Topic de VendeurdeGouda :

J'habite en Suisse depuis 2 ans

Le 17 août 2023 à 16:58:53 :
Ceux qui sont en Suisse, comment avez-vous trouve vos jobs ? Perso par linkedin tout betement, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de piston, surtout dans la partie francaise (ou je ne suis pas).
Vous trouvez les cabinets de chasseurs actifs ? Vous etes souvent contactes directement sur linkedin? Moi pas beaucoup

Indeed perso :(

Et j'ai 2 messages par mois de recruteur sur LinkedIn pour un poste dans mon secteur je dirais .

"Quand je lit que soit disant les salaires moyen c'est 40k brut et qu'un junior peut espérer commencer à 35k je me dis que à presque 4 ans d'exp, être à 30k c'est pas normal, surtout dans la région frontalière qui est excessivement chère"

Dans l'IT sur Paris (hors startup dans un secteur RSE sans thune ou ESN enculade qui prend que des gens sous titre de séjour) le schema classique c est:

- JD: 45k€
- junior (2/3 ans d exp): 50-55k
- medior (3-5 ans) 60-65k
- senior (5+ no management) 65-75k
- lead (5+ management technique)70-90k
- engineering manager 80k+

Les salaire équivalent en suisse doivent etre x2 sinon tu te fait voler par des esclavagistes.

Le 17 août 2023 à 16:35:22 :

Le 17 août 2023 à 16:15:16 :
Hautains, incompétents, ne s'adaptent pas (ils disent "quatre-vingt pour dire 80 :rire: "), s'imaginent qu'ils sont chez eux "Moi j'ai fait bac+5" "putain mais en suisse ça existe pas le bac, ici on a des maturités gymnasiales fédérales, professionnelles, des formations HES, des CFC, etc. ; alors les frouzes qui se ramènent avec leur "bac" leur "BTS" et autres conneries c'est lourd, ils partent du principe qu'on doit connaitre leur système et s'adapter à eux,
+ ils votent pas leurs lois mais un Maître tous les 5 ans, qui va donc voter des lois pas dans l'intérêt du peuple mais des privés/lobbys donc le français a plus rien et s'expatrie partout alors que si c'est la merde chez lui c'est SON problème qu'il doit résoudre, imagine ta maison est sale alors t'emmenage chez le voisin et t'espère que le voisin sera gentil et t'accueille dans son salon :rire:

+ en suisse quand on vote pour avoir des impots moins hauts ou plus de vacances, le peuple dit non car il sait que c'est pas bon pour l'économie suisse
Alors que en france ils voteraient oui donc si c'est un peuple d'assistés c'est aussi car y a pas le choix

alors la mon pauvre si tu crois que ton pays de merde n'est pas infesté de lobby tu te fourre le doight dans l'oeil jusqu'au trou du cul, déjà le lobby LGBTQ+ c'est un truc de malade, le suisse est très docile donc l'idéologie mortifère du progressisme de gauche ne le dérange pas, de plus en ce qui concerne vos votes je me marre, j'ai appris il y'à pas longtemps que lors de vos vote pour légiférer sur la circonférence des poubelles, il y'à un GUIDE de COMMENT voté, et qu'étant donnée que le Suisse est un bon toutou en réalité TRES PEU POLITISÉ, il vote selon ce que raconte le guide :rire: Mais putain :rire: Le Suisse et la grande politique démocratique on reppassera, en plus cerné par Davos et par conséquent toute l'Idéologie Européenne, sortis de sa neutralité historique concernant le conflit OTAN / Ukraine, ne produit rien à part quelques montres et du chocolat / fromage dans les stations de ski, :rire: Putain mais je continue ou bien ?

Qu'est-ce que tu racontes putain, on voit bien que t'as jamais foutu le pied en Suisse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Pour le guide c'est en fait une petite brochure dans laquelle les opposants/partisans de la réforme peuvent exposer leurs arguments, c'est pas de la propagande https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Je te rappelle que tu es citoyen d'un pays membre de l'UE (= énorme cuck) et que tu as accepté le traité de Lisbonne comme un bon toutou mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

La Suisse est très très loin d'être parfaite, mais ça paraît culotté de la critiquer depuis ton shithole, je te rappelle que testrois derniers présidents sont Sarkozy, Hollande et Macron, à partir de là je crois pas qu'on puisse donner de leçon à qui que ce soit https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 17 août 2023 à 15:42:19 :

Le 17 août 2023 à 15:39:40 :

Le 17 août 2023 à 15:36:34 :
Pour tous ceux qui liront ce message, je serai bientôt en possession d'un Master Finance, et je ne rêve que d'une chose, c'est de caisser suffisamment pour pouvoir m'acheter une maison de campagne avec un petit chien et un plus gros chien vers mes 35 ans, et y vivre heureux avec une femme et des gosses

