Topic de GoyDeterre :

L'état du marché du dev en France

Le 14 novembre 2023 à 09:46:49 :

Le 14 novembre 2023 à 09:45:03 :

Le 14 novembre 2023 à 09:32:04 :
Je suis pas passionnée j'aime juste ce que je fais et sa roule c’est du bullshit ce truc d’être passionnée ou c’est pas la peine. T’entends ça dans aucun autre corp de métier

Ok "passionné" c'est exagéré mais il faut avoir un intérêt pour le domaine sinon tu te fais chier et tu as la flemme de lire sur le sujet et à te former. C'est pas un taf recommandé si tu ne t'éclates pas en codant tes premières applis.

Bah ... ouais ?

Tu connais un joueur de foot qui n'aime pas jouer au foot ?

Si tu veux dire que dev ce n'est pas comme "caissier", ie un métier alimentaire que tu fais "sans passion", ok, mais c'est le cas de 90% des métiers en fait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Justement, c'est pas le cas, pas mal de monde dans le tertiaire s'en cogne de ce qu'il fait, surtout qu'il y a un paquet de bullshit jobs, ça les empêche pas de le faire bien (ou pas), par contre ils comptent les jours avant week-end / vacances / retraite. Perso je peux pas vivre comme ça. Coder ça te demande tellement de patience, on voit ceux qui s'en branlent, ils torchent leur boulot juste pour dire que c'est fini mais en fait c'est une sombre bouse qu'il faudra refaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/4/1585242768-etchebestgrimace-zoom.png

Naturelle pour les dev web
Ca fait combien de temps qu'on vous dit que c'est une branche totalement bouchée?

Le 14 novembre 2023 à 09:51:00 :
La monter des taux a flingué le marché.
Je suis dans une grosse boite tech francaise et c'est la même rengaine partout, licenciement des contractors, gèle des embauches.
Ceux qui disent que c'est toujours facile pour les seniors, vous êtes bloqué à l'année dernière où c'était encore un peu l'eldorado.

Le marché actuel = pas facile pour senior, difficile pour junior bac+ 5 et impossible pour "autres" juniors.

J'ai un collègue 15 ans d'exp, très bon dev Senior c#, gros CV avec grosse boite de tech. Il galère a trouvé un boulot sans perdre de salaire par rapport à son précédent boulot.

Ça par contre c'est vrai, du taff pour senior il y en a mais faut accepter d'être un peu moins payé :hap:

Après les salaires étaient indescents donc prendre un -10%... Ça fait chier, mais si ça permet de passer la crise le temps de trouver mieux...

Le 14 novembre 2023 à 04:07:42 :

Le 14 novembre 2023 à 04:04:10 :

Le 14 novembre 2023 à 04:02:40 :
Ayaaa ce shithole. Si je fais une formation Technicien Informatique je vais être dans la même situation tu penses l'OP ? Je vais avoir 500 personnes qui postulent devant moi ? Faut go étranger non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

J'ai de vrais diplômes ( master ) et je peux te dire que si tu fais une formation courte, vas plutôt faire technicien info.. ça recrute 10x plus. c'est moins le dream mais ça résiste à la crise :ok:

D'accord merci clé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

par contre technicien info tu vas surtout trouver du taf en deployeur fibre chez les particulier

Le 14 novembre 2023 à 10:06:31 :

Le 14 novembre 2023 à 04:07:42 :

Le 14 novembre 2023 à 04:04:10 :

Le 14 novembre 2023 à 04:02:40 :
Ayaaa ce shithole. Si je fais une formation Technicien Informatique je vais être dans la même situation tu penses l'OP ? Je vais avoir 500 personnes qui postulent devant moi ? Faut go étranger non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

J'ai de vrais diplômes ( master ) et je peux te dire que si tu fais une formation courte, vas plutôt faire technicien info.. ça recrute 10x plus. c'est moins le dream mais ça résiste à la crise :ok:

D'accord merci clé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

par contre technicien info tu vas surtout trouver du taf en deployeur fibre chez les particulier

Technicien support tu fais pas ça

Développeur java ici, 5 ans d'XP, je suis en CDI (pas en ESN) à...
1970€ nets après impôts. :hap:

Le marché du travail des devs a un peu mieux résisté que les autres à cause des forts besoins ces 5 / 10 dernières années, mais aujourd'hui, il commence sérieusement à ressembler à tous les métiers :
- les entreprises ne veulent pas former ni recruter de juniors, donc pour chaque offre d'emploi tu as 150 juniors qui postulent
- les entreprises de prestation ont poussé à la baisse les salaires
- le métier s'est complexifié de ouf
- les entreprises réclament exactement le bon profil tech
- les salaires augmentent très très peu, même en changeant d'entreprise
- et comme l'a bien dit un khey au dessus, en France développeur = ouvrier, tu seras jamais vu comme un ingénieur mais comme l'employé aux ordres de ton Product Owner ou de ton manager

Par contre ça reste à demi planqué quand même, regardez je suis sur jvc pendant une réunion :noel:

« 1970€ nets après impôts. :hap: « 

Dur khey pisser du code pour même 2000€ :-(

Aucun soucis en freelance mais continuez à vendre votre xp à des entreprises qui n'en on rien faire de votre plus value :ok:

Le 14 novembre 2023 à 10:10:42 :

Le marché du travail des devs a un peu mieux résisté que les autres à cause des forts besoins ces 5 / 10 dernières années, mais aujourd'hui, il commence sérieusement à ressembler à tous les métiers :
- les entreprises ne veulent pas former ni recruter de juniors, donc pour chaque offre d'emploi tu as 150 juniors qui postulent
- et comme l'a bien dit un khey au dessus, en France développeur = ouvrier, tu seras jamais vu comme un ingénieur mais comme l'employé aux ordres de ton Product Owner ou de ton manager

Par contre ça reste à demi planqué quand même, regardez je suis sur jvc pendant une réunion :noel:

T'es bac+2 ou ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

Master 2 + diplôme d'ingénieur de seconde zone :noel:

Des offres sont à chier l'op
Il y a une différence entre un développeur et un ingénieur

Des devs React.Js il y en a plein sur le marché, tu peux apprendre React à 6 mois donc même un autodidacte peut se déclarer comme un développeur...

L'ingénierie c'est autres choses

Le 14 novembre 2023 à 04:11:04 :
c'est à cause de l'IA ou car tous les golems se sont rués dessus?
perso triple cursus math app finance, finance corporate et math pures

Tous sur ceforum ont DD X/Dauphine maths finance 60k en junior à la défense tfaçon :)

Le 14 novembre 2023 à 10:10:42 :

IDF ou pas ?

Je suis admin sys/ingénieur système

Le marché est en or depuis quelques années, tout les jours j’ai des gens qui essaient de me débaucher sur LinkedIn

Vous auriez du vous lancer là dedans.

Il n’est pas trop tard pour vous réorienter.

Ah nan quand même pas je suis dans le sud est de la France, je suis mal payé mais heureusement pas en IDF :rire:

Admin avec 5 ans d’XP t’es à 45-50k en province

Un peu plus 55-60 facile surtout pour les profils orienté devops.

Prenez le train de l’administration système

Oui le marché français du dev c'est :
- ESN
- Petites agences indépendantes
- CAC40
- Startups

Y'a pas de silicon Valley ici c'est comme ça :hap:

Ca fait 10 ans que le forum , moi en premier dis que c'est finito l'info en France...

Aujourd'hui à niveau bac +5 ce sont les métiers les moins bien payés en France
C'est un fait

Les devs depuis 2010 ce sont les nouveaux ouvriers précaires.

Le full remote c'est gros salaire et rien foutre c'est l'objectif des jeunes

Le 14 novembre 2023 à 10:24:57 :
Je suis admin sys/ingénieur système

Le marché est en or depuis quelques années, tout les jours j’ai des gens qui essaient de me débaucher sur LinkedIn

Vous auriez du vous lancer là dedans.

Il n’est pas trop tard pour vous réorienter.

Dans cette branche aussi en IDF. (Enfin système/réseau)
J'avais voulu faire dév de base mais trop une quiche en algo :noel:
C'est vrai que du taff y en a beaucoup je trouve, pareil que toi, tous les jours des propositions, ne taffant pas en ce moment je vais essayer de refaire des entretiens à partir de cet aprèm :ok:

Données du topic

Auteur
GoyDeterre
Date de création
14 novembre 2023 à 03:54:20
Nb. messages archivés
146
Nb. messages JVC
140
En ligne sur JvArchive 292