Topic de VendeurdeGouda :

J'habite en Suisse depuis 2 ans

On me propose 100-110k all package avec avantages type PEE et actions décotée à Genève mais je peux être frontalier, bon plan ? :hap:

[13:39:32] <Knb455>

Le 17 août 2023 à 13:28:51 :

[13:14:05] <Knb455>

Le 17 août 2023 à 13:08:06 :

[12:56:01] <Knb455>
Conseils pour faire une transition France vers la Suisse ?
Est ce que c'est rentable de travailler ET habiter en Suisse ? Ou est-ce qu'il faut etre à la frontière ? Pas trop chiant les trajets entre la frontière ?

Il te faut de l'argent de côté, avant de partir.
Idéalement il faut que tu connaisses un Suisse qui te parraine, enfin qui va te servir de garant pour la caution de ton appartement.
Sinon connaître rapidement le système de santé pour pas que tu sois perdu en arrivant.

Oui complètement, franchement c'est l'enfer d'être frontalier, rien qu'avec les trajets.

Nul part à la frontière, mais le mieux selon moi reste Divonne qui est vraiment près de la Suisse, tu évites une bonne partie des bouchons.

Merci clé :ok:
Mais du coup je comprends pas, pourquoi tous les Français cherchent pas à vivre en Suisse si on gagne plus et que la vie est meilleure ? Il y a bien des freins ?
Ou c'est juste que les gens sont trop enracinés là où ils sont avec leur taf, famille/amis, etc. ?

Non tu gagnes pas plus à vivre en suisse, mais la qualité de vie est vraiment moins bonne dans le sens ou tu passes ta vie à la gagner.

Ok je vois, tu pourrais donner tes entrées et sorties d'argent à titre d'exemple ?
Et aussi tu parlais d'investissements, quels genres ? Et tu conseil quoi pour débuter en investissements ? (Merci pour tes réponses :-) )

Entrée c'est composé à 90% de mon salaire, puis le reste c'est des invest que je retire, le loyer de l'appartement que j'ai acheté en invest.

Les sorties principales c'est mon loyer, les actions sur lesquelles j'investis, le crédit immo, les sorties, la bouffe.

[13:39:32] <Knb455>

Le 17 août 2023 à 13:28:51 :

[13:14:05] <Knb455>

Le 17 août 2023 à 13:08:06 :

[12:56:01] <Knb455>
Conseils pour faire une transition France vers la Suisse ?
Est ce que c'est rentable de travailler ET habiter en Suisse ? Ou est-ce qu'il faut etre à la frontière ? Pas trop chiant les trajets entre la frontière ?

Il te faut de l'argent de côté, avant de partir.
Idéalement il faut que tu connaisses un Suisse qui te parraine, enfin qui va te servir de garant pour la caution de ton appartement.
Sinon connaître rapidement le système de santé pour pas que tu sois perdu en arrivant.

Oui complètement, franchement c'est l'enfer d'être frontalier, rien qu'avec les trajets.

Nul part à la frontière, mais le mieux selon moi reste Divonne qui est vraiment près de la Suisse, tu évites une bonne partie des bouchons.

Merci clé :ok:
Mais du coup je comprends pas, pourquoi tous les Français cherchent pas à vivre en Suisse si on gagne plus et que la vie est meilleure ? Il y a bien des freins ?
Ou c'est juste que les gens sont trop enracinés là où ils sont avec leur taf, famille/amis, etc. ?

Non tu gagnes pas plus à vivre en suisse, mais la qualité de vie est vraiment moins bonne dans le sens ou tu passes ta vie à la gagner.

Ok je vois, tu pourrais donner tes entrées et sorties d'argent à titre d'exemple ?
Et aussi tu parlais d'investissements, quels genres ? Et tu conseil quoi pour débuter en investissements ? (Merci pour tes réponses :-) )

Mp si tu veux en savoir plus khey

Comptez au moins 12k de loyer mensuel et on va vous crever les pneus, non il est plus sage de rester parmis les vôtres :oui:

Ça vaut pas le coup de venir vraiment :non:

[13:41:34] <Parieurfou2036>
On me propose 100-110k all package avec avantages type PEE et actions décotée à Genève mais je peux être frontalier, bon plan ? :hap:

Je pourrais te dire si tu me dis ce que tu fais, tout dépend de ça.

