Harcèlement moral à la DGFIP
Le 03 février 2024 à 12:45:26 :
Le 02 décembre 2023 à 16:30:51 :
Salut les kheys,Je m'exprime rarement sur le forum, mais la situation que je traverse est grave et complexe, alors je veux la partager.
Je ne donnerai pas d'éléments trop précis, étant soumis au devoir de réserve.
Je suis actuellement la "cible" d'un pervers narcissique, bien connu de notre direction et de mes collègues.
Le chef de service est au courant, mais feint de ne pas comprendre, en tout cas il refuse de prendre parti. De toute façon, son pouvoir est limité car le "harceleur", pervers narcissique patent, sait exactement jusqu'où il peut aller et ne pas aller pour ne pas être sanctionné.
Les conséquences pour moi sont : anxiété, stress, fatigue, irritabilité.
Pour une ancienne "victime", cela a été jusqu'à la tentative de suicide (lien de causalité non démontré/démontrable ?)La situation dégénère car j'ai eu le malheur de lui faire entendre que j'allais signaler cette situation à la direction, et s'il le faut, porter plante.
Le chef de service, qui ne veut surtout pas faire de vagues, m'a prévenu que si je le dénonçais, la situation se retournerait contre moi (signalement à mon encontre, plainte pour diffamation).
Cela ressemble à du chantage. De mon côté je n'ai rien à me reprocher, sauf que les pervers narcissiques sont d'excellents menteurs et manipulateurs. J'ai peur pour ma carrière.
Les syndicats me conseillent de faire un signalement à la direction. Ce ne serait pas le premier contre lui, bien qu'il soit toujours en place, comme intouchable.
Des collègues me soutiennent, d'autres sont avec lui (manipulés certainement). C'est très délicat car tout le monde a peur d'être sa prochaine "proie".
Que me conseillez-vous ? Avez-vous déjà connu ou vécu ce genre de situation ?
Médecin de prevention + correspondant social
Tu parles! Dans ces cas là tout ce que médecin de prévention conseille c'est d'aller voir le psychologue conventionné par la DGFIP. Et le psychologue te conseillera de quitter la DGFIP ou de demander ta mutation.
Puis ça c'est dégradé et je me suis pointe un matin en furie dans le bureau en sortant que la prochaine fois que je croise cet individu, je l'emplatre.
Ce coup d'éclat qui n'est pas habituel chez moi à fait remonter plein de témoignages d'autres victimes, j'ai consigné tout ça par écrit et j'ai fait remonter assez haut avec l'aide des syndicats.
Résultats il ne ce déplace plus me voir seul, ou en mode " Oui je suis juste venue vous dire ça blablabla " en restant purement professionnel. Il tente d'harceler d'autres personnes mais sa nouvelle réputation lui a fait perdre de l'aplomb.
Le 03 février 2024 à 14:16:54 :
Le 03 février 2024 à 12:45:26 :
Le 02 décembre 2023 à 16:30:51 :
Salut les kheys,Je m'exprime rarement sur le forum, mais la situation que je traverse est grave et complexe, alors je veux la partager.
Je ne donnerai pas d'éléments trop précis, étant soumis au devoir de réserve.
Je suis actuellement la "cible" d'un pervers narcissique, bien connu de notre direction et de mes collègues.
Le chef de service est au courant, mais feint de ne pas comprendre, en tout cas il refuse de prendre parti. De toute façon, son pouvoir est limité car le "harceleur", pervers narcissique patent, sait exactement jusqu'où il peut aller et ne pas aller pour ne pas être sanctionné.
Les conséquences pour moi sont : anxiété, stress, fatigue, irritabilité.
Pour une ancienne "victime", cela a été jusqu'à la tentative de suicide (lien de causalité non démontré/démontrable ?)La situation dégénère car j'ai eu le malheur de lui faire entendre que j'allais signaler cette situation à la direction, et s'il le faut, porter plante.
Le chef de service, qui ne veut surtout pas faire de vagues, m'a prévenu que si je le dénonçais, la situation se retournerait contre moi (signalement à mon encontre, plainte pour diffamation).
