(PRÉPA) Ce PROF de l'X trouve les PROGRAMMES de MATHS "RIDICULES"
Le 03 avril 2024 à 16:06:58 :
Le 03 avril 2024 à 16:03:14 :
Le 03 avril 2024 à 16:00:37 :
Le 03 avril 2024 à 15:57:59 :
La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.
Un énorme pavé tout simplement pour dire qu'ici en France, on attache trop d'importance à la théorie ridicule, et qu'on est trop académique
Dans le monde anglo-saxon ils s'en tapent de ça, y'a que l'xp qui compte. La preuve tu peux finir en finance après une école d'art ou de sciences humaines ahi
La France est un pays perdu, on attache de l'importance à des choses inutiles
Toi, t'as du être baisé dans ta scolarité.
Pour avoir eu les deux approches décrites par le message que tu cites, la partie "anglo-saxonne" ça n'a rien à voir avec de l'xp et ça sert à rien, sauf si tu veux être technicien-.
Y'a rien d'ingénieux à copier coller des trucs que tu comprends pas pour finir par faire de la merde quand la situation dévieBah non, j'ai fini l'école et j'ai obtenu le Master, je bosse au Lux actuellement
Je donne simplement mon ressenti des années que j'ai passé à la fac
L'école c'est inutile, t'apprends tout sur le tas au boulot après
Ces 5-6 dernières années d'apprentissage théorique, j'ai quasiment tout oublié. Mais ça m'a jamais empêché de chopper un poste de cadre
Bien ce que j'ai dit, t'as été baisé.
Moi aussi.
Les écoles d'ingénieurs devraient être supprimées et les élèves de prépa devraient passer les mêmes concours qui serviraient pour obtenir des stages.
Les écoles sont calquées sur le système universitaire (sauf les conditions d'entrée), c'est minable et il n'y a rien à récupérer à part les quelques chercheurs qui méritent leur 2000 OROS TTC mensuels
Le 03 avril 2024 à 16:02:07 :
Le 03 avril 2024 à 15:58:21 :
la façon d'enseigner les maths en prépa c'est n'importe quoi aussi, tu passes tes journées à copier un cours qui existe déjà dans des bouquins c'est complètement débile, c'est un gaspillage de temps et d'énergie phénoménal, faut lire les bouquins directementMémoire scripturale
Pire méthode de mémorisation démontré par les neurosciences depuis plus de vingt ans
C’est bien beau de financer la recherche en France si personne ne prend la peine de lire le moindre papier qui sort de son domaine de prédilection
Le 03 avril 2024 à 16:07:15 :
Le 03 avril 2024 à 16:04:52 :
Le 03 avril 2024 à 16:00:43 :
Le 03 avril 2024 à 15:58:18 :
Le 03 avril 2024 à 15:56:14 :
> Le 03 avril 2024 à 15:49:05 :
>> Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :
> >Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.
> >
> > Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés
>
> Ouais mais c'est un raisonnement de golem ça
>
> Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ?
Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths
Et pour la médecine : OuiEn finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière
Les modèles de calcul des prix des options peu liquides, les fameux + et -
J'ai eu un cour de numérical option pricing
Le cour était très théorique et très mathématique
Le DS : appliquez le formule de B&S
Donc en gros, cour mathématique très théorique et très inutile, car concrètement dans la vie le trader rafraichit son delta et c'est tout
Tu parles d'appliquer un modèle pour faire ce que font tous les autres, sans ajouter de paramètres ou d'effets.
Ca signifie que la boite où tu bosses arrive à se démarquer du marché ailleurs (ou pas )
Pour percer dans le domaine, faut utiliser des effets spécifiques au sous-jacent et mieux les anticiper que les concurrents, c'est limite de la physique
Btg y'a que 5% des fonds qui battent le marché en gestion active
Tout le reste ce sont des golems qui font de la gestion passive et qui prennent leur commission
Personne prend de risque, les BI et fonds se font juste des thunes sur des golems incapables d'investir en bourse par eux-mêmes
la branlette intellectuelle
Le 03 avril 2024 à 16:08:23 :
Le 03 avril 2024 à 16:04:38 :
la façon d'enseigner les maths en prépa c'est n'importe quoi aussi, tu passes tes journées à copier un cours qui existe déjà dans des bouquins c'est complètement débile, c'est un gaspillage de temps et d'énergie phénoménal, faut lire les bouquins directementPerso en prépa, cours sur polycopiés
C'est dans le système universitaire que j'ai eu la méthode de singe que tu décrisAucun cours d'aucune Université française a obligé ou t'obligera à c/c un cour à la main, qu'est-ce que tu baragouines
Et je suis passé par 3 Universités françaises ahi
T'obliger non, t'interdire tout autre moyen d'avoir le cours sur lequel sera calqué le test du prof oui
Le 03 avril 2024 à 16:11:05 :
Le 03 avril 2024 à 15:58:18 :
> Le 03 avril 2024 à 15:56:14 :
>> Le 03 avril 2024 à 15:49:05 :
> >> Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :
> > >Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.
