Topic de Toubai :

(PRÉPA) Ce PROF de l'X trouve les PROGRAMMES de MATHS "RIDICULES"

La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.

Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.

150 heures ? :rire:
Perso je l'assimile en 30 heures mais c'est pas une compétition.

Le 03 avril 2024 à 15:56:14 :

Le 03 avril 2024 à 15:49:05 :

Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :
Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.

Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés

Ouais mais c'est un raisonnement de golem ça

Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ? :(

Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths :)
Et pour la médecine : Oui :)

En finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière

la façon d'enseigner les maths en prépa c'est n'importe quoi aussi, tu passes tes journées à copier un cours qui existe déjà dans des bouquins c'est complètement débile, c'est un gaspillage de temps et d'énergie phénoménal, faut lire les bouquins directement
le fétichisme des écoles d'ingé en france est réel

Le 03 avril 2024 à 15:58:21 :
la façon d'enseigner les maths en prépa c'est n'importe quoi aussi, tu passes tes journées à copier un cours qui existe déjà dans des bouquins c'est complètement débile, c'est un gaspillage de temps et d'énergie phénoménal, faut lire les bouquins directement

C'est pas une tâche facile d'apprendre seul les maths sans en avoir fait correctement avant

Ce fou decoupait des epsilons a la main, bonjour l'enfer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 03 avril 2024 à 15:57:59 :
La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.

Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.

Un énorme pavé tout simplement pour dire qu'ici en France, on attache trop d'importance à la théorie ridicule, et qu'on est trop académique

Dans le monde anglo-saxon ils s'en tapent de ça, y'a que l'xp qui compte. La preuve tu peux finir en finance après une école d'art ou de sciences humaines ahi

La France est un pays perdu, on attache de l'importance à des choses inutiles

Le 03 avril 2024 à 15:58:18 :

Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.

Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés

Le gars qui étudie la médecine, l'économie ou la finance bosse moins et est moins logique et rigoureux ? :(

Pour l'économie et la finance, ça dépend d'a quel point la branche dont tu parles est proche des maths :)

En finance, que ce soit en market ou en corporate, tu fais que des + et des - de toute manière

Les modèles de calcul des prix des options peu liquides, les fameux + et - :)

Mémoire scripturale

Le 03 avril 2024 à 15:25:09 :

Le 03 avril 2024 à 15:22:58 :
Ce qui est ridicule c'est surtout de pousser aussi loin les maths sur le plan académique, alors que dans le monde du travail, même en tant qu'actuaire ou quant t'utiliseras max 5% de la théorique que tu as apprise, voir pas du tout

Pourquoi les cracks en maths de L'X finissent à 100k junior en M&A dans de gros postes si ça sert à rien le guichetier Axa ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Du coup c'est bien X ou ça apprend des trucs nuls ? J'ai pas compris.

Le 03 avril 2024 à 16:00:37 :

Un énorme pavé tout simplement pour dire qu'ici en France, on attache trop d'importance à la théorie ridicule, et qu'on est trop académique

Dans le monde anglo-saxon ils s'en tapent de ça, y'a que l'xp qui compte. La preuve tu peux finir en finance après une école d'art ou de sciences humaines ahi

Toi, t'as du être baisé dans ta scolarité.
Pour avoir eu les deux approches décrites par le message que tu cites, la partie "anglo-saxonne" ça n'a rien à voir avec de l'xp et ça sert à rien, sauf si tu veux être technicien-.
Y'a rien d'ingénieux à copier coller des trucs que tu comprends pas pour finir par faire de la merde quand la situation dévie :rire:

Perso en prépa, cours sur polycopiés :)
C'est dans le système universitaire que j'ai eu la méthode de singe que tu décris :)

Le 03 avril 2024 à 16:00:43 :

