Topic de Planetoss :

[PROF] J'ai merdé, des conseils ?

fais gaffe, je travaille en tant que surveillant dans un collège et un 5ème m'a pété le nez

à ta place je ferai attention quand même, laisse les te coupes la parole au pire c'est pas grave

Le 12 avril 2024 à 22:37:03 :
fais gaffe, je travaille en tant que surveillant dans un collège et un 5ème m'a pété le nez

à ta place je ferai attention quand même, laisse les te coupes la parole au pire c'est pas grave

Euh khey, c'est grave là :(

Le 12 avril 2024 à 22:38:23 :

Le 12 avril 2024 à 22:37:03 :
fais gaffe, je travaille en tant que surveillant dans un collège et un 5ème m'a pété le nez

à ta place je ferai attention quand même, laisse les te coupes la parole au pire c'est pas grave

Euh khey, c'est grave là :(

il m'a détruit, je fais 1m75 il en fais 1m80

dans le bureau de la vie scolaire il insultait tout le monde, je l'ai confronté et lui ai dit de se calmer, il m'en a collé une plein pif
j'avais passé la nuit a l'hopital

Le 12 avril 2024 à 22:40:41 :

Le 12 avril 2024 à 22:38:23 :

Le 12 avril 2024 à 22:37:03 :
fais gaffe, je travaille en tant que surveillant dans un collège et un 5ème m'a pété le nez

à ta place je ferai attention quand même, laisse les te coupes la parole au pire c'est pas grave

Euh khey, c'est grave là :(

il m'a détruit, je fais 1m75 il en fais 1m80

dans le bureau de la vie scolaire il insultait tout le monde, je l'ai confronté et lui ai dit de se calmer, il m'en a collé une plein pif
j'avais passé la nuit a l'hopital

ptdr pour 5cm t'es juste un énorme fragile

horrible comme métier en 2024
et j'ai une famille entière de prof, tous m'ont toujours dissuadé de les suivre

courage l'op + change de métier dès que t'en as l'occasion, l'éducation dans ce pays est perdue comme beaucoup d'autre domaine

Le 12 avril 2024 à 22:34:08 :

Le 12 avril 2024 à 22:31:04 :
Je suis prof et il m'est à moi aussi arrivé de péter un câble contre deux élèves, j'ai d'abord été suspendu à titre provisoire pour quatre mois

J'ai eu deux convocations, l'une avec le chef d'établissement puis une au rectorat. J'ai été accompagné par un représentant syndical au premier et avec un ami retraité de l'EN et juriste

J'ai été factuel et ai reconnu mes torts. J'ai dit exactement ce qu'il s'était passé, que ça ne me ressemblait pas et que ce n'était évidemment pas l'attitude à adopter. Mes nerfs ont simplement lâché et j'ai été trop loin dans mes propos et dans mes gestes car j'ai été perturbé par l'attitude de deux élèves de 3e qui avaient un comportement de moyenne section (j'ai fait de la maternelle et je vous promets que c'est vrai). Que je me suis remis en question et que si cela venait à se reproduire, je saurais rester maître de mes gestes et propos et dans le pire des cas demander de l'assistance à un ou une collègue

En gros j'ai fait amende honorable et les ai rassurés quant au fait que cela ne se reproduirait pas en cas de situation similaire

J'ai été réintégré au bout de deux semaines :(

Merci pour ton témoignage khey. C'est bien ce qui me semblait. Ca peut aller loin ce genre d'affaire.

Peut-être que tes propos ont été plus durs que les miens ? J'en sais rien. Ca me semble abusé 4 mois, même ramenés ensuite à deux :(

Au départ, rdv avec le chef d'établissement le lendemain, dans lequel on me donne un courrier selon lequel je suis suspendu quatre mois

Une semaine après, convocation au rectorat et réintégration la semaine qui suivait, soit deux semaines d'arrêt

D'abord, fais-toi accompagner. Ensuite, reconnais tes propos sauf ceux qui pourraient te causer du tort légalement, mais ce que tu as dis est soft, c'était juste irrespectueux et mal placé mais ça va.

Il faut jouer droite/gauche, fais des reproches (factuels) sur le comportement de ton élève mais toujours en précisant en début ou fin de phrase "certes, cela ne justifie pas ma réaction et les propos que j'ai tenus, simplement son attitude m'a mis dans un état de colère qui a fait que les mots ont dépassé ma pensée blablabla"

Même quand tu demandes pardon, excuse-toi de la teneur et de la forme que ça a pris mais que ta colère était le reflet de son attitude, que tu voulais simplement lui faire un "électrochoc" pour l'alerter de la gravité de ton comportement etc. Mais toujours en apportant la petite précision "encore une fois, cela n'excuse pas mes propos, c'est moi l'adulte et c'est normalement à moi de montrer l'exemple en sachant rester maître de mes émotions", mais que malheureusement t'es humain et parfois les nerfs lâchent

