Le numérique a-t-il tué la société ?
Le 06 juillet 2024 à 22:58:55 :
Le 06 juillet 2024 à 22:29:09 :
Le 06 juillet 2024 à 22:23:01 :
Le 06 juillet 2024 à 21:58:28 :
Le 06 juillet 2024 à 21:55:42 :
Bien sûre que ça s'empire de plus en plus et qu'on peut se dire qu'il y a quelques décennies y'avait pas de problèmesMais dès qu'on commence à remettre en question philosophiquement et anthropologiquement tout l'environnement technologique qu'on a mis en place ces derniers siècles, en particulier en Occident, on se dit que ça a beaucoup plus d'effets négatifs que positifs.
L'homme est vraiment asservi à la machine et aux robots. L'environnement artificiel change les gens en golems, c'est à dire en "être artificiel dépourvu d'âme et de libre-arbitre". On vit dans un environnement contre-nature et l'on ne s'en rend même plus compte. C'est pas qu'une histoire de réseaux sociaux même si c'est l'aboutissement ultime qui mène à l'abrutissement à la robotisation de l'humanité.
Et l’IA va achever notre robotisation. On va véritablement perdre notre humanité. Clairement on est à un moment charnière.
Homme préhistorique < Homme moderne < Homme Robot
On assiste à la fin de notre humanité et l’on transite vers une robotisation de nous-mêmes
Le problème c'est que tant qu'on ne sortira pas du matérialisme ambiant il sera impossible de redresser le tir. Car tout ça n'est que la conséquence d'un matérialisme poussé à l'extrême.
Dans une société traditionnelle la plupart de ces "progrès technologiques" seraient vus comme autant de vanités qui font obstacles à l'élévation spirituelle de l'homme et à son développement normal. Mais en Occident et dans un monde qui est aujourd'hui largement occidentalisé, à qui vas-tu faire comprendre cela ?
Il faudrait essayer de vivre à la marge de la société seul ou en petites communautés qui aspirent à autre chose qu'à cette vie fausse et artificielle à laquelle nous condamne la modernité.
Oui kheyou c’est vrai mais le matériel peut avoir du bon aussi ?
Avoir une collection de livres, de dvd, de BD, c’est avant tout un objet culturel. Il y a tout un imaginaire qui peut se former autour d’un objet.
Le problème c’est l’excès du matérialisme + l’excès du virtuel = ça donne la société que l’on a aujourd’hui
Traditionnellement la matière n'est conçue que comme un support à l'élévation spirituelle.
En tant que support d'une élévation spirituelle, la matière est quelque chose qui est tout à fait positif.
Le problème c'est quand la matière devient une prison. Comme l'enseignait la langue des anciens grecs Soma (le corps) et Sèma (le tombeau), le corps peut être un tombeau pour l'âme.
Or avec toute cette technologie comment ne pas voir qu'on a fait du monde matériel une prison. L'homme creuse sa propre tombe.
C’est beau khey et très pertinent.
Eh bien je ne regrette pas de m’être affranchi de cette prison, je me sens vraiment plus libre et léger
Le 06 juillet 2024 à 22:54:53 :
Parfois vient l'envie de cette rupture avec la société qu'on ne comprend pas car elle va trop vite.Ce que je veux, c'est être au calme.
