Le numérique a-t-il tué la société ?
Le 06 juillet 2024 à 20:55:44 LVDM51 a écrit :
Le 06 juillet 2024 à 20:52:34 :
Le 06 juillet 2024 à 20:51:37 LVDM51 a écrit :
Le 06 juillet 2024 à 20:48:36 :
il ne l'a pas détruit, mais formaté:matérialité de la noosphère
C’est supposé être mieux ? Parce que moi ça ne m’a rendu heureux cette nouvelle société
Je me fais la propre vision du monde, je vis dans un déni total. Mais je sens que c’est dangereux j’ai l’impression que je vis un rêve, que je suis dans un coma ou quelque chose du genre.
Tout est calme et apaisant désormais dans ma vie. Mais je ne sais plus si c’est réel les kheys
Je comprend ce ressenti. Tu as un genre de FOMO (impression de rater des trucs) vu que le reste des gens sont passés sur un autre plan d'existence
C’est exactement ça kheyou ! Et du coup j’ai raison de faire ça selon toi ?
Oui tu as bien raison
Le 06 juillet 2024 à 20:57:17 :
Le 06 juillet 2024 à 20:54:07 Telfer a écrit :
Pour ceux que ça intéresse
https://www.babelio.com/livres/Dugain-Lhomme-sans-contact/1458215En gros le livre traite de la question que se pose l'auteur et la réponse des auteurs va très clairement dans le sens d'un oui. Premièrement le numérique en lui-même parce qu'on devient trop dépendant de sa technique hypersophistiquée (sans doute une inspiration hegelienne dans cette analyse), et, et deuxièmement dépendant des réseaux sociaux qui divisent la société en bulle qui n'interagissent plus entre elles. Chacun reste cantonné à son environnement, son safe space si vous préférez. Les antivax avec les antivax, les gaucho avec les gaucho, les droitards etc... Et quand ces bulles se rencontrent, ça clash et personne s'écoute
Bref, pour une fois qu'on a de la lecture de droite pertinente je pense que ça peut en intéresser certains, et ça se lit en deux aller-retour de 45 min pour aller au taf
"Une société où tout sera fait pour éviter les contacts; où chacun, faute de se confronter véritablement à l'altérité, risque de s'enfoncer dans une solitude délirante" C'est exactement ça, cette notion de solitude entourée. Le dialogue est devenu impensable de nos jours. Juste s'asseoir à côté d'étrangers dans un bar et taper la discute comme avant est devenu un truc délirant
Tu passe pour un fou / un pedo ou que sais-je. Mais pour un Homme ça c’est sûr.
Faudrait pas essayer de parler entre humains on n’est pas fait pour ça maintenant on est fait pour consommer
Le 06 juillet 2024 à 20:58:37 :
T'a raison mais c'est foutu, j'ai 28 ans et bien que j'ai conscience de tout ça je peux pas me passer d'internet tellement ça fait partie de ma vie et que j'en suis accroc
J'imagine même pas la génération des 2005-2010 ce que ça va être
Après ça se fera naturellement kheyou si tu dois t’en détacher ça se fera progressivement
Moi c’est l’IA qui m’a fait prendre conscience de l’absurdité du numérique et qui a fait un point de non retour en moi
Le 06 juillet 2024 à 20:45:00 :
Le 06 juillet 2024 à 20:42:03 :
Seul ceux qui ont connu le monde sans internet le savent.
Pour les autres tout est normal
La dystopie futuriste est en marcheAlors tu penses qu’un ou un 2010 est vraiment heureux ? Et c’est juste moi qui suis devenu nostalgique et aigri sans m’en rendre compte ?
Ce qui est bizarre khey c’est que depuis que j’ai arrêté tv / internet / rs, je dors mieux, plus de boutons, plus de stress, j’ai confiance en moi maintenant, j’apprécie ma présence et mon corps
Alors qu’avant, c’était tout le contraire
Et le pire c’est que je vous bien que ça me rend agréable socialement du coup c’est un cercle vertueux
Mais en même temps je sens que plus je vis en décalé et plus j’ai l’impression que ma vie n’est pas réelle, que tout ce que je vis est un rêve
Je comprend ce que tu vis, ça me fait un peu le même effet.
Ayant plus de 30 ans je ne comprend juste plus les gens qui restent accroché des heures par jour à leurs réseaux, streaming, shorts etc
J'ai connu un époque où les seuls écrans qu'on avait c'était la télé, et y'avait que 6 chaînes alors ça te forcait à accepter de regarder des programmes que t'avait pas forcément envie de voir alors que maintenant tout n'est que contenu personnalisé et suggestions algorithmique
L'attention des gens est devenue une ressource précieuse. Littéralement tout cherche à attirer ton attention, le fameux temps de cerveau.