Cela ressemble à du chantage. De mon côté je n'ai rien à me reprocher, sauf que les pervers narcissiques sont d'excellents menteurs et manipulateurs. J'ai peur pour ma carrière.
Les syndicats me conseillent de faire un signalement à la direction. Ce ne serait pas le premier contre lui, bien qu'il soit toujours en place, comme intouchable.
Des collègues me soutiennent, d'autres sont avec lui (manipulés certainement). C'est très délicat car tout le monde a peur d'être sa prochaine "proie".
Que me conseillez-vous ? Avez-vous déjà connu ou vécu ce genre de situation ?
Médecin de prevention + correspondant social
Tu parles! Dans ces cas là tout ce que médecin de prévention conseille c'est d'aller voir le psychologue conventionné par la DGFIP. Et le psychologue te conseillera de quitter la DGFIP ou de demander ta mutation.
Non. Le médecin de prévention fera son job et l'assistant social idem, d'ailleurs l'assistant social n'est pas de cette maison mais commun au ministère et je pense que c'est pareil pour le médecin
Après il faut bien évidemment distinguer un cas de harcèlement d'un cas de fragilité mentale... si tu es juste un fragile évidemment le médecin te dira d'aller voir un psy plutôt que de chercher la merde
J'ai travaillé à la DGFIP (inspecteur, catégorie A), c'est une administration complètement gangrenée par les parasites fainéants dont le seul objectif dans la vie est d'en branler le moins possible et de toucher leur salaire à la fin du mois.
Me barrer de cette administration minable pour aller dans le privé a été la meilleure décision de toute ma vie.
Aujourd'hui je suis nettement plus épanoui, je suis payé deux fois plus, fait un travail intéressant, stimulant intellectuellement et valorisant socialement.
Bref, casse toi de la DGFIP l'auteur si tu veux conserver ta santé mentale.
Le 03 février 2024 à 12:35:06 :
Ton topic m'interpelle, je suis de la boîte et également harcelée. Cela a commencé il y a plus de 2 ans dans un département. J'ai quitté ce département en demandant une mutation pour rejoindre la région de ma première affection. Hé bien cela ne s'est pas arrêté, au contraire. De ce que j'ai compris les chefs de services s'apellent entre eux lorsque tu es muté pour savoir comment est le nouvel arrivant. Il suffit de tomber sur un chef toxique pour que tu sois catalogué dès le depart. Perso les syndicats n'ont rien fait pour moi mais on ne sait jamais tu peux essayer d'en parler et tomber sur quelqu'un de bien qui voudra bien t'aider. Mais fait quand même attention, ils ne sont pas tous fiables.
Le problème doit venir de toi, désolé de te le dire, c'est même sûr.
Le 24 janvier 2024 à 19:51:10 :
Si des kheys veulent "s'amuser", je peux vous balancer son adresse + numéro de téléphone en MP.
Taré.
Et après c'est toi qui vient chouiner en parlant de harcèlement.
Le 03 février 2024 à 16:09:37 :
J'ai travaillé à la DGFIP (inspecteur, catégorie A), c'est une administration complètement gangrenée par les parasites fainéants dont le seul objectif dans la vie est d'en branler le moins possible et de toucher leur salaire à la fin du mois.Me barrer de cette administration minable pour aller dans le privé a été la meilleure décision de toute ma vie.
Aujourd'hui je suis nettement plus épanoui, je suis payé deux fois plus, fait un travail intéressant, stimulant intellectuellement et valorisant socialement.
Tu faisais quoi en A (direction, adjoint, vérif ?...) et tu bosses où maintenant ?
C'est pour un ami
Le 03 février 2024 à 16:17:11 :
J'ai travaillé à la DGFIP (inspecteur, catégorie A), c'est une administration complètement gangrenée par les parasites fainéants dont le seul objectif dans la vie est d'en branler le moins possible et de toucher leur salaire à la fin du mois.Me barrer de cette administration minable pour aller dans le privé a été la meilleure décision de toute ma vie.
Tu faisais quoi en A (direction, adjoint, vérif ?...) et tu bosses où maintenant ?