Go bouddhisme
en vrai, sans se convertir totalement dans certains coins, ils organisent des retraites et accueil dans certains temples j’en connais un en Alsace j’essayerai peut-être un jour c’est pas vraiment loin de chez moi
La bas pas de smartphone , le silence et le calme, c’est le mots d’ordre c’est vraiment une rupture pour se recentrer sur soit et voir aussi que d’autres sont dans cette même démarche loin des trucs à la mode qui circule en même temps sur les réseaux
La prise de conscience aussi que l’homme n’a vraiment besoin de pas grand-chose pour se sentir bien il n’a absolument pas besoin de courir derrière le dernier truc à la mode de regarder constamment le quotidien, des influenceurs et de les envier
Le 06 juillet 2024 à 22:43:27 :
Le 06 juillet 2024 à 22:01:17 :
Y a un autre point que j'aime bien souligner dans d'autres topics : pour une raison mystérieuse, tout le monde s'est senti de plus en plus obligé de se mettre en valeur sur internet pour ce qui est du travail et de l'emploi. C'est la course à qui pourra en montrer plus que les autres. Il faut avoir un profil linkedin, avoir des connexions sur ce réseau, pour les informaticiens avoir un compte guthub avec du code pour se distinguer des autres, avoir un site perso, pour les chercheurs on leur demande de twitter des résumés de leurs articles de recherche pour que les gens soient au courant. Quelle époque grotesque
D'ailleurs si on poursuit la réflexion en se basant sur sa philosophie on peut se demander si la modernité ne fait pas tout pour étouffer l'esprit tragique et tout réduire à la vulgaire comédie. Car rappelons-nous que classiquement la tragédie met en scène des personnages nobles tandis que les comédies des personnages vulgaires. C'est comme si la technologie nous contraignait à nous abaisser à la vulgarité du temps tout en étouffant les nobles aspirations humaines. Comme si la matière nous tirait de toutes ses forces vers le bas.
La modernité a pour valeur cardinale l'accroissement de richesse. C'est en temps normal un principe raisonnable : plus un pays est riche, plus ses habitants ont une meilleur médecine, de la nourriture pour tous, plus de machines, etc. Or le problème actuel est qu'un des moyens pour augmenter la richesse est de tout connecter : plus les gens sont connectés, plus les villes sont connectées, plus il y a d'échanges, plus on peut faire échanger des vendeurs et des clients (souvent dans des pays différents). Et tout passe par internet, il faut être visible, avoir une image (pour une personne ou une entreprise), etc. On peut difficilement être en dehors du système internet actuel (à moins d'être une personne ou une entreprise peu ambitieuse). Donc il faut participer à la grande et vulgaire comédie.
Les réseaux sociaux sont extrêmement délétères pour la santé psychique. Ils encouragent les gens à se comparer entre eux sous un angle faussé et désensibilisent aux plaisirs ordinaires de la vie. Le contenu illimité et accessible en quelques clics rend le quotidien finalement inintéressant et prévisible alors qu'un coup de pouce vers le haut de l'écran ouvre à chaque fois une porte sur l'inconnu. Plus besoin de voyager physiquement ou de contempler le monde de ses propres yeux. Tout est maintenant à la disposition de tous et les algorithmes trient à notre place la multitude de contenu pour nous ouvrir les fenêtres les plus susceptibles de susciter notre émerveillement, restreignant nos centres d'intérêts et renforçant nos croyances. On finit par s'enfermer dans des schémas répétitifs et on prend plus la peine d'emprunter des sentiers nouveaux. On devient idiot et on se rassure en se regroupant au sein de communautés qui partagent et plussoient nos certitudes. Il n'y a qu'à observer l'agacement de certains forumeurs quand une opinion contraire à la leur est formulée, notamment quand des gauchistes contredisent la doctrine habituelle du site. On a d'ailleurs prouvé que l'usage des réseaux sociaux favorisait l'apparition de symptômes dépressifs. Le forum est bien évidemment un réseau social comme un autre.
Bref, je regrette l'époque de ma vie où je pouvais me passer de ces abominations. La pression sociale et le monopole du numérique sur les outils de communication traditionnels ont eu raison de ma méfiance.
Si les IA vont être notre cerveau de substitution, quel est le sens de notre vie désormais ?
déjà qu'à mon taf, la gen Z a des difficultés à réfléchir. J'en viens à expliquer comment convertir des cm en mm. Alors que ça prend une minute pour trouver la réponse sur google.
