Topic de Toubai :

(PRÉPA) Ce PROF de l'X trouve les PROGRAMMES de MATHS "RIDICULES"

Le 03 avril 2024 à 16:06:58 :

Le 03 avril 2024 à 16:03:14 :

Le 03 avril 2024 à 16:00:37 :

Le 03 avril 2024 à 15:57:59 :
La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.

Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.

Un énorme pavé tout simplement pour dire qu'ici en France, on attache trop d'importance à la théorie ridicule, et qu'on est trop académique

Dans le monde anglo-saxon ils s'en tapent de ça, y'a que l'xp qui compte. La preuve tu peux finir en finance après une école d'art ou de sciences humaines ahi

La France est un pays perdu, on attache de l'importance à des choses inutiles

Toi, t'as du être baisé dans ta scolarité.
Pour avoir eu les deux approches décrites par le message que tu cites, la partie "anglo-saxonne" ça n'a rien à voir avec de l'xp et ça sert à rien, sauf si tu veux être technicien-.
Y'a rien d'ingénieux à copier coller des trucs que tu comprends pas pour finir par faire de la merde quand la situation dévie :rire:

Bah non, j'ai fini l'école et j'ai obtenu le Master, je bosse au Lux actuellement

Je donne simplement mon ressenti des années que j'ai passé à la fac

L'école c'est inutile, t'apprends tout sur le tas au boulot après

Ces 5-6 dernières années d'apprentissage théorique, j'ai quasiment tout oublié. Mais ça m'a jamais empêché de chopper un poste de cadre

Bien ce que j'ai dit, t'as été baisé.
Moi aussi.
Les écoles d'ingénieurs devraient être supprimées et les élèves de prépa devraient passer les mêmes concours qui serviraient pour obtenir des stages.
Les écoles sont calquées sur le système universitaire (sauf les conditions d'entrée), c'est minable et il n'y a rien à récupérer à part les quelques chercheurs qui méritent leur 2000 OROS TTC mensuels :rire:

Le 03 avril 2024 à 16:02:07 :

Le 03 avril 2024 à 15:58:21 :
la façon d'enseigner les maths en prépa c'est n'importe quoi aussi, tu passes tes journées à copier un cours qui existe déjà dans des bouquins c'est complètement débile, c'est un gaspillage de temps et d'énergie phénoménal, faut lire les bouquins directement

Mémoire scripturale

Pire méthode de mémorisation démontré par les neurosciences depuis plus de vingt ans

C’est bien beau de financer la recherche en France si personne ne prend la peine de lire le moindre papier qui sort de son domaine de prédilection

Le 03 avril 2024 à 16:07:15 :

Le 03 avril 2024 à 16:04:52 :

Le 03 avril 2024 à 16:00:43 :

Le 03 avril 2024 à 15:58:18 :

Le 03 avril 2024 à 15:56:14 :

> Le 03 avril 2024 à 15:49:05 :

>> Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :

> >Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.

> >

> > Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés

>

> Ouais mais c'est un raisonnement de golem ça

>

> Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ? :(

Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths :)
Et pour la médecine : Oui :)

En finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière

Les modèles de calcul des prix des options peu liquides, les fameux + et - :)

J'ai eu un cour de numérical option pricing

Le cour était très théorique et très mathématique

Le DS : appliquez le formule de B&S https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le delta https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le leverage https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Donc en gros, cour mathématique très théorique et très inutile, car concrètement dans la vie le trader rafraichit son delta et c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Tu parles d'appliquer un modèle pour faire ce que font tous les autres, sans ajouter de paramètres ou d'effets.
Ca signifie que la boite où tu bosses arrive à se démarquer du marché ailleurs (ou pas :))
Pour percer dans le domaine, faut utiliser des effets spécifiques au sous-jacent et mieux les anticiper que les concurrents, c'est limite de la physique :rire:

Btg y'a que 5% des fonds qui battent le marché en gestion active https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Tout le reste ce sont des golems qui font de la gestion passive et qui prennent leur commission https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Personne prend de risque, les BI et fonds se font juste des thunes sur des golems incapables d'investir en bourse par eux-mêmes

Il devrait faire l'inverse, mettre son texte en note et les notes en textes vu la lourdeur :rire:
la branlette intellectuelle

Le 03 avril 2024 à 16:08:23 :

Le 03 avril 2024 à 16:04:38 :

la façon d'enseigner les maths en prépa c'est n'importe quoi aussi, tu passes tes journées à copier un cours qui existe déjà dans des bouquins c'est complètement débile, c'est un gaspillage de temps et d'énergie phénoménal, faut lire les bouquins directement

Perso en prépa, cours sur polycopiés :)
C'est dans le système universitaire que j'ai eu la méthode de singe que tu décris :)

Aucun cours d'aucune Université française a obligé ou t'obligera à c/c un cour à la main, qu'est-ce que tu baragouines

Et je suis passé par 3 Universités françaises ahi

T'obliger non, t'interdire tout autre moyen d'avoir le cours sur lequel sera calqué le test du prof oui :)

Le 03 avril 2024 à 16:11:05 :

Le 03 avril 2024 à 15:58:18 :

> Le 03 avril 2024 à 15:56:14 :

>> Le 03 avril 2024 à 15:49:05 :

> >> Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :

> > >Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.

