Topic de Dadanedu92 :

La FIN de l'EMPIRE ROMAIN, ça a dû être HORRIBLE

Supprimé

Le 15 avril 2024 à 15:51:30 :
Une civilisation aussi brillante et fière qui laisse s'installer dans ses frontières des populations totalement hétérogènes, qui d'abord semblent travailler pour elle avant de se retourner complètement contre elle, de générer le chaos et de la tuer... :hum:

une jolie fanfiction pour caler ta grille de lecture de pucelard à des évènements historiques ça

Le 15 avril 2024 à 15:51:16 :
Ca a été très progressif. Je pense que les gens étaient juste à doomer comme nous aujourd'hui.

Saint Augustin parle pas mal du sac de Rome. Donc il y a clairement eu un vrai traumatisme, l'impression qu'un monde disparaissait.

Le 15 avril 2024 à 15:52:03 :

ça se fait d'un coup ou progressivement les fins de civilisation ?

dans le sens où les gens de l'époque vivaient ça d'un coup ou ça s'est fait sur plusieurs générations ?

Bien sur que c'est progressif.
Ca prend des siècles, et ce n'est pas toujours perceptible par les populations en fait.

Nous sommes en train de vivre un effondrement civilisationnelle en france, beaucoup plus brutal que celui de l'Empire Romain. Et pourtant ca reste assez invisible. J'ai bien dis "assez invisible", bien sur que ca se voit.

ah je vois, merci, du coup c'est pas 50 ans comme a répondu l'autre mec ?

si c'est invisible, comment tu le vois ? sur quelles critères ?

genre je veux dire, et si dans 100 ans la france est toujours pas effondrée, comment on peut être sûre que ça va s'effondrer bientôt ?

Si on parle de l'empire romain d'Orient, évidemment que c'était horrible. Les Turcs réduisaient en esclavage les Romains, les soeurs étaient violées, les temples pillés, si t'étais père de famille on pouvait te séparer de tes proches et tu devais tout recommencer... Bref terrible. Voir ta fille se faire bangang par une pourriture, porter des enfants d'une autre foi, pire se convertir elle-même alors que tout ce que tu sais vient de la religion orthodoxe. :malade:

Voir tes petits enfants être promis au feu (l'athéisme n'existait pas encore, la suele chose que tu voyais à l'avenir c'était dans une perspective chrétienne) :malade:

Si c'est l'empire romain d'Occident, ils s'en battaient les couilles. Pourquoi ? Car les services civiques puiaient la merde. Les grands propriétaires, les riches se goinfraient et avaient réduits à l'état de quasi esclave la quai totalité des petits propriétaires qui préféraient cela que d'être victimes des impôts fonciers impériaux.

Le 15 avril 2024 à 15:54:04 :

Le 15 avril 2024 à 15:52:03 :

ça se fait d'un coup ou progressivement les fins de civilisation ?

dans le sens où les gens de l'époque vivaient ça d'un coup ou ça s'est fait sur plusieurs générations ?

Bien sur que c'est progressif.
Ca prend des siècles, et ce n'est pas toujours perceptible par les populations en fait.

Nous sommes en train de vivre un effondrement civilisationnelle en france, beaucoup plus brutal que celui de l'Empire Romain. Et pourtant ca reste assez invisible. J'ai bien dis "assez invisible", bien sur que ca se voit.

ah je vois, merci, du coup c'est pas 50 ans comme a répondu l'autre mec ?

si c'est invisible, comment tu le vois ? sur quelles critères ?

Non ça commence au moins a partir du 3eme siècle

ah je vois, merci, du coup c'est pas 50 ans comme a répondu l'autre mec ?

L'empire romain s'est pas effondré sur plusieurs siècles. Jusqu'à l'expédition ratée pour reprendre Carthage, il pouvait encore survivre. Après, c'était foutu.

Le 15 avril 2024 à 15:56:27 :

Le 15 avril 2024 à 15:54:04 :

Le 15 avril 2024 à 15:52:03 :

ça se fait d'un coup ou progressivement les fins de civilisation ?

dans le sens où les gens de l'époque vivaient ça d'un coup ou ça s'est fait sur plusieurs générations ?

Bien sur que c'est progressif.
Ca prend des siècles, et ce n'est pas toujours perceptible par les populations en fait.

Nous sommes en train de vivre un effondrement civilisationnelle en france, beaucoup plus brutal que celui de l'Empire Romain. Et pourtant ca reste assez invisible. J'ai bien dis "assez invisible", bien sur que ca se voit.

ah je vois, merci, du coup c'est pas 50 ans comme a répondu l'autre mec ?

si c'est invisible, comment tu le vois ? sur quelles critères ?

Non ça commence au moins a partir du 3eme siècle

L'empire romain est encore largement assez solide au IVeme siècle. Les historiens ont justement pas mal revu la notion de décadence qui vient de Gibbon.

Le 15 avril 2024 à 15:54:55 :
genre je veux dire, et si dans 100 ans la france est toujours pas effondrée, comment on peut être sûre que ça va s'effondrer bientôt ?

