Topic de BiancaCensori :

[MEC] Il est dépressif...

Le 20 septembre 2023 à 02:43:16 :

Le 20 septembre 2023 à 02:36:19 :
Bon allez je vais essayer de dormir

Mais je tenais quand même à rajouter une dernière chose:

Les gens qui font "gneugneu suffit de te bouger le cul" ou "t'es pas légitime d'être dépressif" (je résume très grossièrement le discours, mais c'est ça l'idée)

En plus de n'aider personne, c'est à cause de ce genre de paroles que des gens comme moi en viennent à douter de leur propre responsabilité dans leur état et de leur légitimité à le subir.
Et c'est exactement ce qu'il faut pour s'y enfoncer toujours plus :)

Sur ce, bonne nuit à tous :ok:

Voilà pourquoi les dépressifs vous êtes insupportables, et que tout le monde vous fuit

Vous faites les moralisateurs, les donneurs de leçons, mais vous n'appliquez pas ce que vous dites à vous même, vous n'êtes capables d'aucune empathie et pensez que vous supporter tout les problèmes du monde et que les autres sont juste des golems, vous vous plaignez que les autres vous disent de vous bouger et qu'ils ne comprennent rien à votre "maladie" mais vous non plus vous ne comprenez pas que chaque individu a sa propre vie à gérer, et qu'on a pas le temps pour s'encombrer des gens comme vous.

Désolé d'être cru, mais à part geindre, chouiner, vous ne servez à rien.

Les moralisateurs sont aussi ceux qui méprisent les dépressifs et les estiment responsables de leur état. Comme si les traiter d'incapables et de paresseux était d'une quelconque utilité, ce n'est même pas éclairant puisque ce sont justement des synonymes de l'état dépressif, et du reste possiblement faux car même un individu courageux pourra traverser ce type de période sombre dans sa vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Ensuite évidemment que la dépression est une forme de narcissisme, puisque ceux qui sont touchés par cette plaie deviennent souvent autocentrés et négligent l'altérité, mais ce n'est pas les mépriser qui arrangerait quoi que ce soit. Vous qui parlez de mérite, n'oubliez pas qu'il est beaucoup plus facile et naturel d'être empathique quand nous sommes heureux.

Dans ces cas là je trouve ton raisonnement et ta position un peu simples :hap:

D’une part tu dis que rien ne relève du mérite, et d’une autre part tu soulignes l’importance d’exploiter au maximum ses prédispositions génétiques et environnementales, si je comprends bien. Donc dans ces cas là, dans une situation avec deux personnes aux prédispositions identiques, avec une qui s’en sort et l’autre moins, qu’est-ce qui justifierait cette écart ? D’autres prédispositions génétiques/environnementales mettant le cerveau de celui qui va le plus loin dans les bonnes conditions, je suppose ? Donc qu’au final, ils n’avaient pas tant que ça les mêmes prédispositions ?

Je trouve le raisonnement un peu simple, c’est facile de tout expliquer comme ca :hap:

Cet écart*, un peu fatigué :hap:

Le 20 septembre 2023 à 02:58:38 :

Le 20 septembre 2023 à 02:43:16 :

Le 20 septembre 2023 à 02:36:19 :
Bon allez je vais essayer de dormir

Mais je tenais quand même à rajouter une dernière chose:

Les gens qui font "gneugneu suffit de te bouger le cul" ou "t'es pas légitime d'être dépressif" (je résume très grossièrement le discours, mais c'est ça l'idée)

En plus de n'aider personne, c'est à cause de ce genre de paroles que des gens comme moi en viennent à douter de leur propre responsabilité dans leur état et de leur légitimité à le subir.
Et c'est exactement ce qu'il faut pour s'y enfoncer toujours plus :)

Sur ce, bonne nuit à tous :ok:

Voilà pourquoi les dépressifs vous êtes insupportables, et que tout le monde vous fuit

Vous faites les moralisateurs, les donneurs de leçons, mais vous n'appliquez pas ce que vous dites à vous même, vous n'êtes capables d'aucune empathie et pensez que vous supporter tout les problèmes du monde et que les autres sont juste des golems, vous vous plaignez que les autres vous disent de vous bouger et qu'ils ne comprennent rien à votre "maladie" mais vous non plus vous ne comprenez pas que chaque individu a sa propre vie à gérer, et qu'on a pas le temps pour s'encombrer des gens comme vous.

