Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2024 ?

Le 03 janvier 2024 à 11:37:56 :
Quelqu'un a un bon journal à lire en anglais ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Il y en a un tas : The Guardian, The NY Times, The Economist.
Si tu veux lire des potins (et apprendre des jeux de mots, des expressions et du slang), il y a les tabloids comme The Sun et Daily Mail.

Le 03 janvier 2024 à 11:37:02 :
Mes objectifs en langues cette année:
- Espagnol: je viens de commander le premier bouquin de la méthode Assimil. Mon objectif est dele finir et d'avoir un niveau débutant pour mon voyage en Andalousie au mois de Mai.
- Allemand: Mon objectif est d'au moins rester sur le même niveau que j'avais à la sortie de mes études. J'utilise pour cela Duolinguo.

Bel objectif pour l'espagnol. Travaille un peu l'accent Andalou à côté (sinon, tu seras pris au dépourvu arrivé là-bas :noel: Ils parlent comme Risitas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png ).
Duolingo ne te permettra pas de viser au-dessus du niveau A2 en allemand :(
Regarde les chaînes en premiere page, elles te seront beaucoup plus utiles :oui:

Salut à tous les craies !

J’envisage une expat au Québec à horizon 2025, être complètement bilingue en anglais serait un plus.

Depuis 6 mois je fais un peu le minimum pour apprendre la langue mais de manière passive : toutes séries, JV et films en VOSTENG, tout mon environnement numérique est en anglais (tel, ordi juste mon ordi pro ou j’ai pas la main dessus).

Mais là je me rend compte que je patine et qu’il faut que je passe à l’apprentissage vraiment actif en 2024.

J’aimerais deja me mettre un objectif concret et potentiellement valorisable sur un CV style TOEIC/TOEFL, vous conseillez quoi ? Et comment aborder la préparation ?

Aussi du coup vu que je parle jamais ce qui pêche c’est ma conversation, j’arrive assez bien à comprendre autant l’écrit et l’oral (sur des conversations plus basiques) mais je manque pas mal de vocabulaire quand moi je veux m’exprimer vous conseillez quoi comme méthode, applis ou sites pour ce point là ?

Merci d’avance et bon courage à tous pour progresser en 2024 :ok:

Le 03 janvier 2024 à 12:23:20 :

J’envisage une expat au Québec à horizon 2025, être complètement bilingue en anglais serait un plus.

Depuis 6 mois je fais un peu le minimum pour apprendre la langue mais de manière passive : toutes séries, JV et films en VOSTENG, tout mon environnement numérique est en anglais (tel, ordi juste mon ordi pro ou j’ai pas la main dessus).

Mais là je me rend compte que je patine et qu’il faut que je passe à l’apprentissage vraiment actif en 2024.

J’aimerais deja me mettre un objectif concret et potentiellement valorisable sur un CV style TOEIC/TOEFL, vous conseillez quoi ? Et comment aborder la préparation ?

Aussi du coup vu que je parle jamais ce qui pêche c’est ma conversation, j’arrive assez bien à comprendre autant l’écrit et l’oral (sur des conversations plus basiques) mais je manque pas mal de vocabulaire quand moi je veux m’exprimer vous conseillez quoi comme méthode, applis ou sites pour ce point là ?

Salut clé
Le TOEIC évalue surtout la compréhension, alors que le TOEFL évalue la compré + l'expression (et j'ai l'impression que le TOEFL est plus valorisé dans les pays anglophones). Comment le préparer ? Bouquins TOEFL + cours sur YouTube + apprentissage actif de la langue + cours particuliers (facultatif).
Pour améliorer ton expression, tu dois booster ton vocabulaire actif (Anki est très utile pour ça) & parler le plus régulièrement possible avec quelqu'un qui t'aide à corriger tes erreurs. C'est ce que je faisais quand j'aidais des kheys en anglais sur Discord :(

Le 03 janvier 2024 à 12:34:27 :

Salut clé
Le TOEIC évalue surtout la compréhension, alors que le TOEFL évalue la compré + l'expression (et j'ai l'impression que le TOEFL est plus valorisé dans les pays anglophones). Comment le préparer ? Bouquins TOEFL + cours sur YouTube + apprentissage actif de la langue + cours particuliers (facultatif).
Pour améliorer ton expression, tu dois booster ton vocabulaire actif (Anki est très utile pour ça) & parler le plus régulièrement possible avec quelqu'un qui t'aide à corriger tes erreurs. C'est ce que je faisais quand j'aidais des kheys en anglais sur Discord :(

Merci clé, je note !

