Topic de Conbinou9 :

Y a PLUS de JOBS en INFORMATIQUE ou c'est moi?

Le 03 avril 2024 à 15:59:06 :

Le 03 avril 2024 à 15:52:50 :
J'ai deux ans d'xp, dev web, au chômage depuis 8 mois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

ce pays mérite de couler tout simplement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png

C'est pas juste la France hein, je suis au Canada c'est archi bouché même pire qu'en France j'ai l'impression

Faut un truc qui relance l'économie là c'est pas possible c'est trop la merde :fou: les gens se battent dans les banques alimentaires à MontréaI car il y a pas assez pour tout le monde :peur:

Tellement de boulot en info que je reviens d’une boîte d’intérim où j’ai donné mon cv pour faire n’importe quelle mission. :rire:

Le 03 avril 2024 à 15:52:50 :
J'ai deux ans d'xp, dev web, au chômage depuis 8 mois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je suis en train de me réorienter vers le devops pck je ne trouve rien en dev web https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le 03 avril 2024 à 12:44:15 :
Perso je reçois des dizaines d'offres par semaine sur LinkedIn et ça depuis des années ( localisation PACA)

J'en reçois depuis des années ça m'empêche pas d'être au chômage comme tous les autres, les RH justifient juste leur salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695921468-charry.png

Ça recrute, mais pas des gens sans XP et c'est normal https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/5/1682098975-catharsiscat.png

Le 03 avril 2024 à 15:47:47 :

Le 03 avril 2024 à 15:34:57 :
Pour la petite histoire sur un poste précédent j'étais le seul de la boite à avoir des compétences en informatique donc j'ai pris en charge le recrutement du développeur, on était une startup.
On était vraiment dans un coin paumé, un petit bureau dans un village près d'une ville moyenne pour avoir un loyer pas cher.
Et bien malgré tout, on a eu plus de 120 candidatures et franchement plus de 90% c'était des boulangers, militaires, des gars qui faisaient de la mise en rayon à carrefour, des CV full intérim, etc qui avaient fais une formation Open ClassRoom de 3 ou 4 mois et postulaient alors qu'on demandait un Master 2 ou un mec avec une licence éventuellement mais de l'expérience.
Le reste on a eu des devs qui s'étaient baladés de boites en boites sans jamais rester longtemps, quelques étudiants fraichement diplômés, et au milieu de tout ça, seulement 3 ou 4 gars vraiment bon et avec de l'XP et Master 2 qui ont assez vite disparus.
J'en ai eu un qui cherchait à quitter son job du moment mais qui avait 50 ans et un beau CV et un autre qui avait bossé dans la modélisation cellulaire dans la recherche, de la simulation d'interactions entre les cellules dans le corps humain, il avait fait parti d'équipes de recherche, et 2 ou 3 autres profils intéressants.

Sur plus de 120 au départ, l'immense majorité c'était poubelle direct vraiment, les gars avaient absolument aucune expérience et juste leur certification en ligne et ils sortaient de trucs complètement HS.

La réalité c'est que dans ce milieu tu as les 5% les plus forts qui sont recherchés et en face tu as une masse de mecs qui pourront jamais se faire d'expérience.
Sincèrement, si vous voulez un conseil, trouvez une entreprise prête à vous prendre en alternance, faites un Master 2 avec elle et restez-ici entre 3 et 5 ans avant de partir ailleurs.

Je ne comprends pas comment on a pu convaincre des milliers de personnes qu'ils seraient les rois du pétrole avec une certification en ligne.

J'avais un gars avec qui je parlais sur Twitter qui m'avait pris pour un con il y a 4 ans je lui avais dit de faire un Master en info, de jouer la sécurité.
Il m'a dit tkt je suis le plus fort et j'ai une licence, je vais trouver tranquille, ça recrute à mort on me l'a dit.
Résultat ça fait 4 ans qu'il voyage au grès des jobs qu'il trouve et qu'il stagne à peine au-dessus du SMIC et encore quand il n'est pas au chômage.

Ce n'est pas le cheat code d'aller en info.

