Topic de CUCKOLDORIGINEL :

être CULTIVÉ / SE CULTIVER, ça n'a vraiment plus AUCUN INTÉRÊT ?

"mais vous êtes au courant que l'érudition ça s'acquiert aussi en vivant, "

Ma première question était rhétorique. Cest incroyable que tu développes autant sur du vent

J'ai réussi à obtenir une licence d'histoire, tout le monde s'en branle dans mon entourage.
Donc ça compte seulement pour toi.

Le 01 mars 2024 à 11:00:33 :

Le 01 mars 2024 à 10:57:05 :
Je le fais pour moi mais c’est clair que dans la vie de tous les jours tu passes pour un lourd si t’es cultivé

J’ai jamais entendu ça de ma vie perso

Au contraire, je part du principe que plus tu es cultivé, plus tu étend tes connaissances à différents domaines, plus tu seras apte à t’adapter à ton interlocuteur.

Effectivement, tu seras probablement jugé comme « lourd » si t’es expert sur « l’histoire de la Pologne entre 1622 et 1657 » et que tu en parles à des personnes qui n’y accordent aucun intérêts.

Par contre si tu comprends le centre d’intérêt de ton interlocuteur et que via ta culture tu as quelques connaissances, ça se passe toujours très bien.

t'es pas assez con pour trainer ici

j'en vois tellement des gens comme vous à la fac c'est chaud, ça lit des livres, ça s'est jamais sali les mains, et ça croit avoir tout compris

Je ne suis pas à la fac, dommage.

Quant à ton "sali les mains" ça veut rien dire. Te salir les mains de quoi ? Laver le sol va te donner une idée révolutionnaire sur le règne de Louis XIV ? Faut arrêter.

ce passage du franc à l'euro je l'aurais jamais compris si je m'étais limité à le lire dans des livres,

Comprendre quoi ? La vie était plus facile du franc à l'euro, tout le monde le sait. Tu dis que Madame Bovary ne t'a jamais avancé dans la vie, mais tu mets quelque chose d'aussi insignifiant que Madame Bovary sur un piedestal.

Savoir que le franc état meilleur que l'euro, tu t'en fous. Au fond je retire même ce que je dis sur Madame Bovary. Madame Bovary au moins ce roman il montre quelque chose de très commun dans notre société, la folie des grandeurs, l'ennui de la routine, du quotidien, un point de vue bien plus intéressant que de savoir quel babiole s'achetait à l'ère du franc.

si je te parle de madame bovary et que tu me parle de divertissement ça prouve bien que ce travail d'interprétation tu le fais pas, libre à toi de pas le faire, mais vient pas te dire "cultivé" si ce que t'es capable de dire du roman en question n'apporte rien de plus que ce qui est dit sur wikipédia

Je vais te le redire une dernière fois. Un roman c'est du divertissement et rien d'autres. Tu développes des idées tant mieux pour toi mais ça ne sera jamais plus que ça.

Si tu veux de la réflexion, de la connaissance, tu lis des essais. Personne ne lit un roman pour se cultiver sauf très très rare exception qui touche 0.000001% des romanciers.

SE CULTIVER EN 2024 :rire:

Mais mon bon ami, c'est terriblement démodé.

Le 01 mars 2024 à 18:40:46 :

Le 01 mars 2024 à 18:23:17 :
Evidemment que ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde a une connexion Internet, tu vas sur Wiki et c'est bon.

ça sert à ne pas considérer Wikipédia comme une source d'autorité

Wikipédia est fait par des gens sérieux... J'ai regardé une vidéo YouTube du mec qui s'est occupé de la page d'Alexandre le Grand en français, c'est un universitaire renommé qui s'appuie de sources reconnus. Je le crois bien plus que tous vos péteux de romanciers qui vous vendent monts et merveilles...

Le 01 mars 2024 à 19:52:47 :
SE CULTIVER EN 2024 :rire:

Mais mon bon ami, c'est terriblement démodé.

+ 1

Faut se cultiver de manière journalière mais pas y consacrer plus de 30 min/1h

Un roman c'est du divertissement et rien d'autres.

Et par quelle sorcellerie ?

Ce peut être un support d'étude littéraire, un point d'ancrage pour toute analyse artistique, ou encore un objet de fantasme ou de révélation. Une accroche à la passion, un dialogue avec son auteur.

Ce peut être beaucoup plus qu'un divertissement. Tout est dans l'œil qui le lit.

Ça a toujours un intérêt personnel, sauf qu’étaler ta culture G n’impressionnera pas grand monde

Le 01 mars 2024 à 19:53:56 :

Le 01 mars 2024 à 19:52:47 :
SE CULTIVER EN 2024 :rire:

Mais mon bon ami, c'est terriblement démodé.

