Topic de M3thylph3nidat3 :

La Marx Pill est ULTRA violente

Le 12 mars 2024 à 11:25:06 :

Le 12 mars 2024 à 11:10:33 :

Le 12 mars 2024 à 11:03:29 :
C'est bien joli ton blabla d'intello, mais les lois qui dictent l'économie sont bien réelles, contrairement aux conneries du marxisme.

Et quand tu décides d'ignorer ces lois au nom d'un idéalisme marxiste stupide, eh bien, tu ne fais qu'apporter la PAUVRETE et la MISERE à ton peuple, comme l'ont fait tous les dirigeants communistes par le passé.

Le marxisme, c'est l'égalité dans la pauvreté, la faim et la misère.

Dommage que tu ai cherché à comprendre autre chose que ce que j'ai voulu dire. Où, dans mon poste, ai-je évoqué le communisme ou l'économie ? J'ai parlé de vision du monde, de philosophie. J'ai parlé de matérialisme, de dialectique, d'individualisme, d'idéalisme. Ce que tu évoques ici n'a que peu de rapport avec ça. Le seul lien que tu fais, c'est que tu utilises le terme d'idéalisme, pour l'accoler à marxisme. C'est déjà que tu n'as aucune compréhension de ces termes, puisque tu en fais usage dans leur sens commun, pas dans leur sens philosophique. L'idéalisme, ce n'est pas rêvasser sur un monde qu'on espère voir advenir un jour. C'est bin plus précis que ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Ca tombe bien, le marxisme est tout aussi matérialiste et vide de sens que le libéralisme anarchiste. Et encore, au moins ce dernier est, dans une certaine mesure, le fruit d'une culture profondément spirituelle et de la liberté de penser que l'Occident chrétien a développé.

Je me moque bien de tes élucubrations philosophiques, la philosophie est une discipline primitive qui a déjà été explorée dans son entièreté par les scientifiques antiques, et par les théologiens après eux.
L'économie, elle, est une discipline relativement récente, dont l'étude a amélioré la condition de vie de millions de personnes. Aujourd'hui, nous sommes des milliards, nous n'avons pas besoin de philosophes qui comptent les mouches mais d'experts en droit et fiscalité capables de graver dans le marbre les conditions d'émergence et de maintien d'une civilisation prospère.

Donc je te dis que je ne parles pas ici d'économie, mais tu t'obstine à vouloir ramener ça. Pourquoi ? J'ai pourtant évoqué les problèmes avec ta réponse précédente. Problèmes que tu répètes encore dans ce poste. Tu es un idéaliste. "culture profondément spirituelle" "de la liberté de pensée que l'Occident chrétien a développé". Désolé mais ça ne veut rien dire. Ce n'est qu'un enchaînement d'idéaux, sans lien entre elles. Honnêtement, qu'est-ce que j'en ai à branler de ton jugement moral sur le marxisme et le libéralisme anarchiste ? Alors même que tu montres que tu ne connais rien au marxisme ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Le 12 mars 2024 à 11:33:55 :

Le 12 mars 2024 à 11:30:30 :

Le 12 mars 2024 à 11:29:13 :

Le 12 mars 2024 à 11:23:50 :

Le 12 mars 2024 à 11:23:14 :

> Le 12 mars 2024 à 11:20:10 :

>> Le 12 mars 2024 à 11:18:52 :

> >Si la volonté individuelle ne sert à rien, pourquoi on retrouve beaucoup de milliardaire et millionnaire partis de presque rien ?

