Topic de Planetoss :

[PROF] J'ai merdé, des conseils ?

En gros, j'ai vrillé face à une classe de 4e qui coupe systématiquement la parole. 4-5, toujours les mêmes, qui remettent ma parole en cause, qui parlent de leur petite vie, etc.

Bref, j'ai pété un plomb après qu'une élève a lancé un projectile avec son 4 couleurs ,et j'ai dit deux fois : "Vous me brisez les couilles". J'ai viré l'élève dans le couloir (5 min), et pendant que je mettais un mot dans son carnet, j'ai dit assez fort pour que tout le monde m'entende : "Quand sa mère arrêtera de faire le plot pendant les réu (elle est parent déléguée), elle aura peut-être le temps d'apprendre le respect à sa fille." :(

Evidemment, tout a été balancé ; et je suis maintenant convoqué devant mes chefs, et devant les deux parents.

Je risque quoi concrètement ? :(

Je précise n'avoir aucun problème avec mes autres classes. Ca me semble important. :(

Merci d'avance les kheys ! :hap:

Tu réitère ce que t'as dit, tu persistes et tu signes.

Et tu rappelles aux parents que c'est leur responsabilité si leurs gamins savent pas se tenir. Evidemment, il faut que tu compares leurs enfants aux enfants parfaits de la classe, histoire de jouer sur la jalousie des parents :hap:

Tu regardes les 2 parents dans les yeux et tu leur fais une misère en insistant que leur fille n'est pas une sainte nitouche
L'op qui essaye de faire son alpha :rire:

Le 12 avril 2024 à 22:09:08 :
Tu réitère ce que t'as dit, tu persistes et tu signes.

Et tu rappelles aux parents que c'est leur responsabilité si leurs gamins savent pas se tenir. Evidemment, il faut que tu compares leurs enfants aux enfants parfaits de la classe, histoire de jouer sur la jalousie des parents :hap:

Le jeu de la comparaison pourquoi pas, histoire de troller un peu :noel:

Mais je ne crois pas être en bonne position pour faire le malin :noel:

" Vous me brisez les couilles '' https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647059363-post-le-stick-ou-cancer.png
Tu leur a offert le meilleur moment de leur scolarité https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647059363-post-le-stick-ou-cancer.png

Le 12 avril 2024 à 22:10:08 :
L'op qui essaye de faire son alpha :rire:

Ca a fonctionné étant donné que ça fait 3 séances maintenant qu'ils lèvent leur main pour prendre la parole :rire: Jusqu'à quand ? :noel:

C'est juste que ce coup de sang risque de me coûter cher :(

fallait mettre une note de participation: tu commences à 20 et tu retires 2 points par bavardage.
c'est limite comme procédé mais ça peut marcher à moindre frais.
Parent déléguée ? C'est à dire ? :)

Le 12 avril 2024 à 22:15:04 :
Parent déléguée ? C'est à dire ? :)

les parents qui assistent au conseil de classe

Le 12 avril 2024 à 22:11:14 planetoss a écrit :

Le 12 avril 2024 à 22:09:08 :
Tu réitère ce que t'as dit, tu persistes et tu signes.

Et tu rappelles aux parents que c'est leur responsabilité si leurs gamins savent pas se tenir. Evidemment, il faut que tu compares leurs enfants aux enfants parfaits de la classe, histoire de jouer sur la jalousie des parents :hap:

Le jeu de la comparaison pourquoi pas, histoire de troller un peu :noel:

Mais je ne crois pas être en bonne position pour faire le malin :noel:

Au contraire khey. Il est beaucoup plus chiant pour le lycée de perdre un prof que de se faire emmerder par des parents d'élèves. Ils te désavoueront peut-être devant les parents pour les calmer, mais ils sont tout à fait conscient du niveau d'insolence des gosses aujourd'hui.

Où bien tes supérieurs se rangent de ton côté, ou bien ils en profitent pour jouer au bon flic mauvais flic. Dans tous les cas, vas y cash et explique clairement aux parents que tu donnes les mêmes cours à tous les gamins de la classe, et que la différence au niveau de l'éducation entre les gamins se fait donc forcément par les parents https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pour la prochaine séance, vas y encore plus énervé (contrôle surprise sur la leçon précédente, entendre les mouches voler) puis tu lâcheras du lest au cours suivant.

Le 12 avril 2024 à 22:11:14 :

Le 12 avril 2024 à 22:09:08 :
Tu réitère ce que t'as dit, tu persistes et tu signes.

Et tu rappelles aux parents que c'est leur responsabilité si leurs gamins savent pas se tenir. Evidemment, il faut que tu compares leurs enfants aux enfants parfaits de la classe, histoire de jouer sur la jalousie des parents :hap:

Le jeu de la comparaison pourquoi pas, histoire de troller un peu :noel:

Mais je ne crois pas être en bonne position pour faire le malin :noel:

Réfléchis 2s
Si la maintenant t'avoues tes torts et tu laisses couler, ça implique quoi ? Que t'acceptes que c'est ça les règles du jeu ? Que c'est ça l'école dans laquelle tu t'es engagé et dans laquelle tu vas passer les 40 prochaines années ? Que ton rôle, ça va être de fermer ta gueule face à des gamins de plus en plus mal éduqués ?