+ 1

Faut se cultiver de manière journalière mais pas y consacrer plus de 30 min/1h

j'étais ironique :hap:

Le 01 mars 2024 à 19:56:01 :
Ça a toujours un intérêt personnel, sauf qu’étaler ta culture G n’impressionnera pas grand monde

Le 01 mars 2024 à 19:51:21 NiveauOuane a écrit :

si je te parle de madame bovary et que tu me parle de divertissement ça prouve bien que ce travail d'interprétation tu le fais pas, libre à toi de pas le faire, mais vient pas te dire "cultivé" si ce que t'es capable de dire du roman en question n'apporte rien de plus que ce qui est dit sur wikipédia

Je vais te le redire une dernière fois. Un roman c'est du divertissement et rien d'autres. Tu développes des idées tant mieux pour toi mais ça ne sera jamais plus que ça.

Si tu veux de la réflexion, de la connaissance, tu lis des essais. Personne ne lit un roman pour se cultiver sauf très très rare exception qui touche 0.000001% des romanciers.

Ça dépend des romans, mais la lecture maintenant semble plus être du divertissement plus qu'une volonté de s'élever :hap:

En big 2K24 il faut tripoter frenetiquement son smartphone et enchainer les videos tok tok.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 01 mars 2024 à 19:59:11 Pascal-Amateur a écrit :
En big 2K24 il faut tripoter frenetiquement son smartphone et enchainer les videos tok tok.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

RIP le temps de cerveau disponible https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Pour avoir la réponse à cette question de low IQ il faut faire la différence entre ce qui est utile et ce qui est nécessaire

Le 01 mars 2024 à 18:40:46 :

Le 01 mars 2024 à 18:23:17 :
Evidemment que ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde a une connexion Internet, tu vas sur Wiki et c'est bon.

ça sert à ne pas considérer Wikipédia comme une source d'autorité

comme j'ai dis, wiki ou pas wiki faut toujours réfléchir à ce qu'on lit

des énormités dans des bouquins d'histoire écrit par des universitaires reconnus on en lit aussi, je me souviens des livres sur la guerre du péloponnèse, Athènes qui prend le contrôle des iles de l'Egée dans le cadre de la "ligue de Délos", et les historiens qui disent qu'on sait pas pourquoi les îles se sont rebellées parce que thucydide ne le dit pas, c'est à hurler de rire

Le 01 mars 2024 à 19:56:01 :
Ça a toujours un intérêt personnel, sauf qu’étaler ta culture G n’impressionnera pas grand monde

Si tu veux étaler quelque chose prends de la confiture, la culture c'est pas fait pour ça à la base. Et non l'intérêt n'est pas que personnel
Lire :d) augmenter son vocabulaire :d) s'exprimer plus précisément et plus aisément

Le 01 mars 2024 à 20:06:10 :

Le 01 mars 2024 à 18:40:46 :

Le 01 mars 2024 à 18:23:17 :
Evidemment que ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde a une connexion Internet, tu vas sur Wiki et c'est bon.

ça sert à ne pas considérer Wikipédia comme une source d'autorité

comme j'ai dis, wiki ou pas wiki faut toujours réfléchir à ce qu'on lit

des énormités dans des bouquins d'histoire écrit par des universitaires reconnus on en lit aussi, je me souviens des livres sur la guerre du péloponnèse, Athènes qui prend le contrôle des iles de l'Egée dans le cadre de la "ligue de Délos", et les historiens qui disent qu'on sait pas pourquoi les îles se sont rebellées parce que thucydide ne le dit pas, c'est à hurler de rire

pourquoi ces îles se sont-elles rebellées ? Je veux savoir et hurler de rire aussi

Le 01 mars 2024 à 20:06:38 Gizmouxe a écrit :

Le 01 mars 2024 à 19:56:01 :
Ça a toujours un intérêt personnel, sauf qu’étaler ta culture G n’impressionnera pas grand monde

Si tu veux étaler quelque chose prends de la confiture, la culture c'est pas fait pour ça à la base. Et non l'intérêt n'est pas que personnel
Lire :d) augmenter son vocabulaire :d) s'exprimer plus précisément et plus aisément

Ça relève toujours de l’intérêt personnel mais oui ça ne peut être que bénéfique :oui:

Données du topic

Auteur
CUCKOLDORIGINEL
Date de création
1 mars 2024 à 10:51:57
Nb. messages archivés
208
Nb. messages JVC
198
En ligne sur JvArchive 547