De ce que j’avais lu sur le site des tests c’est que le TOEIC avait une dimension plus pro et le TOEFL plus académique et au sein du TOEIC t’as 3 tests différents c’est pas hyper clair les segmentations j’ai l’impression.

En cours je me demandais si ça valait le coup de me payer une formation avec le CPF, j’ai 1500e dessus, y’en a des vraiment utiles en distanciel et qui valent leur prix ou c’est useless avec tout ce qu’on peut trouver gratuitement ?

Je note pour Anki je vais tester ça dès ce soir.

Pour parler avec quelqu’un je sais que pendant le confinement j’avais utilisé pas mal Tandem faudrait que je m’y remette

Le 03 janvier 2024 à 13:49:17 :

Le 03 janvier 2024 à 12:34:27 :

Salut clé

Merci clé, je note !

De ce que j’avais lu sur le site des tests c’est que le TOEIC avait une dimension plus pro et le TOEFL plus académique et au sein du TOEIC t’as 3 tests différents c’est pas hyper clair les segmentations j’ai l’impression.

En cours je me demandais si ça valait le coup de me payer une formation avec le CPF, j’ai 1500e dessus, y’en a des vraiment utiles en distanciel et qui valent leur prix ou c’est useless avec tout ce qu’on peut trouver gratuitement ?

Je note pour Anki je vais tester ça dès ce soir.

Pour parler avec quelqu’un je sais que pendant le confinement j’avais utilisé pas mal Tandem faudrait que je m’y remette

Oui, c'est vrai. Le TOEIC a une dimension plus professionnelle. Mais il n'est pas vraiment reconnu au Canada (contrairement en France).
Garde tes sous, tu trouveras tout ce que tu veux en ligne. Même Italki te sera plus rentable.
Pour l'expression, Italki/Tandem/Des anglophones sur Discord/Des cafés linguistiques

https://7esl.com/vocabulary/ ce site t'aidera a faire le plein de vocabulaire en anglais :ok:
Qui est chaud pour une petite session Discord en Anglais ? :(

Le 03 janvier 2024 à 16:10:51 :

Moi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/1/1649074102-vieuxahi.png

Les jean-assimil vous bossez comment ? Vous apprenez le nouveau vocabulaire à chaque leçon par coeur ? Une leçon par jour + réviser les 2/3 précédentes à chaque fois ?

Le 03 janvier 2024 à 11:33:03 :

Le 03 janvier 2024 à 11:15:40 :
Pour ma part, je souhaiterais passer du B2 au C1 en anglais pour des raisons pro.

Est-ce que quelqu'un aurait ici l'ebook et les audio de Assimil Anglais Perfectionnement à partager (en mp éventuellement) ?

Merci d'avance et bonne chance à tous les kheys dans leurs objectifs de langue :ok:

Le fameux passage B2/C1, tant redouté par les passionnés de langues :noel:
Fais un max d'input (càd consomme du contenu à foison) + apprends aussi le Business English :oui:
Merci :ok:

Oui clairement le passage du B2 au C1 c'est un énorme gap. J'ai eu 950 au TOEIC donc ça fait illusion sur mon CV, mais dans mon domaine, le vocabulaire est ultra technique donc la discussion est pas toujours facile, surtout l'expression :hap:

Mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que j'ai un petit déclic. Faut confirmer maintenant :ok:

Le 03 janvier 2024 à 16:54:32 :

Le 03 janvier 2024 à 11:33:03 :

Le 03 janvier 2024 à 11:15:40 :
Pour ma part, je souhaiterais passer du B2 au C1 en anglais pour des raisons pro.

