Topic de Conbinou9 :

Y a PLUS de JOBS en INFORMATIQUE ou c'est moi?

Vous êtes trop sur le marché
Si tu ne sais pas faire de candidature spontanée, sélection c'est comme ça que j'ai eu tous mes taffs
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

on disait la meme chose avec les dm sur linkedin / malt il y a 1an, ca à pas evolué depuis https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 03 avril 2024 à 12:42:57 :
Sii y'a du taff mais ils veulent embaucher des développeurs bac+5 avec 10 ans d'XP pour un SMIC :)

Voilà la réponse pour l'op. Les entreprises veulent baisser les salaires des seniors mais ils ont pas compris qu'un senior sera toujours plus compétent qu'un pauvre gars qu'à fait une reconversion pour être dev web. Donc au final c'est bouché pour les juniors car les entreprises veulent des seniors pas chers qui maîtrisent java spring boot angular pendant que les reconvertis apprennent JavaScript et HTML5 ahi

Pour la petite histoire sur un poste précédent j'étais le seul de la boite à avoir des compétences en informatique donc j'ai pris en charge le recrutement du développeur, on était une startup.
On était vraiment dans un coin paumé, un petit bureau dans un village près d'une ville moyenne pour avoir un loyer pas cher.
Et bien malgré tout, on a eu plus de 120 candidatures et franchement plus de 90% c'était des boulangers, militaires, des gars qui faisaient de la mise en rayon à carrefour, des CV full intérim, etc qui avaient fais une formation Open ClassRoom de 3 ou 4 mois et postulaient alors qu'on demandait un Master 2 ou un mec avec une licence éventuellement mais de l'expérience.
Le reste on a eu des devs qui s'étaient baladés de boites en boites sans jamais rester longtemps, quelques étudiants fraichement diplômés, et au milieu de tout ça, seulement 3 ou 4 gars vraiment bon et avec de l'XP et Master 2 qui ont assez vite disparus.
J'en ai eu un qui cherchait à quitter son job du moment mais qui avait 50 ans et un beau CV et un autre qui avait bossé dans la modélisation cellulaire dans la recherche, de la simulation d'interactions entre les cellules dans le corps humain, il avait fait parti d'équipes de recherche, et 2 ou 3 autres profils intéressants.

Sur plus de 120 au départ, l'immense majorité c'était poubelle direct vraiment, les gars avaient absolument aucune expérience et juste leur certification en ligne et ils sortaient de trucs complètement HS.

La réalité c'est que dans ce milieu tu as les 5% les plus forts qui sont recherchés et en face tu as une masse de mecs qui pourront jamais se faire d'expérience.
Sincèrement, si vous voulez un conseil, trouvez une entreprise prête à vous prendre en alternance, faites un Master 2 avec elle et restez-ici entre 3 et 5 ans avant de partir ailleurs.

Je ne comprends pas comment on a pu convaincre des milliers de personnes qu'ils seraient les rois du pétrole avec une certification en ligne.

J'avais un gars avec qui je parlais sur Twitter qui m'avait pris pour un con il y a 4 ans je lui avais dit de faire un Master en info, de jouer la sécurité.
Il m'a dit tkt je suis le plus fort et j'ai une licence, je vais trouver tranquille, ça recrute à mort on me l'a dit.
Résultat ça fait 4 ans qu'il voyage au grès des jobs qu'il trouve et qu'il stagne à peine au-dessus du SMIC et encore quand il n'est pas au chômage.

Ce n'est pas le cheat code d'aller en info.

Soit vous faites les meilleures écoles, vous avez vite de l'xp et vous allez sur des postes d'encadrement et là vous serez effectivement les rois du pétrole, sinon vous serez des pisseurs de code dans le meilleur des cas.
Sauf gros coup de chance, ce que je vous souhaite.
L'El Dorado de l'info est fini.
Et j'avais vu une interview d'un gars qui expliquait justement que les mecs qui récupéraient les meilleurs postes (encadrement, etc) c'était plutôt des gars qui sortaient d'écoles d'ingé ou d'études ultra poussées en mathématiques.