> >

> > Homme le plus riche du monde = bourreau du travail

> > Plus grand joueur de foot de l'histoire = bourreau du travail

>

> le problème est qu'en France, ce schéma de réussite ne passe pas

>

> tu te feras tout le temps arreter par quelqu'un contre toi

>

> perso je suis le premier à dire qu'il faut travailler si on veut devenir compétant mais tu fais comment quand les dées sont déjà pipés

C'est juste que la france n'est pas un pays libéral prostetant

On a pris uniquement les pires aspects du libéralisme

C'est a dire qu'on sera de moins en moins aidé par l'état tout en ayant très peu de liberté

t'as des écoles de super qualité gratuites, travaille tu seras médecin ou juge :ok:

:)

Je suis en droit, le métier d'avocat est accessible à tout ceux qui s'en donnent les moyens. Juge c'est autre chose (besoin de pistons, entrer dans certaines communauté :) ) mais c'est un problème français. La réalité c'est que ceux qui travaillent s'en sortent en moyenne mieux que ceux qui foutent rien

poussez vous il est en droit

"La réalité c'est que ceux qui travaillent s'en sortent en moyenne mieux que ceux qui foutent rien"

incroyable celle là tu devrais te la faire tatouer c'est super profond

Tu peux pas enlever que justement , le gros plus du communisme est l'éducation. Surtout dans les pays en développement (exemple cuba)

Notre pays va aller petit à petit dans le modele US où plus tu paies , plus tu auras les meilleurs écoles

cela exite déjà dans les prépas scientifiques avec les fils de ingénieur cac 40 et fils d'enseignant

et je parle meme pas de la discrimination à l'embauche

je suis d'accord j'essayais à la fois de dire que le travail ne suffit pas sinon pourquoi vous êtes pas bappé ou musk et qu'on avait quelques avantages et belles écoles gratuites en france

Le 12 mars 2024 à 11:27:44 :

Le 12 mars 2024 à 11:22:05 :

Le 12 mars 2024 à 11:20:50 :

Le 12 mars 2024 à 11:18:33 :
Par quoi commencer, l'OP ? Le Capital fera l'affaire ?

Surtout pas. Un khey à conseillé :

-Cours sur le marxisme de Jacques Ellul.
-Principes élémentaires de philosophie de Politzer aux éditions Delga.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il a l'air beaucoup plus sur que moi sur la question. Moi je n'ai pas vraiment eu d'introduction au Marxisme, ça a été un long et sinueux chemin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Quelle horreur, jamais je ne ferai confiance à quelqu'un qui recommande de la littérature secondaire pour découvrir la pensée d'un auteur.

C'est-à-dire ? Marx en Engels s'inscrivent dans un contexte. Sans avoir ce contexte en tête, il est très probable qu'on interprète mal ce qu'ils écrivent. Tout comme je regarde mes match de foot avec les commentaires pour comprendre certaines choses qu'ils se passe, il est souvent intéressant de commencer par le commentaire pour se nourrir du contexte. Surtout si ce commentaire est à visée d'introduction à l'oeuvre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png
Les oeuvres n'existent pas dans le vide. On ne peut pas simplement se référer à elles en espérant qu'elles gardent tout leur sens à travers les âges https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Tu ne me recommandes que des oeuvres postérieures à Marx, donc elles-mêmes teintées de subjectivité et sujettes aux nombreuses influences politiques et philosophiques issues des innombrables ondulations provenant de la pensée de Marx.
Nous interprétons déjà à notre sauce quand nous lisons, c'est comme ça que le langage fonctionne, je n'ai pas besoin d'autres traductions qui ne feront qu'orienter davantage la pensée originale.
Si tu me recommandais la lecture d'auteurs plus anciens que Marx, j'aurais pu comprendre, car certains textes reposent sur des fondations.