Les plus jeunes sont malades mais ne s'en rendent même pas compte car ils ne connaissent que ça. L'écrasante majorité ne lis même plus de livres car leur cerveau n'est plus capable de se concentrer assez pour ça.
Plus l'humanité avance, plus elle régresse en terme d'attention et de concentration.
Il y'a eu une époque où les écrans n'existaient pas et les informations se transmettaient par la lecture, après il y a eu la télé, les écrans et après internet et les reseaux.
Au prix de notre réflexion car plus on avance dans le temps plus les esprits deviennent paresseux, c'est bien dans ce monde là qu'on vit
Je partage ton constat l'auteur, j'ai essayé de prendre du recul, réduire drastiquement internet, laisser tomber le smartphone, mais je suis addict, je n'arrive pas à m'en passer, pas que je prenne plaisir à l'utiliser mais parce que j'en ai BESOIN et que c'est un reflex trop fort.
Et le pire c'est que les 5 ou 6 heures par jour que je passe sur mon smartphone/pc je n'en tire presque rien de positif (à part wikipédia peut être) , car je souffre comme beaucoup de monde d'un déficit de l'attention, ce qui fait que je fais énormément de chose en même temps sans en faire réellement aucune, je n'arrive plus à regarder de série, de films, de vidéos sur youtube de plus de 5 minutes, j'ai 5 ou 6 pages ouvertes sur le navigateurs entre lesquelles je jongle en permanence...
C'est une horreur et je n'arrive pas à me soigner.
Le 06 juillet 2024 à 20:59:46 :
Le 06 juillet 2024 à 20:55:44 LVDM51 a écrit :
Le 06 juillet 2024 à 20:52:34 :
Le 06 juillet 2024 à 20:51:37 LVDM51 a écrit :
Le 06 juillet 2024 à 20:48:36 :
il ne l'a pas détruit, mais formaté:matérialité de la noosphère
C’est supposé être mieux ? Parce que moi ça ne m’a rendu heureux cette nouvelle société
Je me fais la propre vision du monde, je vis dans un déni total. Mais je sens que c’est dangereux j’ai l’impression que je vis un rêve, que je suis dans un coma ou quelque chose du genre.
Tout est calme et apaisant désormais dans ma vie. Mais je ne sais plus si c’est réel les kheys
Je comprend ce ressenti. Tu as un genre de FOMO (impression de rater des trucs) vu que le reste des gens sont passés sur un autre plan d'existence
C’est exactement ça kheyou ! Et du coup j’ai raison de faire ça selon toi ?
Oui tu as bien raison
D’accord khey merci
Le 06 juillet 2024 à 21:01:29 :
tout ça pour dire que t'arrives pas à trouver de meuf
Je suis en couple depuis deux ans et avant ça j’ai eu une relation de six ans…
Mais je peux te dire que la vie de couple dans cette société actuelle ne te sauvera pas du vide Intérieur
Ça contribue beaucoup au bonheur en effet mais ça comblera jamais ton vide si tu ne le combles pas toi-même
Le 06 juillet 2024 à 21:03:10 tartine_de_pus a écrit :
La dystopie futuriste est en marcheAlors tu penses qu’un ou un 2010 est vraiment heureux ? Et c’est juste moi qui suis devenu nostalgique et aigri sans m’en rendre compte ?
Ce qui est bizarre khey c’est que depuis que j’ai arrêté tv / internet / rs, je dors mieux, plus de boutons, plus de stress, j’ai confiance en moi maintenant, j’apprécie ma présence et mon corps
Et le pire c’est que je vous bien que ça me rend agréable socialement du coup c’est un cercle vertueux
Mais en même temps je sens que plus je vis en décalé et plus j’ai l’impression que ma vie n’est pas réelle, que tout ce que je vis est un rêve
Ayant plus de 30 ans je ne comprend juste plus les gens qui restent accroché des heures par jour à leurs réseaux, streaming, shorts etcJ'ai connu un époque où les seuls écrans qu'on avait c'était la télé, et y'avait que 6 chaînes alors ça te forcait à accepter de regarder des programmes que t'avait pas forcément envie de voir alors que maintenant tout n'est que contenu personnalisé et suggestions algorithmique
L'attention des gens est devenue une ressource précieuse. Littéralement tout cherche à attirer ton attention, le fameux temps de cerveau.