Désolé d'être cru, mais à part geindre, chouiner, vous ne servez à rien.

Les moralisateurs sont aussi ceux qui méprisent les dépressifs et les estiment responsables de leur état. Comme si les traiter d'incapables et de paresseux était d'une quelconque utilité, ce n'est même pas éclairant puisque ce sont justement des synonymes de l'état dépressif, et du reste possiblement faux car même un individu courageux pourra traverser ce type de période sombre dans sa vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Ensuite évidemment que la dépression est une forme de narcissisme, puisque ceux qui sont touchés par cette plaie deviennent souvent autocentrés et négligent l'altérité, mais ce n'est pas les mépriser qui arrangerait quoi que ce soit. Vous qui parlez de mérite, n'oubliez pas qu'il est beaucoup plus facile et naturel d'être empathique quand nous sommes heureux.

Merci de confirmer mes propos encore une fois, le problème des dépressifs c'est que vous êtes tellement auto centré que quand vous parlez avec quelqu'un vous vous parlez à vous même en fait, là t'as rien lu de ce que j'ai écrit par exemple et c'est irrespectueux, j'aurais écris un texte au hasard que tu aurais répondu la même chose mot pour mot

Vous vivez dans un monde dans lequel vous pensez que tout le monde vous en veut, alors que je le redis, on s'en fout totalement de votre existence

Le 20 septembre 2023 à 03:00:21 :
Dans ces cas là je trouve ton raisonnement et ta position un peu simples :hap:

D’une part tu dis que rien ne relève du mérite, et d’une autre part tu soulignes l’importance d’exploiter au maximum ses prédispositions génétiques et environnementales, si je comprends bien. Donc dans ces cas là, dans une situation avec deux personnes aux prédispositions identiques, avec une qui s’en sort et l’autre moins, qu’est-ce qui justifierait cette écart ? D’autres prédispositions génétiques/environnementales mettant le cerveau de celui qui va le plus loin dans les bonnes conditions, je suppose ? Donc qu’au final, ils n’avaient pas tant que ça les mêmes prédispositions ?

Je trouve le raisonnement un peu simple, c’est facile de tout expliquer comme ca :hap:

Là on touche les limites du langage. J'essaye d'expliquer qu'il faut se bouger le cul en dépit des déterminismes génétiques et environnementaux, même si en fin de compte mes propos sont absurdes puisque c'est la structure motivationnelle - elle-même déterminée par la génétique et l'environnement - qui fera qu'on se bougera ou non le cul, et qui me fait en ce moment même écrire ça. Mais même si c'est absurde, il faut le dire et le répéter, sinon on ne fait qu'entretenir le nihilisme et l'inaction.

Ensuite, peut-être que notre vrai "moi" n'est pas déterminé, mais on entre dans la spéculation métaphysique qui ne nous intéresse pas ici, puisque de toute façon, notre être conscient, ici bas, lui, est déterminé. Et c'est de ça dont on parle quand on parle des gens, des individus : pas d'une "âme" spéculée.

Ensuite, si on est pas kantien, à moins d'avoir la foi (croire en Dieu qui nous aurait donné une âme individuelle, ce qui est indémontrable), on doit conclure comme Spinoza, Hume et les bouddhistes au fait suivant : le "moi" lui-même n'existe pas, et c'est une fiction. Donc parler de libre-arbitre ou de mérite dans ce cas n'a pas de sens non plus.

Il n'y a que le kantisme qui peut sauver le "moi" : en admettant que celui-ci se situe par delà les phénomènes, autrement dit que nous ne le rencontrons jamais ici bas, mais qu'il permet d'unifier notre conscience et nos états mentaux.

