à qui vas-tu faire comprendre cela ?

Il faudrait essayer de vivre à la marge de la société seul ou en petites communautés qui aspirent à autre chose qu'à cette vie fausse et artificielle à laquelle nous condamne la modernité.

On en vient au VRAI souci, à la VRAIE source de pas mal de problèmes de sociétés, y compris l'usage nocif des nouvelles technologies
Le matérialisme est encouragé par un système capitaliste conçu de manière à favoriser la triche et l'accumulation de profits (s'il n'y avait que le deuxième, ça irait encore),
La cause étant l'argent-dette, la monnaie fiat, qui se dévalue constamment (donc incitations à tricher et accumuler) et qui peut être créé à loisir par qui a le pouvoir (donc portes ouvertes aux abus, comme on le voit sans cesse)

La bonne nouvelle c'est que les avancées technologies menacent l'argent-dette

Le 06 juillet 2024 à 22:18:23 :

Petit à petit on va réussir à concilier les nouvelles technologies et la société
On a pas changé depuis les cavernes, on est un animal social fait pour vivre en petit groupe
On y reviendra
C'est pour ça que je suis pas du tout optimiste pour les conneries style neuralink, Google Vision, etc

Le 06 juillet 2024 à 22:15:13 :

Et ne parlons pas de l'effet d'internet sur les médias. Les journaux papier ont littéralement été tués par internet. Je connais plein de gens dont la source d'information est google actualités, ils ne lisent que les titres et la courte description qui va avec. Comment peut-on avoir une opinion informée en se limitant à ça? Heureusement que quelques titres français de qualité résistent (figaro, canard enchaîné, monde diplo) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Surtout que l’information papier permet de matérialiser ce que tu lis. D’autres sens sont mis en œuvre : odorat, toucher.

J'ai un doute sur le fait de sniffer les papelards https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/4/1521114838-img-0665.jpg

Odeur de l’encre, papier, texture des pages, du papier…

Tout ça est important pour rendre ton moment de lecture réel.

Sur un téléphone tu n’as pas tout ça.

On peut remonter une technologie de communication en arrière et refaire le débat tradition orale vs. tradition écrite, qui est d'ailleurs aujourd'hui l'inverse du débat manga vs. anime.

Je pense pas qu'il faille non plus diaboliser purement tout ce qui est numérisé, même si on nomme daemons les processus informatiques qui tournent en arrière plan.

Le 06 juillet 2024 à 22:25:55 :

Le 06 juillet 2024 à 22:21:30 :

Ahi moi aussi j'aime bien sentir (les livres seulement).
Pour revenir au sujet de la presse, je souhaite juste qu'on ne devienne pas un jour en la matière les Etats-Unis. Ils ont porté la logique du média numérique à un plus haut niveau de grotesque (buzzfeed et toutes ces merdes) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ce qui existe aux USA finit tjrs par arriver chez nous khey :hap:

Vade retro https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

L'op à pas compris que c'est le capitalisme qui a tout détruit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/7/1553990188-jim-carey-a.png

Le numérique n'est qu'une technologie de plus pour l'humanité https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/7/1553990188-jim-carey-a.png

Je t'assures que rencontrer l'amour de sa vie change tout, faut être honnête c'est gravé en nous...un matérialiste dirait que le sexe est derrière tout, mais pour l'âme c'est l'amour qui est derrière tout.

Il y a des femmes qui sont des philosophes naturelles, des prêtresses de l'amour, trouve la tienne... en étant le plus toi même qu'elle te reconnaisse aussi

Oui kheyou c’est vrai mais le matériel peut avoir du bon aussi ?

Avoir une collection de livres, de dvd, de BD, c’est avant tout un objet culturel. Il y a tout un imaginaire qui peut se former autour d’un objet.

Le problème c’est l’excès du matérialisme + l’excès du virtuel = ça donne la société que l’on a aujourd’hui :malade:

Tout est parade amoureuse, rien n'est utile, car rien n'est vrai... les seuls souvenirs qu'on emporte dans l'au delà ce sont les flamboiements de deux âmes unies

Le 06 juillet 2024 à 22:25:34 :

Finalement les vieux avaient raison. L'humain ordinaire et sa biologie n'est pas faite pour le changement, c'est pour ça que les plus vieux voient d'un mauvais œil tout changement trop brusque. Je vais arriver sur les 30 ans, je me sens outré par le fonctionnement de l'internet actuel et par la façon dont les gens ont l'air de s'en accommoder, je préfère largement son fonctionnement des années 2000. Je ne veux pas me mettre en valeur, pas dévoiler ma vie privée, je n'ai pas le caractère pour (je dois être vieux) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Exactement pareil khey et les 2000 me voient comme une antiquité (pas physiquement mais dans ma manière de penser et d’agir)

Et les 60-70 me voient comme un enfant-adulte.

C’est très paradoxal.

Le 06 juillet 2024 à 22:26:04 :
Oui, mais en réalité c'est plus le progressisme et les https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/7/1714321773-menorah.jpg qui détruisent tout.

Parce que malgré le progrès technologique tu peux consolider une société saine ; c'est pas une question de moyen mais de volonté et d'idéologie.

Avec internet, les idéologies sont construites sur le tas puis on est mis devant le fait accompli. Il suffit qu'un petit groupe de gens assez motivés pousse dans une certaine direction pour renverser une norme. Cf le fait de filmer son quotidien comme je disais ça plus haut, avant ça on trouvait ça grotesque, mais il a suffi que plusieurs personnes s'y mettent sans la moindre vergogne pour que le monde s'y mette https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il ne faut pas se définir comme un esclave, qui est plus ou moins un automate, une machine "utilitaire"

mais vivre comme les pythagoriciens, qui sacralisent tout (du moins avoir leur vue sur le monde en soi-même)

Le 06 juillet 2024 à 22:26:31 :

Le 06 juillet 2024 à 22:18:23 :

On y reviendra

Le 06 juillet 2024 à 22:15:13 :

J'ai un doute sur le fait de sniffer les papelards https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/4/1521114838-img-0665.jpg

Odeur de l’encre, papier, texture des pages, du papier…

Tout ça est important pour rendre ton moment de lecture réel.

Sur un téléphone tu n’as pas tout ça.

On peut remonter une technologie de communication en arrière et refaire le débat tradition orale vs. tradition écrite, qui est d'ailleurs aujourd'hui l'inverse du débat manga vs. anime.

Je pense pas qu'il faille non plus diaboliser purement tout ce qui est numérisé, même si on nomme daemons les processus informatiques qui tournent en arrière plan.

Tu as raison khey, il faudrait trouver un compromis. Mais cette société ne veut pas en trouver. Tout est fait pour nous faire transiter totalement dans le numérique.

Le 06 juillet 2024 à 22:26:45 :
L'op à pas compris que c'est le capitalisme qui a tout détruit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/7/1553990188-jim-carey-a.png

Le numérique n'est qu'une technologie de plus pour l'humanité https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/7/1553990188-jim-carey-a.png

Ah si je l’ai parfaitement compris kheyou et j’en suis dépité

Le 06 juillet 2024 à 22:30:28 :
Tout est parade amoureuse, rien n'est utile, car rien n'est vrai... les seuls souvenirs qu'on emporte dans l'au delà ce sont les flamboiements de deux âmes unies

Totalement d’accord.

Les moments de vie se vivent à deux, avec de l’amour.

Mais c’est devenu si dure de le trouver et de le garder dans cette société

Données du topic

Auteur
LVDM51
Date de création
6 juillet 2024 à 20:21:20
Nb. messages archivés
264
Nb. messages JVC
262
En ligne sur JvArchive 159