Franchement, si ce qu'on te demande, c'est de faire ça sans rechigner, tu dois vraiment courir à tout prix derrière ton boulot ?

C'est parce qu'ils savent que la plupart des profs vont faire les mange merde que ces gamins se permettent tout. Affirmes ton autorité, revendique le fait que tu laisseras pas passer ça et ils arrêteront.

Vous êtes dans le vrai mes VDD. A l'origine, je ne voulais pas faire la serpillière, mais la plupart de mes collègues me conseillent de m'excuser.

En fait, si ça n'avait été qu'un "vous me cassez..." passe encore ; mais là j'ai parlé de sa mère. C'est surtout là-dessus que le couple de parents ne va pas me louper.

En bref, si je n'écoutais que moi, je vous suivrais, assumant et ne m'excusant pas ; mais agissant ainsi, je prendrais le risque de sanctions plus sévères. Voilà le dilemme. :(

Tu vas te chier dessus, baisser ton froc et subir ça toute ta carrière comme l'intégralité de tes collègues dépressifs, on connaît l'histoire

Je suis prof et il m'est à moi aussi arrivé de péter un câble contre deux élèves, j'ai d'abord été suspendu à titre provisoire pour quatre mois

J'ai eu deux convocations, l'une avec le chef d'établissement puis une au rectorat. J'ai été accompagné par un représentant syndical au premier et avec un ami retraité de l'EN et juriste

J'ai été factuel et ai reconnu mes torts. J'ai dit exactement ce qu'il s'était passé, que ça ne me ressemblait pas et que ce n'était évidemment pas l'attitude à adopter. Mes nerfs ont simplement lâché et j'ai été trop loin dans mes propos et dans mes gestes car j'ai été perturbé par l'attitude de deux élèves de 3e qui avaient un comportement de moyenne section (j'ai fait de la maternelle et je vous promets que c'est vrai). Que je me suis remis en question et que si cela venait à se reproduire, je saurais rester maître de mes gestes et propos et dans le pire des cas demander de l'assistance à un ou une collègue

En gros j'ai fait amende honorable et les ai rassurés quant au fait que cela ne se reproduirait pas en cas de situation similaire

J'ai été réintégré au bout de deux semaines :(

Le 12 avril 2024 à 22:31:04 :
Je suis prof et il m'est à moi aussi arrivé de péter un câble contre deux élèves, j'ai d'abord été suspendu à titre provisoire pour quatre mois

J'ai eu deux convocations, l'une avec le chef d'établissement puis une au rectorat. J'ai été accompagné par un représentant syndical au premier et avec un ami retraité de l'EN et juriste

J'ai été factuel et ai reconnu mes torts. J'ai dit exactement ce qu'il s'était passé, que ça ne me ressemblait pas et que ce n'était évidemment pas l'attitude à adopter. Mes nerfs ont simplement lâché et j'ai été trop loin dans mes propos et dans mes gestes car j'ai été perturbé par l'attitude de deux élèves de 3e qui avaient un comportement de moyenne section (j'ai fait de la maternelle et je vous promets que c'est vrai). Que je me suis remis en question et que si cela venait à se reproduire, je saurais rester maître de mes gestes et propos et dans le pire des cas demander de l'assistance à un ou une collègue

En gros j'ai fait amende honorable et les ai rassurés quant au fait que cela ne se reproduirait pas en cas de situation similaire

J'ai été réintégré au bout de deux semaines :(

Merci pour ton témoignage khey. C'est bien ce qui me semblait. Ca peut aller loin ce genre d'affaire.

Peut-être que tes propos ont été plus durs que les miens ? J'en sais rien. Ca me semble abusé 4 mois, même ramenés ensuite à deux :(

je suis pas prof mais je crois que t'as pas le droit de mettre un élève dans le couloir, genre s'il lui arrive un malaise ou autre c'est pour ta pomme direct

je dis ça parce que l'année dernière au lycée, un mec s'est mangé un conseil de discipline pour un autre truc mais même le proviseur a rappelé que mon prof n'avait pas à le mettre dans le couloir, genre y'avait d'autres procédures à faire

Ça m'a l'air très grave ce que t'as fait, tu mériterais de perdre ton boulot!
Bon, si c'est t'es dans le public ils vont sûrement étouffer l'affaire, au pire tu seras muté dans le collège d'en face

Le 12 avril 2024 à 22:34:29 :
je suis pas prof mais je crois que t'as pas le droit de mettre un élève dans le couloir, genre s'il lui arrive un malaise ou autre c'est pour ta pomme direct

je dit ça parce que l'année dernière au lycée, un mec s'est mangé un conseil de discipline pour un autre truc mais même le proviseur a rappelé que mon prof n'avait pas à le mettre dans le couloir, genre y'avait d'autres procédures à faire

Tu as raison, je l'ai appris à mes dépens cette semaine figure-toi :hap:
Après, c'est 2-3 min, jamais plus, mais bon...

Données du topic

Auteur
Planetoss
Date de création
12 avril 2024 à 22:04:33
Nb. messages archivés
148
Nb. messages JVC
147
En ligne sur JvArchive 108