Les plus jeunes sont malades mais ne s'en rendent même pas compte car ils ne connaissent que ça. L'écrasante majorité ne lis même plus de livres car leur cerveau n'est plus capable de se concentrer assez pour ça.Plus l'humanité avance, plus elle régresse en terme d'attention et de concentration.
Il y'a eu une époque où les écrans n'existaient pas et les informations se transmettaient par la lecture, après il y a eu la télé, les écrans et après internet et les reseaux.
Au prix de notre réflexion car plus on avance dans le temps plus les esprits deviennent paresseux, c'est bien dans ce monde là qu'on vit
Ouaip, "contenu personnalisé" c'est à ajouter avec "société où tout sera fait pour éviter les contacts". Tu t'amuses du contenu fait pour toi, sans chercher plus loin, on supporte plus d'être confronté à quelque chose d'inconnu, ennuyant, difficile à comprendre, différent de nos goûts, qui nous forcent à faire ce qu'on aime pas ou à galérer du cerveau pendant ne serait-ce qu'une minute
Déjà, prendre conscience de cela, c'est s'assurer que l'on tend vers du mieux pour soi-même.
Il faut se déconnecter virtuellement pour se connecter terrestrement. Je ne dis pas qu'il faut dans l'ensemble se déconnecter, mais diminuer, petit à petit, pour arriver un jour à utiliser le monde numérique uniquement pour des choses essentielles. Se rattacher au réel, il n'y a rien de mieux pour se sentir vivant.
Le 06 juillet 2024 à 21:03:10 :
Ayant plus de 30 ans je ne comprend juste plus les gens qui restent accroché des heures par jour à leurs réseaux, streaming, shorts etcJ'ai connu un époque où les seuls écrans qu'on avait c'était la télé, et y'avait que 6 chaînes alors ça te forcait à accepter de regarder des programmes que t'avait pas forcément envie de voir alors que maintenant tout n'est que contenu personnalisé et suggestions algorithmique
Les plus jeunes sont malades mais ne s'en rendent même pas compte car ils ne connaissent que ça. L'écrasante majorité ne lis même plus de livres car leur cerveau n'est plus capable de se concentrer assez pour ça.Plus l'humanité avance, plus elle régresse en terme d'attention et de concentration.
Tu as parfaitement résumé khey. Et le plus incompréhensible c’est que les gens vont considérer les personnes calmes et réfléchies comme des personnes bizarres / louches.
Tu ne peux pas être heureux si tu ne réfléchis pas et si tu ne respectes pas le rythme de ton corps et de ton cerveau.
Et depuis que j’ai pris conscience de ça ma vie est totalement différente.
Et j’en avais pas / plus conscience avant a cause du numérique et des RS
Le 06 juillet 2024 à 21:03:37 :
Je partage ton constat l'auteur, j'ai essayé de prendre du recul, réduire drastiquement internet, laisser tomber le smartphone, mais je suis addict, je n'arrive pas à m'en passer, pas que je prenne plaisir à l'utiliser mais parce que j'en ai BESOIN et que c'est un reflex trop fort.Et le pire c'est que les 5 ou 6 heures par jour que je passe sur mon smartphone/pc je n'en tire presque rien de positif (à part wikipédia peut être) , car je souffre comme beaucoup de monde d'un déficit de l'attention, ce qui fait que je fais énormément de chose en même temps sans en faire réellement aucune, je n'arrive plus à regarder de série, de films, de vidéos sur youtube de plus de 5 minutes, j'ai 5 ou 6 pages ouvertes sur le navigateurs entre lesquelles je jongle en permanence...
C'est une horreur et je n'arrive pas à me soigner.
Je comprends khey je suis passé par là. Moi pour y arriver comme je te dis je me suis convaincu que ce monde n’est pas / plus réel.
Peut-être pourrais-tu essayer ?
Je me fais mon propre monde dans mon quotidien. Ça m’a éloigné du numérique sans souffrance. Ça te conviendrait peut-être aussi ?
Je dessine même si l’ia le fait. Je me force à lire / regarder des films même si je sens que ma concentration a été explosée. Je joue avec mes lapins, je rénove mon appartement, je marche, je fais du sport…
J'ai découvert Internet "quand ça a explosé" et c'était cool. Aujourd'hui, je ne sais plus l'utiliser : les moteurs de recherche me renvoient des infos pourries/copiées-collées/mal traduites et sans intérêt. Les lieux de discussion sont politisés, plein de bots, de gens ultra-connectés qui ne semblent vivre que d'apparence, les jeux vidéo sont ultra-chronophages pour très peu d'apport sur le long-terme (je parle des jeux en ligne surtout), il faut passer pour les RS pour tout, par des applications pour tout, y'a plus personne à qui émettre un problème ou quoi (ou faut faire du bordel sur les RS)...
