Topic de Dadanedu92 :

La FIN de l'EMPIRE ROMAIN, ça a dû être HORRIBLE

Supprimé
En Angleterre oui, sinon non. Surtout que l'Empire ne s'effondre complètement qu'au 15eme siècle
La chute de l'empire Romain était nécessaire pour la création de la Sainte-Turquie, vous comprenez ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/2/1516111836-chatgrosyeuxprecislunette.png

Le 15 avril 2024 à 16:06:34 Dadanedu92 a écrit :

Le 15 avril 2024 à 16:04:37 :
Les conditions de vie se sont en réalité améliorées au moment de la chute de l'empire car les richesses n'étaient plus dans les mains des quelques uns

On le voit sur les squelettes retrouvés de cette époque qui sont plus grands et en meilleure santé.

Ensuite petit à petit au cours du moyen age la noblesse a repris l'exploitation au fil des siècles

J'ai un peu des doutes sur ça. Globalement, l'empire romain c'était une production quasiment industrielle accessible même aux moins fortunés. Ça disparaît complètement avec la chute.

bah renseigne toi que veux-tu que je te dise.

L'empire romain c'était un système basé sur la conquête par la guerre et l'esclavage des peuples conquis.

Le 15 avril 2024 à 16:08:33 :

Le 15 avril 2024 à 16:07:42 :

Le 15 avril 2024 à 16:05:50 :
Tout ça à cause du christianisme...

Chaud.
En tout cas ils ont bien reussit leur coup en inventant ce messie, ça a fonctionné, Rome a été détruite de l'intérieureur.

ah c'est le christianisme qui a provoqué la chute de rome ? je savais pas

Au contraire le christianisme lui a permis de durer un peu plus longtemps

Ben voyons.

Le 15 avril 2024 à 16:09:05 :

Les conditions de vie se sont en réalité améliorées au moment de la chute de l'empire car les richesses n'étaient plus dans les mains des quelques uns

On le voit sur les squelettes retrouvés de cette époque qui sont plus grands et en meilleure santé.

Ensuite petit à petit au cours du moyen age la noblesse a repris l'exploitation au fil des siècles

J'ai un peu des doutes sur ça. Globalement, l'empire romain c'était une production quasiment industrielle accessible même aux moins fortunés. Ça disparaît complètement avec la chute.

L'empire romain c'était un système basé sur la conquête par la guerre et l'esclavage des peuples conquis.

C'est pas du tout ce que dit Peter Heater.

Comme toute les civilisations de l'antiquité...
Sachant que non, ce n'était pas la base de leur systeme.

Quelle fin ? Il est toujours là
Il me semble que tout le monde occidental sentait venir la chute, et que plusieures décennies avant la prise de Rome les gens disaient déjà que Rome c'était quasi fini et que c'était une question de temps
Dans les "films" de Kaamelott ils en parlent souvent

Le 15 avril 2024 à 16:09:02 :
La chute de l'empire Romain était nécessaire pour la création de la Sainte-Turquie, vous comprenez ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/2/1516111836-chatgrosyeuxprecislunette.png

L'humanité aurait pu s'en passer :hap:

Le 15 avril 2024 à 16:09:27 :

Chaud.
En tout cas ils ont bien reussit leur coup en inventant ce messie, ça a fonctionné, Rome a été détruite de l'intérieureur.

Ben voyons.

Bah oui.

Avant le christianisme l'autorité centrale se délitait et les empereurs étaient assassinés les uns après les autres, ça aide pas à maintenir la stabilité

C'est le fait de lui donner un statut d'ordre divin qui a permis de calmer un peu les choses, étant le représentant de Dieu on le tue moins facilement

Le 15 avril 2024 à 16:08:21 :

Chaud.

Bah changement de moeurs, de culture, toussa quoi.
Tendre l'autre joue c'est pas tres romain.

tendre l'autre joue c'était vraiment appliqué ? dans le sens où plus tard y'a quand même eu les croisades etc non ? ils avaient pas l'air de tendre l'autre joue je veux dire

et j'avais vu une conférence sur saint augustin qui parlait de guerre juste etc

j'avais même lu que charlemagne avait fait des lois pour convertir des saxons genre si tu fais pas le carême on te tue, j'ai vu ça dans une conférence d'un historien qui s'appelle bruno dumézil

mais après je connais pas trop, je suis nul en histoire, du coup merci pour l'info, en gros les romains ont perdu l'esprit guerrier à cause du christianisme ? c'est ça que tu veux dire ?