Le 06 juillet 2024 à 23:06:09 :
Y a un autre point que j'aime bien souligner dans d'autres topics : pour une raison mystérieuse, tout le monde s'est senti de plus en plus obligé de se mettre en valeur sur internet pour ce qui est du travail et de l'emploi. C'est la course à qui pourra en montrer plus que les autres. Il faut avoir un profil linkedin, avoir des connexions sur ce réseau, pour les informaticiens avoir un compte guthub avec du code pour se distinguer des autres, avoir un site perso, pour les chercheurs on leur demande de twitter des résumés de leurs articles de recherche pour que les gens soient au courant. Quelle époque grotesqueD'ailleurs si on poursuit la réflexion en se basant sur sa philosophie on peut se demander si la modernité ne fait pas tout pour étouffer l'esprit tragique et tout réduire à la vulgaire comédie. Car rappelons-nous que classiquement la tragédie met en scène des personnages nobles tandis que les comédies des personnages vulgaires. C'est comme si la technologie nous contraignait à nous abaisser à la vulgarité du temps tout en étouffant les nobles aspirations humaines. Comme si la matière nous tirait de toutes ses forces vers le bas.
La modernité a pour valeur cardinale l'accroissement de richesse. C'est en temps normal un principe raisonnable : plus un pays est riche, plus ses habitants ont une meilleur médecine, de la nourriture pour tous, plus de machines, etc. Or le problème actuel est qu'un des moyens pour augmenter la richesse est de tout connecter : plus les gens sont connectés, plus les villes sont connectées, plus il y a d'échanges, plus on peut faire échanger des vendeurs et des clients (souvent dans des pays différents). Et tout passe par internet, il faut être visible, avoir une image (pour une personne ou une entreprise), etc. On peut difficilement être en dehors du système internet actuel (à moins d'être une personne ou une entreprise peu ambitieuse). Donc il faut participer à la grande et vulgaire comédie.
Exactement et désormais quand tu t’en éloignes tu peux le payer très cher dans ton rapport aux autres
Le 06 juillet 2024 à 23:03:53 :
Le 06 juillet 2024 à 22:59:16 :
Le 06 juillet 2024 à 22:56:07 :
Le 06 juillet 2024 à 22:53:57 :
Ça détruit pas l'intérêt de la vie.
L'homme se dirige toujours vers ce qu'il lui plait en dépit, on va vers les caisses automatiques et pas vers les caissières quand on a le choix en dépit de ent's.Et si un jour la technologie détruit réellement ce qui nous plait, alors les gens cesseront de les utiliser, un peu comme l'automobile qui devient trop désagréable en ville et du coup le vélo revient en force, c'est tout.
Spoiler ça n'arrivera pas nonobstant, on préfère largement les bornes au mcdo.Après j'imagine toujours la possibilité d'une contre révolution technologique, pas pour notre génération, avec la crise des énergies dans le futur ou bien comme prédit par Dune à cause de l'asservissement qu'elle produit sur le long terme, l'humain aime bien être indépendant.
Le problème étant peut-être que la Chine est en passe si ce n'est pas déjà le cas d'être le N°1 de l'IA à terme, et on peut aisément deviner les utilisations qu'ils chercheront à appliquer et diffuser en premier lieu.
Je pense que 1984 n'a jamais été aussi proche que là-bas.
Etat-Unis, EU prennent cependant très au sérieux les différentes questions morales, éthiques qu'amène cette technologie
La Chine est très loin derrière les US. Et il n'y a qu'en Europe qu'on régule. Aux US, les semblants de régulation sont portées par les GAFAM eux-mêmes qui prennent l'initiative pour pouvoir mettre le minimum de régulation et passer pour les bons élèves afin d'éviter que le Congrès aille trop les embêter.
