Topic de CUCKOLDORIGINEL :

être CULTIVÉ / SE CULTIVER, ça n'a vraiment plus AUCUN INTÉRÊT ?

Le 01 mars 2024 à 19:58:13 :

Le 01 mars 2024 à 19:51:21 NiveauOuane a écrit :

si je te parle de madame bovary et que tu me parle de divertissement ça prouve bien que ce travail d'interprétation tu le fais pas, libre à toi de pas le faire, mais vient pas te dire "cultivé" si ce que t'es capable de dire du roman en question n'apporte rien de plus que ce qui est dit sur wikipédia

Je vais te le redire une dernière fois. Un roman c'est du divertissement et rien d'autres. Tu développes des idées tant mieux pour toi mais ça ne sera jamais plus que ça.

Si tu veux de la réflexion, de la connaissance, tu lis des essais. Personne ne lit un roman pour se cultiver sauf très très rare exception qui touche 0.000001% des romanciers.

Ça dépend des romans, mais la lecture maintenant semble plus être du divertissement plus qu'une volonté de s'élever :hap:

L'élévation ne vient pas en lisant les autres. Il vient quand tu as ta propre histoire à écrire .

S'élever en lisant ça veut rien dire. Vous montrez surtout que vous vivez par procuration.

Et le plaisir dans la lecture doit être premier. Comme les musiciens ont du plaisir à faire de la musique.
Bordel mais absolument personne ne lit pour se "cultiver", ce qui nous donne la force de lire et d'être un rat de bibliothèque c'est la croyance naïve qu'une vérité ontologique stable se trouve à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg

Le 01 mars 2024 à 20:07:10 :

Le 01 mars 2024 à 20:06:10 :

Le 01 mars 2024 à 18:40:46 :

Le 01 mars 2024 à 18:23:17 :
Evidemment que ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde a une connexion Internet, tu vas sur Wiki et c'est bon.

ça sert à ne pas considérer Wikipédia comme une source d'autorité

comme j'ai dis, wiki ou pas wiki faut toujours réfléchir à ce qu'on lit

des énormités dans des bouquins d'histoire écrit par des universitaires reconnus on en lit aussi, je me souviens des livres sur la guerre du péloponnèse, Athènes qui prend le contrôle des iles de l'Egée dans le cadre de la "ligue de Délos", et les historiens qui disent qu'on sait pas pourquoi les îles se sont rebellées parce que thucydide ne le dit pas, c'est à hurler de rire

pourquoi ces îles se sont-elles rebellées ? Je veux savoir et hurler de rire aussi

parce qu'ils y ont envoyés des militaires qui foutaient le bordel et se dédommageaient sur la population parce qu'ils étaient mal ou pas payés, sans doute qu'il y avait des traitements inégaux et full corruption

déjà faut partir du principe qu'Athènes avaient aucune obligation de créer cette ligue, ils auraient juste pu se contenter de défendre le territoire de l'attique et basta, alors s'ils se sont tournés vers les iles c'est qu'ils y avaient un intérêt, sans compter que gérer plusieurs territoires, c'est long, chiant, et ça coute super cher, donc il fallait vraiment une bonne raison

concernant les militaires, thucydide ne le dit pas (évidemment qu'il allait pas le dire), mais Athènes allait pas faire "bon ok on a crée l'alliance avec vous, maintenant on rentre chez nous, allez, à la prochaine mdr " en laissant les alliés libre de toute présence militaire

Le 01 mars 2024 à 20:09:59 :

Le 01 mars 2024 à 20:06:38 Gizmouxe a écrit :

Le 01 mars 2024 à 19:56:01 :
Ça a toujours un intérêt personnel, sauf qu’étaler ta culture G n’impressionnera pas grand monde

Si tu veux étaler quelque chose prends de la confiture, la culture c'est pas fait pour ça à la base. Et non l'intérêt n'est pas que personnel
Lire :d) augmenter son vocabulaire :d) s'exprimer plus précisément et plus aisément

Ça relève toujours de l’intérêt personnel mais oui ça ne peut être que bénéfique :oui:

Oui mais ce que je veux dire c'est que ça améliore la communication, à partir de là ce n'est plus uniquement personnel.