Soit vous faites les meilleures écoles, vous avez vite de l'xp et vous allez sur des postes d'encadrement et là vous serez effectivement les rois du pétrole, sinon vous serez des pisseurs de code dans le meilleur des cas.
Sauf gros coup de chance, ce que je vous souhaite.
L'El Dorado de l'info est fini.
Et j'avais vu une interview d'un gars qui expliquait justement que les mecs qui récupéraient les meilleurs postes (encadrement, etc) c'était plutôt des gars qui sortaient d'écoles d'ingé ou d'études ultra poussées en mathématiques.

Ce poste est bien sur très cliché, j'ai un contre exemple d'un gars qui bossait comme dev dans une boite de dev qui pond des sites et qui avait été débauché par Airbus je crois à Toulouse.
Résultat taff full télétravail et super bien payé.
Il a eu du bol de ne pas habiter si loin et il a géré ses entretiens.

Mais ça reste, je trouve, un cas à part.
De ma classe de BTS en info, sur les 24, il y en a plus que 4 ou 5 qui travaillent vraiment là-dedans 10 ans après.

Sinon la bonne planque avec un peu de piston je pense, c'est de récupérer un poste de technicien info pour des entreprises.
T'as juste à faire la maintenance des PC, etc rien de fou et j'ai un poste là-dedans qui à ma connaissance a jamais trop eu de mal à trouver.
Et 90% des pannes c'est Gisèle de la compta qui a débranché le cable éthernet avec son pieds.

Je trouve ça dommage d'éliminer des gens juste parce qu'ils ont fait une reconversion et pas de master 2, c'est vrai que dans le lot il y a sûrement des incompétents et des paumés mais il peut aussi y en avoir des très bons qui ont juste pas pris le bon chemin après le lycée. Perso je me suis reconvertie après une école de commerce et aujourd'hui j'ai pu développer des compétences solides grâce au fait que des entreprises ont osé me donner une chance (je bosse au Canada)

D'ailleurs dans mon taf de consultante j'ai déjà du conseiller des ingés qui soi-disant avaient un bac+5 en informatique et n'étaient pas pas capable de simplement ouvrir Powershell :rire: :rire: Je pense à un gars ne particulier qui confondait la fenêtre où on écrit le script et la fenêtre d'output, le gars comprenait même pas des scripts archi simples que je lui créais,le concept de variable il ne comprenait pas. Bref vraiment un incompétent comme j'en ai rarement vu, d'ailleurs je soupçonne qu'il ait inventé son diplôme car je comprends pas comment c'est possible d'être aussi nul

Donc voilà épurer les gens simplement en fonction de leur diplôme c'est vraiment pas malin je trouve

Dans les faits on avait besoin de quelqu'un opérationnel rapidement et qui maitrisait certaines technos bien précises ou équivalentes.
J'allais pas lâcher sur du dev d'application android et ios un gars qui sortait d'une certification PHP et sans aucune connaissance en gestion de base de données (ce qui était pourtant essentiel).
J'ai isolé 10 gars (dont des moins expérimentés mais convaincants) et j'ai appelé pour faire une présélection.
Je faisais ça en plus du reste j'allais pas appeler les 120 et au vu de pas mal de profils ça n'aurait servi à rien.
J'avais des mecs de Madagascar, etc qui postulaient.

Prendre un gars inexpérimenté, c'était dans 95% des cas le condamner à dépenser plus 1000€ dans un déménagement pour se faire virer en 15 jours.
On parle de gars qui en février 2022 étaient boulanger et démarraient leur certif au mois de mars, l'avaient mi juillet et postulaient déjà à mon truc.
Alors qu'ils avaient absolument aucune compétence sur les technos demandées.
Même pas une équivalence.

Naturellement tu ne vas pas essayer avec eux quand à côté tu as des gars qui cochent les cases.