Moi c'était menaces d'agression + propos racistes (enfin soi-disant) + dégradation de matériel (j'ai cassé un mur)

Le 12 avril 2024 à 22:41:39 :

Le 12 avril 2024 à 22:40:41 :

Le 12 avril 2024 à 22:38:23 :

Le 12 avril 2024 à 22:37:03 :
fais gaffe, je travaille en tant que surveillant dans un collège et un 5ème m'a pété le nez

à ta place je ferai attention quand même, laisse les te coupes la parole au pire c'est pas grave

Euh khey, c'est grave là :(

il m'a détruit, je fais 1m75 il en fais 1m80

dans le bureau de la vie scolaire il insultait tout le monde, je l'ai confronté et lui ai dit de se calmer, il m'en a collé une plein pif
j'avais passé la nuit a l'hopital

ptdr pour 5cm t'es juste un énorme fragile

il est hyper costaud pour un 5ème
je pense qu'en pur 1v1 il plie 95% du forum

toi y compris :ok:

Si je compare avec une entreprise lambda, tu assumes devant les parents tout en t'excusant

Genre ' j'y suis allé un peu fort, je ne recommencerais plus mais je le pense '
Pareil avec la hiérarchie

Après ils vont faire quoi ? Ça mérite juste une discussion pas plus, t'es humain c'est tout

Le 12 avril 2024 à 22:24:13 planetoss a écrit :
Vous êtes dans le vrai mes VDD. A l'origine, je ne voulais pas faire la serpillière, mais la plupart de mes collègues me conseillent de m'excuser.

En fait, si ça n'avait été qu'un "vous me cassez..." passe encore ; mais là j'ai parlé de sa mère. C'est surtout là-dessus que le couple de parents ne va pas me louper.

En bref, si je n'écoutais que moi, je vous suivrais, assumant et ne m'excusant pas ; mais agissant ainsi, je prendrais le risque de sanctions plus sévères. Voilà le dilemme. :(

Justement, ils vont pas te louper là dessus, donc à toi de justifier ça : "Critiquer l'éducation d'un enfant, c'est de facto critiquer ses parents." https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 12 avril 2024 à 22:36:17 :

Le 12 avril 2024 à 22:34:29 :
je suis pas prof mais je crois que t'as pas le droit de mettre un élève dans le couloir, genre s'il lui arrive un malaise ou autre c'est pour ta pomme direct

je dit ça parce que l'année dernière au lycée, un mec s'est mangé un conseil de discipline pour un autre truc mais même le proviseur a rappelé que mon prof n'avait pas à le mettre dans le couloir, genre y'avait d'autres procédures à faire

Tu as raison, je l'ai appris à mes dépens cette semaine figure-toi :hap:
Après, c'est 2-3 min, jamais plus, mais bon...

Est-ce que la porte est ouverte et tu gardes un visu sur l'élève ? Ça c'est très important

Barre-toi de l'EN.
Littéralement.
C'est ce que j'ai fait. 0 regret.

Le 12 avril 2024 à 22:42:32 [Ptiga] a écrit :
Si je compare avec une entreprise lambda, tu assumes devant les parents tout en t'excusant

Genre ' j'y suis allé un peu fort, je ne recommencerais plus mais je le pense '
Pareil avec la hiérarchie

Après ils vont faire quoi ? Ça mérite juste une discussion pas plus, t'es humain c'est tout

Justement, c'est pas une entreprise lambda. L'éducation nationale c'est un truc qui galère à recruter, les directions de lycées galèrent à trouver des profs corrects et aiment pas laisser une classe sans prof alors que y'a le famoso BAC à la fin de l'année https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Être prof en 2024. :rire:
Il est trop tard, l'ensauvagement est devenu la norme. :ok:
le coup d'isoler dans le couloir mouais mauvais coup à l'inverse retirer x points sur une note comme l'a proposé un VDD (ou ce que faisaient nos profs en c.a.p sur la moyenne, les recommandations, toussa ) :d) ça fait + mal :-)))

Le 12 avril 2024 à 22:44:13 :
Barre-toi de l'EN.
Littéralement.
C'est ce que j'ai fait. 0 regret.

Selon les élèves ça peut être le paradis comme ça peut être l'enfer

Qu'est-ce qui t'a décidé à quitter le navire ?