[10:16:32] <M3thylph3nidat3>
Avant de prendre la Marx Pill, j'étais un bon droitin libéral individualiste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617035481-pnjdedrouate.png

Je pensais que tout était question de volonté individuelle, que l'individu était l'échelle pertinente pour analyser la société, qui elle-même n'était que la simple addition d'individus. "There is no such thing as society! There are individual men and women and there are families and no government can do anything except through people and people look to themselves first" disais Thatcher https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617035481-pnjdedrouate.png

Je pensais être libre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617035481-pnjdedrouate.png

Puis j'ai lu Marx. J'ai découvert Hegel. Feuerbach etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Le matérialisme et la dialectique ont complètement détruits mes axiomes que je tenais pour les plus solides. Puis surtout j'ai compris. J'ai compris le mépris de certains gens à gauche pour les droitards. En discutant avec mes amis droitards, je me rends compte de la faiblesse de leurs positions. Que tout ne tient que sur un idéalisme qu'ils ignore. Que sur une pensée magique qui ne tient sur rien de solide et qui ne fais qu'enchainer des concepts sans prise sur la réalité. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

D'autres kheys dans ce cas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Idem

Le 12 mars 2024 à 11:33:55 relef_2019 a écrit :

> Le 12 mars 2024 à 11:20:10 :

>> Le 12 mars 2024 à 11:18:52 :

> >Si la volonté individuelle ne sert à rien, pourquoi on retrouve beaucoup de milliardaire et millionnaire partis de presque rien ?

> >

> > Homme le plus riche du monde = bourreau du travail

> > Plus grand joueur de foot de l'histoire = bourreau du travail

>

> le problème est qu'en France, ce schéma de réussite ne passe pas

>

> tu te feras tout le temps arreter par quelqu'un contre toi

>

> perso je suis le premier à dire qu'il faut travailler si on veut devenir compétant mais tu fais comment quand les dées sont déjà pipés

C'est a dire qu'on sera de moins en moins aidé par l'état tout en ayant très peu de liberté

t'as des écoles de super qualité gratuites, travaille tu seras médecin ou juge :ok:

Je suis en droit, le métier d'avocat est accessible à tout ceux qui s'en donnent les moyens. Juge c'est autre chose (besoin de pistons, entrer dans certaines communauté :) ) mais c'est un problème français. La réalité c'est que ceux qui travaillent s'en sortent en moyenne mieux que ceux qui foutent rien

"La réalité c'est que ceux qui travaillent s'en sortent en moyenne mieux que ceux qui foutent rien"

Tu peux pas enlever que justement , le gros plus du communisme est l'éducation. Surtout dans les pays en développement (exemple cuba)

Notre pays va aller petit à petit dans le modele US où plus tu paies , plus tu auras les meilleurs écoles

cela exite déjà dans les prépas scientifiques avec les fils de ingénieur cac 40 et fils d'enseignant

justement aux USA t'es pas obligé de faire un master pour bien gagner ta vie

si tu es skillé dans des domaines manuels tu peux très bien gagner ta vie et ça s'apprend pour que dalle dans un community college

vous comprenez pas que les ivy league c'est une minorité et en plus les étudiants font partie d'une élite mondiale, ils sont même pas forcément nés aux usa

en france on a une surcharge d'étudiant dans des domaines du tertiaire qui ne payent plus et n'embauchent plus

le choix est vite vu

Je connais bien les gars comme l'op
Dans deux ans il aura changé de bord encore

Le 12 mars 2024 à 11:35:30 EugenePrigojine a écrit :

> Le 12 mars 2024 à 11:23:14 :

>> Le 12 mars 2024 à 11:20:10 :

> >> Le 12 mars 2024 à 11:18:52 :

> > >Si la volonté individuelle ne sert à rien, pourquoi on retrouve beaucoup de milliardaire et millionnaire partis de presque rien ?

> > >

> > > Homme le plus riche du monde = bourreau du travail

> > > Plus grand joueur de foot de l'histoire = bourreau du travail

> >

> > le problème est qu'en France, ce schéma de réussite ne passe pas

> >

> > tu te feras tout le temps arreter par quelqu'un contre toi

> >

> > perso je suis le premier à dire qu'il faut travailler si on veut devenir compétant mais tu fais comment quand les dées sont déjà pipés

