Topic de GoyDeterre :

L'état du marché du dev en France

Le 14 novembre 2023 à 10:29:42 :

Le 14 novembre 2023 à 10:24:57 :
Je suis admin sys/ingénieur système

Le marché est en or depuis quelques années, tout les jours j’ai des gens qui essaient de me débaucher sur LinkedIn

Vous auriez du vous lancer là dedans.

Il n’est pas trop tard pour vous réorienter.

Dans cette branche aussi en IDF. (Enfin système/réseau)
J'avais voulu faire dév de base mais trop une quiche en algo :noel:
C'est vrai que du taff y en a beaucoup je trouve, pareil que toi, tous les jours des propositions, ne taffant pas en ce moment je vais essayer de refaire des entretiens à partir de cet aprèm :ok:

Oui beaucoup de boulot en admin / réseau par contre d’une boîte à l’autre c’est la planque ou alors grosse responsabilité. Faut viser les administrations publics / grosse boite. Car dans ce cas il y’a une DSI centralisé et s’occupe du plus gros

Après simple technicien informatique c’est la planque mais bon brancher des souris pour le smic à force c’est pas bon pour l’ego

LacDuBourget :d) si ton pseudo donne ta localisation on n'est pas loin :rire:

Oui, tu as raison, admin sys c'est mieux payé et les besoins sont plus importants, le métier n'a pas pris la douille que se sont pris les devs.

Mais :
- techniquement c'est quand même vachement plus compliqué, rien d'insurmontable mais ça s'improvise pas
- c'est quand même moins intéressant :rire:

Faut enlever tous les mecs qui postulent depuis le Maghreb, l'Inde & co. Ceux qui veulent du full remote alors qu'ils sont à l'autre bout du monde et ceux qui ont fait des formations merdiques et t'auras déjà un semblant de vérité

Le 14 novembre 2023 à 04:06:14 :
Au contraire tout le monde sait que l'ia va remplacer ce métier petit à petit

L'IA remplacera jamais les devs.

1) Ce sont les devs qui utilisent l'IA.
2) L'IA est interdite en entreprise, pour des raisons de confidentialité et sécurité.

Le 14 novembre 2023 à 10:27:09 :
Admin avec 5 ans d’XP t’es à 45-50k en province

Un peu plus 55-60 facile surtout pour les profils orienté devops.

Prenez le train de l’administration système

Il y a de moins en moins d'admin avec le cloud .... et c'est évidement à l'étranger que ca se passe!
Les entreprises ne veulent plus s'emmerder avec du hardware et des installations/problèmes software, elles veulent consommer du service ... du SAAS à tous les niveaux

Résultat quand il y a un poste d'admin de n'importe quoi qui se créé le salaire est tiré vers le bas et tu es en concurence avec tous les admins formés en masse et qui ont bossé pendant les années 90 - 2000 , très expérimentés et qui ont du mal à trouver un boulot aujourd'hui en France.

Oui ça peut être compliqué mais rien d’insurmontable.

Et puis maintenant avec GPT-4 il suffit de savoir prompter pour faire de magnifiques scripts très complexes.

Pour info j’ai fait tourner en mode DevOps CI/CD toute une boîte avec Ansible en utilisant uniquement mes qualités de prompt car je suis flemmard.

Résultat l’IA a fait mon job. Mais il faut comprendre ce que l’IA nous donne.

Pareil pour une mise en place from scratch d’une supervision.

Toutes les requêtes, tout les scripts bash qui tienne tel. Infra je l’ai monté avec GPT-4 + affinage

Apprenez les systèmes et réseau en global

Et dans vos CV sur vos expériences de dev mettez AdminSys/Dev et insister sur des trucs genre MCO des serveurs Nginx/Apache

Scripting bash/python

Ça passera

Le 14 novembre 2023 à 10:32:12 :

Le 14 novembre 2023 à 10:27:09 :
Admin avec 5 ans d’XP t’es à 45-50k en province

Un peu plus 55-60 facile surtout pour les profils orienté devops.