"L'Amérique innove, la Chine copie, l'Europe réglemente"
https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/lamerique-innove-chine-copie-leurope-reglemente
La Chine arrivera rapidement en N°1 et outre l'IA je soulignais également le déploiement de la technologie sur leur territoire et les dérives qui y sont déjà faîtes (crédit social, reconnaissance faciale des citoyens, intrusion)
Aux US, peut-être que cela ne transparait pas encore dans les réglementations mais nous y sommes déjà bien conscients des précautions qu'il faut prendre en exploitant l'IA
Pour suivre un peu l'actualité de l'IA (tout en étant capable de comprendre comment ces choses fonctionnent mathématiquement), ma modeste compréhension est que les chinois ont un retard non négligeable sur les US en matière de développement de l'IA, il y a aussi des chercheurs qui le disent. Tous les meilleurs ingénieurs en IA sont aux US, la dynamique est à l'avantage de ce pays
Le 06 juillet 2024 à 23:06:48 :
Si les IA vont être notre cerveau de substitution, quel est le sens de notre vie désormais ?
déjà qu'à mon taf, la gen Z a des difficultés à réfléchir. J'en viens à expliquer comment convertir des cm en mm. Alors que ça prend une minute pour trouver la réponse sur google.
Y a un autre point que j'aime bien souligner dans d'autres topics : pour une raison mystérieuse, tout le monde s'est senti de plus en plus obligé de se mettre en valeur sur internet pour ce qui est du travail et de l'emploi. C'est la course à qui pourra en montrer plus que les autres. Il faut avoir un profil linkedin, avoir des connexions sur ce réseau, pour les informaticiens avoir un compte guthub avec du code pour se distinguer des autres, avoir un site perso, pour les chercheurs on leur demande de twitter des résumés de leurs articles de recherche pour que les gens soient au courant. Quelle époque grotesqueD'ailleurs si on poursuit la réflexion en se basant sur sa philosophie on peut se demander si la modernité ne fait pas tout pour étouffer l'esprit tragique et tout réduire à la vulgaire comédie. Car rappelons-nous que classiquement la tragédie met en scène des personnages nobles tandis que les comédies des personnages vulgaires. C'est comme si la technologie nous contraignait à nous abaisser à la vulgarité du temps tout en étouffant les nobles aspirations humaines. Comme si la matière nous tirait de toutes ses forces vers le bas.
Avec la diffusion de l'IA ces notions de richesses seront sûrement remodelées ce qui est une bonne chose.
Aujourd'hui, on nous demande de faire des études, d'apprendre certaines notions qui nous serviront à vie et d'oublier 90% des autres choses car peu pertinentes.
Combien d'heures perdus à aller en cours ?
Oui ça a été important, mais honnêtement 8h-18h pendant des années pour au final avoir un bac et si on dresse le bilan n'avoir rien appris de réellement impactant ou peut-être même pertinent par rapport à notre profil ?
Si l'IA remplace les différents métiers qui aujourd'hui font tourner le monde alors peut-être qu'un revenu universel pourrait réellement être instauré et l'Humain pourra s'instruire bien plus facilement, l'intelligence global augmentera, on pourra même peut-être s'immerger dans la vie d'un Romain avec la VR et donc avoir une vision bien plus précise des choses que jamais auparavant.
L'IA c'est peut-être la fin de l'accroissement des richesses et une société plus juste tournée vers l'avancée humaine.
Après j'idéalise beaucoup parce qu'aujourd'hui ce sont les puissants qui contrôleront l'IA et décideront de son utilisation, mais dans les faits c'est ce que cette technologie pourrait nous permettre d'atteindre
Le 06 juillet 2024 à 23:06:09 CoutMarginal13 a écrit :
L'accroissement de richesse a toujours été le but de toute nation depuis la préhistoire. Les nations n'ont pas attendu la "modernité".
Je pense moi aussi que l’avancée numérique a causé beaucoup de mal au sein de la société, et je peux le constater en côtoiant les jeunes de mon âge, ceux qui utilisent peu les RS sont complètement isolés des autres
Je voudrais poser aux kheys plus âgés que moi , pensez-vous que les RS verront une baisse d’utilisation à l’avenir ?
