Topic de CUCKOLDORIGINEL :

être CULTIVÉ / SE CULTIVER, ça n'a vraiment plus AUCUN INTÉRÊT ?

Le 01 mars 2024 à 18:27:13 :

Le 01 mars 2024 à 17:41:41 :
oui ça n'a aucun intérêt, après ça en a quand même si t'as pas bcp de souci dans la vie et que t'as le temps d'apprendre des données par coeur sans qu'elle ne t'apportes rien au quotidien

Tu t'assois une heure devant un bouquin chaque jour et tu le finis dans le mois.

Personne t'as dit d'apprendre par coeur. Il y a des bouquins de vulgarisation conçus justement pour les gens comme toi qui sont fatigués.

la culture c'est pas que de la lecture hein, et je suis du même avis que le vdd, les connaissance acquises faut qu'elle servent à qqch, par exemple je me suis pas senti plus avancé dans ma vie quand j'ai lu madame bovary par rapport à quand je l'avais pas lu, par contre je me suis senti plus avancé en écoutant mes collègues darons déménageurs et usinards parler du passage franc -> euro qu'ils ont vécu, et comparer les conditions de travail de quand ils étaient plus jeune par rapport à maintenant en big 2k24

Culte de la médiocrité
Le problème, c'est que vous voyez la culture comme un objet qui se possède et comme une fin, alors que les gens cultivés le sont surtout en s'étant intéressés à diverses choses sans jamais penser à la culture. Un passionné d'histoire lit de l'histoire parce qu'il aime ça, pas pour se "cultiver".

Le 01 mars 2024 à 18:23:17 :
Evidemment que ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde a une connexion Internet, tu vas sur Wiki et c'est bon.

ça sert à ne pas considérer Wikipédia comme une source d'autorité

Le 01 mars 2024 à 18:38:56 :
Le problème, c'est que vous voyez la culture comme un objet qui se possède et comme une fin, alors que les gens cultivés le sont surtout en s'étant intéressés à diverses choses sans jamais penser à la culture. Un passionné d'histoire lit de l'histoire parce qu'il aime ça, pas pour se "cultiver".

Le vrai sens de la culture se réfère à la spécificité dans la manière d'être. La culture comme étant de la connaissance, c'est une définition abâtardie.

Le 01 mars 2024 à 18:42:47 :

Le vrai sens de la culture se réfère à la spécificité dans la manière d'être. La culture comme étant de la connaissance, c'est une définition abâtardie.

Ben dans ce cas là, la culture aura toujours un intérêt, puisqu'elle coïncide avec notre façon de vivre. On peut même dire qu'il est insensé de se questionner sur l'intérêt de la culture, puisque sans culture, il n'y a plus de vie (foyer de pratiques) à proprement parler.

Bordel ça me rappelle tellement mon parrain qui est vraiment un type intelligent, mais par contre histoire de bien se la péter auprès de ses amis il ne lit que des bouquins primés Goncourt :) C'est cool de lire des romans primés, mais bon franchement ça sert à rien de perdre son temps à lire des livres uniquement pour briller en soirée :pf:

Le 01 mars 2024 à 18:34:15 :

oui ça n'a aucun intérêt, après ça en a quand même si t'as pas bcp de souci dans la vie et que t'as le temps d'apprendre des données par coeur sans qu'elle ne t'apportes rien au quotidien

Tu t'assois une heure devant un bouquin chaque jour et tu le finis dans le mois.

Personne t'as dit d'apprendre par coeur. Il y a des bouquins de vulgarisation conçus justement pour les gens comme toi qui sont fatigués.

la culture c'est pas que de la lecture hein, et je suis du même avis que le vdd, les connaissance acquises faut qu'elle servent à qqch,

Tu es sensé prendre du plaisir à avoir des connaissances. Si t'as besoin d'apprendre par coeur ça sert à rien.

par exemple je me suis pas senti plus avancé dans ma vie quand j'ai lu madame bovary par rapport à quand je l'avais pas lu,

Un roman c'est fait pour divertir, depuis quand c'est là pour t'avancer dans ta vie ? A quel moment tu t'es dit qu'un mec vivant dans la France de la seconde révolution industrielle allait te donner les réponses à tes questions ?