>

> C'est juste que la france n'est pas un pays libéral prostetant

>

> On a pris uniquement les pires aspects du libéralisme

>

> C'est a dire qu'on sera de moins en moins aidé par l'état tout en ayant très peu de liberté

je suis d'accord j'essayais à la fois de dire que le travail ne suffit pas sinon pourquoi vous êtes pas bappé ou musk et qu'on avait quelques avantages et belles écoles gratuites en france

y a moins de mobilité sociale en france arrête de cope

tous les mécanismes mis en place par la gauche empêchent les bosseurs de monter mais empêchent les branlos d'être sdf c'est tout

Le 12 mars 2024 à 11:35:58 :

Le 12 mars 2024 à 11:35:58 Bougnadere26 a écrit :

c'est un idéaliste qui se complait dans le contemplatif

c'est sympa Marx mais concrètement ça te sert à quoi dans ta vie ? rien.

Marx n'est pas fondamentalement anti-individualisme
Il dit simplement que l'individualisme est justement difficilement atteignable dans une société marchande

Le 12 mars 2024 à 11:36:40 :

> Le 12 mars 2024 à 11:23:50 :

>> Le 12 mars 2024 à 11:23:14 :

> >> Le 12 mars 2024 à 11:20:10 :

> > >> Le 12 mars 2024 à 11:18:52 :

> > > >Si la volonté individuelle ne sert à rien, pourquoi on retrouve beaucoup de milliardaire et millionnaire partis de presque rien ?

> > > >

> > > > Homme le plus riche du monde = bourreau du travail

> > > > Plus grand joueur de foot de l'histoire = bourreau du travail

> > >

> > > le problème est qu'en France, ce schéma de réussite ne passe pas

> > >

> > > tu te feras tout le temps arreter par quelqu'un contre toi

> > >

> > > perso je suis le premier à dire qu'il faut travailler si on veut devenir compétant mais tu fais comment quand les dées sont déjà pipés

> >

> > C'est juste que la france n'est pas un pays libéral prostetant

> >

> > On a pris uniquement les pires aspects du libéralisme

> >

> > C'est a dire qu'on sera de moins en moins aidé par l'état tout en ayant très peu de liberté

>

> t'as des écoles de super qualité gratuites, travaille tu seras médecin ou juge :ok:

>

> :)

tous les mécanismes mis en place par la gauche empêchent les bosseurs de monter mais empêchent les branlos d'être sdf c'est tout

bah si t'es bosseur tu devrais être chirurgien ou juge puisque c'est des écoles gratuites et être top 1% de la société direct

pourquoi tu l'es pas ? fainéant ?

Le 12 mars 2024 à 11:20:10 :

Le 12 mars 2024 à 11:18:52 :
Si la volonté individuelle ne sert à rien, pourquoi on retrouve beaucoup de milliardaire et millionnaire partis de presque rien ?

Homme le plus riche du monde = bourreau du travail
Plus grand joueur de foot de l'histoire = bourreau du travail

le problème est qu'en France, ce schéma de réussite ne passe pas

tu te feras tout le temps arreter par quelqu'un contre toi

perso je suis le premier à dire qu'il faut travailler si on veut devenir compétant mais tu fais comment quand les dées sont déjà pipés

"Qui s'en donnent les moyens". Cette tournure de phrase est intéressante. Comment peut-on soi-même se donner des moyens ? Je n'ai que ce que j'ai déjà. Comment je pourrais acquérir plus de moyens simplement par moi-même ? Je peux travailler d'arrache pieds, pour avoir de l'argent et acquérir des connaissances. Mais en faisant ça, je ne me suis pas moi-même donné des moyens. J'ai utilisé les moyens que j'avais déjà : ma volonté, mon réseaux, etc. Mais je suis resté dépendant des moyens que j'ai reçu de la société, sur lesquels je n'avais aucune prise https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Le 12 mars 2024 à 11:37:52 EugenePrigojine a écrit :

Le 12 mars 2024 à 11:36:40 :

> Le 12 mars 2024 à 11:29:13 :

>> Le 12 mars 2024 à 11:23:50 :

> >> Le 12 mars 2024 à 11:23:14 :

> > >> Le 12 mars 2024 à 11:20:10 :

> > > >> Le 12 mars 2024 à 11:18:52 :

> > > > >Si la volonté individuelle ne sert à rien, pourquoi on retrouve beaucoup de milliardaire et millionnaire partis de presque rien ?