Le 12 avril 2024 à 22:44:43 :

Le 12 avril 2024 à 22:42:32 [Ptiga] a écrit :
Si je compare avec une entreprise lambda, tu assumes devant les parents tout en t'excusant

Genre ' j'y suis allé un peu fort, je ne recommencerais plus mais je le pense '
Pareil avec la hiérarchie

Après ils vont faire quoi ? Ça mérite juste une discussion pas plus, t'es humain c'est tout

Justement, c'est pas une entreprise lambda. L'éducation nationale c'est un truc qui galère à recruter, les directions de lycées galèrent à trouver des profs corrects et aiment pas laisser une classe sans prof alors que y'a le famoso BAC à la fin de l'année https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Je me doute, mais les entreprises lambdas galèrent aussi sur les postes rares :hap:

Donc c'est pareil, tu risques pas grand chose mais tu préservés ton image en acceptant la critique tout en assumant

Le 12 avril 2024 à 22:42:09 :

Le 12 avril 2024 à 22:34:08 :

Le 12 avril 2024 à 22:31:04 :
Je suis prof et il m'est à moi aussi arrivé de péter un câble contre deux élèves, j'ai d'abord été suspendu à titre provisoire pour quatre mois

J'ai eu deux convocations, l'une avec le chef d'établissement puis une au rectorat. J'ai été accompagné par un représentant syndical au premier et avec un ami retraité de l'EN et juriste

J'ai été factuel et ai reconnu mes torts. J'ai dit exactement ce qu'il s'était passé, que ça ne me ressemblait pas et que ce n'était évidemment pas l'attitude à adopter. Mes nerfs ont simplement lâché et j'ai été trop loin dans mes propos et dans mes gestes car j'ai été perturbé par l'attitude de deux élèves de 3e qui avaient un comportement de moyenne section (j'ai fait de la maternelle et je vous promets que c'est vrai). Que je me suis remis en question et que si cela venait à se reproduire, je saurais rester maître de mes gestes et propos et dans le pire des cas demander de l'assistance à un ou une collègue

En gros j'ai fait amende honorable et les ai rassurés quant au fait que cela ne se reproduirait pas en cas de situation similaire

J'ai été réintégré au bout de deux semaines :(

Merci pour ton témoignage khey. C'est bien ce qui me semblait. Ca peut aller loin ce genre d'affaire.

Peut-être que tes propos ont été plus durs que les miens ? J'en sais rien. Ca me semble abusé 4 mois, même ramenés ensuite à deux :(

Au départ, rdv avec le chef d'établissement le lendemain, dans lequel on me donne un courrier selon lequel je suis suspendu quatre mois

Une semaine après, convocation au rectorat et réintégration la semaine qui suivait, soit deux semaines d'arrêt

D'abord, fais-toi accompagner. Ensuite, reconnais tes propos sauf ceux qui pourraient te causer du tort légalement, mais ce que tu as dis est soft, c'était juste irrespectueux et mal placé mais ça va.

Il faut jouer droite/gauche, fais des reproches (factuels) sur le comportement de ton élève mais toujours en précisant en début ou fin de phrase "certes, cela ne justifie pas ma réaction et les propos que j'ai tenus, simplement son attitude m'a mis dans un état de colère qui a fait que les mots ont dépassé ma pensée blablabla"

Même quand tu demandes pardon, excuse-toi de la teneur et de la forme que ça a pris mais que ta colère était le reflet de son attitude, que tu voulais simplement lui faire un "électrochoc" pour l'alerter de la gravité de ton comportement etc. Mais toujours en apportant la petite précision "encore une fois, cela n'excuse pas mes propos, c'est moi l'adulte et c'est normalement à moi de montrer l'exemple en sachant rester maître de mes émotions", mais que malheureusement t'es humain et parfois les nerfs lâchent

Moi c'était menaces d'agression + propos racistes (enfin soi-disant) + dégradation de matériel (j'ai cassé un mur)

Ah ouais, t'y vas pas de main morte toi :ouch:

J'ai bien lu et noté tous tes conseils. Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre ce pavé.

Ce qui me surprend dans mon cas, c'est qu'il n'y a même pas de rdv préalable avec les deux chefs ; ils me confrontent DIRECT avec eux et les parents :(

intéressant ce topic, WhiterWalt est héroïque et agréable à lire

Le 12 avril 2024 à 22:46:25 :
le coup d'isoler dans le couloir mouais mauvais coup à l'inverse retirer x points sur une note comme l'a proposé un VDD (ou ce que faisaient nos profs en c.a.p sur la moyenne, les recommandations, toussa ) :d) ça fait + mal :-)))

Je note pour plus tard, si je ne suis pas renvoyé d'ici là :noel:

Note de participation /20 ; -1 chaque fois qu'un élève me coupe la parole.

Le 12 avril 2024 à 22:46:45 :

Le 12 avril 2024 à 22:44:13 :
Barre-toi de l'EN.
Littéralement.
C'est ce que j'ai fait. 0 regret.

Selon les élèves ça peut être le paradis comme ça peut être l'enfer

Qu'est-ce qui t'a décidé à quitter le navire ?

J'ai dénoncé un "collègue" pé**phile.
La direction m'a mis les accusations sur le dos.
C'est ça qui m'a décidé, mais avant ça, c'était déjà un ensemble : Niveau bas, éducation pourrie, parents jamais contents (que tu fasses X ou l'inverse de X, c'est pareil), hiérarchie qui ne te défend pas.

Données du topic

Auteur
Planetoss
Date de création
12 avril 2024 à 22:04:33
Nb. messages archivés
148
Nb. messages JVC
147
En ligne sur JvArchive 324