Bref de ce que je vois tu ne lis que des romans. Les essais qui vulgarisent un propos, les bouquins qui expliquent comment fonctionne certaines facettes de la société tu n'as jamais lu ce genre de livres.

Tu t'es arrêté à ce que te donnait l'éducation nationale

par contre je me suis senti plus avancé en écoutant mes collègues darons déménageurs et usinards parler du passage franc -> euro qu'ils ont vécu,

Tu es au courant que tu peux faire les deux ? Avoir un entourage érudits, et chercher à en savoir plus sur ce qu'ils racontent juste en passant sur Wikipédia pour pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils disent ?

Tu te donnes beaucoup d'excuses pour quelqu'un qui veut des connaissances utiles

Le 01 mars 2024 à 18:47:22 :

Bordel ça me rappelle tellement mon parrain qui est vraiment un type intelligent, mais par contre histoire de bien se la péter auprès de ses amis il ne lit que des bouquins primés Goncourt :) C'est cool de lire des romans primés, mais bon franchement ça sert à rien de perdre son temps à lire des livres uniquement pour briller en soirée :pf:

Comme si les prix valaient quoi que ce soit :noel:

S'il a besoin de ces gens pour quelques affaires, peut-être que ces bouquins Goncourt les attirent et lui donnent un crédit qu'ils n'auraient jamais eu en temps normal

J'ai google dans la poche 24h/24 osef de ta branlette intellectuelle

la culture c'est pas que de la lecture hein

La culture se retrouve dans les 7 arts :

1er : architecture ;
2e : sculpture ;
3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.) ;
4e : musique ;
5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;
6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour) ;
7e : cinéma ;

On ajoute les médias, Internet et l'entourage

Impossible de ne pas être cultivé en 2024 à moins de vivre dans une grotte

Le 01 mars 2024 à 17:35:04 :
ça sert mais aujourd'hui on peut se cultiver sur tellement de sujet different que la probabilité que tu touve quelqu'un avec la même culture que toi est plus faible

donc oui y'a plus de chance que ça serve à rien techniquement mais normalement c'est un truc que l'on fait pour soi

This. Ce qui brille réellement en société c'est la culture commune, pas la culture individualisé sauce néo-capitalisme.

Le 01 mars 2024 à 18:51:45 :

Comme si les prix valaient quoi que ce soit :noel:

Faut voir aussi les bouquins que c'est https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081441-ris13.png Je vais pas dire que c'est du niveau de Marc Lévy ou du Musso mais on s'en approche https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081441-ris13.png

Le 01 mars 2024 à 18:52:13 :

S'il a besoin de ces gens pour quelques affaires, peut-être que ces bouquins Goncourt les attirent et lui donnent un crédit qu'ils n'auraient jamais eu en temps normal

Non, c'est même pas pour se mettre sur un seuil d'égalité (ce que j'aurais pu comprendre). C'est juste une manière de sentir supérieur à la masse :ok: Il croit d'ailleurs que je passe mon temps à mater The Walking Dead ou des séries comme ça alors que je lis pas mal de bouquins par an :ok:

Le 01 mars 2024 à 18:49:55 :

Le 01 mars 2024 à 18:34:15 :

la culture c'est pas que de la lecture hein, et je suis du même avis que le vdd, les connaissance acquises faut qu'elle servent à qqch,

Tu es sensé prendre du plaisir à avoir des connaissances. Si t'as besoin d'apprendre par coeur ça sert à rien.