...je ne sais pas comment font les jeunes, sérieusement.
Le 06 juillet 2024 à 21:03:58 :
Même avis mais j'ai un certain âge. Je me demande ce qu'en disent les plus jeunes.
Apparemment les 2000 souffrent beaucoup de ce que je vois autours de moi
Mais ce sont des généralités, seuls leurs témoignages permettraient d’y voir plus clair
Le 06 juillet 2024 à 21:08:53 :
Moi c'est le tournant des années 2010 "tout le monde se filme pour tout et n'importe quoi" qui m'exaspère. Quand google sort en 2012 ses lunettes connectées avec caméra intégrée à la monture des lunettes, tout le monde trouve ça ridicule et l'idée d'être filmé par quelqu'un d'autre exaspère les gens au plus point (je me rappelle bien de cette période). 10 ans plus tard, la mentalité a complètement changé, il est admis et considéré comme normal de tout filmer (les manifestations, la police, les disputes entre gens du quotidien, soi-même). Comme si la vie privée n'avait plus aucune espèce d'importance
La sacralisation de tous les moments de la vie, à prendre sur le qui-vive avec son smartphone, est par essence une façon d'être misanthrope.
Pourtant, tout ce qui n'est pas partagé est pour mon sens unique. Repenser des années plus tard à ces beaux moments, sans pour autant TOUT enregistrer, est tellement plus humain, plus puissant émotionnellement parlant.
Le 06 juillet 2024 à 21:08:53 :
Moi c'est le tournant des années 2010 "tout le monde se filme pour tout et n'importe quoi" qui m'exaspère. Quand google sort en 2012 ses lunettes connectées avec caméra intégrée à la monture des lunettes, tout le monde trouve ça ridicule et l'idée d'être filmé par quelqu'un d'autre exaspère les gens au plus point (je me rappelle bien de cette période). 10 ans plus tard, la mentalité a complètement changé, il est admis et considéré comme normal de tout filmer (les manifestations, la police, les disputes entre gens du quotidien, soi-même). Comme si la vie privée n'avait plus aucune espèce d'importance
Le robot Zuckerberg l'avait bien dit : "Privacy no longer a social norm"
Le 06 juillet 2024 à 20:25:12 :
Moi ce qui me fait chier, c'est que le système pour rencontrer des femmes est complétement baisé avec les app de rencontres à la Tinder, Fruitz et compagnies
Suffit juste de sortir en fait...
Le 06 juillet 2024 à 21:05:42 :
Le 06 juillet 2024 à 21:03:10 tartine_de_pus a écrit :
Au prix de notre réflexion car plus on avance dans le temps plus les esprits deviennent paresseux, c'est bien dans ce monde là qu'on vitOuaip, "contenu personnalisé" c'est à ajouter avec "société où tout sera fait pour éviter les contacts". Tu t'amuses du contenu fait pour toi, sans chercher plus loin, on supporte plus d'être confronté à quelque chose d'inconnu, ennuyant, difficile à comprendre, différent de nos goûts, qui nous forcent à faire ce qu'on aime pas ou à galérer du cerveau pendant ne serait-ce qu'une minute
Exactement alors que c’est ça qui te nourrit et qui t’empêche de ressentir le néant de l’existence.
J’ai eu du mal à regarder LAIN, mais purée qu’est-ce que j’ai adoré à la fin. Si je m’étais pas forcé, j’aurais jamais ressenti tout ce que cet anime a provoqué en moi. ( c’est un exemple parmi tant d’autres )
Le 06 juillet 2024 à 20:28:50 :
Le 06 juillet 2024 à 20:25:07 :
Les nouvelle technologies devaient nous libérer de contraintes et nous rendre plus heureux mais nous sommes BRISÉS et coincés dans la bétaillère virtuelleSors-en kheyou quitte à te mentir. Depuis que je suis sorti du numérique je revis, vraiment.
Ce qui est dur c’est la société qui t’exclut quand tu sors du numérique. Au travail ou en soirée, si tu dis que t’as pas de RS on te voit comme un pedo ou un fou…
Quand tu rentres le soir tu fais quoi ? Le jv ça en fait parti hein
Données du topic
- Auteur
- LVDM51
- Date de création
- 6 juillet 2024 à 20:21:20
- Nb. messages archivés
- 264
- Nb. messages JVC
- 262