C'est comme avec le fameux exemple du prisonnier qui est en haut de la colline, le gradé qui se trouve en bas ordonne "descendez-moi le prisonnier". L'autre se prends un balle dans la tête au lieu d'être amené vers le gradé.
Rien que de connaître cette histoire ( = culture) ça permet de prendre conscience que ce qu'on dit manque parfois de précisions pour être clair

En France, ça n'a aucun intérêt.

C'est le truc qui m'a le plus supris quand j'ai commencé à passer plus de temps en Asie : les meufs étaient extrêmement réceptives aux arts, aux sciences, à la culture G etc, alors qu'en France tu parles d'un sujet scientifique, même comme sujet de conversation random, 99% des meufs vont te regarder de manière gênante genre tu les fais chier/elles s'en branlent, par contre elles sont intarissables sur la famille royale UK ou ce genre de trucs people sans intérêt.

Tu sens quand même la baisse de niveau en France, l'éducation nationale a fait un beau travail de destruction.

Le 01 mars 2024 à 20:13:43 :

Le 01 mars 2024 à 20:07:10 :

Le 01 mars 2024 à 20:06:10 :

Le 01 mars 2024 à 18:40:46 :

Le 01 mars 2024 à 18:23:17 :
Evidemment que ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde a une connexion Internet, tu vas sur Wiki et c'est bon.

ça sert à ne pas considérer Wikipédia comme une source d'autorité

comme j'ai dis, wiki ou pas wiki faut toujours réfléchir à ce qu'on lit

des énormités dans des bouquins d'histoire écrit par des universitaires reconnus on en lit aussi, je me souviens des livres sur la guerre du péloponnèse, Athènes qui prend le contrôle des iles de l'Egée dans le cadre de la "ligue de Délos", et les historiens qui disent qu'on sait pas pourquoi les îles se sont rebellées parce que thucydide ne le dit pas, c'est à hurler de rire

pourquoi ces îles se sont-elles rebellées ? Je veux savoir et hurler de rire aussi

parce qu'ils y ont envoyés des militaires qui foutaient le bordel et se dédommageaient sur la population parce qu'ils étaient mal ou pas payés, sans doute qu'il y avait des traitements inégaux et full corruption

déjà faut partir du principe qu'Athènes avaient aucune obligation de créer cette ligue, ils auraient juste pu se contenter de défendre le territoire de l'attique et basta, alors s'ils se sont tournés vers les iles c'est qu'ils y avaient un intérêt, sans compter que gérer plusieurs territoires, c'est long, chiant, et ça coute super cher, donc il fallait vraiment une bonne raison

concernant les militaires, thucydide ne le dit pas (évidemment qu'il allait pas le dire), mais Athènes allait pas faire "bon ok on a crée l'alliance avec vous, maintenant on rentre chez nous, allez, à la prochaine mdr " en laissant les alliés libre de toute présence militaire

aussi autre chose, patrice brun qui s'amuse de voir que les questions posées à l'oracle de je sais plus quoi ce sont des questions triviales "qui m'a volé mon oreillé?" " est-ce que ma femme va me cuck?" sauf qu'il y a pas de quoi s'amuser parce que c'est complètement normal en fait, les grandes questions philosophiques sur la destinée IRL personne ne s'en pose, encore moins si ce sont des prolo qui ont déjà du mal à bouffer à leur faim au quotidien

bref ya une certaine déconnexion du réel chez les universitaires j'ai l'impression, peut-être parce qu'eux-même n'ont jamais fait de sale boulot qui remets qqn salement à sa place, ni n'ont jamais été dans la galère

Le 01 mars 2024 à 20:13:43 :

Le 01 mars 2024 à 20:07:10 :

Le 01 mars 2024 à 20:06:10 :

Le 01 mars 2024 à 18:40:46 :

Le 01 mars 2024 à 18:23:17 :
Evidemment que ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde a une connexion Internet, tu vas sur Wiki et c'est bon.

