Les métros éco+ sont en voie d'éradication à Paris
Pas mal l'affichage je suis d'accord avec toi que la distance ce serait pas mal de l'afficher et la voir s'écouler
Par contre comment compte tu mesurer et indiquer l'affluence dans chaque rame avec le code couleur ?
Pour la durée en seconde pas mal mais totalement foutu dès que le metro s"'arrete du coup c'est pour ça qu'ils ont tout gardé en minute
L'affluence sera mesurée avec du machine vision, un simple script qui compte le nombre de gens + le nombre de places assises disponibles
Pour la durée en secondes, ça doit être fiable, si ça ne l'est pas, c'est que du travail est mal foutu quelque part (de toute façon, je suis pour l'automatisation intégrale de toutes les lignes), moi, j'aime quand les trains / métros arrivent à l'heure, à la seconde près. à défaut, il suffirait de marquer le signe mathématiques "approximativement", que l'on ne peut d'ailleurs pas poster ici car caractère unicode pas dans la whitelist, et le compteur s'ajustera en temps réel ; de l'IA pourra aussi être utilisée
Trop d'infos et trop petit. Pas besoin de la distance, du type de métro. On pige rien à l'affluence.
La distance et la voir diminuer en temps réel je trouve ça pas mal
Pour l'zffluence en gros dans chaque rame le code couleur t'indique la ou c'est bondé (rouge = bondé = peu de place = tu seras serré // vert = pas beaucoup de monde donc de la place) c'est une question de confort par contre je vois pas comment tu peux gérer ça en automatique Il faudrait mêttre en place une IA connectée au systeme de caméra dans chaque rame donc du pognon en plus)
Le 01 juin 2024 à 07:39:22 :
Le 01 juin 2024 à 07:35:52 :
Topic sympa ! Notez ce metro sur /10 ?Je préférais les MP89CA plutôt que les MP14CA
Sans même parler du mobilier intérieur, la première fois que j'ai vu le design sur la simulation, je pensais que ce n'était pas terminé
Puis il a fallu se rendre à l'évidence, comment on peut avoir des goûts aussi merdique, vous me direz il suffit de voir le logo d'IDFMLes MP89 me manquent sur la ligne 14, le seul avantage des MP14 est d'avoir deux voitures de plus
Tellement degueus ce bleu et ce orange.
Le 01 juin 2024 à 07:46:27 :
Trop d'infos et trop petit. Pas besoin de la distance, du type de métro. On pige rien à l'affluence.
La distance et la voir diminuer en temps réel je trouve ça pas mal
Pour l'zffluence en gros dans chaque rame le code couleur t'indique la ou c'est bondé (rouge = bondé = peu de place = tu seras serré // vert = pas beaucoup de monde donc de la place) c'est une question de confort par contre je vois pas comment tu peux gérer ça en automatique Il faudrait mêttre en place une IA connectée au systeme de caméra dans chaque rame donc du pognon en plus)
Ça c'est pas mal.
D'ailleurs, sur les métros automatiques, beaucoup ne le savent pas mais il y a un vrai tableau de bord en dessous du faux, la seule image que j'ai d'ailleurs trouvé est celle du MP14 en usine
Encore en dessous il y a les serveurs embarqués CBTC qui communiquent avec les autres trains et des rack de serveurs en station, des moyens de mesure (altimètre, etc.), avec de la redondance des deux côtés des rames
On les voit ici au fond sur cette vidéo https://youtu.be/xWsNlq1QjQs?si=0d5cjysgoe15MG0B&t=108
Les serveurs embarqués sont de ce type
Sur la ligne 1 et 14, c'est Siemens SelTrac qui est utilisé pour le CBTC
Un temps en minutes suffit largement
D'ailleurs, les systèmes CBTC communiquaient par tapis de pilotage automatique avant, maintenant les nouveaux le font par communication radio, je trouve ça stupide car ça le rend vulnérable au brouillage
Avec l'extension de la ligne 14, ils passent du tapis de pilotage automatique à la communication radio
Le 01 juin 2024 à 07:51:50 :
99% ne lisent pas quand il y a plus de 2 infos, donc ça ne servirait à rien.