Ce poste est bien sur très cliché, j'ai un contre exemple d'un gars qui bossait comme dev dans une boite de dev qui pond des sites et qui avait été débauché par Airbus je crois à Toulouse.
Résultat taff full télétravail et super bien payé.
Il a eu du bol de ne pas habiter si loin et il a géré ses entretiens.

Mais ça reste, je trouve, un cas à part.
De ma classe de BTS en info, sur les 24, il y en a plus que 4 ou 5 qui travaillent vraiment là-dedans 10 ans après.

Sinon la bonne planque avec un peu de piston je pense, c'est de récupérer un poste de technicien info pour des entreprises.
T'as juste à faire la maintenance des PC, etc rien de fou et j'ai un poste là-dedans qui à ma connaissance a jamais trop eu de mal à trouver.
Et 90% des pannes c'est Gisèle de la compta qui a débranché le cable éthernet avec son pieds.

Le 03 avril 2024 à 12:41:00 Conbinou9 a écrit :
T'as beau avoir les diplômes nécessaire, bah tu trouves pas :(

en informatique les diplomes comptent moins que l'xp

Ça recrute dans les secteurs de niche genre Splunk, Nutanix

Le 03 avril 2024 à 15:34:57 Blazack a écrit :
Et bien malgré tout, on a eu plus de 120 candidatures et franchement plus de 90% c'était des boulangers, militaires, des gars qui faisaient de la mise en rayon à carrefour, des CV full intérim, etc qui avaient fais une formation Open ClassRoom de 3 ou 4 mois et postulaient alors qu'on demandait un Master 2 ou un mec avec une licence éventuellement mais de l'expérience.

Sur plus de 120 au départ, l'immense majorité c'était poubelle direct vraiment, les gars avaient absolument aucune expérience et juste leur certification en ligne et ils sortaient de trucs complètement HS.

Voilà pourquoi il faut pas se fier au nombre de candidats affichés sur les offres LinkedIn, 90% ce sont des étrangers qui veulent un titre de séjour, des étudiants en école de pouberce, des reconvertis avec un bootcamp de 4 semaines en HTML ...

Le 03 avril 2024 à 15:37:05 :

Le 03 avril 2024 à 12:41:00 Conbinou9 a écrit :
T'as beau avoir les diplômes nécessaire, bah tu trouves pas :(

en informatique les diplomes comptent moins que l'xp

Les deux comptent ils ont compris la douille avec les Jean Openclassroom

Le 03 avril 2024 à 15:34:57 :
Pour la petite histoire sur un poste précédent j'étais le seul de la boite à avoir des compétences en informatique donc j'ai pris en charge le recrutement du développeur, on était une startup.
On était vraiment dans un coin paumé, un petit bureau dans un village près d'une ville moyenne pour avoir un loyer pas cher.
Et bien malgré tout, on a eu plus de 120 candidatures et franchement plus de 90% c'était des boulangers, militaires, des gars qui faisaient de la mise en rayon à carrefour, des CV full intérim, etc qui avaient fais une formation Open ClassRoom de 3 ou 4 mois et postulaient alors qu'on demandait un Master 2 ou un mec avec une licence éventuellement mais de l'expérience.
Le reste on a eu des devs qui s'étaient baladés de boites en boites sans jamais rester longtemps, quelques étudiants fraichement diplômés, et au milieu de tout ça, seulement 3 ou 4 gars vraiment bon et avec de l'XP et Master 2 qui ont assez vite disparus.
J'en ai eu un qui cherchait à quitter son job du moment mais qui avait 50 ans et un beau CV et un autre qui avait bossé dans la modélisation cellulaire dans la recherche, de la simulation d'interactions entre les cellules dans le corps humain, il avait fait parti d'équipes de recherche, et 2 ou 3 autres profils intéressants.

Sur plus de 120 au départ, l'immense majorité c'était poubelle direct vraiment, les gars avaient absolument aucune expérience et juste leur certification en ligne et ils sortaient de trucs complètement HS.