Est-ce que quelqu'un aurait ici l'ebook et les audio de Assimil Anglais Perfectionnement à partager (en mp éventuellement) ?

Merci d'avance et bonne chance à tous les kheys dans leurs objectifs de langue :ok:

Le fameux passage B2/C1, tant redouté par les passionnés de langues :noel:
Fais un max d'input (càd consomme du contenu à foison) + apprends aussi le Business English :oui:
Merci :ok:

Oui clairement le passage du B2 au C1 c'est un énorme gap. J'ai eu 950 au TOEIC donc ça fait illusion sur mon CV, mais dans mon domaine, le vocabulaire est ultra technique donc la discussion est pas toujours facile, surtout l'expression :hap:

Mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que j'ai un petit déclic. Faut confirmer maintenant :ok:

GG pour le 950, tu est certainement C1 mini en compréhension :noel:

Le 03 janvier 2024 à 16:24:31 :

Le 03 janvier 2024 à 16:10:51 :

Moi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/1/1649074102-vieuxahi.png

J'attends de voir si une ou d'autres personnes sont dispo :hap:

Le 03 janvier 2024 à 11:48:24 :

- Espagnol: je viens de commander le premier bouquin de la méthode Assimil. Mon objectif est dele finir et d'avoir un niveau débutant pour mon voyage en Andalousie au mois de Mai.
- Allemand: Mon objectif est d'au moins rester sur le même niveau que j'avais à la sortie de mes études. J'utilise pour cela Duolinguo.

Bel objectif pour l'espagnol. Travaille un peu l'accent Andalou à côté (sinon, tu seras pris au dépourvu arrivé là-bas :noel: Ils parlent comme Risitas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png ).
Regarde les chaînes en premiere page, elles te seront beaucoup plus utiles :oui:

Merci khey pour ce retour et les conseils,

Tu as raison, Duolinguo reste assez basique l'Allemand, même si pratique car je peux aller sur le site entre deux pauses au boulot :hap:
Regarder des vidéos allemandes est une bonne idée :oui:

Le 03 janvier 2024 à 17:10:23 :

Le 03 janvier 2024 à 11:48:24 :

Merci khey pour ce retour et les conseils,

Tu as raison, Duolinguo reste assez basique l'Allemand, même si pratique car je peux aller sur le site entre deux pauses au boulot :hap:
Regarder des vidéos allemandes est une bonne idée :oui:

Youtube shorts > all quand tu n'as pas beaucoup de temps :(

J'essaye d'atteindre le B2 en compréhension espagnole.

Je regarde, plus ou moins attentivement, le journal télé espagnol. (rtve.es telediario accessible gratuitement et légalement depuis la france)
J'ai des listes de voca mais difficile de s'y coller, et j'essaye de revoir un peu la conjugaison.

J'ai quelques nouvelles en édition bilingue, mais la flemme pour le moment, et j'ai un roman mais la il faudra le dico.
Je n'aime pas particulièrement cette langue mais j'ai suivis des cours alors j'essaye de rentabiliser pour mon cv.

Je voulais apprendre l'italien, mais je ne suis déjà pas sérieux sur l'espagnol donc j'ai laissé tomber, et j'ai des bouquins pour l'allemand, mais là je suis débutant donc on verra plus tard (jamais).

D'ailleurs je vous conseille les bled/bescherelle Tout en un pour débuter, les robert-nathan/bled vocabulaire pour des listes de mots, et pourquoi pas les bescherelle pour les conjugaisons (attention ils ne traduisent pas forcément les listes de verbes en fin d'ouvrage, mais c'est secondaire).

Difficile de trouver des bouquins billingues, encore plus d'occasion.

Sinon je suis C1+ en anglais, je ne vise pas le C2.