Nan mais mec ça ne mettra pas 100 ans t'inquiète. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542036543-jesusoh.png

Entre les tensions sociales, les guerres qui pètent de partout autour de l'Europe, sans parler de l'inflation, crises économique et sociale, et des conflits géopolitiques, t'inquiète qu'on sera en guerre (civile ?) avant 2050. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542036543-jesusoh.png

Le 15 avril 2024 à 15:56:22 :
Si on parle de l'empire romain d'Orient, évidemment que c'était horrible. Les Turcs réduisaient en esclavage les Romains, les soeurs étaient violées, les temples pillés, si t'étais père de famille on pouvait te séparer de tes proches et tu devais tout recommencer... Bref terrible. Voir ta fille se faire bangang par une pourriture, porter des enfants d'une autre foi, pire se convertir elle-même alors que tout ce que tu sais vient de la religion orthodoxe. :malade:

y'avait des temples byzantins ?

T'auras pas à imaginer longtemps, vu qu'on est en train de le vivre

Le 15 avril 2024 à 15:56:33 :

ah je vois, merci, du coup c'est pas 50 ans comme a répondu l'autre mec ?

L'empire romain s'est pas effondré sur plusieurs siècles. Jusqu'à l'expédition ratée pour reprendre Carthage, il pouvait encore survivre. Après, c'était foutu.

Il pouvait pas non.
Trop vaste et dépendant des ressources tirées des conquêtes.

Vient un moment ou tu ne peux plus rien conquérir, et tu te retrouves comme un con

Le 15 avril 2024 à 15:56:22 NeoVinz a écrit :
Si on parle de l'empire romain d'Orient, évidemment que c'était horrible. Les Turcs réduisaient en esclavage les Romains, les soeurs étaient violées, les temples pillés, si t'étais père de famille on pouvait te séparer de tes proches et tu devais tout recommencer... Bref terrible. Voir ta fille se faire bangang par une pourriture, porter des enfants d'une autre foi, pire se convertir elle-même alors que tout ce que tu sais vient de la religion orthodoxe. :malade:

Voir tes petits enfants être promis au feu (l'athéisme n'existait pas encore, la suele chose que tu voyais à l'avenir c'était dans une perspective chrétienne) :malade:

Si c'est l'empire romain d'Occident, ils s'en battaient les couilles. Pourquoi ? Car les services civiques puiaient la merde. Les grands propriétaires, les riches se goinfraient et avaient réduits à l'état de quasi esclave la quai totalité des petits propriétaires qui préféraient cela que d'être victimes des impôts fonciers impériaux.

après ça c'est ce qu'il se passe pour le sacq de toutes les villes de l'histoire après un long siège. c'est pas spécifique à rome et d'ailleurs rome n'avait plus aucune importance politique à cette époque c'était un peu comme le luxembourg

Le 15 avril 2024 à 15:56:27 :

Le 15 avril 2024 à 15:54:04 :

Le 15 avril 2024 à 15:52:03 :

ça se fait d'un coup ou progressivement les fins de civilisation ?

dans le sens où les gens de l'époque vivaient ça d'un coup ou ça s'est fait sur plusieurs générations ?

Bien sur que c'est progressif.
Ca prend des siècles, et ce n'est pas toujours perceptible par les populations en fait.

Nous sommes en train de vivre un effondrement civilisationnelle en france, beaucoup plus brutal que celui de l'Empire Romain. Et pourtant ca reste assez invisible. J'ai bien dis "assez invisible", bien sur que ca se voit.

ah je vois, merci, du coup c'est pas 50 ans comme a répondu l'autre mec ?

si c'est invisible, comment tu le vois ? sur quelles critères ?

Non ça commence au moins a partir du 3eme siècle

merci

y'a plusieurs théories là-dessus ? genre certains commencent tôt d'autres disent que ça s'est fait d'un coup (d'où vos réponses très différentes) ?

Certaines cités ont pris cher et la population parfois divisée par dix en à peine un siècle entre la guerre et les épidémies.

Tarragone par exemple...

On le voit aujourd'hui en étudiant les carottes glaciaires, il y a clairement un effondrement de l'activité économique à très grande échelle avec une diminution drastique de la production.

Le 15 avril 2024 à 16:01:09 Vieux-Borgne a écrit :
Certaines cités ont pris cher et la population parfois divisée par dix en à peine un siècle entre la guerre et les épidémies.

Tarragone par exemple...

On le voit aujourd'hui en étudiant les carottes glaciaires, il y a clairement un effondrement de l'activité économique à très grande échelle avec une diminution drastique de la production.

quel est le rapport avec les carottes glacière les romains ne produisaient pas de CO2 :rire:

Un Khey connaisseur en Histoire pour poster une carte officielle de l'Empire Romain à son apogée please ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542036543-jesusoh.png
au maroc j'avais visité un site romain très joli (ça s'appelle walili) et la guide nous avait dit que le site a été abandonné par les romains vers le 4e siècle
Parlons plutôt d'une lente déliquescence

Il pouvait pas non.
Trop vaste et dépendant des ressources tirées des conquêtes.

C'est un peu téléologique tout ça. Tous les empires étant mortels, l'empire romain devait s'effondrer un jour. Mais ça pouvait prendre encore plusieurs siècles.

Données du topic

Auteur
Dadanedu92
Date de création
15 avril 2024 à 15:44:48
Date de suppression
18 avril 2024 à 16:29:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
246
Nb. messages JVC
246
En ligne sur JvArchive 76