Le 03 avril 2024 à 15:41:16 SonicDebanni7 a écrit :

Le 03 avril 2024 à 15:37:05 :

Le 03 avril 2024 à 12:41:00 Conbinou9 a écrit :
T'as beau avoir les diplômes nécessaire, bah tu trouves pas :(

en informatique les diplomes comptent moins que l'xp

Les deux comptent ils ont compris la douille avec les Jean Openclassroom

j'ai pas dit que le diplome compte pas, mais il compte moins que l'xp

je bosse avec des X, ENS, Centrale, Supelec, ENSTA, docteurs, ... j'ai que le bac

Pas de taf pour les juniors https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515877042-boxxy3.png

Le 03 avril 2024 à 15:58:28 Poetesse9 a écrit :

Le 03 avril 2024 à 15:56:31 :

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

C'est le secteur le plus bloqué en meme temps et ca date pas d'aujourd'hui, ca fait 20ans que c'est comme ça.
Les types en CDI restent longtemps, et ceux qui ont pas de service internes font de la presta ce qui rend un peu obsolète le rôle de sysadmin. Les postes ont toujours été rares :hap:

Les ESN c'est vraiment ce qui a tué ce boulot. Ça devrait etre un métier protégé pour éviter ce genre de dérives

Dev c'est un métier avec énormément de turnover, et surtout ils sont facilement remplaçables.

Un admsys c'est très difficile a remplacer et ils restent en poste à long terme, et il peut toujours faire appel a des ESN dans le cadre de projets trop compliqué pour lui. Donc je vais pas chier sur les ESN.

Et surtout, il n'y a en général qu'un adminsys par service IT, alors que les devs ils sont pléthores donc même le ratio d'emplois dispo n'est pas le même à la base.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 03 avril 2024 à 16:03:10 :

Le 03 avril 2024 à 15:47:47 :

Le 03 avril 2024 à 15:34:57 :
Pour la petite histoire sur un poste précédent j'étais le seul de la boite à avoir des compétences en informatique donc j'ai pris en charge le recrutement du développeur, on était une startup.
On était vraiment dans un coin paumé, un petit bureau dans un village près d'une ville moyenne pour avoir un loyer pas cher.
Et bien malgré tout, on a eu plus de 120 candidatures et franchement plus de 90% c'était des boulangers, militaires, des gars qui faisaient de la mise en rayon à carrefour, des CV full intérim, etc qui avaient fais une formation Open ClassRoom de 3 ou 4 mois et postulaient alors qu'on demandait un Master 2 ou un mec avec une licence éventuellement mais de l'expérience.
Le reste on a eu des devs qui s'étaient baladés de boites en boites sans jamais rester longtemps, quelques étudiants fraichement diplômés, et au milieu de tout ça, seulement 3 ou 4 gars vraiment bon et avec de l'XP et Master 2 qui ont assez vite disparus.
J'en ai eu un qui cherchait à quitter son job du moment mais qui avait 50 ans et un beau CV et un autre qui avait bossé dans la modélisation cellulaire dans la recherche, de la simulation d'interactions entre les cellules dans le corps humain, il avait fait parti d'équipes de recherche, et 2 ou 3 autres profils intéressants.

Sur plus de 120 au départ, l'immense majorité c'était poubelle direct vraiment, les gars avaient absolument aucune expérience et juste leur certification en ligne et ils sortaient de trucs complètement HS.

La réalité c'est que dans ce milieu tu as les 5% les plus forts qui sont recherchés et en face tu as une masse de mecs qui pourront jamais se faire d'expérience.
Sincèrement, si vous voulez un conseil, trouvez une entreprise prête à vous prendre en alternance, faites un Master 2 avec elle et restez-ici entre 3 et 5 ans avant de partir ailleurs.

Je ne comprends pas comment on a pu convaincre des milliers de personnes qu'ils seraient les rois du pétrole avec une certification en ligne.

J'avais un gars avec qui je parlais sur Twitter qui m'avait pris pour un con il y a 4 ans je lui avais dit de faire un Master en info, de jouer la sécurité.
Il m'a dit tkt je suis le plus fort et j'ai une licence, je vais trouver tranquille, ça recrute à mort on me l'a dit.
Résultat ça fait 4 ans qu'il voyage au grès des jobs qu'il trouve et qu'il stagne à peine au-dessus du SMIC et encore quand il n'est pas au chômage.

Ce n'est pas le cheat code d'aller en info.