ça sert à ne pas considérer Wikipédia comme une source d'autorité

comme j'ai dis, wiki ou pas wiki faut toujours réfléchir à ce qu'on lit

des énormités dans des bouquins d'histoire écrit par des universitaires reconnus on en lit aussi, je me souviens des livres sur la guerre du péloponnèse, Athènes qui prend le contrôle des iles de l'Egée dans le cadre de la "ligue de Délos", et les historiens qui disent qu'on sait pas pourquoi les îles se sont rebellées parce que thucydide ne le dit pas, c'est à hurler de rire

pourquoi ces îles se sont-elles rebellées ? Je veux savoir et hurler de rire aussi

parce qu'ils y ont envoyés des militaires qui foutaient le bordel et se dédommageaient sur la population parce qu'ils étaient mal ou pas payés, sans doute qu'il y avait des traitements inégaux et full corruption

déjà faut partir du principe qu'Athènes avaient aucune obligation de créer cette ligue, ils auraient juste pu se contenter de défendre le territoire de l'attique et basta, alors s'ils se sont tournés vers les iles c'est qu'ils y avaient un intérêt, sans compter que gérer plusieurs territoires, c'est long, chiant, et ça coute super cher, donc il fallait vraiment une bonne raison

concernant les militaires, thucydide ne le dit pas (évidemment qu'il allait pas le dire), mais Athènes allait pas faire "bon ok on a crée l'alliance avec vous, maintenant on rentre chez nous, allez, à la prochaine mdr " en laissant les alliés libre de toute présence militaire

je suis pas en histoire mais à la fac j'ai ressenti aussi cet intellectualisation de tout et n'importe quoi, ton post c'est un bon exemple de ce que je voulais dire quand je parlais d'interprétation, considérer les sociétés d'avant comme des gens avec 2 bras 2 jambes qui avaient faim d'argent et de sexe comme tout être humain (et pas seulement comme des lignes dans des livres) et à partir de là se demander ce qui les a pousser à écrire (est-ce qu'on le leur a demandé ou pas, est-ce qu'ils ont été payés ou pas, etc)

Le 01 mars 2024 à 17:24:09 :
La culture en 2024 : lire des auteurs pas originaux pour un sous et se sucer mutuellement qu'ils sont géniaux.

J'ai parlé de Guénon et Evola avec un random IRL et on a dérivé sur pleins d'autres trucs même si on été pas foncièrement d'accord.

Ça change des branleurs de Nietzsche et Marc Aurèle ahi ent

Post avant : tu fé exactement ce que tu décris ent ent

C'est marrant quand un gars cite Guénon ou Evola, dans mon livre, 9 fois sur 10 il a surtout écouté du AS et ses conseils de lecture. :)
Mais je ne critique pas, je l'ai fait aussi :)

Le 01 mars 2024 à 21:43:43 :

Le 01 mars 2024 à 17:24:09 :
La culture en 2024 : lire des auteurs pas originaux pour un sous et se sucer mutuellement qu'ils sont géniaux.

J'ai parlé de Guénon et Evola avec un random IRL et on a dérivé sur pleins d'autres trucs même si on été pas foncièrement d'accord.

Ça change des branleurs de Nietzsche et Marc Aurèle ahi ent

Post avant : tu fé exactement ce que tu décris ent ent

C'est marrant quand un gars cite Guénon ou Evola, dans mon livre, 9 fois sur 10 il a surtout écouté du AS et ses conseils de lecture. :)
Mais je ne critique pas, je l'ai fait aussi :)

bordel les seuls guenoniens / chevaucheur de tigre que je connais étaient abreuvés d'AS aussi ahi

Le 01 mars 2024 à 17:23:46 :

Le 01 mars 2024 à 17:06:28 :

Blague à part, ça marche. J’ai souvent été accosté par des filles pendant que je lisais (qui connaissait évidement l’auteur..)

