Topic de VendeurdeGouda :

J'habite en Suisse depuis 2 ans

Les kheys qui s'intéressent sur les salaires, sécurité, niveau de vie, prix etc
Vous pouvez poster vos questions

120K bruts à berne ça te place comment par rapport au Bernois moyen ?

Possible de bien vivre pour moins de 3K5 par mois ?

Le 17 août 2023 à 12:48:07 :
Les kheys qui s'intéressent sur les salaires, sécurité, niveau de vie, prix etc
Vous pouvez poster vos questions

Quelle ville, quel est ton salaire et niveau pouvoir d'achat t'es comment ?

[12:51:02] <RicoKhey>
120K bruts à berne ça te place comment par rapport au Bernois moyen ?

Possible de bien vivre pour moins de 3K5 par mois ?

120k bruts à Berne t'es plutôt bien, on va dire top 30% de la population

Ça dépend où en suisse, si on prend l'exemple de Berne tu vis pas bien, Lausanne non plus et Genève tu arrives à peine à vivre.

Conseils pour faire une transition France vers la Suisse ?
Est ce que c'est rentable de travailler ET habiter en Suisse ? Ou est-ce qu'il faut etre à la frontière ? Pas trop chiant les trajets entre la frontière ?

[12:51:58] <lalalal888>

Le 17 août 2023 à 12:48:07 :
Les kheys qui s'intéressent sur les salaires, sécurité, niveau de vie, prix etc
Vous pouvez poster vos questions

Quelle ville, quel est ton salaire et niveau pouvoir d'achat t'es comment ?

Je suis à Lausanne, je bosse en tant que data scientist/ data analyst dans des grosses boîtes.
Je gagne 112k et j'arrive environ à économiser 2k par mois, sans compter ce que rapporte mes investissements

Le 17 août 2023 à 12:54:18 :

[12:51:02] <RicoKhey>
120K bruts à berne ça te place comment par rapport au Bernois moyen ?

Possible de bien vivre pour moins de 3K5 par mois ?

120k bruts à Berne t'es plutôt bien, on va dire top 30% de la population

Ça dépend où en suisse, si on prend l'exemple de Berne tu vis pas bien, Lausanne non plus et Genève tu arrives à peine à vivre.

Merci, j'ai vu que 120K à Berne ça fait environ 6,8K nets après impôts. J'ai plus ou moins le choix entre ça ou 4,9K super nets au lux, je me demande si ça vaut vraiment le coup. Vu le coût de la vie je ne sais même pas si ma capacité d'épargne va autant augmenter que ça mais c'est difficile d'évaluer les dépenses mensuelles sans vivre dans le pays.

[12:56:01] <Knb455>
Conseils pour faire une transition France vers la Suisse ?
Est ce que c'est rentable de travailler ET habiter en Suisse ? Ou est-ce qu'il faut etre à la frontière ? Pas trop chiant les trajets entre la frontière ?

Il te faut de l'argent de côté, avant de partir.
Idéalement il faut que tu connaisses un Suisse qui te parraine, enfin qui va te servir de garant pour la caution de ton appartement.
Sinon connaître rapidement le système de santé pour pas que tu sois perdu en arrivant.

Oui complètement, franchement c'est l'enfer d'être frontalier, rien qu'avec les trajets.

Nul part à la frontière, mais le mieux selon moi reste Divonne qui est vraiment près de la Suisse, tu évites une bonne partie des bouchons.

Le 17 août 2023 à 13:08:06 :

[12:56:01] <Knb455>
Conseils pour faire une transition France vers la Suisse ?
Est ce que c'est rentable de travailler ET habiter en Suisse ? Ou est-ce qu'il faut etre à la frontière ? Pas trop chiant les trajets entre la frontière ?

Il te faut de l'argent de côté, avant de partir.
Idéalement il faut que tu connaisses un Suisse qui te parraine, enfin qui va te servir de garant pour la caution de ton appartement.
Sinon connaître rapidement le système de santé pour pas que tu sois perdu en arrivant.

Oui complètement, franchement c'est l'enfer d'être frontalier, rien qu'avec les trajets.

Nul part à la frontière, mais le mieux selon moi reste Divonne qui est vraiment près de la Suisse, tu évites une bonne partie des bouchons.

Merci clé :ok:
Mais du coup je comprends pas, pourquoi tous les Français cherchent pas à vivre en Suisse si on gagne plus et que la vie est meilleure ? Il y a bien des freins ?
Ou c'est juste que les gens sont trop enracinés là où ils sont avec leur taf, famille/amis, etc. ?

Je conseille à tous d'éviter d'être frontalier, juste pour la qualité de vie. Après oui tu vas gagner sûrement entre 500 et 1000 balles de plus.
J'imagine qu'il faut avoir un niveau d'études assez haut pour vivre la Suisse Dream
112 k bruts c'est combien en nets en suisse? L'imposition est moins lourde qu'en France?