Soit vous faites les meilleures écoles, vous avez vite de l'xp et vous allez sur des postes d'encadrement et là vous serez effectivement les rois du pétrole, sinon vous serez des pisseurs de code dans le meilleur des cas.
Sauf gros coup de chance, ce que je vous souhaite.
L'El Dorado de l'info est fini.
Et j'avais vu une interview d'un gars qui expliquait justement que les mecs qui récupéraient les meilleurs postes (encadrement, etc) c'était plutôt des gars qui sortaient d'écoles d'ingé ou d'études ultra poussées en mathématiques.

Ce poste est bien sur très cliché, j'ai un contre exemple d'un gars qui bossait comme dev dans une boite de dev qui pond des sites et qui avait été débauché par Airbus je crois à Toulouse.
Résultat taff full télétravail et super bien payé.
Il a eu du bol de ne pas habiter si loin et il a géré ses entretiens.

Mais ça reste, je trouve, un cas à part.
De ma classe de BTS en info, sur les 24, il y en a plus que 4 ou 5 qui travaillent vraiment là-dedans 10 ans après.

Sinon la bonne planque avec un peu de piston je pense, c'est de récupérer un poste de technicien info pour des entreprises.
T'as juste à faire la maintenance des PC, etc rien de fou et j'ai un poste là-dedans qui à ma connaissance a jamais trop eu de mal à trouver.
Et 90% des pannes c'est Gisèle de la compta qui a débranché le cable éthernet avec son pieds.

Je trouve ça dommage d'éliminer des gens juste parce qu'ils ont fait une reconversion et pas de master 2, c'est vrai que dans le lot il y a sûrement des incompétents et des paumés mais il peut aussi y en avoir des très bons qui ont juste pas pris le bon chemin après le lycée. Perso je me suis reconvertie après une école de commerce et aujourd'hui j'ai pu développer des compétences solides grâce au fait que des entreprises ont osé me donner une chance (je bosse au Canada)

D'ailleurs dans mon taf de consultante j'ai déjà du conseiller des ingés qui soi-disant avaient un bac+5 en informatique et n'étaient pas pas capable de simplement ouvrir Powershell :rire: :rire: Je pense à un gars ne particulier qui confondait la fenêtre où on écrit le script et la fenêtre d'output, le gars comprenait même pas des scripts archi simples que je lui créais,le concept de variable il ne comprenait pas. Bref vraiment un incompétent comme j'en ai rarement vu, d'ailleurs je soupçonne qu'il ait inventé son diplôme car je comprends pas comment c'est possible d'être aussi nul

Donc voilà épurer les gens simplement en fonction de leur diplôme c'est vraiment pas malin je trouve

Dans les faits on avait besoin de quelqu'un opérationnel rapidement et qui maitrisait certaines technos bien précises ou équivalentes.
J'allais pas lâcher sur du dev d'application android et ios un gars qui sortait d'une certification PHP et sans aucune connaissance en gestion de base de données (ce qui était pourtant essentiel).
J'ai isolé 10 gars (dont des moins expérimentés mais convaincants) et j'ai appelé pour faire une présélection.
Je faisais ça en plus du reste j'allais pas appeler les 120 et au vu de pas mal de profils ça n'aurait servi à rien.
J'avais des mecs de Madagascar, etc qui postulaient.

Prendre un gars inexpérimenté, c'était dans 95% des cas le condamner à dépenser plus 1000€ dans un déménagement pour se faire virer en 15 jours.
On parle de gars qui en février 2022 étaient boulanger et démarraient leur certif au mois de mars, l'avaient mi juillet et postulaient déjà à mon truc.
Alors qu'ils avaient absolument aucune compétence sur les technos demandées.
Même pas une équivalence.

Naturellement tu ne vas pas essayer avec eux quand à côté tu as des gars qui cochent les cases.

oui donc en gros vous voulez des senior sans vouloir former personne , https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png
putain le qi des employeurs en france https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png

Sans en faire un pavé vous trouvez pas de taff en informatique par ce que vous n'êtes pas aussi compétent et logique que vos diplômes ou vous le pensez. Déso pas déso mais j'aurais bien besoin d'un coup de main de gens compétents mais ça fait 2 ans que j'en ai pas rencontré. Véridique le dernier bon de ma boîte a 2 ans d'ancienneté depuis j'ai pas rencontré une seule embauche qu'était pas full bullshit, mais ils tiennent les chaises au chaud :hap:

Alors si c'est pour passer 1 an a vous former pour que vous ayez pas plus de logique qu'avant bah niquez vous.