En revanche je n’ai jamais été accosté par un mec (je suis moi même un mec hein) pour me demander ce que je lisais.

Tu dois être vachement beau ou alors je ne sais pas où tu traines, car ça ne m'arrive jamais :rire:
Cependant, Zweig est très lu par les filles, et ce n'est pas vraiment ce que je lis. :hap:

Le 01 mars 2024 à 11:29:20 :

Le 01 mars 2024 à 11:23:18 :

Le 01 mars 2024 à 11:18:55 :

> Le 01 mars 2024 à 11:17:23 :

>> Le 01 mars 2024 à 11:16:30 :

> >Ça sert à rien de se cultiver si on prend pas de plaisir en faisant ce qu'on fait, si c'est juste pour le principe c'est pitoyable et si c'est pour impressionner les normies c'est encore pire.

> >

> > La culture ne sert à rien de toute façon pour ceux qui ont un minimum de vie intérieure il n'y a rien à apprendre dans les livres, mais si c'est un plaisir genre lire un roman pourquoi pas

>

>

> "il n'y a rien à apprendre dans les livres,"

>

> :ouch2: :ouch2: :ouch2:

Tout ce qui est essai/philosophie/etc c'est de la merde, des concepts qui n'ont jamais aucun rapport avec la réalité, après si t'as besoin d'apprendre un truc précis pourquoi pas genre la mécanique ou je sais pas.

Tu te rends compte de la grossiereté de ta phrase ou pas kheyou ?

"TOUT CE QUI EST XX / YY c'est de la merde", même si on parlait pas d'essais ou de philo, c'est ultra arbitraire et grossier ta réflexion. :hap:

Désolé si ça semble grossier mais faut bien comprendre que partir loin avec des concepts et divaguer des heures en poussant un raisonnement n'a aucun intérêt si ce n'est le plaisir que la personne peut en retirer. D'un point de vue purement logique et utilitaire autant tourner en rond dans le noir pendant des heures, c'est juste de la branlette

C'est pas comme si l'évolution du monde dépendait de la philosophie. :rire:
Sans les évolutions de la "Renaissance" il n'y aurait pas eu de protestantisme, pas eu de Révolution française, et le monde contemporain dans sa globalité serait tout autre.

Pour le second post khey, cherche pas il est au mieux ignorant et au pire aliéné. :(

Il se rend pas compte qu'il s'est pas "fait tout seul" ahi, il s'est rendu compte en venant sur le topic que sa pensée vient pas de nulle part ahi.

oui bien sûr vous m'avez ouvert les yeux et je suis aliéné parce que j'en ai rien à carrer de la révolution française https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/1/1708986744-fullajgjhfjgh.png

et toutes mes pensées m'ont été suggérées par les tocards du passé. Conceptuellement c'est grâce à eux que je suis qui je suis :cimer:

J'attends toujours qu'un khey m'explique précisément en quoi tout ce que je pense sur la vie, mes centres d'intérêt etc m'ont été susurrés par je ne sais quel blaireau mais encore pour ça il faudrait me connaître

A part l'art la culture sert à rien (et encore faut aimer ça). Sur ce je retourne me branler

Le 02 mars 2024 à 12:37:48 :

Le 01 mars 2024 à 17:23:46 :

Le 01 mars 2024 à 17:06:28 :

Blague à part, ça marche. J’ai souvent été accosté par des filles pendant que je lisais (qui connaissait évidement l’auteur..)

En revanche je n’ai jamais été accosté par un mec (je suis moi même un mec hein) pour me demander ce que je lisais.