Le 17 août 2023 à 13:19:22 :
112 k bruts c'est combien en nets en suisse? L'imposition est moins lourde qu'en France?

Imposition moins lourde, par contre t'es obligé (légalement) d'avoir certaines assurances et c'est très cher, sans parler des habituels sujets (loyer, bouffe), donc faut pas t'attendre à encaisser peinard.
Mais, globalement, les actifs suisses vivent mieux que les retraités. C'est un bon indicateur de la mentalité. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

[13:14:05] <Knb455>

Le 17 août 2023 à 13:08:06 :

[12:56:01] <Knb455>
Conseils pour faire une transition France vers la Suisse ?
Est ce que c'est rentable de travailler ET habiter en Suisse ? Ou est-ce qu'il faut etre à la frontière ? Pas trop chiant les trajets entre la frontière ?

Il te faut de l'argent de côté, avant de partir.
Idéalement il faut que tu connaisses un Suisse qui te parraine, enfin qui va te servir de garant pour la caution de ton appartement.
Sinon connaître rapidement le système de santé pour pas que tu sois perdu en arrivant.

Oui complètement, franchement c'est l'enfer d'être frontalier, rien qu'avec les trajets.

Nul part à la frontière, mais le mieux selon moi reste Divonne qui est vraiment près de la Suisse, tu évites une bonne partie des bouchons.

Merci clé :ok:
Mais du coup je comprends pas, pourquoi tous les Français cherchent pas à vivre en Suisse si on gagne plus et que la vie est meilleure ? Il y a bien des freins ?
Ou c'est juste que les gens sont trop enracinés là où ils sont avec leur taf, famille/amis, etc. ?

Non tu gagnes pas plus à vivre en suisse, mais la qualité de vie est vraiment moins bonne dans le sens ou tu passes ta vie à la gagner.

tu as combien d'annee d'xp en tant que data scientist

[13:23:33] <clemphy2>

Le 17 août 2023 à 13:19:22 :
112 k bruts c'est combien en nets en suisse? L'imposition est moins lourde qu'en France?

Imposition moins lourde, par contre t'es obligé (légalement) d'avoir certaines assurances et c'est très cher, sans parler des habituels sujets (loyer, bouffe), donc faut pas t'attendre à encaisser peinard.
Mais, globalement, les actifs suisses vivent mieux que les retraités. C'est un bon indicateur de la mentalité. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Yes, l'assurance c'est assez cher.
Je travaillais dans une assurance pendant les 2 dernières années donc c'était gratuit pour moi.
Mais sinon ça représente environ un budget de 340fr par mois si t'es en bonne santé.
Tu regarderas sur tes fiches de salaire combien tu reverses à la secu khey.

J'ai un loyer de 1900/2 pour 85 m2 à Lausanne.

[13:31:27] <tomboIa>
tu as combien d'annee d'xp en tant que data scientist

2 ans

[13:17:23] <UltraBonk>
J'imagine qu'il faut avoir un niveau d'études assez haut pour vivre la Suisse Dream

J'ai un bac +5 perso, un ami à moi est serveur et avec les pour boire et son salaire, il arrive quasiment au même salaire.
Il est bac +0

Le 17 août 2023 à 13:28:51 :

[13:14:05] <Knb455>

Le 17 août 2023 à 13:08:06 :

[12:56:01] <Knb455>
Conseils pour faire une transition France vers la Suisse ?
Est ce que c'est rentable de travailler ET habiter en Suisse ? Ou est-ce qu'il faut etre à la frontière ? Pas trop chiant les trajets entre la frontière ?

Il te faut de l'argent de côté, avant de partir.
Idéalement il faut que tu connaisses un Suisse qui te parraine, enfin qui va te servir de garant pour la caution de ton appartement.
Sinon connaître rapidement le système de santé pour pas que tu sois perdu en arrivant.

Oui complètement, franchement c'est l'enfer d'être frontalier, rien qu'avec les trajets.

Nul part à la frontière, mais le mieux selon moi reste Divonne qui est vraiment près de la Suisse, tu évites une bonne partie des bouchons.

Merci clé :ok:
Mais du coup je comprends pas, pourquoi tous les Français cherchent pas à vivre en Suisse si on gagne plus et que la vie est meilleure ? Il y a bien des freins ?
Ou c'est juste que les gens sont trop enracinés là où ils sont avec leur taf, famille/amis, etc. ?

Non tu gagnes pas plus à vivre en suisse, mais la qualité de vie est vraiment moins bonne dans le sens ou tu passes ta vie à la gagner.

Ok je vois, tu pourrais donner tes entrées et sorties d'argent à titre d'exemple ?
Et aussi tu parlais d'investissements, quels genres ? Et tu conseil quoi pour débuter en investissements ? (Merci pour tes réponses :-) )

Données du topic

Auteur
VendeurdeGouda
Date de création
17 août 2023 à 12:48:07
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
242
En ligne sur JvArchive 255