Jean-Marc Jancovici vous l'aimé bien ?
Barrau est génial et rigoureux. Dommage qu'il ne veut pas être le prochain dictateur écologiste
Avec Friot à l'emploi
Lordon aux affaires étrangères
Melanchon premier ministre
Servigne à l'écologie et la transition
Le 14 mars 2024 à 13:51:34 :
Le 14 mars 2024 à 13:39:36 :
L'important ce n'est pas de savoir si on l'aime ou pas.
L'important c'est de savoir si ce qu'il dit est vrai.Les enjeux son réel.
C'est pas un concours de popularité ou de belles tournures de phrases.Je trouve qu'il pose les bases.
Mais une fois qu'on a les bases j'en préfère d'autres, comme Aurélien barrau ou Pablo Servigne.Je préfère de loin Jancovici. Barreau est astrophysicien, pas trop son domaine. Et Servigne, les relents de son discours collapsologue me font un poil déprimer. Jancovici est dans les faits, sans émotions ni alarmisme. C'est de loin celui que je préfère écouter.
Il promeut clairement une attitude mentale positive sur le défi qui nous attend
Les gens naturellement sensibles au problème écologique ont aussi des tendances fatalistes et technosceptiques qu'il faut savoir contrebalancer sans pour autant tomber dans la technofoi béate
Le 14 mars 2024 à 13:44:47 :
Il défend la décroissance, si vous êtes d'accord avec lui vous êtes d'accord pour l'appauvrissement générale de la population, la baisse des services publiques, la réduction de la consommation et en même temps une augmentation de la population via l'immigration incontrollée.
Tu comprends même pas la base de son discours. Il critique le mythe de la croissance infinie qui est encore largement admis par nos élites et une bonne partie de la droite.
Pour lui il y a le choix entre décroissance planifiée ou récession forcée. Ce qu'il dit c'est que la croissance infinie est impossible, que tous les indicateurs montrent qu'on va atteindre un plafond très bientôt. Le modèle capitaliste mondialisé est TOTALEMENT dépendant du pétrole, ce même pétrole qui sera hors de prix d'ici quelques décennies et en voie de disparition d'ici un siècle grand max. Conclusion : il faut drastiquement réduire notre consommation et trouver des alternatives avant de faire face à un crash qui ferait passer celui de 1929 pour un épisode des Bisounours.
Il veut pas faire de la décroissance pour appauvrir les gens, il essaye juste de préparer la société aux chocs qui l'attendent. C'est même pas politique comme discours en fait, même le plus acharné des climatosceptique n'irait pas jusqu'à nier que le pétrole sera disponible en quantité infinie.
Le 14 mars 2024 à 13:53:14 :
Le 14 mars 2024 à 13:51:10 :
Le 14 mars 2024 à 13:48:49 :
Le 14 mars 2024 à 13:46:52 :
Il défend la décroissance, si vous êtes d'accord avec lui vous êtes d'accord pour l'appauvrissement générale de la population, la baisse des services publiques, la réduction de la consommation et en même temps une augmentation de la population via l'immigration incontrollée.Je vois pas de quoi tu parles pour l'immigration incontrôlé.
Par contre je pense qu'il a raison dans ce qu'il dit. Il défend pas la décroissance il dit simplement qu'elle va s'imposer a nous donc autant la péparer. Tu n'es pas d'accordDécroissance = moins de ressources.
Immigration = plus de personnes avec qui il faut partager moins de ressources.En quoi il a tord concrètement ?
Je soutiens plutôt la croissance qui permettra au maximum de personnes de vivre le mieux possible, en opposition à la décroissance qui rendra tout le monde plus misérable.
Oui moi aussi je préfèrerait la croissance mais on se rend bien compte que c'est impossible a cause de la raréfaction des ressources naturelle et l'augmentation de la population
Le 14 mars 2024 à 13:56:57 :
Il ne parle jamais de l'immigration et du vrai problème qu'est la surpopulation mondiale.
Parce qu'il n'est pas d'extrême droite, et parce que le problème sur terre c'est pas le nombre, c'est le paradigme. Change la facon de produire, la façon d acheminer et la façon de consommer et tu peux nourrir 20 milliards de personnes
Il défend la décroissance, si vous êtes d'accord avec lui vous êtes d'accord pour l'appauvrissement générale de la population, la baisse des services publiques, la réduction de la consommation et en même temps une augmentation de la population via l'immigration incontrollée.Je vois pas de quoi tu parles pour l'immigration incontrôlé.
Par contre je pense qu'il a raison dans ce qu'il dit. Il défend pas la décroissance il dit simplement qu'elle va s'imposer a nous donc autant la péparer. Tu n'es pas d'accordDécroissance = moins de ressources.
Immigration = plus de personnes avec qui il faut partager moins de ressources.En quoi il a tord concrètement ?
Je soutiens plutôt la croissance qui permettra au maximum de personnes de vivre le mieux possible, en opposition à la décroissance qui rendra tout le monde plus misérable.