L'informatique est un domaine de débrouillardise.

Le 03 avril 2024 à 15:56:31 :

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

C'est le secteur le plus bloqué en meme temps et ca date pas d'aujourd'hui, ca fait 20ans que c'est comme ça.
Les types en CDI restent longtemps, et ceux qui ont pas de service internes font de la presta ce qui rend un peu obsolète le rôle de sysadmin. Les postes ont toujours été rares :hap:

Il se renomme devops et hop il trouve direct et gagne plus

Le 03 avril 2024 à 16:08:40 :
Sans en faire un pavé vous trouvez pas de taff en informatique par ce que vous n'êtes pas aussi compétent et logique que vos diplômes ou vous le pensez. Déso pas déso mais j'aurais bien besoin d'un coup de main de gens compétents mais ça fait 2 ans que j'en ai pas rencontré. Véridique le dernier bon de ma boîte a 2 ans d'ancienneté depuis j'ai pas rencontré une seule embauche qu'était pas full bullshit, mais ils tiennent les chaises au chaud :hap:

Alors si c'est pour passer 1 an a vous former pour que vous ayez pas plus de logique qu'avant bah niquez vous.

L'informatique est un domaine de débrouillardise.

très bien dans ce cas va pas chialer que vous trouver personne dans les médias le triso https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png

oui donc en gros vous voulez des senior sans vouloir former personne , https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png
putain le qi des employeurs en france https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png

Il a raison
Je préfère qu'un mec soir honnête plutôt que de déménager dans un bled paumé

Le 03 avril 2024 à 16:09:07 :

Le 03 avril 2024 à 15:56:31 :

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

C'est le secteur le plus bloqué en meme temps et ca date pas d'aujourd'hui, ca fait 20ans que c'est comme ça.
Les types en CDI restent longtemps, et ceux qui ont pas de service internes font de la presta ce qui rend un peu obsolète le rôle de sysadmin. Les postes ont toujours été rares :hap:

Il se renomme devops et hop il trouve direct et gagne plus

Devops c'est pas pour les.imbeciles faut des bases en info

Le 03 avril 2024 à 16:09:07 uients a écrit :

Le 03 avril 2024 à 15:56:31 :

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

C'est le secteur le plus bloqué en meme temps et ca date pas d'aujourd'hui, ca fait 20ans que c'est comme ça.
Les types en CDI restent longtemps, et ceux qui ont pas de service internes font de la presta ce qui rend un peu obsolète le rôle de sysadmin. Les postes ont toujours été rares :hap:

Il se renomme devops et hop il trouve direct et gagne plus

Devops c'est un titre bullshit pour baratiner la RH sur Linkdin, quand tu tombes face au DSI qui connait ses besoins ca trompe plus personne :rire:

Le 03 avril 2024 à 16:08:40 :
Sans en faire un pavé vous trouvez pas de taff en informatique par ce que vous n'êtes pas aussi compétent et logique que vos diplômes ou vous le pensez. Déso pas déso mais j'aurais bien besoin d'un coup de main de gens compétents mais ça fait 2 ans que j'en ai pas rencontré. Véridique le dernier bon de ma boîte a 2 ans d'ancienneté depuis j'ai pas rencontré une seule embauche qu'était pas full bullshit, mais ils tiennent les chaises au chaud :hap:

Alors si c'est pour passer 1 an a vous former pour que vous ayez pas plus de logique qu'avant bah niquez vous.

L'informatique est un domaine de débrouillardise.