A quel moment j'ai dit le contraire, j'ai juste dit que la culture c'est pas que des livres, j'ai pas parlé de plaisir ou de déplaisir

par exemple je me suis pas senti plus avancé dans ma vie quand j'ai lu madame bovary par rapport à quand je l'avais pas lu,

Un roman c'est fait pour divertir, depuis quand c'est là pour t'avancer dans ta vie ? A quel moment tu t'es dit qu'un mec vivant dans la France de la seconde révolution industrielle allait te donner les réponses à tes questions ?

non un roman c'est pas fait que pour divertir, si un auteur prends la peine d'écrire des livres dans un société majoritairement analphabète c'est pas pour amuser la galerie, il développe un point de vue sur un thème donné (c'est pas un hasard s'il faut intervenir tel perso dans tel situation), après on peut être d'accord ou non avec ce point de vue, ya un travail d'interprétation à faire

si je te parle de madame bovary et que tu me parle de divertissement ça prouve bien que ce travail d'interprétation tu le fais pas, libre à toi de pas le faire, mais vient pas te dire "cultivé" si ce que t'es capable de dire du roman en question n'apporte rien de plus que ce qui est dit sur wikipédia

Bref de ce que je vois tu ne lis que des romans. Les essais qui vulgarisent un propos, les bouquins qui expliquent comment fonctionne certaines facettes de la société tu n'as jamais lu ce genre de livres.

Tu t'es arrêté à ce que te donnait l'éducation nationale

d'accord donc j'ai pris l'exemple bateau d'un roman qu'on étudie au lycée donc je ne lis que des romans qu'on nous dit de lire à l'école, sans commentaire

par contre je me suis senti plus avancé en écoutant mes collègues darons déménageurs et usinards parler du passage franc -> euro qu'ils ont vécu,

Tu es au courant que tu peux faire les deux ? Avoir un entourage érudits, et chercher à en savoir plus sur ce qu'ils racontent juste en passant sur Wikipédia pour pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils disent ?

mais vous êtes au courant que l'érudition ça s'acquiert aussi en vivant, en expérimentant des choses de la vraie vie, et pas qu'en s'enfermant dans de la théorie?
j'en vois tellement des gens comme vous à la fac c'est chaud, ça lit des livres, ça s'est jamais sali les mains, et ça croit avoir tout compris
ce passage du franc à l'euro je l'aurais jamais compris si je m'étais limité à le lire dans des livres, pareil pour comment on travail dans une entreprise, comment circule l'argent dans une société, tout ça faut l'expérimenter pour le comprendre

Tu te donnes beaucoup d'excuses pour quelqu'un qui veut des connaissances utiles

cette remarque, sans commentaire non plus, je vois pas ce qu'elle apporte au propos

bref je vois le personnage, je vais perdre plus de temps que ça, bonne soirée

Calque toi à la fréquence d'énergie que tu souhaites et cette réalité se manifestera.

C'est la seule chose essentielle à comprendre dans une vie.

Si ça te plaît de te cultiver dans un domaine alors fais le sinon osef c'est un divertissement.

Le but c'est d'atteindre un état de bonheur perpétuel tout le reste est éphémère.

Ça baise à question pour un champion faut pas croire
Faut pas être très futé pour dire ça, se cultiver par exemple sur la santé et médecine te permet d'éviter beaucoup de problèmes par exemples, te cultiver sur les autres nationalité et apprendre une langue c'est toujours utile.
Se cultiver sur la société et l'économie te permet de mieux gérer ton business et prospérer.
Ca juste un exemple.

non un roman c'est pas fait que pour divertir, si un auteur prends la peine d'écrire des livres dans un société majoritairement analphabète c'est pas pour amuser la galerie, il développe un point de vue sur un thème donné (c'est pas un hasard s'il faut intervenir tel perso dans tel situation), après on peut être d'accord ou non avec ce point de vue, ya un travail d'interprétation à faire

Si, c'est fait que pour divertir. Il développe des idées, mais il n'a aucun crédit réel.

C'est juste un mec qui fait de son bouquin un gagne-pain.

Si tu veux en apprendre plus sur la société d'antan, tu prends un bouquin d'histoire ou des essais.

Données du topic

Auteur
CUCKOLDORIGINEL
Date de création
1 mars 2024 à 10:51:57
Nb. messages archivés
208
Nb. messages JVC
198
En ligne sur JvArchive 103