Prenez le train de l’administration système

Il y a de moins en moins d'admin avec le cloud .... et c'est évidement à l'étranger que ca se passe!
Les entreprises ne veulent plus s'emmerder avec du hardware et des installations/problèmes software, elles veulent consommer du service ... du SAAS à tous les niveaux

Même avec le cloud il reste de l'admin à faire...

Résultat quand il y a un poste d'admin de n'importe quoi qui se créé le salaire est tiré vers le bas et tu es en concurence avec tous les admins formés en masse et qui ont bossé pendant les années 90 - 2000 , très expérimentés et qui ont du mal à trouver un boulot aujourd'hui en France.

Les mecs expérimentés n'ont pas de mal à trouver un boulot dans cette branche

Le 14 novembre 2023 à 04:03:12 :
Moi qui envisageait la réorientation dans ce secteur :(

De toutes façons, ça t'aurait fait chier même s'il y a du boulot. Fais ça pour les hobbys.

En même temps depuis l'arrivé des formation " devenir développeur web en 5 mois" les gens y ont cru.
Bon je ne suis plus dev web mais je me souviens de ces gens qui savaient à peine utiliser un terminal ou écrire un code proprement

Les mecs expérimentés n'ont pas de mal à trouver un boulot dans cette branche

En gros des gens... qui ont fait des études qui leur bloquait 8h de temps avec un prof qui les assistait ou des gens qui pissaient du code 12h.

Le 14 novembre 2023 à 10:32:12 NeutrinoBC1 a écrit :

Le 14 novembre 2023 à 10:27:09 :
Admin avec 5 ans d’XP t’es à 45-50k en province

Un peu plus 55-60 facile surtout pour les profils orienté devops.

Prenez le train de l’administration système

Il y a de moins en moins d'admin avec le cloud .... et c'est évidement à l'étranger que ca se passe!
Les entreprises ne veulent plus s'emmerder avec du hardware et des installations/problèmes software, elles veulent consommer du service ... du SAAS à tous les niveaux

Résultat quand il y a un poste d'admin de n'importe quoi qui se créé le salaire est tiré vers le bas et tu es en concurence avec tous les admins formés en masse et qui ont bossé pendant les années 90 - 2000 , très expérimentés et qui ont du mal à trouver un boulot aujourd'hui en France.

T'as juste à passer une certif Kubernetes ou AWS et t'es le roi du pétrole

Bah j’ai bossé pour un hébergeur cloud dont je tairai le nom

Derrière le cloud il faut des mecs …

Il faudra TOUJOURS des mecs pour gérer les machines virtuelles dans le cloud , c’est pas un dev qui va administrer les serveurs Linux

Par exemple moi je met à disposition aux dev ce qu’ils veulent, je leur fait leur administration de serveur par exemple ils ont besoin d’un point de montage sur un serveur etc…

Le 14 novembre 2023 à 09:45:03 :

Le 14 novembre 2023 à 09:32:04 :
Je suis pas passionnée j'aime juste ce que je fais et sa roule c’est du bullshit ce truc d’être passionnée ou c’est pas la peine. T’entends ça dans aucun autre corp de métier

Ok "passionné" c'est exagéré mais il faut avoir un intérêt pour le domaine sinon tu te fais chier et tu as la flemme de lire sur le sujet et à te former. C'est pas un taf recommandé si tu ne t'éclates pas en codant tes premières applis.

+ 1.
Avant de vouloir se reconvertir, il faut faire des projet personnels. Rien que faire un jeu vidéo déterminera si le dev te plait ou non. Rien que faire un blog déterminera si le dev web te plaira ou non.

C'est là que tu verras si tu seras régulier ou si tu vas galérer à faire une appli car t'as tout le temps des coups de mou car ton cerveau en a marre de pisser du code 3h/jour ou ne retient rien d'hier.