Le 06 juillet 2024 à 23:10:30 :
Le 06 juillet 2024 à 23:03:53 :
Le 06 juillet 2024 à 22:59:16 :
Le 06 juillet 2024 à 22:56:07 :
Le 06 juillet 2024 à 22:53:57 :
Ça détruit pas l'intérêt de la vie.
L'homme se dirige toujours vers ce qu'il lui plait en dépit, on va vers les caisses automatiques et pas vers les caissières quand on a le choix en dépit de ent's.Et si un jour la technologie détruit réellement ce qui nous plait, alors les gens cesseront de les utiliser, un peu comme l'automobile qui devient trop désagréable en ville et du coup le vélo revient en force, c'est tout.
Spoiler ça n'arrivera pas nonobstant, on préfère largement les bornes au mcdo.Après j'imagine toujours la possibilité d'une contre révolution technologique, pas pour notre génération, avec la crise des énergies dans le futur ou bien comme prédit par Dune à cause de l'asservissement qu'elle produit sur le long terme, l'humain aime bien être indépendant.
Le problème étant peut-être que la Chine est en passe si ce n'est pas déjà le cas d'être le N°1 de l'IA à terme, et on peut aisément deviner les utilisations qu'ils chercheront à appliquer et diffuser en premier lieu.
Je pense que 1984 n'a jamais été aussi proche que là-bas.
Etat-Unis, EU prennent cependant très au sérieux les différentes questions morales, éthiques qu'amène cette technologie
La Chine est très loin derrière les US. Et il n'y a qu'en Europe qu'on régule. Aux US, les semblants de régulation sont portées par les GAFAM eux-mêmes qui prennent l'initiative pour pouvoir mettre le minimum de régulation et passer pour les bons élèves afin d'éviter que le Congrès aille trop les embêter.
"L'Amérique innove, la Chine copie, l'Europe réglemente"
https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/lamerique-innove-chine-copie-leurope-reglemente
La Chine arrivera rapidement en N°1 et outre l'IA je soulignais également le déploiement de la technologie sur leur territoire et les dérives qui y sont déjà faîtes (crédit social, reconnaissance faciale des citoyens, intrusion)
Aux US, peut-être que cela ne transparait pas encore dans les réglementations mais nous y sommes déjà bien conscients des précautions qu'il faut prendre en exploitant l'IA
Pour suivre un peu l'actualité de l'IA (tout en étant capable de comprendre comment ces choses fonctionnent mathématiquement), ma modeste compréhension est que les chinois ont un retard non négligeable sur les US en matière de développement de l'IA, il y a aussi des chercheurs qui le disent. Tous les meilleurs ingénieurs en IA sont aux US, la dynamique est à l'avantage de ce pays
Ok j'avoue que je ne m'étais pas mis ça en tête tant la Chine semble avancée technologiquement.
En même temps, ChatGPT a bien émergé aux US et c'est aujourd'hui lui le fer de lance avec Microsoft et Amazon.
Mais il reste inquiétant que la Chine puisse accéder à cette technologie et alors se placer au minima comme une pionnière de cette technologie (mais avec une utilisation bien plus inquiétante).
Le 06 juillet 2024 à 23:11:11 :
Le 06 juillet 2024 à 23:06:48 :
Devoir expliquer le clavier d’ordinateur à la Gen Z et / ou aux boomers..
Alors que ces deux générations méprisent les milennials. Sauf que c’est à nous qu’ils viennent demander de l’aide
Le 06 juillet 2024 à 22:31:29 :
Le 06 juillet 2024 à 22:26:04 :
Oui, mais en réalité c'est plus le progressisme et les qui détruisent tout.Parce que malgré le progrès technologique tu peux consolider une société saine ; c'est pas une question de moyen mais de volonté et d'idéologie.