> > >
> > > Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés
> >
> > Ouais mais c'est un raisonnement de golem ça
> >
> > Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ?
>
> Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths
> Et pour la médecine : Oui
En finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière
Donc en gros, cour mathématique très théorique et très inutile, car concrètement dans la vie le trader rafraichit son delta et c'est tout
Tu parles d'appliquer un modèle pour faire ce que font tous les autres, sans ajouter de paramètres ou d'effets.
Ca signifie que la boite où tu bosses arrive à se démarquer du marché ailleurs (ou pas )
Pour percer dans le domaine, faut utiliser des effets spécifiques au sous-jacent et mieux les anticiper que les concurrents, c'est limite de la physiqueBtg y'a que 5% des fonds qui battent le marché en gestion active
Tout le reste ce sont des golems qui font de la gestion active et qui prennent leur commission
Personne prend de risque, les BI et fonds se font juste des thunes sur des golems incapables d'investir en bourse par eux-mêmes
Ahi, j'aurais pas cru que ça tournait si bas
Et tu me dis que ces gens là font des grosses journées pour branler si peu de choses ?
Le 03 avril 2024 à 16:09:33 :
La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.
Un énorme pavé tout simplement pour dire qu'ici en France, on attache trop d'importance à la théorie ridicule, et qu'on est trop académique
Dans le monde anglo-saxon ils s'en tapent de ça, y'a que l'xp qui compte. La preuve tu peux finir en finance après une école d'art ou de sciences humaines ahi
Pour avoir eu les deux approches décrites par le message que tu cites, la partie "anglo-saxonne" ça n'a rien à voir avec de l'xp et ça sert à rien, sauf si tu veux être technicien-.
Y'a rien d'ingénieux à copier coller des trucs que tu comprends pas pour finir par faire de la merde quand la situation dévieBah non, j'ai fini l'école et j'ai obtenu le Master, je bosse au Lux actuellement
Ces 5-6 dernières années d'apprentissage théorique, j'ai quasiment tout oublié. Mais ça m'a jamais empêché de chopper un poste de cadre
Moi aussi.
Les écoles d'ingénieurs devraient être supprimées et les élèves de prépa devraient passer les mêmes concours qui serviraient pour obtenir des stages.
Les écoles sont calquées sur le système universitaire (sauf les conditions d'entrée), c'est minable et il n'y a rien à récupérer à part les quelques chercheurs qui méritent leur 2000 OROS TTC mensuels
Mec je bosse au Lux dans un fond, je dois gagner bien plus (et encore plus en matière de niveau de vie) qu'un parisix sorti d'esc
Je suis très fier de mon parcours, rien à envier à un parisien de base. Ce serait plutôt le contraire d'ailleurs
Que les Français de facs et d'écoles se battent entre eux pour obtenir leur 2.3k net mensuel, moi j'en veux pas
Le 03 avril 2024 à 16:11:12 :
la façon d'enseigner les maths en prépa c'est n'importe quoi aussi, tu passes tes journées à copier un cours qui existe déjà dans des bouquins c'est complètement débile, c'est un gaspillage de temps et d'énergie phénoménal, faut lire les bouquins directementPerso en prépa, cours sur polycopiés
C'est dans le système universitaire que j'ai eu la méthode de singe que tu décrisAucun cours d'aucune Université française a obligé ou t'obligera à c/c un cour à la main, qu'est-ce que tu baragouines
T'obliger non, t'interdire tout autre moyen d'avoir le cours sur lequel sera calqué le test du prof oui
La fameuse propriété intellectuelle des infâmes cours des fonctionnaires de l’éducation nationale
Je pense pas que ce soit inutile je pense que c'est plutôt bien au final d'être capable d'apprendre réellement à raisonner plutôt que de répéter bêtement, après tout dépend du métier ya sûrement des gens pour qui c'est infiniment mieux de passer par le système anglo-saxon et qui seront bons dans le monde du travail. En tout cas il y a énormément de français dans le monde de la finance quantitative et de mon expérience ça semble être un plus d'avoir eu la formation française de ce point de vue-là. Ensuite au niveau des meilleurs il y a évidemment des gens bons dans les deux systèmes et je pense qu'indépendemment de l'enseignement ils finissent par s'en sortir très bien.
