Topic de Toubai :

(PRÉPA) Ce PROF de l'X trouve les PROGRAMMES de MATHS "RIDICULES"

Le 03 avril 2024 à 15:34:21 :

Le 03 avril 2024 à 15:30:39 :

Le 03 avril 2024 à 15:28:36 :

Le 03 avril 2024 à 15:26:54 :

Le 03 avril 2024 à 15:25:55 :

> Le 03 avril 2024 à 15:25:09 :

>> Le 03 avril 2024 à 15:22:58 :

> >Ce qui est ridicule c'est surtout de pousser aussi loin les maths sur le plan académique, alors que dans le monde du travail, même en tant qu'actuaire ou quant t'utiliseras max 5% de la théorique que tu as apprise, voir pas du tout

>

> Pourquoi les cracks en maths de L'X finissent à 100k junior en M&A dans de gros postes si ça sert à rien le guichetier Axa ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Ah oui tu parles du fameux métier qui consiste à faire de jolis calques PPT ?

Ah d'accord donc des boîtes sont prêtes à payer 100k l'année des faiseurs de powerpoint merci de l'info https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Mec je bosse en finance, j'ai fini mon M2 avec 3 UE en M&A justement

Le M&A c'est des + et des - sur des calculs de share hein, rien de compliqué

Y'a des trucs bien plus compliqués en market, genre les produits exotiques, mais même là toutes les maths qu'on apprend genre équation diff stocha etc ça sert à rien concrètement dans le métier

Bah explique moi pourquoi ils préfèrent des aut*tes sortis d'X qu'ils sont obligés de payer 100k plutôt que des low sortis de facs françaises qu'ils pourraient payer 50k ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Car la France est un pays de caste

Y'a des grilles de salaire spécifiques pour les top esc et école d'ingé et pour les autres, il faut quitter le shithole français (un prof d'EY me l'a dit, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai go expat)

Mais pour revenir sur la question des maths, c'est simplement la capacité de raisonnement qui est valorisé hein. D'ailleurs tu vois jamais dans les compétences demandés "savoir résoudre des edp, connaître les process stocha" etc

Concrètement tu feras jamais de maths de haut niveau, peu importe le métier

Les capacités de raisonnement ne sont pas valorisé khey.
C'est juste du bachotage, quoi qu'en diront certains pour se rassurer (même si bizzarmement beaucoup de ensemble vont te dire que c'est du bachotage :) )....

la différence entre programme bidesque de la prépa et le programme US, c'est que l'US apprennent le max de trucs pratiques, avec compréhension profonde d'utilisation réelle et infos historiques sur pourquoi la théorie a été créée, la prépa c'est full théorie a la con avec des epsilon sans AUCUNE compréhension profonde, sans aucun savoir historique, sans aucune visualisation, sans lien entre les trucs, sans même comprendre pourquoi on apprend ces choses ni a quoi ils servent, juste apprendre un max d'astuces et les vomir, le programme Fr est un travail hautement paresseux, qui suppose que l'élève comprend déjà TOUT le background et il ne lui reste qu'a perfectionner la technique alors que c'est absolument faux, ils ont juste découpé les morceaux de cours les plus chiants et on en fait un programme, une telle incompétence mérite la prison, en plus du fait qu'une fois en école d'ing, toutes ces mathématiques servent plus a RIEN, en prépa concentration maximale sur des démonstrations théoriques hautement techniques pour absolument RIEN, c'est supposé être destiné a des futurs mathématiciens pas futurs ingénieurs, alors que l'US au lieu de perdre autant d'énergie dans des démonstrations aussi difficiles, ils apprennent les trucs utiles en ingénierie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 03 avril 2024 à 15:57:59 :
La réalité c'est que dans le système anglo-saxon ils voient beaucoup plus de choses mais ça reste plus appliqué et moins théorique. Typiquement en prepa de mon expérience les élèves deviennent meilleurs pour extrapoler à partir de leurs connaissances et les appliquer à de nouveaux problèmes. Dans le monde anglo-saxon leurs examens sont souvent des répétitions de trucs similaires qu'ils ont déjà fait il n'y a quasiment jamais de grand problème avec plusieurs parties c'est toujours un truc qui ressemble vaguement à un exo de TD ou aux examens des années passées mais ils auront beaucoup plus de mal à appliquer leurs connaissances à des choses nouvelles.