Le 03 janvier 2024 à 20:14:22 :

Je regarde, plus ou moins attentivement, le journal télé espagnol. (rtve.es telediario accessible gratuitement et légalement depuis la france)
J'ai des listes de voca mais difficile de s'y coller, et j'essaye de revoir un peu la conjugaison.

J'ai quelques nouvelles en édition bilingue, mais la flemme pour le moment, et j'ai un roman mais la il faudra le dico.
Je n'aime pas particulièrement cette langue mais j'ai suivis des cours alors j'essaye de rentabiliser pour mon cv.

Je voulais apprendre l'italien, mais je ne suis déjà pas sérieux sur l'espagnol donc j'ai laissé tomber, et j'ai des bouquins pour l'allemand, mais là je suis débutant donc on verra plus tard (jamais).

D'ailleurs je vous conseille les bled/bescherelle Tout en un pour débuter, les robert-nathan/bled vocabulaire pour des listes de mots, et pourquoi pas les bescherelle pour les conjugaisons (attention ils ne traduisent pas forcément les listes de verbes en fin d'ouvrage, mais c'est secondaire).

Site de qualité que je consulte chaque jour :bave:
Il y a aussi un tas de séries gratuites avec sous-titres :oui:
Sinon ta méthode est bonne. Tu peux aussi varier les ressources entre les lectures d'articules, les réseaux sociaux, Youtube + la musique :noel:

L'italien est plus facile que l'espagnol, tu devrais progresser encore plus rapidement ;oui:

GG pour l'anglais (il y a beaucoup de C1 anglais décidemment :rire:)

Le 02 janvier 2024 à 14:18:53 :

Le 02 janvier 2024 à 05:18:32 :
Hello ! Merci pour le nouveau topic.
Petit conseil perso pour les langues tonales, il faut vraiment apprendre à distinguer les tons et accepter que les mots sont bien distincts au plus tôt.
Pour la prononciation, depuis que j’ai bien assimilé ça, il m’arrive beaucoup plus rarement de me tromper, sauf que je parle vraiment vite et que j’utilise des mots que j’ai justement “mal appris” avant de comprendre ça. Pour l’écoute tout est beaucoup plus clair.

Un des trucs qui m'a motivé à apprendre une langue tonale c'est ce que ça pourrait faire sur mon cerveau.

Chose vraiment BIZARRE que j'ai remarqué quand je tente de parler thaï : ma tête a parfois tendance à suivre le ton, juste parce qu'inconsciemment, j'ai l'impression que ça va mieux m'aider à le dire. Exemple : si je fais un ton haut, ma tête va un peu vers le haut :rire:

J'essaie de perdre cette habitude, mais c'est vrai que c'est drôle.

PS : j'ai vu ton MP écrit en thaï khey, j'y répondrai sous peu. J'ai pas compris à 100% par contre. Mais je prendrai le temps de bien le relire à nouveau.

Ayaaa ça me fait penser à moi quand j apprenais le chinois :rire:

Je le faisais un peu avec la tête, mais surtout avec le doigt, enfaîte pour mémoriser les tons des mots j avais pour habitude de faire le geste avec le doigt :rire:

Du coup quand je parlais, je parlais aussi avec la main :rire:

Le plan easy German + Anki se met en marche

Le 03 janvier 2024 à 20:21:02 :

Le 03 janvier 2024 à 20:14:22 :

Site de qualité que je consulte chaque jour :bave:
Il y a aussi un tas de séries gratuites avec sous-titres :oui:
Sinon ta méthode est bonne. Tu peux aussi varier les ressources entre les lectures d'articules, les réseaux sociaux, Youtube + la musique :noel:

L'italien est plus facile que l'espagnol, tu devrais progresser encore plus rapidement ;oui:

GG pour l'anglais (il y a beaucoup de C1 anglais sur le topic décidemment :rire:)

Beaucoup surestiment leur niveau https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2024 à 10:33:19
Nb. messages archivés
2861
Nb. messages JVC
2820
En ligne sur JvArchive 134