Le 20 septembre 2023 à 03:04:40 :

Le 20 septembre 2023 à 02:58:38 :

Le 20 septembre 2023 à 02:43:16 :

Le 20 septembre 2023 à 02:36:19 :
Bon allez je vais essayer de dormir

Mais je tenais quand même à rajouter une dernière chose:

Les gens qui font "gneugneu suffit de te bouger le cul" ou "t'es pas légitime d'être dépressif" (je résume très grossièrement le discours, mais c'est ça l'idée)

En plus de n'aider personne, c'est à cause de ce genre de paroles que des gens comme moi en viennent à douter de leur propre responsabilité dans leur état et de leur légitimité à le subir.
Et c'est exactement ce qu'il faut pour s'y enfoncer toujours plus :)

Sur ce, bonne nuit à tous :ok:

Voilà pourquoi les dépressifs vous êtes insupportables, et que tout le monde vous fuit

Vous faites les moralisateurs, les donneurs de leçons, mais vous n'appliquez pas ce que vous dites à vous même, vous n'êtes capables d'aucune empathie et pensez que vous supporter tout les problèmes du monde et que les autres sont juste des golems, vous vous plaignez que les autres vous disent de vous bouger et qu'ils ne comprennent rien à votre "maladie" mais vous non plus vous ne comprenez pas que chaque individu a sa propre vie à gérer, et qu'on a pas le temps pour s'encombrer des gens comme vous.

Désolé d'être cru, mais à part geindre, chouiner, vous ne servez à rien.

Les moralisateurs sont aussi ceux qui méprisent les dépressifs et les estiment responsables de leur état. Comme si les traiter d'incapables et de paresseux était d'une quelconque utilité, ce n'est même pas éclairant puisque ce sont justement des synonymes de l'état dépressif, et du reste possiblement faux car même un individu courageux pourra traverser ce type de période sombre dans sa vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Ensuite évidemment que la dépression est une forme de narcissisme, puisque ceux qui sont touchés par cette plaie deviennent souvent autocentrés et négligent l'altérité, mais ce n'est pas les mépriser qui arrangerait quoi que ce soit. Vous qui parlez de mérite, n'oubliez pas qu'il est beaucoup plus facile et naturel d'être empathique quand nous sommes heureux.

Merci de confirmer mes propos encore une fois, le problème des dépressifs c'est que vous êtes tellement auto centré que quand vous parlez avec quelqu'un vous vous parlez à vous même en fait, là t'as rien lu de ce que j'ai écrit par exemple et c'est irrespectueux, j'aurais écris un texte au hasard que tu aurais répondu la même chose mot pour mot

Vous vivez dans un monde dans lequel vous pensez que tout le monde vous en veut, alors que je le redis, on s'en fout totalement de votre existence

Ne m'inclus pas dans les dépressifs hein, je ne le suis pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

dit toi qu'il transmettra le gène a son gosse donc c'est toi qui vois si tu veux voir ton gosse finir avec la même mentalité

Ton premier paragraphe, c’est donc précisément en ça que je trouve ta position à la fois absurde et un peu facile tant elle couvre tout le champ des possibles :hap: En gros, tout n’est qu’accomplissement de ce que nos facteurs génériques et environnementaux nous permettent d’accomplir, et même un non-accomplissement serait également une prédisposition à laquelle on ne peut pas échapper :(

Je souligne néanmoins le fait que tu admettes à demi mot que c’est absurde et paradoxal, mais bon, Kant, Descartes ainsi toute la clique eudémoniste représentent des courants philosophes auxquels j’ai du mal à adhérer :hap:

Sans oublier Spinoza, que j’admirais fut un temps, mais plus je grandis plus je me rends compte que c’est le mal du siècle :hap:
Ensuite, quand on parle des vices et des vertus, c'est descriptif et prédictif, à l'instar de modèles scientifiques. Quelqu'un de courageux sera, en moyenne, capable d'accomplir plus de choses que quelqu'un de pleutre (que ce soit grâce à sa génétique, sa structure motivationnelle solide...), et de ce fait cet individu sera plus valable/important pour la société. Par contre, quand on parle de "mérite", c'est absurde (à moins d'y lier des vertus comme la résilience, mais dans ce cas si on veut être précis, on parlera directement de ces vertus, pas du "mérite" en lui-même, qui est un concept purement fictionnel), et ce n'est pas une vertu ou une qualité de nature, c'est quelque chose qui serait censé s'acquérir par l'effort et la volonté/les choix, ce qui comme on l'a vu ne résiste pas à l'analyse.