La réalité c'est que dans ce milieu tu as les 5% les plus forts qui sont recherchés et en face tu as une masse de mecs qui pourront jamais se faire d'expérience.
Sincèrement, si vous voulez un conseil, trouvez une entreprise prête à vous prendre en alternance, faites un Master 2 avec elle et restez-ici entre 3 et 5 ans avant de partir ailleurs.

Je ne comprends pas comment on a pu convaincre des milliers de personnes qu'ils seraient les rois du pétrole avec une certification en ligne.

J'avais un gars avec qui je parlais sur Twitter qui m'avait pris pour un con il y a 4 ans je lui avais dit de faire un Master en info, de jouer la sécurité.
Il m'a dit tkt je suis le plus fort et j'ai une licence, je vais trouver tranquille, ça recrute à mort on me l'a dit.
Résultat ça fait 4 ans qu'il voyage au grès des jobs qu'il trouve et qu'il stagne à peine au-dessus du SMIC et encore quand il n'est pas au chômage.

Ce n'est pas le cheat code d'aller en info.

Soit vous faites les meilleures écoles, vous avez vite de l'xp et vous allez sur des postes d'encadrement et là vous serez effectivement les rois du pétrole, sinon vous serez des pisseurs de code dans le meilleur des cas.
Sauf gros coup de chance, ce que je vous souhaite.
L'El Dorado de l'info est fini.
Et j'avais vu une interview d'un gars qui expliquait justement que les mecs qui récupéraient les meilleurs postes (encadrement, etc) c'était plutôt des gars qui sortaient d'écoles d'ingé ou d'études ultra poussées en mathématiques.

Ce poste est bien sur très cliché, j'ai un contre exemple d'un gars qui bossait comme dev dans une boite de dev qui pond des sites et qui avait été débauché par Airbus je crois à Toulouse.
Résultat taff full télétravail et super bien payé.
Il a eu du bol de ne pas habiter si loin et il a géré ses entretiens.

Mais ça reste, je trouve, un cas à part.
De ma classe de BTS en info, sur les 24, il y en a plus que 4 ou 5 qui travaillent vraiment là-dedans 10 ans après.

Sinon la bonne planque avec un peu de piston je pense, c'est de récupérer un poste de technicien info pour des entreprises.
T'as juste à faire la maintenance des PC, etc rien de fou et j'ai un poste là-dedans qui à ma connaissance a jamais trop eu de mal à trouver.
Et 90% des pannes c'est Gisèle de la compta qui a débranché le cable éthernet avec son pieds.

Je trouve ça dommage d'éliminer des gens juste parce qu'ils ont fait une reconversion et pas de master 2, c'est vrai que dans le lot il y a sûrement des incompétents et des paumés mais il peut aussi y en avoir des très bons qui ont juste pas pris le bon chemin après le lycée. Perso je me suis reconvertie après une école de commerce et aujourd'hui j'ai pu développer des compétences solides grâce au fait que des entreprises ont osé me donner une chance (je bosse au Canada)

D'ailleurs dans mon taf de consultante j'ai déjà du conseiller des ingés qui soi-disant avaient un bac+5 en informatique et n'étaient pas pas capable de simplement ouvrir Powershell :rire: :rire: Je pense à un gars ne particulier qui confondait la fenêtre où on écrit le script et la fenêtre d'output, le gars comprenait même pas des scripts archi simples que je lui créais,le concept de variable il ne comprenait pas. Bref vraiment un incompétent comme j'en ai rarement vu, d'ailleurs je soupçonne qu'il ait inventé son diplôme car je comprends pas comment c'est possible d'être aussi nul

Donc voilà épurer les gens simplement en fonction de leur diplôme c'est vraiment pas malin je trouve

Le 03 avril 2024 à 15:41:14 :

Le 03 avril 2024 à 15:34:57 Blazack a écrit :
Et bien malgré tout, on a eu plus de 120 candidatures et franchement plus de 90% c'était des boulangers, militaires, des gars qui faisaient de la mise en rayon à carrefour, des CV full intérim, etc qui avaient fais une formation Open ClassRoom de 3 ou 4 mois et postulaient alors qu'on demandait un Master 2 ou un mec avec une licence éventuellement mais de l'expérience.