Tu n'a juste pas compris.
La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre la croissance. Evidement que la croissance et la richesse on en a tous envie.
Il démontre par A+B qu'on va vivre une décroissance. C'est pas un choix, ni quelque chose qui lui fait plaisir.
C'est un constat d'une réalité.
Le 14 mars 2024 à 13:57:27 :
> Le 14 mars 2024 à 13:44:47 :
>Il défend la décroissance, si vous êtes d'accord avec lui vous êtes d'accord pour l'appauvrissement générale de la population, la baisse des services publiques, la réduction de la consommation et en même temps une augmentation de la population via l'immigration incontrollée.
>
> https://youtube.com/shorts/lAixE0qZGHk?si=D0ebTeoxfYjUQ6Cg
Je vois pas de quoi tu parles pour l'immigration incontrôlé.
Oui moi aussi je préfèrerait la croissance mais on se rend bien compte que c'est impossible a cause de la raréfaction des ressources naturelle et l'augmentation de la population
Surtout que la croissance n'a pas pour objectif de faire vivre mieux, de l'aveu même des libéraux capitalistes c'est un effet secondaire des logiques d'accumulation et d'exploitation du capital
Le 14 mars 2024 à 13:58:24 sucettelapisse3 a écrit :
Le 14 mars 2024 à 13:56:57 :
Il ne parle jamais de l'immigration et du vrai problème qu'est la surpopulation mondiale.Parce qu'il n'est pas d'extrême droite, et parce que le problème sur terre c'est pas le nombre, c'est le paradigme. Change la facon de produire, la façon d acheminer et la façon de consommer et tu peux nourrir 20 milliards de personnes
pillED
Communiste qui avance masqué et qui n'assume pas.
Ce n'est d'ailleurs pas que ce qu'il dit n'est pas fondé/intéressant, c'est juste qu'il n'assume pas ce qu'il est et qu'il essaye de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Le 14 mars 2024 à 14:00:05 :
un low qui a pas compris qu'on pouvait avoir de la croissance en diminuant les ressources
Ah bon ?
Alors donne ta définition de la croissance dans ce cas.
Le 14 mars 2024 à 14:00:42 :
Communiste qui avance masqué et qui n'assume pas.Ce n'est d'ailleurs pas que ce qu'il dit n'est pas fondé/intéressant, c'est juste qu'il n'assume pas ce qu'il est et qu'il essaye de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
En quoi ce qu'il dit n'est pas fondé ?
Le 14 mars 2024 à 13:43:37 :
Le 14 mars 2024 à 13:40:48 :
Le 14 mars 2024 à 13:39:36 :
L'important ce n'est pas de savoir si on l'aime ou pas.
L'important c'est de savoir si ce qu'il dit est vrai.Les enjeux son réel.
C'est pas un concours de popularité et de belles tournures de phrases.Ca dépend. Ici on parle du personnage.
Perso j'aime bien les gens qui on raison. J'aurais aimer avoir l'avis des Khey
Je trouve que c'est un bon technicien mais qu'il ne sait pas gérer un débat face à un politique. On voie qu'il perd vite patience.
Ça peut se comprendre, ça fait des années qu'il alerte sur la crise écologique et tous les politiques font semblant d'avoir compris les enjeux mais se claquent les couilles.
Arrive un moment où le père Janco perd patience car il sait très bien qu'en parler avec des politiques revient à donner un coup d'épée dans l'eau
Le 14 mars 2024 à 14:00:42 :
Communiste qui avance masqué et qui n'assume pas.Ce n'est d'ailleurs pas que ce qu'il dit n'est pas fondé/intéressant, c'est juste qu'il n'assume pas ce qu'il est et qu'il essaye de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Tu balance des affirmations dans la vague sans réelle argument là. Rien ne tiens dans ce que tu dis.
Concrètement il a tort sur un point précis : lorsqu'il prétend que si la France polluait moins, elle entraînerait le reste du monde avec elle
Il compare ça avec les idées révolutionnaires qui ont diffusé partout de le monde après les révolutions anglaises et françaises, ce qui est ridicule
Ridicule d'une part parce que l'influence de la France n'est plus du tout la même
Ridicule d'autre part parce que le nombre de tonnes de CO2 par an par habitant de la France est déjà assez bas, d'environ 5 t/(a*h), donc on ne peut pas faire un /10 contrairement au monde anglo-saxon
La position sérieuse ici consisterait à pointer du doigt les pays qui polluent le plus, et qui ainsi créent une sorte de dumping vis-à-vis des normes environnementales, vu que les autres pays sont obligés de suivre pour rester concurrentiels
Mais ça évidemment il ne le fait pas, parce qu'il ne veut pas se brouiller avec ces grandes puissances
Données du topic
- Auteur
- biologiste500QI
- Date de création
- 14 mars 2024 à 13:31:05
- Nb. messages archivés
- 130
- Nb. messages JVC
- 127