> > >

> > > Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés

> >

> > Ouais mais c'est un raisonnement de golem ça

> >

> > Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ? :(

>

> Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths :)

> Et pour la médecine : Oui :)

En finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière

Le DS : appliquez le formule de B&S https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le delta https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le leverage https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Donc en gros, cour mathématique très théorique et très inutile, car concrètement dans la vie le trader rafraichit son delta et c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Tu parles d'appliquer un modèle pour faire ce que font tous les autres, sans ajouter de paramètres ou d'effets.
Ca signifie que la boite où tu bosses arrive à se démarquer du marché ailleurs (ou pas :))
Pour percer dans le domaine, faut utiliser des effets spécifiques au sous-jacent et mieux les anticiper que les concurrents, c'est limite de la physique :rire:

Btg y'a que 5% des fonds qui battent le marché en gestion active https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Tout le reste ce sont des golems qui font de la gestion active et qui prennent leur commission https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Personne prend de risque, les BI et fonds se font juste des thunes sur des golems incapables d'investir en bourse par eux-mêmes

Ahi, j'aurais pas cru que ça tournait si bas :hap:
Et tu me dis que ces gens là font des grosses journées pour branler si peu de choses ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Le 03 avril 2024 à 16:09:33 :

La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.

Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.

Un énorme pavé tout simplement pour dire qu'ici en France, on attache trop d'importance à la théorie ridicule, et qu'on est trop académique

Dans le monde anglo-saxon ils s'en tapent de ça, y'a que l'xp qui compte. La preuve tu peux finir en finance après une école d'art ou de sciences humaines ahi

Pour avoir eu les deux approches décrites par le message que tu cites, la partie "anglo-saxonne" ça n'a rien à voir avec de l'xp et ça sert à rien, sauf si tu veux être technicien-.
Y'a rien d'ingénieux à copier coller des trucs que tu comprends pas pour finir par faire de la merde quand la situation dévie :rire:

Bah non, j'ai fini l'école et j'ai obtenu le Master, je bosse au Lux actuellement

Ces 5-6 dernières années d'apprentissage théorique, j'ai quasiment tout oublié. Mais ça m'a jamais empêché de chopper un poste de cadre

Moi aussi.
Les écoles d'ingénieurs devraient être supprimées et les élèves de prépa devraient passer les mêmes concours qui serviraient pour obtenir des stages.
Les écoles sont calquées sur le système universitaire (sauf les conditions d'entrée), c'est minable et il n'y a rien à récupérer à part les quelques chercheurs qui méritent leur 2000 OROS TTC mensuels :rire:

Mec je bosse au Lux dans un fond, je dois gagner bien plus (et encore plus en matière de niveau de vie) qu'un parisix sorti d'esc

Je suis très fier de mon parcours, rien à envier à un parisien de base. Ce serait plutôt le contraire d'ailleurs

Que les Français de facs et d'écoles se battent entre eux pour obtenir leur 2.3k net mensuel, moi j'en veux pas https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Le 03 avril 2024 à 16:11:12 :

C'est dans le système universitaire que j'ai eu la méthode de singe que tu décris :)

Aucun cours d'aucune Université française a obligé ou t'obligera à c/c un cour à la main, qu'est-ce que tu baragouines

T'obliger non, t'interdire tout autre moyen d'avoir le cours sur lequel sera calqué le test du prof oui :)

La fameuse propriété intellectuelle des infâmes cours des fonctionnaires de l’éducation nationale :content:

Je pense pas que ce soit inutile je pense que c'est plutôt bien au final d'être capable d'apprendre réellement à raisonner plutôt que de répéter bêtement, après tout dépend du métier ya sûrement des gens pour qui c'est infiniment mieux de passer par le système anglo-saxon et qui seront bons dans le monde du travail. En tout cas il y a énormément de français dans le monde de la finance quantitative et de mon expérience ça semble être un plus d'avoir eu la formation française de ce point de vue-là. Ensuite au niveau des meilleurs il y a évidemment des gens bons dans les deux systèmes et je pense qu'indépendemment de l'enseignement ils finissent par s'en sortir très bien.