Je vendrais ma mère pour ça, donc dites moi comment concrètement on peut chopper un job de cadre en Suisse, par pitié

C'est bien t'as la mentalité d'expat', maintenant il te faut le piston :ok:

Je vendrais mes fesses pour toucher 8k par mois en Suisse

Parfait, en Suisse la prostitution est légale

Le 17 août 2023 à 17:00:44 :
"Quand je lit que soit disant les salaires moyen c'est 40k brut et qu'un junior peut espérer commencer à 35k je me dis que à presque 4 ans d'exp, être à 30k c'est pas normal, surtout dans la région frontalière qui est excessivement chère"

Dans l'IT sur Paris (hors startup dans un secteur RSE sans thune ou ESN enculade qui prend que des gens sous titre de séjour) le schema classique c est:

- JD: 45k€
- junior (2/3 ans d exp): 50-55k
- medior (3-5 ans) 60-65k
- senior (5+ no management) 65-75k
- lead (5+ management technique)70-90k
- engineering manager 80k+

Les salaire équivalent en suisse doivent etre x2 sinon tu te fait voler par des esclavagistes.

C'est hardcore, ça me ramènerait à avoir une prétention salariale autour des 100k :peur:
Je suis pas trop touché par le syndrome de l'imposteur car je suis d'avis que le travail de développeur c'est de ce casser la tête toute la journée la plupart du temps donc ça mérite quand même que à côté on puisse ne pas se prendre la tête pour savoir si oui ou non on a les moyen de partir en vacances pour déconnecter.
Mais quand même 100k je trouve ça très élevé comparé à ce que je lis

Le 17 août 2023 à 15:52:15 :
Comment ça se passe pour avoir les allocations chômage là-bas ? Le RSA existe ?

Si tu n'as pas de boulot, tu ne peux pas t'installer en Suisse.
Donc tu ne peux y venir pour toucher des aides.
Si tu as bosser un certain temps, tu as le droit au chômage. 70% de tes gains mensuels sur les deux dernières années pour une personne célibataire sans charge.
Pas de RSA, mais des services sociaux. Plus compliqués d'accès, contrôlés et potentiellement remboursables si tu t'en sors

Pour ce qui est des meufs, comme un key l'a dit plus haut, je trouve que les filles suisses (ainsi que les expats europennes vivant en Suisse) sont plutot jolies, eduquees et intelligentes, meme si souvent un peu froides.
Bref chacune de mes rencontres ici a ete assez qualitative, par contre le probleme c'est que j'en rencontre vraiment moins qu'a Paris. Tres peu de matchs sur les apps, et j'ai pas encore bcp de contacts en dehors de mes collegues, qui sont evidemment tous des mecs.

Si vous avez des bons plans pour rencontrer des gonzesses, je suis preneur :hap:

Le 17 août 2023 à 16:03:38 :
Est-ce que 74 836 CHF brut annuel c'est suffisant pour vivre sur Lausannes ?
Est-ce que les hopitaux publics tournent correctement sur place ou est-ce que c'est la ruine ?
Comment s"organise la prise en charge des soins pour les patients là-bas ?
Est-ce que en déboulant de la France on sent un véritable décalage culturel ?

Suffisant, oui
Les hôpitaux sont très bien
Tu as une assurance maladie obligatoire. Tu la choisis et tu choisis ta franchise. Plus ta franchise est haute, moins ta c^tisation annuelle est haute. Si tu as à des soins, tu paies de ta poche jusqu'à hauteur de ta franchise, ensuite, ton assurance prend en charge. Il y a des subtilités avec les assurances complémentaires, il faut voir au cas par cas. Bonne prise ne charge, mais coûteuse

"C'est hardcore, ça me ramènerait à avoir une prétention salariale autour des 100k :peur:
Je suis pas trop touché par le syndrome de l'imposteur car je suis d'avis que le travail de développeur c'est de ce casser la tête toute la journée la plupart du temps donc ça mérite quand même que à côté on puisse ne pas se prendre la tête pour savoir si oui ou non on a les moyen de partir en vacances pour déconnecter.
Mais quand même 100k je trouve ça très élevé comparé à ce que je lis"

Go te faire enculer alors.

Perso je vais pas en suisse pour moins de 160k chf annuel. (Je suis freelance sur Paris)

Le 17 août 2023 à 17:20:05 :
"C'est hardcore, ça me ramènerait à avoir une prétention salariale autour des 100k :peur:
Je suis pas trop touché par le syndrome de l'imposteur car je suis d'avis que le travail de développeur c'est de ce casser la tête toute la journée la plupart du temps donc ça mérite quand même que à côté on puisse ne pas se prendre la tête pour savoir si oui ou non on a les moyen de partir en vacances pour déconnecter.
Mais quand même 100k je trouve ça très élevé comparé à ce que je lis"

Go te faire enculer alors.