C'est pour un ami
Pareil, je suis intéressée par ton parcours. MP s'il te plait si tu ne veux pas nous en dire plus sur le forum
Le 03 février 2024 à 16:13:37 :
Le 03 février 2024 à 12:35:06 :
Ton topic m'interpelle, je suis de la boîte et également harcelée. Cela a commencé il y a plus de 2 ans dans un département. J'ai quitté ce département en demandant une mutation pour rejoindre la région de ma première affection. Hé bien cela ne s'est pas arrêté, au contraire. De ce que j'ai compris les chefs de services s'apellent entre eux lorsque tu es muté pour savoir comment est le nouvel arrivant. Il suffit de tomber sur un chef toxique pour que tu sois catalogué dès le depart. Perso les syndicats n'ont rien fait pour moi mais on ne sait jamais tu peux essayer d'en parler et tomber sur quelqu'un de bien qui voudra bien t'aider. Mais fait quand même attention, ils ne sont pas tous fiables.Le problème doit venir de toi, désolé de te le dire, c'est même sûr.
Pas forcément. Je dirai qu'il faut que tu vois si d'autres gens ont eu les mêmes problèmes avec les mêmes personnes. Et si c'est le cas c'est que tu n'as pas de chance.... Ca arrive, hélas....
Le 03 février 2024 à 16:17:11 :
C'est pour un ami
DVNI puis centrale à Bercy. Je travaille dans le département fiscal d'une grand groupe dont je suis récemment devenu le responsable.
Sois un homme : défends toi c'est tout.
Le 27 janvier 2024 à 10:51:39 luckyluke999 a écrit :
La suite :J'ai changé de service, sauf que mes nouveaux collègues sont des "potes" du type qui harcèle.
L'autre jour, on m'a refilé le dossier le plus pourri pour commencer mon nouveau métier, sympathique...
Et quand je le fais remarquer, on me sort "nan, j'aurai pas chercher le plus dossier le plus chiant pour te le refiler !" (À peine...) Donc ça continue et en plus on me prend pour un con.Un sous-chef est venu hier à la photocopieuse qui est proche de mon nouveau bureau, et est parti sans rien, car il avait rien imprimé, c'était juste pour me surveiller, et se montrer.
A ceux qui penseraient que je suis parano (légitimement hors contexte que je ne peux détailler ici), sachez juste qu'il y a des attitudes, des regards et des tons qui ne trompent pas (le diable se cache toujours dans le détail !).
J'ai repris le boulot à mi temps thérapeutique, mon calvaire est donc amoindri, mais ça me travaille pas mal, y compris quand je suis pas au taff.
Pour rappel, dans ma situation, le khey moyen "Célestin" se ferait dans son froc, quand tu n'as ni le soutien de ta hiérarchie, ni celui de la majorité des collègues (il y en a qui sont lucides, heureusement).
A ceux qui hésitent à passer les concours, je vous le déconseille car l'administration (et la fonction publique en général) est gangrenée par ce type d'individus malfaisants.
Finalement, elle ne reflète que la disparité des êtres humains. Pour autant le consentement passif et la lâcheté des supérieurs sont simplement à vomir.
Le niveau de fragilité ayoo
Remet toi en question sérieusement
Le 02 décembre 2023 à 17:31:56 :
Je me suis arrete a pervers narcissique
Normal votre expérience limitée de puceau fait que vous ne pouvez pas penser que ça existe
Perso.j'enregistrerai le nécessaire et irai montrer le tout a un supérieur bien au dessus. Sachant que ca n'a pas de validité légale mais au moins ca convainc.
Parallèlement a ca je chercherais un autre taf, et si menaces, en plus de les enregistrer je menacerai de tout balancer a un journal pour un article sur le harcèlement a la DGFIP, et que vous êtes plusieurs prêts à témoigner
J'en ai eu une dans ma classe à l'époque, ils manipulent à merveille les golems crédules
Données du topic
- Auteur
- luckyluke999
- Date de création
- 2 décembre 2023 à 16:30:51
- Nb. messages archivés
- 150
- Nb. messages JVC
- 134