Le 03 avril 2024 à 16:08:58 56126846156 a écrit :

je comptais m’appuyer sur la forme normale d’une rotation dans R^n pour expliquer ce que signifie la décomposition d’une représentation linéaire d’un groupe fini en somme de représentations irréductibles

Rien compris https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Forme normale d'une rotation dans R^n : il existe une base orthonormée dans laquelle la matrice de la rotation est diagonale par blocs de la forme...

Décomposition d’une représentation linéaire d’un groupe fini en somme de représentations irréductibles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Maschke

Le 03 avril 2024 à 16:13:19 :

Le 03 avril 2024 à 16:09:33 :

> Le 03 avril 2024 à 15:57:59 :

>La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.

>

> Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.

Moi aussi.

Mec je bosse au Lux dans un fond, je dois gagner bien plus (et encore plus en matière de niveau de vie) qu'un parisix sorti d'esc

Je suis très fier de mon parcours, rien à envier à un parisien de base. Ce serait plutôt le contraire d'ailleurs

C'est le concept des cartels, pas besoin d'être bon quand t'es dans le cartel gagnant :ok:

Reduire le programme est une bonne idee si ca permet de faire plus d exo, faire des maths c est faire des exo

Par contre suite de cauchy ouai la ils ont abuse

En Master (et même en licence) j'avais des UE à la fin desquelles pendant le partiel tu pouvais ramener le cour dans son intégralité :(

Le 03 avril 2024 à 16:15:08 :
Reduire le programme est une bonne idee si ca permet de faire plus d exo, faire des maths c est faire des exo

Par contre suite de cauchy ouai la ils ont abuse

Ahi ce qu'il faut pas lire

Le 03 avril 2024 à 16:12:35 :

Le 03 avril 2024 à 16:11:05 :

> Le 03 avril 2024 à 15:58:18 :

>> Le 03 avril 2024 à 15:56:14 :

> >> Le 03 avril 2024 à 15:49:05 :

> > >> Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :

> > > >Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.

> > > >

> > > > Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés

> > >

> > > Ouais mais c'est un raisonnement de golem ça

> > >

> > > Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ? :(

> >

> > Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths :)

> > Et pour la médecine : Oui :)

>

> En finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière

Tout le reste ce sont des golems qui font de la gestion active et qui prennent leur commission https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Ahi, j'aurais pas cru que ça tournait si bas :hap:
Et tu me dis que ces gens là font des grosses journées pour branler si peu de choses ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

La caste

Les riches sont souvent plus abrutis que les pauvres

Mais ils paient et vont dans les grandes écoles, simplement pour toucher les salaires en or et payer pour leurs assets (patrimoine)

La société capitaliste est bien fisselée

Le 03 avril 2024 à 16:16:05 :

En Master (et même en licence) j'avais des UE à la fin desquelles pendant le partiel tu pouvais ramener le cour dans son intégralité :(

Quelques UE, donc même toi tu admets que c'est pas systématique? :)
J'en ai eu 2 sur 3 ans d'école d'ingé top 10. (mais un seul de ces 2 cours pouvait prétendre être utile à un ingénieur en activité)

Il chie sur les facqueux à la fin :rire:
la fronce éclatée en mathématiques, rien de nouveau sous le soleil https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
obligé de faire une license de mathématiques pour avoir le niveau d'un collégien chinois moyen https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 03 avril 2024 à 16:13:49 :

Je pense pas que ce soit inutile je pense que c'est plutôt bien au final d'être capable d'apprendre réellement à raisonner plutôt que de répéter bêtement, après tout dépend du métier ya sûrement des gens pour qui c'est infiniment mieux de passer par le système anglo-saxon et qui seront bons dans le monde du travail. En tout cas il y a énormément de français dans le monde de la finance quantitative et de mon expérience ça semble être un plus d'avoir eu la formation française de ce point de vue-là. Ensuite au niveau des meilleurs il y a évidemment des gens bons dans les deux systèmes et je pense qu'indépendemment de l'enseignement ils finissent par s'en sortir très bien.

De mon point de vue, trop de théorie ça met plus des bâtons dans les roues qu'autre chose

Je prends mon exemple personnel -> j'ai failli ne pas avoir le Master à cause de l'infâme mémoire https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Le mémoire, cette chose inutile quand toi ce que tu veux c'est simplement t'insérer sur le marché du travail au plus vite, et apprendre sur le tas

On t'emmerde avec ce papier théorique lourd et inutile, qui compte presque pour la moitié de l'année ayaa https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Y'a un truc qui va pas en France, quand est-ce qu'on supprimera le mémoire obligatoire bordel

Les élèves de prepa sont tellement infiniment meilleurs que les élèves dans les unis anglo-saxonnes faut vraiment qu'il arrête de fantasmer.

Données du topic

Auteur
Toubai
Date de création
3 avril 2024 à 15:21:32
Nb. messages archivés
226
Nb. messages JVC
225
En ligne sur JvArchive 267