[13:48:43] <BleuChat>
Comptez au moins 12k de loyer mensuel et on va vous crever les pneus, non il est plus sage de rester parmis les vôtres :oui:

Ça vaut pas le coup de venir vraiment :non:

120k loyer mensuel en général :oui:

Quid de la mentalité suisse ?

Lausanne c'est toujours une ville dynamique er safe ou ça a changé ? Faut obligatoirement la voiture la bas ?
Combien de jours de vacances ?

[13:51:52] <Arduino1-2>
Quid de la mentalité suisse ?

Lausanne c'est toujours une ville dynamique er safe ou ça a changé ? Faut obligatoirement la voiture la bas ?
Combien de jours de vacances ?

Hmm, c'est compliqué ça varie vraiment. On va dire que j'ai pas trop d'amis suisse que je vois en dehors, ils sont beaucoup entre eux. Comme nous en soit.

Sinon les gens sont assez ouvert en suisse romande, c'est un peu comme la France, sauf que tu fais plus confiance aux gens. En suisse alemanique c'est tout autre, les gens sont hyper rigoureux, ça arrive à 6h30 au boulot et ça déconne pas trop.
Y'a vraiment une grosse diff entre la partie romande et alémanique.

Lausanne toujours, les suisses te diront que y'a des endroits qui craignent, mais en tant que français tu comprends pas trop pourquoi ils disent ça.
Évidement comme toutes les villes, il y a quand même des crackheads etc, mais beaucoup moins de délinquance. Tu risques pas des vols à l'arraché.

Pour la voiture c'est quand même idéal, t'as plein de lacs, de montagnes à côté qui sont pas forcément tous accessible facilement sans voitures. Sinon à Lausanne même, pas besoin, je fais tout à pied.

Pour les vacances, c'est 25j par an en tant que salarié et 30j par an en tant que cadre en général, ça peut varier en fonction des boîtes.

Décris a l euro près tes depenses https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

Le 17 août 2023 à 12:56:27 :

[12:51:58] <lalalal888>

Le 17 août 2023 à 12:48:07 :
Les kheys qui s'intéressent sur les salaires, sécurité, niveau de vie, prix etc
Vous pouvez poster vos questions

Quelle ville, quel est ton salaire et niveau pouvoir d'achat t'es comment ?

Je suis à Lausanne, je bosse en tant que data scientist/ data analyst dans des grosses boîtes.
Je gagne 112k et j'arrive environ à économiser 2k par mois, sans compter ce que rapporte mes investissements

et ensuite vient le terrible moment où tu te réveilles et tu te rends compte que t'es un prolo en france

[14:05:46] <uients>
Décris a l euro près tes depenses https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

J'avais fait un dashboard data de mes entrées dépenses que j'ai arrêté de tenir
En moyenne :
Entrée:
6200 net en entrée (+ variable investissement)

Sortie :
950 loyer
1000 invests
1000 sorties et loisirs (vie de yeslife un peu)
350 assurance (depuis que j'ai changé de boîte)
600 alimentation
300 essence
600 autres (telephone, amendes, électricité, abos, internet etc.)

[14:06:29] <CoolBeans>

Le 17 août 2023 à 12:56:27 :

[12:51:58] <lalalal888>

Le 17 août 2023 à 12:48:07 :
Les kheys qui s'intéressent sur les salaires, sécurité, niveau de vie, prix etc
Vous pouvez poster vos questions

Quelle ville, quel est ton salaire et niveau pouvoir d'achat t'es comment ?