J'ai eu un cour de numerical option pricing

Le cour était très théorique et très mathématique

Le DS : appliquez le formule de B&S https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le delta https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le leverage https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Donc en gros, cour mathématique très théorique et très inutile, car concrètement dans la vie le trader rafraichit son delta et c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

le fétichisme des écoles d'ingé en france est réel

Les traps y-sont-ils aussi sensibles? :(

Le 03 avril 2024 à 16:02:35 YatengakiGaming a écrit :

Le 03 avril 2024 à 15:25:09 :

Le 03 avril 2024 à 15:22:58 :
Ce qui est ridicule c'est surtout de pousser aussi loin les maths sur le plan académique, alors que dans le monde du travail, même en tant qu'actuaire ou quant t'utiliseras max 5% de la théorique que tu as apprise, voir pas du tout

Pourquoi les cracks en maths de L'X finissent à 100k junior en M&A dans de gros postes si ça sert à rien le guichetier Axa ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Du coup c'est bien X ou ça apprend des trucs nuls ? J'ai pas compris.

C'est bien.

Le 03 avril 2024 à 16:03:14 :

Le 03 avril 2024 à 16:00:37 :

Toi, t'as du être baisé dans ta scolarité.
Pour avoir eu les deux approches décrites par le message que tu cites, la partie "anglo-saxonne" ça n'a rien à voir avec de l'xp et ça sert à rien, sauf si tu veux être technicien-.
Y'a rien d'ingénieux à copier coller des trucs que tu comprends pas pour finir par faire de la merde quand la situation dévie :rire:

Bah non, j'ai fini l'école et j'ai obtenu le Master, je bosse au Lux actuellement

Je donne simplement mon ressenti des années que j'ai passé à la fac

L'école c'est inutile, t'apprends tout sur le tas au boulot après

Ces 5-6 dernières années d'apprentissage théorique, j'ai quasiment tout oublié. Mais ça m'a jamais empêché de chopper un poste de cadre

Le 03 avril 2024 à 16:04:52 :

Le 03 avril 2024 à 16:00:43 :

> Le 03 avril 2024 à 15:45:26 :

>Quand un mec est fort en maths, plus que sa capacité de raisonnement propre, ce qui est intéressant c'est sa capacité de travail. Faut pas croire le mythe du génie naturel en maths, 99,9% du temps c'est des mecs qui ont try hard et je vois plutôt ça comme quelque chose de positif.

>

> Reconnaissance de modèle, logique, mémoire, travail, remise en question, cohérence d'un résultat, etc.. les maths à bon niveau ça forme assez bien sur quasiment tous les aspects cognitifs, c'est pour ça que les ingé balèzes en maths sont très appréciés

J'ai eu un cour de numérical option pricing

Le cour était très théorique et très mathématique

Le DS : appliquez le formule de B&S https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le delta https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Calculez le leverage https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Donc en gros, cour mathématique très théorique et très inutile, car concrètement dans la vie le trader rafraichit son delta et c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Tu parles d'appliquer un modèle pour faire ce que font tous les autres, sans ajouter de paramètres ou d'effets.
Ca signifie que la boite où tu bosses arrive à se démarquer du marché ailleurs (ou pas :))
Pour percer dans le domaine, faut utiliser des effets spécifiques au sous-jacent et mieux les anticiper que les concurrents, c'est limite de la physique :rire:

Le 03 avril 2024 à 16:04:38 :

Perso en prépa, cours sur polycopiés :)
C'est dans le système universitaire que j'ai eu la méthode de singe que tu décris :)

Aucun cours d'aucune Université française a obligé ou t'obligera à c/c un cour à la main, qu'est-ce que tu baragouines

Et je suis passé par 3 Universités françaises ahi

je comptais m’appuyer sur la forme normale d’une rotation dans R^n pour expliquer ce que signifie la décomposition d’une représentation linéaire d’un groupe fini en somme de représentations irréductibles

Rien compris https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Données du topic

Auteur
Toubai
Date de création
3 avril 2024 à 15:21:32
Nb. messages archivés
226
Nb. messages JVC
225
En ligne sur JvArchive 321