Y a des médecins qui savent pas détecter des trucs qu'on trouve soit même sur google mais tu vas me dire qu'en info faut être irréprochable arrêtez de nous prendre pour des esclaves au bout d'un moment surtout que même si tu sais pas faire une requête en group by ça se trouve sur google en 2 secondes vous cassez vraiment les couilles pour rien c'est fou vous avez que ça dans votre vie votre travail

Le 03 avril 2024 à 16:12:47 :

Le 03 avril 2024 à 16:09:07 uients a écrit :

Le 03 avril 2024 à 15:56:31 :

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

C'est le secteur le plus bloqué en meme temps et ca date pas d'aujourd'hui, ca fait 20ans que c'est comme ça.
Les types en CDI restent longtemps, et ceux qui ont pas de service internes font de la presta ce qui rend un peu obsolète le rôle de sysadmin. Les postes ont toujours été rares :hap:

Il se renomme devops et hop il trouve direct et gagne plus

Devops c'est un titre bullshit pour baratiner la RH sur Linkdin, quand tu tombes face au DSI qui connait ses besoins ca trompe plus personne :rire:

la plupart des dsi sont des boomer tu crois qu'ils savant des trucs ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png

Le 03 avril 2024 à 16:09:34 :

Le 03 avril 2024 à 16:08:40 :
Sans en faire un pavé vous trouvez pas de taff en informatique par ce que vous n'êtes pas aussi compétent et logique que vos diplômes ou vous le pensez. Déso pas déso mais j'aurais bien besoin d'un coup de main de gens compétents mais ça fait 2 ans que j'en ai pas rencontré. Véridique le dernier bon de ma boîte a 2 ans d'ancienneté depuis j'ai pas rencontré une seule embauche qu'était pas full bullshit, mais ils tiennent les chaises au chaud :hap:

Alors si c'est pour passer 1 an a vous former pour que vous ayez pas plus de logique qu'avant bah niquez vous.

L'informatique est un domaine de débrouillardise.

très bien dans ce cas va pas chialer que vous trouver personne dans les médias le triso https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png

Écoute le génie c'est toi qu'est en galère aujourd'hui moi ça m'aiderait bien mais je fais sans. C'est surtout côté RH qu'ils sont en paniques.
Au moins on est chouchouter ils veulent pas qu'on se barre ils auront jamais de remplaçant :rire:

La plainte que tu vois de on trouves personne c'est on trouves personne de compétent, des branleurs il y en a.

De toute façon c'est simple, j'ai 28 ans, j'ai intégré une STI2D à 16 ans parce qu'on me disait que ça recrutait à mort en info.
Je suis arrivé dans une classe où on avait dit pareil à tout le monde (pour les STI2D SIN bien sûr donc 24 gars).
J'avais des potes en S qui faisaient une S pour le prestige mais voulaient faire info ensuite.

On nous a rabâché pendant 2 ans qu'en info il y avait plein de boulot.
Je fais un BTS SN on me dit pareil et tout le monde est là pour ça, je vais en licence d'info et pareil.

Donc ça fait au moins 12 ans qu'on dit à tout le monde d'aller en info, qu'il y a plein de boulot.
Entre deux des certifs se sont créées et alimentent encore plus le marché de l'emploi avec des jeunes dev.

Sans m'avancer mais mes parents entendaient déjà à l'époque que c'était l'avenir.

Donc imaginez, ça fait entre 15 et 30 ans qu'on dit à tout le monde de faire de l'info, c'est l'avenir, blablabla, il y aura de plus en plus de boulot, c'est recherché et très bien payé.

Bah la demande peut-être grande, finalement l'offre l'est encore plus et le recruteur est le roi.

J'ai depuis un Master 2 en Marketing et je gagne 2k net par mois avant primes.
Et bien je m'en sors vraiment pas si mal, autour de moi je vois pas mal de personnes avec mes diplômes et xp avec 1,6 voir 1,7k par mois.

A côté de ça j'ai des retours de gars qui gagnent 2,2k pour serrer des boulons dans une usine PSA du Nord.

L'offre et la demande.

Marketing et Informatique c'est saturé.

L'info est bourré de mecs avec des certifs passées en 3 mois.
Le Marketing et la com, c'est rempli de mythos qui ont passé leur diplôme en école Pay To Win mais marquent Bac +5 sur un CV.

Pendant que j'ai passé mon Master 2 avec un mémoire pour le M1 et un pour le M2 et que ça passait en commission à Paris, etc.

Il y a une forte responsabilité des profs dans tout ça qui ont mal aiguillé les élèves toutes ces années.

Données du topic

Auteur
Conbinou9
Date de création
3 avril 2024 à 12:40:14
Nb. messages archivés
375
Nb. messages JVC
364
En ligne sur JvArchive 330