Avec internet, les idéologies sont construites sur le tas puis on est mis devant le fait accompli. Il suffit qu'un petit groupe de gens assez motivés pousse dans une certaine direction pour renverser une norme. Cf le fait de filmer son quotidien comme je disais ça plus haut, avant ça on trouvait ça grotesque, mais il a suffi que plusieurs personnes s'y mettent sans la moindre vergogne pour que le monde s'y mette
Sauf que internet reste quand même censuré, et quand il n'est pas censuré stricte du terme il est masqué via les GAFAM.
Je suis d'accord avec ton principe, mais ça reste très minime face au pouvoir des GAFAM et des gouv ; souvent ils ont un coup d'avance d'ailleurs pour canaliser ce groupe si il émerge trop.
Le 06 juillet 2024 à 23:11:54 Faithss a écrit :
Avec la diffusion de l'IA ces notions de richesses seront sûrement remodelées ce qui est une bonne chose.
Aujourd'hui, on nous demande de faire des études, d'apprendre certaines notions qui nous serviront à vie et d'oublier 90% des autres choses car peu pertinentes.
Oui ça a été important, mais honnêtement 8h-18h pendant des années pour au final avoir un bac et si on dresse le bilan n'avoir rien appris de réellement impactant ou peut-être même pertinent par rapport à notre profil ?Si l'IA remplace les différents métiers qui aujourd'hui font tourner le monde alors peut-être qu'un revenu universel pourrait réellement être instauré et l'Humain pourra s'instruire bien plus facilement, l'intelligence global augmentera, on pourra même peut-être s'immerger dans la vie d'un Romain avec la VR et donc avoir une vision bien plus précise des choses que jamais auparavant.
L'IA c'est peut-être la fin de l'accroissement des richesses et une société plus juste tournée vers l'avancée humaine.
Après j'idéalise beaucoup parce qu'aujourd'hui ce sont les puissants qui contrôleront l'IA et décideront de son utilisation, mais dans les faits c'est ce que cette technologie pourrait nous permettre d'atteindre
L'IA ne remplacera jamais totalement un métier qui n'est pas automatisable. Cela fait depuis 2016 que tout le monde dit que l'IA va remplacer les metiers, ect ect. La richesse = l'argent et le pouvoir. Ça s'arrête la, pas besoin de surcompliquer la chose.
Le 06 juillet 2024 à 23:11:54 :
Oui ça a été important, mais honnêtement 8h-18h pendant des années pour au final avoir un bac et si on dresse le bilan n'avoir rien appris de réellement impactant ou peut-être même pertinent par rapport à notre profil ?Si l'IA remplace les différents métiers qui aujourd'hui font tourner le monde alors peut-être qu'un revenu universel pourrait réellement être instauré et l'Humain pourra s'instruire bien plus facilement, l'intelligence global augmentera, on pourra même peut-être s'immerger dans la vie d'un Romain avec la VR et donc avoir une vision bien plus précise des choses que jamais auparavant.
Tu vends du rêve kheyou j’espère de tout cœur que ça puisse arriver
Faire ton tournoi Yugioh en VR avec les monstres qui sortent des cartes
Le 06 juillet 2024 à 23:12:27 :
Le 06 juillet 2024 à 23:06:09 CoutMarginal13 a écrit :
L'accroissement de richesse a toujours été le but de toute nation depuis la préhistoire. Les nations n'ont pas attendu la "modernité".
Effectivement, mais ce que je voulais souligner c'est qu'on ne peut plus désormais débrancher la logique internet qui veut qu'on soit tous connecté dans le but d'être visible, c'est devenu un fondamental de l'économie moderne. D'un côté, ça produit de la richesse en mettant en relation des individus, donne des meilleures opportunités d'emplois aux gens qui n'ont aucune vergogne pour se mettre en avant, de l'autre ça nous oblige à accepter ce fait accompli, ce fonctionnement d'internet monstrueux où il faut être dans la démarche de se vendre
Données du topic
- Auteur
- LVDM51
- Date de création
- 6 juillet 2024 à 20:21:20
- Nb. messages archivés
- 264
- Nb. messages JVC
- 262