Le 03 avril 2024 à 16:08:58 56126846156 a écrit :
je comptais m’appuyer sur la forme normale d’une rotation dans R^n pour expliquer ce que signifie la décomposition d’une représentation linéaire d’un groupe fini en somme de représentations irréductibles
Forme normale d'une rotation dans R^n : il existe une base orthonormée dans laquelle la matrice de la rotation est diagonale par blocs de la forme...
Décomposition d’une représentation linéaire d’un groupe fini en somme de représentations irréductibles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Maschke
Le 03 avril 2024 à 16:13:19 :
Le 03 avril 2024 à 16:09:33 :
> Le 03 avril 2024 à 15:57:59 :
>La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.
>
> Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.
Moi aussi.
Les écoles sont calquées sur le système universitaire (sauf les conditions d'entrée), c'est minable et il n'y a rien à récupérer à part les quelques chercheurs qui méritent leur 2000 OROS TTC mensuelsMec je bosse au Lux dans un fond, je dois gagner bien plus (et encore plus en matière de niveau de vie) qu'un parisix sorti d'esc
Je suis très fier de mon parcours, rien à envier à un parisien de base. Ce serait plutôt le contraire d'ailleurs
C'est le concept des cartels, pas besoin d'être bon quand t'es dans le cartel gagnant
Reduire le programme est une bonne idee si ca permet de faire plus d exo, faire des maths c est faire des exo
Par contre suite de cauchy ouai la ils ont abuse
En Master (et même en licence) j'avais des UE à la fin desquelles pendant le partiel tu pouvais ramener le cour dans son intégralité
Le 03 avril 2024 à 16:15:08 :
Reduire le programme est une bonne idee si ca permet de faire plus d exo, faire des maths c est faire des exoPar contre suite de cauchy ouai la ils ont abuse
Ahi ce qu'il faut pas lire
Le 03 avril 2024 à 16:12:35 :
Le 03 avril 2024 à 16:11:05 :
> Le 03 avril 2024 à 15:58:18 :
>> Le 03 avril 2024 à 15:56:14 :
> >> Le 03 avril 2024 à 15:49:05 :
> > >> Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :
> > > >Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.
> > > >
> > > > Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés
> > >
> > > Ouais mais c'est un raisonnement de golem ça
> > >
> > > Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ?
> >
> > Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths
> > Et pour la médecine : Oui
>
> En finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière
Pour percer dans le domaine, faut utiliser des effets spécifiques au sous-jacent et mieux les anticiper que les concurrents, c'est limite de la physiqueBtg y'a que 5% des fonds qui battent le marché en gestion active
Tout le reste ce sont des golems qui font de la gestion active et qui prennent leur commission
Ahi, j'aurais pas cru que ça tournait si bas
Et tu me dis que ces gens là font des grosses journées pour branler si peu de choses ?
La caste
Les riches sont souvent plus abrutis que les pauvres
Mais ils paient et vont dans les grandes écoles, simplement pour toucher les salaires en or et payer pour leurs assets (patrimoine)
La société capitaliste est bien fisselée
Le 03 avril 2024 à 16:16:05 :
En Master (et même en licence) j'avais des UE à la fin desquelles pendant le partiel tu pouvais ramener le cour dans son intégralité
Quelques UE, donc même toi tu admets que c'est pas systématique?
J'en ai eu 2 sur 3 ans d'école d'ingé top 10. (mais un seul de ces 2 cours pouvait prétendre être utile à un ingénieur en activité)
Le 03 avril 2024 à 16:13:49 :
Je pense pas que ce soit inutile je pense que c'est plutôt bien au final d'être capable d'apprendre réellement à raisonner plutôt que de répéter bêtement, après tout dépend du métier ya sûrement des gens pour qui c'est infiniment mieux de passer par le système anglo-saxon et qui seront bons dans le monde du travail. En tout cas il y a énormément de français dans le monde de la finance quantitative et de mon expérience ça semble être un plus d'avoir eu la formation française de ce point de vue-là. Ensuite au niveau des meilleurs il y a évidemment des gens bons dans les deux systèmes et je pense qu'indépendemment de l'enseignement ils finissent par s'en sortir très bien.
De mon point de vue, trop de théorie ça met plus des bâtons dans les roues qu'autre chose
Je prends mon exemple personnel -> j'ai failli ne pas avoir le Master à cause de l'infâme mémoire
Le mémoire, cette chose inutile quand toi ce que tu veux c'est simplement t'insérer sur le marché du travail au plus vite, et apprendre sur le tas
On t'emmerde avec ce papier théorique lourd et inutile, qui compte presque pour la moitié de l'année ayaa
Y'a un truc qui va pas en France, quand est-ce qu'on supprimera le mémoire obligatoire bordel
Données du topic
- Auteur
- Toubai
- Date de création
- 3 avril 2024 à 15:21:32
- Nb. messages archivés
- 226
- Nb. messages JVC
- 225