Un temps en minutes suffit largement
Oui mais ils ne lisent pas car ce sont des golems, tout le monde n'est pas un golem, moi j'aime avoir le plus d'informations possibles
Et encore plus d'informations avec les API pour ceux qui veulent, mais sur ce que j'ai mis là, c'est le minimum
Le 01 juin 2024 à 07:53:20 :
Le 01 juin 2024 à 07:51:50 :
99% ne lisent pas quand il y a plus de 2 infos, donc ça ne servirait à rien.
Un temps en minutes suffit largementOui mais ils ne lisent pas car ce sont des golems, tout le monde n'est pas un golem, moi j'aime avoir le plus d'informations possibles
Et encore plus d'informations avec les API pour ceux qui veulent, mais sur ce que j'ai mis là, c'est le minimum
Ajouter le prénom du chauffeur aussi
Le 01 juin 2024 à 07:46:27 :
Trop d'infos et trop petit. Pas besoin de la distance, du type de métro. On pige rien à l'affluence.
La distance et la voir diminuer en temps réel je trouve ça pas mal
Pour l'zffluence en gros dans chaque rame le code couleur t'indique la ou c'est bondé (rouge = bondé = peu de place = tu seras serré // vert = pas beaucoup de monde donc de la place) c'est une question de confort par contre je vois pas comment tu peux gérer ça en automatique Il faudrait mêttre en place une IA connectée au systeme de caméra dans chaque rame donc du pognon en plus)
ça ne coûte rien, les caméras sont déjà en place, traiter les images ne coûterait rien du tout, il suffit simplement d'adapter le système pour que les images soient traités par une IA, et faire une API pour afficher l'information partout
Fini les métro 4x4 qui avaient un certain charme.
Pis c'est bien propre, mais cane va pas durer...
Le 01 juin 2024 à 07:50:48 :
D'ailleurs, sur les métros automatiques, beaucoup ne le savent pas mais il y a un vrai tableau de bord en dessous du faux, la seule image que j'ai d'ailleurs trouvé est celle du MP14 en usineEncore en dessous il y a les serveurs embarqués CBTC qui communiquent avec les autres trains et des rack de serveurs en station, des moyens de mesure (altimètre, etc.), avec de la redondance des deux côtés des rames
On les voit ici au fond sur cette vidéo https://youtu.be/xWsNlq1QjQs?si=0d5cjysgoe15MG0B&t=108
Les serveurs embarqués sont de ce type
Sur la ligne 1 et 14, c'est Siemens SelTrac qui est utilisé pour le CBTC
Correction*
Trainguard MT CBTC de Siemens pour les lignes 100% automatiques
SelTrac (Thales) est utilisé sur la ligne 13 mais n'est pas un système conçu pour être entièrement autonome
Il y a tellement de choses à dire sur le CBTC, le concept général, et rendre un métro automatique est très simple dans les faits, mais sur le long terme, tout prévoir n'est pas possible, vérifier que tout fonctionnera toujours comme prévu est difficile, assurer que les défaillances pouvant créer des accidents resteront extrêmement rares, que toutes les hypothèses seront toujours bonnes (comme qu'un instrument de mesure renvoie la bonne valeur), etc. n'est pas une tâche facile et demande tellement d'expertise / documentation dans d'innombrables domaines, d'ailleurs, il n'y a pas de norme standardisée pour le CBTC, chaque fournisseur fait comme il l'entend, en lien avec le client
D'ailleurs, les accidents finiront toujours par arriver, statistiquement, quelque chose comme une fois tous les 100 000 ans est de l'ordre de l'acceptable
Aussi, l'analyse de risques s'étend bien au-delà du logiciel / matériel CBTC, et peut même inclure des contextes extérieurs comme les départs de feu, etc.
Je pense qu'au final, ça crée des systèmes bien plus sûrs qu'avec conducteurs, déjà grâce au caractère automatisé augmentant la réactivité et diminuant les erreurs humaines, mais aussi car l'analyse de risques finit par inclure tout un tas de scénarios qui n'auraient pas été pris en compte de la même façon (voir pas du tout) avec un conducteur
AntoineForum était un forumeur actif sur le forum 18-25. Il s'est fait connaître en faisant des topics sur de nombreux sujets extrêmement pointus, en se considérant comme expert, autodidacte de surcroît, dans tous les domaines qu'il abordait.
Trop d'infos et trop petit. Pas besoin de la distance, du type de métro. On pige rien à l'affluence. Un retard ne se mesure pas en secondes.