Perso je vais pas en suisse pour moins de 160k chf annuel. (Je suis freelance sur Paris)

Qu'attends tu pour y aller alors ?

"Qu'attends tu pour y aller alors ?"

Je vis tres bien sur Paris (700€ de tjm en free mission longue) et j ai ma vie ici.

Je vis largement mieux que 80% des Suisses.

Le 17 août 2023 à 17:39:03 :
"Qu'attends tu pour y aller alors ?"

Je vis tres bien sur Paris (700€ de tjm en free mission longue) et j ai ma vie ici.

Je vis largement mieux que 80% des Suisses.

Ah tu es free ok.
Pas trop mon délire même si ça a des avantages indéniables :oui:
Bien joué kheyou

Le 17 août 2023 à 16:54:21 :
"Ben si je fais ça j'ai encore moins :rire:
Je suis à 30k brut en France"

Putain la province c est vraiment le niveau de l Italie du sud ou du Portugal.

C'est pour ça qu on voit des topic expat a longueur de journée.

Et encore à 30k annuel brut ( environ 2000 net) il est dans les mecs plutôt satisfait en province.
C’est mon objectif cette année les 30k… et je suis quasiment certain qu’ils vont me rigoler au nez https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je regarde pour la Suisse francophone mais ce n’est pas évident de trouver dans mon secteur d’activité et avec un bac+3

[15:09:03] <The_Professor2>

Le 17 août 2023 à 13:14:13 :
Je conseille à tous d'éviter d'être frontalier, juste pour la qualité de vie. Après oui tu vas gagner sûrement entre 500 et 1000 balles de plus.

Euh sérieusement ? :pf:

J'économise 4k€ TOUS LES MOIS sans me priver et je vis à la campagne :(

Bah du coup j'économise environ 2k et en tant que frontalier tu prends 1k de plus et t'es no life j'imagine donc +1 on rentre dans les clous

y'a beaucoup de messages les kheys je répondrai demain

Deux questions rapides :

- un site pour chercher un logement en Suisse côté frontière FR ?

- Attends what ton loyer c'est 950CHF ? En Suisse ça m'étonne non ?

[15:10:54] <Juris13>
Mon frère y vit depuis quelques temps
Il bosse sur Neuchâtel et vit à la Chaux-de-Fonds
Salaire de 3,8k environ
Ça va?

Bah déjà vivre à la chaux de fonds c'est pas fou, et non c'est vraiment pas fou.
Ça dépend de son métier en vrai.

[15:22:51] <IndigoChildRick>

Le 17 août 2023 à 13:35:37 :

[13:31:27] <tomboIa>
tu as combien d'annee d'xp en tant que data scientist

2 ans

T'es en freelance ? Je suis data scientist aussi et c'est l'enfer pour trouver un poste en Suisse :( . 8 ans d'XP :(

J'ai trouvé ça vraiment simple pour le coup, personnellement.
Là j'ai changé de boîte car je recevais souvent des demandes de recrutement.

[15:24:54] <LeGrandJuda>

Le 17 août 2023 à 12:48:07 :
Les kheys qui s'intéressent sur les salaires, sécurité, niveau de vie, prix etc
Vous pouvez poster vos questions

tu habites dans quelle région ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
je suis allé dans celle où ils parlent allemand, il y en a pas un qui parle français et ils ne sont pas aimables (même quand on fait l'effort de parler allemand) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

J'habite sur Lausanne khey

[15:32:41] <Papignolles_1>

Le 17 août 2023 à 14:14:58 :

[14:05:46] <uients>
Décris a l euro près tes depenses https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

J'avais fait un dashboard data de mes entrées dépenses que j'ai arrêté de tenir
En moyenne :
Entrée:
6200 net en entrée (+ variable investissement)

Sortie :
950 loyer
1000 invests
1000 sorties et loisirs (vie de yeslife un peu)
350 assurance (depuis que j'ai changé de boîte)
600 alimentation
300 essence
600 autres (telephone, amendes, électricité, abos, internet etc.)

1000 balles de loisirs tu te fait plaisir mon cochon https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/3/1687360501-philibled.png
Sinon je confirme la différence de vibe entre la suisse romande et la suisse alémanique, j'ajoute qu'il y a même une différence considérable entre Genève et le reste de la Suisse Romande https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/3/1687360501-philibled.png

Très juste, autant sur la mentalité que sur le salaire

Données du topic

Auteur
VendeurdeGouda
Date de création
17 août 2023 à 12:48:07
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
242
En ligne sur JvArchive 210