Tu dois être vachement beau ou alors je ne sais pas où tu traines, car ça ne m'arrive jamais :rire:
Cependant, Zweig est très lu par les filles, et ce n'est pas vraiment ce que je lis. :hap:

Le 01 mars 2024 à 11:29:20 :

Le 01 mars 2024 à 11:23:18 :

> Le 01 mars 2024 à 11:18:55 :

>> Le 01 mars 2024 à 11:17:23 :

> >> Le 01 mars 2024 à 11:16:30 :

> > >Ça sert à rien de se cultiver si on prend pas de plaisir en faisant ce qu'on fait, si c'est juste pour le principe c'est pitoyable et si c'est pour impressionner les normies c'est encore pire.

> > >

> > > La culture ne sert à rien de toute façon pour ceux qui ont un minimum de vie intérieure il n'y a rien à apprendre dans les livres, mais si c'est un plaisir genre lire un roman pourquoi pas

> >

> >

> > "il n'y a rien à apprendre dans les livres,"

> >

> > :ouch2: :ouch2: :ouch2:

>

> Tout ce qui est essai/philosophie/etc c'est de la merde, des concepts qui n'ont jamais aucun rapport avec la réalité, après si t'as besoin d'apprendre un truc précis pourquoi pas genre la mécanique ou je sais pas.

Tu te rends compte de la grossiereté de ta phrase ou pas kheyou ?

"TOUT CE QUI EST XX / YY c'est de la merde", même si on parlait pas d'essais ou de philo, c'est ultra arbitraire et grossier ta réflexion. :hap:

Désolé si ça semble grossier mais faut bien comprendre que partir loin avec des concepts et divaguer des heures en poussant un raisonnement n'a aucun intérêt si ce n'est le plaisir que la personne peut en retirer. D'un point de vue purement logique et utilitaire autant tourner en rond dans le noir pendant des heures, c'est juste de la branlette

C'est pas comme si l'évolution du monde dépendait de la philosophie. :rire:
Sans les évolutions de la "Renaissance" il n'y aurait pas eu de protestantisme, pas eu de Révolution française, et le monde contemporain dans sa globalité serait tout autre.

Pour le second post khey, cherche pas il est au mieux ignorant et au pire aliéné. :(

Il se rend pas compte qu'il s'est pas "fait tout seul" ahi, il s'est rendu compte en venant sur le topic que sa pensée vient pas de nulle part ahi.

oui bien sûr vous m'avez ouvert les yeux et je suis aliéné parce que j'en ai rien à carrer de la révolution française https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/1/1708986744-fullajgjhfjgh.png

et toutes mes pensées m'ont été suggérées par les tocards du passé. Conceptuellement c'est grâce à eux que je suis qui je suis :cimer:

J'attends toujours qu'un khey m'explique précisément en quoi tout ce que je pense sur la vie, mes centres d'intérêt etc m'ont été susurrés par je ne sais quel blaireau mais encore pour ça il faudrait me connaître

A part l'art la culture sert à rien (et encore faut aimer ça). Sur ce je retourne me branler

ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

A l'heure de Chat GPT et des IA oui c'est devenu inutile clairement https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/4/1678988485-poulouloute14.jpg

Le 02 mars 2024 à 12:51:07 :
A l'heure de Chat GPT et des IA oui c'est devenu inutile clairement https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/4/1678988485-poulouloute14.jpg

sans commentaires

qu'est-ce que t'appelles "culture" aussi, faut préciser

Le 02 mars 2024 à 13:21:21 :
qu'est-ce que t'appelles "culture" aussi, faut préciser

C'est quoi ta d éfinition à toi ?

Il faudrait déjà définir ce que tu considères comme de la culture: aujourd'hui, ça veut tout et rien dire.

Après, tu écris "Tout le monde dit ça", ben ça dépend de ton environnement: s'il se compose de cassos et idiots, c'est une certitude que ça servira à rien.
A l'inverse, si tu échanges avec des personnes cultivées, elles te donneront d'apprendre par toi-même pour des échanges ultérieures via des sorties (spectacles, expositions, etc...) ou autres: c'est un cercle vertueux.