> > > > >

> > > > > Homme le plus riche du monde = bourreau du travail

> > > > > Plus grand joueur de foot de l'histoire = bourreau du travail

> > > >

> > > > le problème est qu'en France, ce schéma de réussite ne passe pas

> > > >

> > > > tu te feras tout le temps arreter par quelqu'un contre toi

> > > >

> > > > perso je suis le premier à dire qu'il faut travailler si on veut devenir compétant mais tu fais comment quand les dées sont déjà pipés

> > >

> > > C'est juste que la france n'est pas un pays libéral prostetant

> > >

> > > On a pris uniquement les pires aspects du libéralisme

> > >

> > > C'est a dire qu'on sera de moins en moins aidé par l'état tout en ayant très peu de liberté

> >

> > t'as des écoles de super qualité gratuites, travaille tu seras médecin ou juge :ok:

> >

> > :)

>

> Je suis en droit, le métier d'avocat est accessible à tout ceux qui s'en donnent les moyens. Juge c'est autre chose (besoin de pistons, entrer dans certaines communauté :) ) mais c'est un problème français. La réalité c'est que ceux qui travaillent s'en sortent en moyenne mieux que ceux qui foutent rien

bah si t'es bosseur tu devrais être chirurgien ou juge puisque c'est des écoles gratuites et être top 1% de la société direct

je suis dans le top justement car je me suis barré, à quel moment j'ai dit que j'étais un prolix avortin ?

le mec m'invente une vie juste pour arranger son argumentaire :rire:

donc en gros la france ça donne plein d'opportunités car tu peux être chirurgien ou juge, 2 trucs avec des places très restreintes contrôlées par l'état ? :rire:

allez j'arrête de te feed :rire:

Le 12 mars 2024 à 11:35:58 :

Changé de bord ? J'ai passé 10 ans à droite. Je n'exclue pas que je puisse évoluer. Mais aujourd'hui, je ne me vois pas revenir à une philosophie individualiste https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

> Le 12 mars 2024 à 11:30:30 :

>> Le 12 mars 2024 à 11:29:13 :

> >> Le 12 mars 2024 à 11:23:50 :

> > >> Le 12 mars 2024 à 11:23:14 :

> > > >> Le 12 mars 2024 à 11:20:10 :

> > > > >> Le 12 mars 2024 à 11:18:52 :

> > > > > >Si la volonté individuelle ne sert à rien, pourquoi on retrouve beaucoup de milliardaire et millionnaire partis de presque rien ?

> > > > > >

> > > > > > Homme le plus riche du monde = bourreau du travail

> > > > > > Plus grand joueur de foot de l'histoire = bourreau du travail

> > > > >

> > > > > le problème est qu'en France, ce schéma de réussite ne passe pas

> > > > >

> > > > > tu te feras tout le temps arreter par quelqu'un contre toi

> > > > >

> > > > > perso je suis le premier à dire qu'il faut travailler si on veut devenir compétant mais tu fais comment quand les dées sont déjà pipés

> > > >

> > > > C'est juste que la france n'est pas un pays libéral prostetant

> > > >

> > > > On a pris uniquement les pires aspects du libéralisme

> > > >

> > > > C'est a dire qu'on sera de moins en moins aidé par l'état tout en ayant très peu de liberté

> > >

> > > t'as des écoles de super qualité gratuites, travaille tu seras médecin ou juge :ok:

> > >

> > > :)

> >

> > Je suis en droit, le métier d'avocat est accessible à tout ceux qui s'en donnent les moyens. Juge c'est autre chose (besoin de pistons, entrer dans certaines communauté :) ) mais c'est un problème français. La réalité c'est que ceux qui travaillent s'en sortent en moyenne mieux que ceux qui foutent rien