Je suis à Lausanne, je bosse en tant que data scientist/ data analyst dans des grosses boîtes.
Je gagne 112k et j'arrive environ à économiser 2k par mois, sans compter ce que rapporte mes investissements

et ensuite vient le terrible moment où tu te réveilles et tu te rends compte que t'es un prolo en france

franchement le suisse dream est largement accessible

Pourquoi c’est pas terrible d’être frontalier pour toi ? :(

Le 17 août 2023 à 14:14:58 :

[14:05:46] <uients>
Décris a l euro près tes depenses https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

J'avais fait un dashboard data de mes entrées dépenses que j'ai arrêté de tenir
En moyenne :
Entrée:
6200 net en entrée (+ variable investissement)

Sortie :
950 loyer
1000 invests
1000 sorties et loisirs (vie de yeslife un peu)
350 assurance (depuis que j'ai changé de boîte)
600 alimentation
300 essence
600 autres (telephone, amendes, électricité, abos, internet etc.)

Ouais donc si on compte pas les investissements et qu'on est un no life on peut mettre 3000 de coté par mois, c'est vraiment abusé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png
Tu comptes vivre toute ta vie en Suisse ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

Les suisses aiment pas trop les frontaliers (:

Donc financièrement c'est intéressant, mais socialement c'est chaud.

A savoir que le swiss dream frontaliers se limite à certaine ville (Genève/Lausanne/Montreux)

Va faire le frontalier en valais, tu vas passer des chouettes moments 😅

Perso je suis frontalier mais pas par choix :(

Très difficile de choper un logement sur Genève et impossible d'accéder à la propriété en Suisse sauf si tu as 500k de dispo à mettre sur la table

Le CEVA est plutôt pas mal, je suis en centre ville en moins de 40min :oui:

Personne n'aime les frontalix, ils sont là pour faire le sale boulot que nous ne voulons pas faire :ok:

Bien évidemment, ce sont les serpillères de service la plupart du temps et les premiers à sauter en cas de soucis. Ils sont méprisants.

En même temps ca se comprends, qui aime la compagnie d'opportunistes qui acceptent des salaires ridicules et se contente de passer leurs vies dans les bouchons sans jamais participer à la vie locale, à la culture ? Je connais des frontaliers qui sont dans ma boîte (Genève) depuis 5 ans, ils ont jamais été aux terrasses de Lavaux ou à Montreux :rire2:

[14:20:09] <uients>

Le 17 août 2023 à 14:14:58 :

[14:05:46] <uients>
Décris a l euro près tes depenses https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

J'avais fait un dashboard data de mes entrées dépenses que j'ai arrêté de tenir
En moyenne :
Entrée:
6200 net en entrée (+ variable investissement)

Sortie :
950 loyer
1000 invests
1000 sorties et loisirs (vie de yeslife un peu)
350 assurance (depuis que j'ai changé de boîte)
600 alimentation
300 essence
600 autres (telephone, amendes, électricité, abos, internet etc.)

Ouais donc si on compte pas les investissements et qu'on est un no life on peut mettre 3000 de coté par mois, c'est vraiment abusé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png
Tu comptes vivre toute ta vie en Suisse ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575739225-gngngngn.png

Plus ou moins oui

[14:21:22] <jagnax>
Les suisses aiment pas trop les frontaliers (:

Donc financièrement c'est intéressant, mais socialement c'est chaud.

A savoir que le swiss dream frontaliers se limite à certaine ville (Genève/Lausanne/Montreux)

Va faire le frontalier en valais, tu vas passer des chouettes moments 😅

Ouai en Valais ça déconne pas trop il sont un peu natio :rire:
Et encore Lausanne ça fait loin pour des frontaliers je trouve, Genève et montreux c'est ok

Le 17 août 2023 à 13:14:13 :
Je conseille à tous d'éviter d'être frontalier, juste pour la qualité de vie. Après oui tu vas gagner sûrement entre 500 et 1000 balles de plus.

Euh sérieusement ? :pf:

J'économise 4k€ TOUS LES MOIS sans me priver et je vis à la campagne :(

Données du topic

Auteur
VendeurdeGouda
Date de création
17 août 2023 à 12:48:07
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
242
En ligne sur JvArchive 218