Sur plus de 120 au départ, l'immense majorité c'était poubelle direct vraiment, les gars avaient absolument aucune expérience et juste leur certification en ligne et ils sortaient de trucs complètement HS.

Voilà pourquoi il faut pas se fier au nombre de candidats affichés sur les offres LinkedIn, 90% ce sont des étrangers qui veulent un titre de séjour, des étudiants en école de pouberce, des reconvertis avec un bootcamp de 4 semaines en HTML ...

Après tout dépend également de qui contrôle les candidatures.
Moi j'ai pris le temps de tout regarder, je sais que c'est pas forcément le cas de pas mal de RH.
Il vaut mieux faire parti des 20 premiers.
Si admettons dans les 20 premiers candidats tu en as un moyen qui sort du lot, il passera peut-être devant le 123ème qui était pourtant parfait pour le poste mais pour lequel RH ne voulait plus se prendre la tête.

Une fois le CV parti c'est la jungle.

Je suis dans le marketing et c'est pareil et encore j'ai de la chance je sais me vendre.
Mais j'ai déjà postulé à des trucs 1 semaine après le dépôt de l'annonce et il y avait déjà plus de 800 candidats.
C'était pour des postes sur Lille, c'est arrivé plusieurs fois.

Une partie de la pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs est volontairement maintenu par les entreprises pour pouvoir :
1) Se plaindre devant les médias
2) Confier à une personne la charge de travail de trois personnes pour le même salaire
3) Maintenir les salaires au plus bas.
J'ai deux ans d'xp, dev web, au chômage depuis 8 mois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

C'est le secteur le plus bloqué en meme temps et ca date pas d'aujourd'hui, ca fait 20ans que c'est comme ça.
Les types en CDI restent longtemps, et ceux qui ont pas de service internes font de la presta ce qui rend un peu obsolète le rôle de sysadmin. Les postes ont toujours été rares :hap:

Le 03 avril 2024 à 15:56:31 :

Le 03 avril 2024 à 13:16:26 :
Je galère aussi en ce moment pour trouver un poste d'admin système :(
Mais il me semble que c'est le pire créneau le début d'année pour chercher un nouveau boulot, je vais être harceler en juin comme la dernière fois :hap:

C'est le secteur le plus bloqué en meme temps et ca date pas d'aujourd'hui, ca fait 20ans que c'est comme ça.
Les types en CDI restent longtemps, et ceux qui ont pas de service internes font de la presta ce qui rend un peu obsolète le rôle de sysadmin. Les postes ont toujours été rares :hap:

Les ESN c'est vraiment ce qui a tué ce boulot. Ça devrait etre un métier protégé pour éviter ce genre de dérives

Le 03 avril 2024 à 12:40:14 :
On nous rabâche sans cesse qu'il y a une pénurie d'informaticiens, et pourtant, quand tu cherches, bah tu trouves rien et personne ne veut t'embaucher :(

Des explications? :(

Finito les bricoleurs :)

Now les boites en veulent pour leur argent, avec de vrais experts :)

Fallait pas faire de JS et utiliser des framework de taré : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624702413-capture-d-ecran-2021-06-26-a-12-09-46.png

Le 03 avril 2024 à 15:52:50 :
J'ai deux ans d'xp, dev web, au chômage depuis 8 mois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

ce pays mérite de couler tout simplement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png

Le 03 avril 2024 à 12:44:01 :

Le 03 avril 2024 à 12:42:57 :
Sii y'a du taff mais ils veulent embaucher des développeurs bac+5 avec 10 ans d'XP pour un SMIC :)

This

Pr faire du html/css https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
Conbinou9
Date de création
3 avril 2024 à 12:40:14
Nb. messages archivés
375
Nb. messages JVC
364
En ligne sur JvArchive 306