>

> poussez vous il est en droit

>

>

> "La réalité c'est que ceux qui travaillent s'en sortent en moyenne mieux que ceux qui foutent rien"

>

> incroyable celle là tu devrais te la faire tatouer c'est super profond

je suis dans le top justement car je me suis barré, à quel moment j'ai dit que j'étais un prolix avortin ?

le mec m'invente une vie juste pour arranger son argumentaire :rire:

donc en gros la france ça donne plein d'opportunités car tu peux être chirurgien ou juge, 2 trucs avec des places très restreintes contrôlées par l'état ? :rire:

allez j'arrête de te feed :rire:

ah toi tu veux être riche en étant plombier car t'es dans une société sans sécurité sociale ni école gratuite

et du coup t'es parti et tu reviendras pour les soins et l'éducation de tes enfants

je vois

par contre freelance à l'étranger en ayant fait du droit tu fais quoi exactement ?

Le 12 mars 2024 à 11:37:20 :

Le 12 mars 2024 à 11:35:58 Bougnadere26 a écrit :

c'est un idéaliste qui se complait dans le contemplatif

c'est sympa Marx mais concrètement ça te sert à quoi dans ta vie ? rien.

Ca m'a sorti d'un début de dépression. Ca m'a reconnecté au monde. Ca m'a redonné envie de vivre et de faire des choses https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Et donc ton avis sur l’existentialisme qui régit toute la pensée à gauche actuellement ?

Dans sa phase actuelle le communisme est la gestion d'intérêts communs.

Définir par la raison et la science les besoins et les capacités, la production, la distribution.

C'est en cours.

Le 12 mars 2024 à 11:22:05 :

Le 12 mars 2024 à 11:20:50 :

Le 12 mars 2024 à 11:18:33 :
Par quoi commencer, l'OP ? Le Capital fera l'affaire ?

Surtout pas. Un khey à conseillé :

-Cours sur le marxisme de Jacques Ellul.
-Principes élémentaires de philosophie de Politzer aux éditions Delga.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il a l'air beaucoup plus sur que moi sur la question. Moi je n'ai pas vraiment eu d'introduction au Marxisme, ça a été un long et sinueux chemin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/4/1659015138-karl-marx-kaliyuga2.png

Quelle horreur, jamais je ne ferai confiance à quelqu'un qui recommande de la littérature secondaire pour découvrir la pensée d'un auteur.

Libre à toi clef d'aller attaquer le Capital comme ça. Pour moi c'est aussi bête que d'aller escalader l'Everest sans prendre des conseils de la part d'un guide. C'est le risque d'une mécompréhension de certaines parties et de perdre du temps à lire quelque chose qu'on ne comprend pas... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Bref c'est indispensable de lire des introductions, ça s'appelle de l'enseignement (quand tu suis un cours de philo ça revient au même) et je ne vois pas le problème. Va essayer de lire Kant ou Heidegger quand tu es purement débutant en philo ... Et sans dictionnaire de philosophie hein car c'est aussi de la "littérature secondaire" ! Bon courage clef. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Bref je ne comprends pas du tout l'argument ... Le problème, et là je suis d'accord, c'est d'en rester à ça sans jamais se confronter au véritable texte. Mais tu peux lire une intro et des livres de Marx à côté.
Et pour commencer Marx en débutant le manifeste du parti communiste est évidemment le mieux.
C'est d'ailleurs le plus grand livre de vulgarisation politique et militante qui soit (et je précise que je ne suis ni marxiste ni coco). https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Marx est un économiste de droite
Les marxistes, eux, sont de gauche

Données du topic

Auteur
M3thylph3nidat3
Date de création
12 mars 2024 à 10:16:32
Nb. messages archivés
212
Nb. messages JVC
209
En ligne sur JvArchive 305