Le 20 septembre 2023 à 03:18:44 :
Sans oublier Spinoza, que j’admirais fut un temps, mais plus je grandis plus je me rends compte que c’est le mal du siècle :hap:

Je suis d'accord, je ne suis pas du tout spinozien. D'ailleurs suivant le raisonnement de Jacobi : rationalisme = nihilisme, car cela débouche sur le spinozisme (qui évacue la transcendance), soit le panthéisme, soit l'athéisme. Et au delà de ça, le rationalisme a été détruit par Kant.

Le 20 septembre 2023 à 03:17:08 :
Ton premier paragraphe, c’est donc précisément en ça que je trouve ta position à la fois absurde et un peu facile tant elle couvre tout le champ des possibles :hap: En gros, tout n’est qu’accomplissement de ce que nos facteurs génériques et environnementaux nous permettent d’accomplir, et même un non-accomplissement serait également une prédisposition à laquelle on ne peut pas échapper :(

Je souligne néanmoins le fait que tu admettes à demi mot que c’est absurde et paradoxal, mais bon, Kant, Descartes ainsi toute la clique eudémoniste représentent des courants philosophes auxquels j’ai du mal à adhérer :hap:

C'est mon discours sur l'importance de se bouger le cul et de faire ce qu'on peut qui est paradoxalement absurde, pas ma position philosophique. Celle-ci est la seule, je pense, à être cohérente. Le libre-arbitre, le mérite... sont des concepts absurde : il faut s'y faire, que ça nous plaise ou non.

Et Kant n'est pas complètement eudémoniste (soit à tendance utilitariste) vu sa doctrine éthique (par contre je le suis, je pense que son épistémologie/sa métaphysique, donc suivant sa première Critique, débouche sur l'eudémonisme, et je ne trouve pas sa métaphysique des moeurs concluante).

Sachant que Kant n'a rien à voir avec Descartes, qui comme Leibniz et Spinoza était rationaliste.

Je suis d'accord, je ne suis pas du tout spinozien. D'ailleurs suivant le raisonnement de Jacobi : rationalisme = nihilisme, car cela débouche sur le spinozisme (qui évacue la transcendance), soit le panthéisme, soit l'athéisme.

Ça fera au moins un point sur lequel on est d’accord alors :ok:

Bonne nuit khey. Merci d’avoir discuté tranquillement.

Le 20 septembre 2023 à 03:27:43 :

Je suis d'accord, je ne suis pas du tout spinozien. D'ailleurs suivant le raisonnement de Jacobi : rationalisme = nihilisme, car cela débouche sur le spinozisme (qui évacue la transcendance), soit le panthéisme, soit l'athéisme.

Ça fera au moins un point sur lequel on est d’accord alors :ok:

Bonne nuit khey. Merci d’avoir discuté tranquillement.

Bonne nuit. :ok:

Le 20 septembre 2023 à 03:17:08 :
Ton premier paragraphe, c’est donc précisément en ça que je trouve ta position à la fois absurde et un peu facile tant elle couvre tout le champ des possibles :hap: En gros, tout n’est qu’accomplissement de ce que nos facteurs génériques et environnementaux nous permettent d’accomplir, et même un non-accomplissement serait également une prédisposition à laquelle on ne peut pas échapper :(

Je souligne néanmoins le fait que tu admettes à demi mot que c’est absurde et paradoxal, mais bon, Kant, Descartes ainsi toute la clique eudémoniste représentent des courants philosophes auxquels j’ai du mal à adhérer :hap:

J'vois pas en quoi c'est absurde, c'est le principe même du déterminisme que de couvrir tout le champ des possibles

khey c'est quoi ce troll eco+ ? :( :rire:

Données du topic

Auteur
BiancaCensori
Date de création
20 septembre 2023 à 00:56:03
Nb. messages archivés
197
Nb. messages JVC
190
En ligne sur JvArchive 198