Le temps en minutes semble suffisamment grand (il pourrait encore être agrandi), et je préconise de toute façon de mettre plusieurs affichages, un basique, et un détaillé
Au contraire, pas assez d'infos, les gens qui veulent lire le reste n'ont qu'à regarder sur leur tel ou se rapprocher
Moi, je mesure en secondes, et il faut systématiquement que le compteur soit gardé à jour en temps réel, aussi, il faudra distinguer le retard prévu du retard en cours
Le 01 juin 2024 à 08:17:55 :
et ils attendent quoi pour mettre des barrières anti-suicide ou anti-tarés qui poussent les gens sur les rails sinon ??
Il faut faire une mise à niveau des quais etc. ils ne semblent pas spécialement pressés sur ces sujets, car à terme ils vont tout automatiser, donc si c'est pour tout refaire après. Mais là aussi, ils ne semblent pas pressés.
D'ailleurs, les portes palières de la ligne 13 ne sont même compatibles avec une automatisation future il me semble, car le quai n'a pas été mis à niveau à cette occasion
Aussi, à Bastille, ils ont galéré à les installer car la station était en courbe, la plus courbée de tout Paris
En parlant d'espace entre le quai et le train (ou "gap", il y a un mot direct pour le décrire en anglais, tandis qu'en français il faut bricoler), il y a un signal sonore stupide à Bastille qui l'indique, mais personne ne sait que ça signifie de faire attention à cet espace, mis à part ceux qui l'ont inventé et quelques personnes documentées sur le sujet
Et en parlant de signal sonore, il faut rappeler que le mec qui a créé le signal traditionnel de fermeture des portes l'a designé n'importe comment, on le sait avec l'habitude, mais il ne donne pas la sensation qu'il faille ne pas entrer / sortir (ou se dépêcher pour ceux qui jouent avec les portes), ce qui est d'ailleurs corrigé avec le nouveau signal sonore des MP14
Le 01 juin 2024 à 08:25:42 :
Perso j'aimais bien les métros à l'ancienne où tu dois lever la poignée pour ouvrir la porte. Ça a son charme je trouve...
Ils sont dangereux, déjà car tu peux coincer ton manteau ou autre dans la porte et finir traîné par le métro, il y a chaque année son lot d'accidents du type
Et il y a tout un tas de dysfonctionnements potentiels, comme ici https://www.youtube.com/watch?v=D0obl74wJ3U
Les nouvelles portes sont plus safe vis-à-vis de tous ces sujets (et c'est encore mieux avec porte palière)
Aussi, ouvrir une porte manuellement risque de faire perdre du temps aux métros
[08:23:36] <AntoineForum208>
Le 01 juin 2024 à 08:17:55 :
et ils attendent quoi pour mettre des barrières anti-suicide ou anti-tarés qui poussent les gens sur les rails sinon ??Il faut faire une mise à niveau des quais etc. ils ne semblent pas spécialement pressés sur ces sujets, car à terme ils vont tout automatiser, donc si c'est pour tout refaire après. Mais là aussi, ils ne semblent pas pressés.
D'ailleurs, les portes palières de la ligne 13 ne sont même compatibles avec une automatisation future il me semble, car le quai n'a pas été mis à niveau à cette occasion
Aussi, à Bastille, ils ont galéré à les installer car la station était en courbe, la plus courbée de tout Paris
En parlant d'espace entre le quai et le train (ou "gap", il y a un mot direct pour le décrire en anglais, tandis qu'en français il faut bricoler), il y a un signal sonore stupide à Bastille qui l'indique, mais personne ne sait que ça signifie de faire attention à cet espace, mis à part ceux qui l'ont inventé et quelques personnes documentées sur le sujet
Et en parlant de signal sonore, il faut rappeler que le mec qui a créé le signal traditionnel de fermeture des portes l'a designé n'importe comment, on le sait avec l'habitude, mais il ne donne pas la sensation qu'il faille ne pas entrer / sortir (ou se dépêcher pour ceux qui jouent avec les portes), ce qui est d'ailleurs corrigé avec le nouveau signal sonore des MP14
bah pour moi ça devrait clairement être là priorité car c'est le danger principal du bordel, surtout avec les jeunes de plus en plus cons
Données du topic
- Auteur
- AntoineForum208
- Date de création
- 1 juin 2024 à 07:16:41
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