Remote = partout en France, voir monde en fait,

RIP avec les devs indiens et marocains ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488540479-laitrisitas.png

Le 14 novembre 2023 à 09:07:38 :
Ne faite pas d'informatique c'est bouché, déprimant et mal payer

This. En plus ce sont des projets d'entreprise. Les projets que nous faisons dans notre chambre nous cassent déjà les couilles quand t'es pas passionné alors que pourtant en réalité c'st assez bien d'apprendre à faire son propre site, ses propres jeux, ses propres applis.... Alors les projets d'entreprise... :malade:

Le 14 novembre 2023 à 04:28:49 :
Le critère du nombre de candidats sur une annonce LinkedIn est pas le plus pertinent.

Il y a des tas des gens qui postulent au pif à des boulots alors qu’ils ont ni l’expérience ni les compétences, tu peux facilement enlever 90% des candidats avec ce critère.

Et parmi ceux qui postulent, certains sont pas dans la recherche active, ils veulent juste voir « au cas où » et se tenir informés du marché.

Donc ça m’étonnerait que tu sois vraiment en concurrence avec toutes ces personnes.

C'est possible khey, tout a fait possible. L'été j'avais postulé sur Parcoursup en info, t'avais 6000 mecs qui candidataient sur des licences/BUT liés à l'info

Tout le monde veut aller en info

Le 14 novembre 2023 à 10:31:48 :

Le 14 novembre 2023 à 04:06:14 :
Au contraire tout le monde sait que l'ia va remplacer ce métier petit à petit

L'IA remplacera jamais les devs.

1) Ce sont les devs qui utilisent l'IA.
2) L'IA est interdite en entreprise, pour des raisons de confidentialité et sécurité.

Les IA vont augmenter la production des seniors sur certaines tâches, ce qui fait que le chef de projet jugera moins intéressants d'embaucher des juniors en pagaille

Le 14 novembre 2023 à 10:31:39 :
Faut enlever tous les mecs qui postulent depuis le Maghreb, l'Inde & co. Ceux qui veulent du full remote alors qu'ils sont à l'autre bout du monde et ceux qui ont fait des formations merdiques et t'auras déjà un semblant de vérité

On vit dans un système libéral khey. Les entreprises privés sont là pour faire du chiffre, pas faire les chauvins. C'est cruel mais c'est comme ça.

Le 14 novembre 2023 à 03:54:20 :
ça fait des mois que je dis que YKK mais biensûr, du côté du forum YRR, tout le monde est à +100k€ en full remote :rire:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/2/1699930382-capture-d-ecran-2023-11-14-035113.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/2/1699930391-capture-d-ecran-2023-11-14-035127.png

Obat · France il y a 2 mois · 1 483 candidats :rire:

Ça fait déjà années que j’ai lâché le plan, et je le répète aussi sur le forum, l’informatique c’est finito, je reçois des appels tous les jours pour des stages / emplois, j’en ai jamais eu autant, il y a bientôt 100 candidatures pour 1 stage :rire:

Il va y avoir un gros retour à la réalité dans quelques années, avec des prix ridicules et des clients toujours plus chiants car beaucoup d’offres

Le 14 novembre 2023 à 10:53:10 SonicDebanni30 a écrit :

Le 14 novembre 2023 à 09:07:38 :
Ne faite pas d'informatique c'est bouché, déprimant et mal payer

This. En plus ce sont des projets d'entreprise. Les projets que nous faisons dans notre chambre nous cassent déjà les couilles quand t'es pas passionné alors que pourtant en réalité c'st assez bien d'apprendre à faire son propre site, ses propres jeux, ses propres applis.... Alors les projets d'entreprise... :malade:

BAC + 2 en informatique, je me disais que je ne pouvais plus reculer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488540479-laitrisitas.png

J'ai fait un master ensuite, maintenant je doit rentabiliser le temps même si ça me fait chié à la mort https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488540479-laitrisitas.png

Données du topic

Auteur
GoyDeterre
Date de création
14 novembre 2023 à 03:54:20
Nb. messages archivés
146
Nb. messages JVC
140
En ligne sur JvArchive 302