Après du point de vue purement ingénieur c'est possible que le systeme anglo-saxon soit meilleur vu qu effectivement au final il vaut mieux savoir appliquer les maths plutôt que de les comprendre théoriquement.

exa exa
en math français et marocains >>> anglo-saxons
j'ai fait ma mpsi mp à stan et croyez moi, bien que le programme soit allégé par rapport aux années 70, il y a des trucs en plus (probas sans théorie de la mesure certes) et il y a encore BEAUCOUP à faire
surtout quand tu compares à ce qui se fait au lycée en S spé math (même dans les années 90-2000)
entre la convexité, l'algèbre linéaire et bilinéaire, l'algèbre formel, les déterminants, les matrices, les espaces euclidiens, la topologie, les suites, les séries, le dénombrement, les probas ... tu as de quoi t'éclater et faire des exos très poussés

Le 05 avril 2024 à 03:09:14 :
la différence entre programme bidesque de la prépa et le programme US, c'est que l'US apprennent le max de trucs pratiques, avec compréhension profonde d'utilisation réelle et infos historiques sur pourquoi la théorie a été créée, la prépa c'est full théorie a la con avec des epsilon sans AUCUNE compréhension profonde, sans aucun savoir historique, sans aucune visualisation, sans lien entre les trucs, sans même comprendre pourquoi on apprend ces choses ni a quoi ils servent, juste apprendre un max d'astuces et les vomir, le programme Fr est un travail hautement paresseux, qui suppose que l'élève comprend déjà TOUT le background et il ne lui reste qu'a perfectionner la technique alors que c'est absolument faux, ils ont juste découpé les morceaux de cours les plus chiants et on en fait un programme, une telle incompétence mérite la prison, en plus du fait qu'une fois en école d'ing, toutes ces mathématiques servent plus a RIEN, en prépa concentration maximale sur des démonstrations théoriques hautement techniques pour absolument RIEN, c'est supposé être destiné a des futurs mathématiciens pas futurs ingénieurs, alors que l'US au lieu de perdre autant d'énergie dans des démonstrations aussi difficiles, ils apprennent les trucs utiles en ingénierie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

sauf que dans le système français les trucs pratiques tu les apprends en école
et perso j'ai adoré faire ces math de haut niveau (sinon je ne serai pas allé en mp déjà)

Le 05 avril 2024 à 03:18:52 :

Le 05 avril 2024 à 03:09:14 :
la différence entre programme bidesque de la prépa et le programme US, c'est que l'US apprennent le max de trucs pratiques, avec compréhension profonde d'utilisation réelle et infos historiques sur pourquoi la théorie a été créée, la prépa c'est full théorie a la con avec des epsilon sans AUCUNE compréhension profonde, sans aucun savoir historique, sans aucune visualisation, sans lien entre les trucs, sans même comprendre pourquoi on apprend ces choses ni a quoi ils servent, juste apprendre un max d'astuces et les vomir, le programme Fr est un travail hautement paresseux, qui suppose que l'élève comprend déjà TOUT le background et il ne lui reste qu'a perfectionner la technique alors que c'est absolument faux, ils ont juste découpé les morceaux de cours les plus chiants et on en fait un programme, une telle incompétence mérite la prison, en plus du fait qu'une fois en école d'ing, toutes ces mathématiques servent plus a RIEN, en prépa concentration maximale sur des démonstrations théoriques hautement techniques pour absolument RIEN, c'est supposé être destiné a des futurs mathématiciens pas futurs ingénieurs, alors que l'US au lieu de perdre autant d'énergie dans des démonstrations aussi difficiles, ils apprennent les trucs utiles en ingénierie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

sauf que dans le système français les trucs pratiques tu les apprends en école
et perso j'ai adoré faire ces math de haut niveau (sinon je ne serai pas allé en mp déjà)

oui, donc 2 ans de perdus, l'US 5 ans de pratique d'ingénierie , la France 2 ans de perdus a se branler intellectuellement, puis 3 ans de pratique, chose la plus inefficace possible, un ingénieur n'a absolument pas a etre un matheux, ou a perdre son temps a lire des romans a la con, c'est une sorte d'élitisme Fr qui veut que le mec en prépa doit être une sorte de Leonard de Vinci et qui est totalement contre productif, c'est utile dans la société féodale du moyen age pour former le top du top de l'élite, mais aujourd'hui ca sert a rien, vous voulez des super élites qui se branlent le cerveau, mettez la prépa en programme de l'X directement avec accès Bac, et laissez l'énorme masse des ingénieurs se concentrer sur ce qui est utile, surtout avec les salaires d'ing en France qui sont les plus honteux du monde et y'a meme pas a chercher plus loin, suffit de comparer l'efficacité des anglosaxons pratiques avec le branlotage Fr https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le mieux (ce que je compte faire) est de continuer à faire des maths en parallèle des études d'ingénieur dans ton domaine, ces maths là sont appliqués évidemment aux sous branches de ton domaine qui en nécessitent. La théorie exacerbée n'apporte rien si ce n'est de la frustration

Données du topic

Auteur
Toubai
Date de création
3 avril 2024 à 15:21:32
Nb. messages archivés
226
Nb. messages JVC
225
En ligne sur JvArchive 123