Le 15 avril 2024 à 16:11:02 :
Il me semble que tout le monde occidental sentait venir la chute, et que plusieures décennies avant la prise de Rome les gens disaient déjà que Rome c'était quasi fini et que c'était une question de temps
Dans les "films" de Kaamelott ils en parlent souvent

La Bretagne, c'est spécial. Les Romains se sont clairement barrés et ont abandonné l'île.

Le 15 avril 2024 à 16:10:51 Haddock22BanBan a écrit :

Comme toute les civilisations de l'antiquité...
Sachant que non, ce n'était pas la base de leur systeme.

Non, carthage par exemple fonctionnait sur la base commerce.

Ils n'avaient pas d'armée mais ils recrutaient des mercenaires contrairement à Rome qui était une véritable nation-usine à soldats

C'était quoi la base de leur système du coup selon toi ? :rire:

Le 15 avril 2024 à 15:51:16 FiltredByMargit a écrit :
Ca a été très progressif. Je pense que les gens étaient juste à doomer comme nous aujourd'hui.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/3/1556140301-1548300218-risitas4k.png

Le 15 avril 2024 à 16:11:23 :

Le 15 avril 2024 à 16:09:27 :

Chaud.

Ben voyons.

Bah oui.

Avant le christianisme l'autorité centrale se délitait et les empereurs étaient assassinés les uns après les autres, ça aide pas à maintenir la stabilité

C'est le fait de lui donner un statut d'ordre divin qui a permis de calmer un peu les choses, étant le représentant de Dieu on le tue moins facilement

ah d'accord merci, c'est pas de là qu'est né le culte du soleil un truc comme ça ? sol invictus je crois, et après ils l'ont remplacé par noel, je suis pas sûr de ce que je dis, j'ai vu ça dans une conférence d'un historien qui s'appelle paul veyne

Le 15 avril 2024 à 16:07:43 :

Le 15 avril 2024 à 16:05:54 :
Il n'y a pas eu d'effondrement comme tu l'entends il y a juste eu une évolution naturelle des mœurs qui a conduit à sa chute mais ce netait pas perceptible en tant que tel par les citoyens de l'époque c'est après avec du recul qu'on utilise ce terme les citoyens eux vivaient juste leur vie normalement en suivant l'évolution des mœurs et de politique sans trop se poser de questions

Si, il y a bien eu une chute et les contemporains en témoignent largement. C'est juste que les élites gauloises ont pas eu vraiment le choix et se sont soumises aux nouveaux envahisseurs.

Les élites gauloises sont les vrais destructeurs de l'Empire. Ils ont détruit le système romain de solidarité en créant une société mercantile où tout se monnaie et où la fides n'est plus indispensables.

Ils refusaient en plus de payer l'impôt, ce qui fait que les petites têtes, les classes moyenne de l'Antiquité prenaient 100% de la fiscalité romaine dans la gueule.

Arrêtez de les sucer et d'en faire des victimes, c'est lourd.

C'es pas pour rien qu'avant le christ les romains ont forcé sur Sol Invictus

Ils voulaient que l'empereur puisse avoir une sorte de crédit divin, finalement ça s'est fait avec le christianisme mais on aurait pu tous prier Sol invictus ou Mithra à l'heure qu'il est

Vous pensez que si l'occident s'effondre les remplaçants sauront gérer les barrages et centrales nucléaires ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Le 15 avril 2024 à 16:11:12 :

Le 15 avril 2024 à 16:09:02 :

L'humanité aurait pu s'en passer :hap:

Les Grecs étaient très prétentieux avec tout l'héritage Romain qu'ils ont eu après la chute de Rome.
On leur a appris qu'on était plus gentils, tolérants, humble faces en dépit de leur propagande véhiculée au reste du monde.
Tu captes ?

Perdre L'empire romain pour gagner a la place les teuteu ottoman low qi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
Dadanedu92
Date de création
15 avril 2024 à 15:44:48
Date de suppression
18 avril 2024 à 16:29:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
246
Nb. messages JVC