Le 02 mars 2024 à 12:37:48 :

Le 01 mars 2024 à 17:23:46 :

Le 01 mars 2024 à 17:06:28 :

Blague à part, ça marche. J’ai souvent été accosté par des filles pendant que je lisais (qui connaissait évidement l’auteur..)

En revanche je n’ai jamais été accosté par un mec (je suis moi même un mec hein) pour me demander ce que je lisais.

Tu dois être vachement beau ou alors je ne sais pas où tu traines, car ça ne m'arrive jamais :rire:
Cependant, Zweig est très lu par les filles, et ce n'est pas vraiment ce que je lis. :hap:

Le 01 mars 2024 à 11:29:20 :

Le 01 mars 2024 à 11:23:18 :

> Le 01 mars 2024 à 11:18:55 :

>> Le 01 mars 2024 à 11:17:23 :

> >> Le 01 mars 2024 à 11:16:30 :

> > >Ça sert à rien de se cultiver si on prend pas de plaisir en faisant ce qu'on fait, si c'est juste pour le principe c'est pitoyable et si c'est pour impressionner les normies c'est encore pire.

> > >

> > > La culture ne sert à rien de toute façon pour ceux qui ont un minimum de vie intérieure il n'y a rien à apprendre dans les livres, mais si c'est un plaisir genre lire un roman pourquoi pas

> >

> >

> > "il n'y a rien à apprendre dans les livres,"

> >

> > :ouch2: :ouch2: :ouch2:

>

> Tout ce qui est essai/philosophie/etc c'est de la merde, des concepts qui n'ont jamais aucun rapport avec la réalité, après si t'as besoin d'apprendre un truc précis pourquoi pas genre la mécanique ou je sais pas.

Tu te rends compte de la grossiereté de ta phrase ou pas kheyou ?

"TOUT CE QUI EST XX / YY c'est de la merde", même si on parlait pas d'essais ou de philo, c'est ultra arbitraire et grossier ta réflexion. :hap:

Désolé si ça semble grossier mais faut bien comprendre que partir loin avec des concepts et divaguer des heures en poussant un raisonnement n'a aucun intérêt si ce n'est le plaisir que la personne peut en retirer. D'un point de vue purement logique et utilitaire autant tourner en rond dans le noir pendant des heures, c'est juste de la branlette

C'est pas comme si l'évolution du monde dépendait de la philosophie. :rire:
Sans les évolutions de la "Renaissance" il n'y aurait pas eu de protestantisme, pas eu de Révolution française, et le monde contemporain dans sa globalité serait tout autre.

Pour le second post khey, cherche pas il est au mieux ignorant et au pire aliéné. :(

Il se rend pas compte qu'il s'est pas "fait tout seul" ahi, il s'est rendu compte en venant sur le topic que sa pensée vient pas de nulle part ahi.

oui bien sûr vous m'avez ouvert les yeux et je suis aliéné parce que j'en ai rien à carrer de la révolution française https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/1/1708986744-fullajgjhfjgh.png

et toutes mes pensées m'ont été suggérées par les tocards du passé. Conceptuellement c'est grâce à eux que je suis qui je suis :cimer:

J'attends toujours qu'un khey m'explique précisément en quoi tout ce que je pense sur la vie, mes centres d'intérêt etc m'ont été susurrés par je ne sais quel blaireau mais encore pour ça il faudrait me connaître

A part l'art la culture sert à rien (et encore faut aimer ça). Sur ce je retourne me branler

Tu penses en français ? :)

Si comme tout humain normal tu penses dans une langue existante, les gens du passé te dictent tes pensées oui. :oui:

Et l'art est la partie la moins utile. :rire:

Attardin qui va découvrir comment le monde fonctionne car il connaît la Mona Lisa.

Données du topic

Auteur
CUCKOLDORIGINEL
Date de création
1 mars 2024 à 10:51:57
Nb. messages archivés
208
Nb. messages JVC
198
En ligne sur JvArchive 1012