Topic de AntoineForum208 :

Les métros éco+ sont en voie d'éradication à Paris

Le 03 juin 2024 à 02:34:29 :
up

Ça va pas t'empêcher d'aller au boulot demain matin l'esclave

Aller hop hop on prépare ses affaires et on s'habille c'est bientôt l'heure d'y aller https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/4/1587068100-ris.jpg

Le 01 juin 2024 à 07:28:07 :

Le 01 juin 2024 à 07:26:53 :

Le 01 juin 2024 à 07:24:29 :
Ils en font quoi des anciens metros ? Ils les vendent a des pays?

Je me souviens d'un mec de la RATP qui m'a dit qu'ils donnaient parfois du matériel à des pays en développement

bon peut etre que l'inde va les prendre, mais j'en doute en vrai, les pays qui ont un métro ne prennent jamais de métro d'occas et font des trucs clean. Si c'était un train l'histoire aurait été différente

Ils font leur propre TGV tu crois qu'ils vont prendre des metros dignes de l'URSS

Par contre bmg, depuis quand ils ont des pneus ? :rire:
J'habite pas a Paris mais comment ca se fait qu'ils ont choisi ce systeme, le bail il doit consommé x fois + du au fait que les roues soient + adherentes :(

Le 03 juin 2024 à 02:43:52 :
Par contre bmg, depuis quand ils ont des pneus ? :rire:
J'habite pas a Paris mais comment ca se fait qu'ils ont choisi ce systeme, le bail il doit consommé x fois + du au fait que les roues soient + adherentes :(

Le métro Parisien est toujours en phase d'accélération / décélération vu que les stations sont très rapprochés, le métro à pneu permet de freiner mais aussi d'accélérer plus rapidement, du coup ça permet d'augmenter la vitesse moyenne du métro https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

C'est plus rentable pour le réseau de métro Parisien d'avoir un métro sur pneumatique, mais bon à part la ligne 1, 4, 6, 11 et 14 tout le reste c'est métro sur fer comme quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la ligne 8 50 ans les rames elles ont mais putain :rire:

c'est dans le top 3 des pires lignes de paris pourquoi le remplacement de leurs rames est pas + prioritaire sérieux

Le 03 juin 2024 à 02:54:45 :
ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la ligne 8 50 ans les rames elles ont mais putain :rire:

c'est dans le top 3 des pires lignes de paris pourquoi le remplacement de leurs rames est pas + prioritaire sérieux

Faut tout changer à Paris surtout, ville mal gérée

Le 03 juin 2024 à 02:51:10 :

Le 03 juin 2024 à 02:43:52 :
Par contre bmg, depuis quand ils ont des pneus ? :rire:
J'habite pas a Paris mais comment ca se fait qu'ils ont choisi ce systeme, le bail il doit consommé x fois + du au fait que les roues soient + adherentes :(

Le métro Parisien est toujours en phase d'accélération / décélération vu que les stations sont très rapprochés, le métro à pneu permet de freiner mais aussi d'accélérer plus rapidement, du coup ça permet d'augmenter la vitesse moyenne du métro https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

C'est plus rentable pour le réseau de métro Parisien d'avoir un métro sur pneumatique, mais bon à part la ligne 1, 4, 6, 11 et 14 tout le reste c'est métro sur fer comme quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Oui je viens de lire ca j'y avais pas pensé :(
Y'a aussi le coté freinage ou c'est plus precis donc pour l'automatisation c'est plus simple + niveau sonore :(
Je savais que ca existait mais ne je ne pensais pas que c'etait aussi democratisé, ca fait bizarre d'en voir ca fait plus trop serpent de fer d'un coup :rire:

Le 03 juin 2024 à 02:55:43 :

Le 03 juin 2024 à 02:54:45 :
ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la ligne 8 50 ans les rames elles ont mais putain :rire:

c'est dans le top 3 des pires lignes de paris pourquoi le remplacement de leurs rames est pas + prioritaire sérieux

Faut tout changer à Paris surtout, ville mal gérée

C'est pas la ville qui gère le métro

Le 03 juin 2024 à 02:58:03 :

Le 03 juin 2024 à 02:51:10 :

Le 03 juin 2024 à 02:43:52 :
Par contre bmg, depuis quand ils ont des pneus ? :rire:
J'habite pas a Paris mais comment ca se fait qu'ils ont choisi ce systeme, le bail il doit consommé x fois + du au fait que les roues soient + adherentes :(

Le métro Parisien est toujours en phase d'accélération / décélération vu que les stations sont très rapprochés, le métro à pneu permet de freiner mais aussi d'accélérer plus rapidement, du coup ça permet d'augmenter la vitesse moyenne du métro https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

C'est plus rentable pour le réseau de métro Parisien d'avoir un métro sur pneumatique, mais bon à part la ligne 1, 4, 6, 11 et 14 tout le reste c'est métro sur fer comme quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Oui je viens de lire ca j'y avais pas pensé :(
Y'a aussi le coté freinage ou c'est plus precis donc pour l'automatisation c'est plus simple + niveau sonore :(
Je savais que ca existait mais ne je ne pensais pas que c'etait aussi democratisé, ca fait bizarre d'en voir ca fait plus trop serpent de fer d'un coup :rire:

Le métro pneumatique c'est une spécificité Française en plus, dans le reste du monde les métros sur pneus ça s'utilise pas pratiquement :(

D'ailleurs toutes les autres villes de France qui possèdent un métro ont un métro sur pneumatique

Avec le GP Express Paris aura le plus grand réseau automatisé de métro au monde (devant la Chine oui oui) il me semble :)

Mais la France est un SHITHOLE apparemment

Le 03 juin 2024 à 03:02:03 :

Le 03 juin 2024 à 02:58:03 :

Le 03 juin 2024 à 02:51:10 :

Le 03 juin 2024 à 02:43:52 :
Par contre bmg, depuis quand ils ont des pneus ? :rire:
J'habite pas a Paris mais comment ca se fait qu'ils ont choisi ce systeme, le bail il doit consommé x fois + du au fait que les roues soient + adherentes :(

Le métro Parisien est toujours en phase d'accélération / décélération vu que les stations sont très rapprochés, le métro à pneu permet de freiner mais aussi d'accélérer plus rapidement, du coup ça permet d'augmenter la vitesse moyenne du métro https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

C'est plus rentable pour le réseau de métro Parisien d'avoir un métro sur pneumatique, mais bon à part la ligne 1, 4, 6, 11 et 14 tout le reste c'est métro sur fer comme quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Oui je viens de lire ca j'y avais pas pensé :(
Y'a aussi le coté freinage ou c'est plus precis donc pour l'automatisation c'est plus simple + niveau sonore :(
Je savais que ca existait mais ne je ne pensais pas que c'etait aussi democratisé, ca fait bizarre d'en voir ca fait plus trop serpent de fer d'un coup :rire:

Le métro pneumatique c'est une spécificité Française en plus, dans le reste du monde les métros sur pneus ça s'utilise pas pratiquement :(

D'ailleurs toutes les autres villes de France qui possèdent un métro ont un métro sur pneumatique

Michelin a du faire un lobbying dantesque :rire:
Je vais m'y interesser un peu + pour savoir d'ou ca vient

il y aura des portails sur les quais comme dans les villes de province? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/43/4/1698327936-ngannou-removebg-preview.png

Le 01 juin 2024 à 07:50:48 :
D'ailleurs, sur les métros automatiques, beaucoup ne le savent pas mais il y a un vrai tableau de bord en dessous du faux, la seule image que j'ai d'ailleurs trouvé est celle du MP14 en usine https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/6/1717220794-20.jpg

Encore en dessous il y a les serveurs embarqués CBTC qui communiquent avec les autres trains et des rack de serveurs en station, des moyens de mesure (altimètre, etc.), avec de la redondance des deux côtés des rames

On les voit ici au fond sur cette vidéo https://youtu.be/xWsNlq1QjQs?si=0d5cjysgoe15MG0B&t=108

Les serveurs embarqués sont de ce type https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/6/1717221033-calculateur-embarque-urbalis-fluence.jpg

Sur la ligne 1 et 14, c'est Siemens SelTrac qui est utilisé pour le CBTC

-

Le 01 juin 2024 à 07:52:01 :
D'ailleurs, les systèmes CBTC communiquaient par tapis de pilotage automatique avant, maintenant les nouveaux le font par communication radio, je trouve ça stupide car ça le rend vulnérable au brouillage

Avec l'extension de la ligne 14, ils passent du tapis de pilotage automatique à la communication radio

D'ailleurs, si vous voulez voir, une vidéo a été publiée il y a 3 jours https://www.youtube.com/watch?v=UyYq0wJAgWQ

On voit que c'est bien plus rapide avec le nouveau système

Une chose à savoir aussi, les CBTC utilisent généralement la même bande de fréquences que celles du Wi-Fi (qui utilise lui-même l'étalement de spectre par saut de fréquence, le rendant plus résistant au brouillage, ce qui ne veut clairement pas dire que c'est impossible, juste un peu plus complexe)

Le 01 juin 2024 à 07:51:50 :
99% ne lisent pas quand il y a plus de 2 infos, donc ça ne servirait à rien.
Un temps en minutes suffit largement

Je préfère les secondes :(

Le choix d'utiliser, du moins exclusivement, des fréquences Wi-Fi pour le CBTC, bien qu'elles puissent avoir des avantages, est en fin de compte totalement stupide, car quelqu'un pourrait se pointer avec un brouilleur Wi-Fi et bloquer les métros, sans même le faire exprès

Donc j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur cette histoire à Shenzhen (Chine) en 2012 :rire:
https://www.theregister.com/2012/11/21/wi_fi_knockout/
https://www.scmp.com/news/china/article/1076596/public-wi-fi-signal-may-have-caused-shenzhen-subway-train-stoppage

Données du topic

Auteur
AntoineForum208
Date de création
1 juin 2024 à 07:16:41
Nb. messages archivés
384
Nb. messages JVC
309
En ligne sur JvArchive 266