Topic de Aserai :

[Expat]4 ans en Asie et j'ai décidé de rentrer

Je plussoie l'auteur, tout dépend de votre vision du futur. Je vais arriver sur un an d'expat aussi, franchement c'est dur de se projeter. Les différences culturelle sont beaucoup trop grande. Perso je vais repartir, je me vois pas faire des enfants si loin de leurs grand parents...En plus tu seras jamais chez toi, c'est une sensation assez désagréable.

Le 17 août 2023 à 05:45:58 :

Le 17 août 2023 à 05:32:17 :
Au moins tu aura pu passer 4 ans a l'étranger et être immergé dans une autre culture, et cela n'a pas de prix également

Bas si le golem ça a un prix, si tu as fait 4 ans de surplace dans un pays sans rien bâtir, ben tu as perdu des années de vie inutilement

Pourquoi vous vous paluchez sur l apport personnel d'une culture étrangère ? On ne change pas de personnalité au contact d autres cultures hein

C'est marrant de toujours entendre parler de "culture"
on en entend parler au moins une fois par jour
Au final l'expat reste un étranger dans un pays qui n'est pas le sien

En même temps , si il fallait que tu le voie pour le croire ... Bonne continuation 😎

Le 17 août 2023 à 06:00:56 :
Je plussoie l'auteur, tout dépend de votre vision du futur. Je vais arriver sur un an d'expat aussi, franchement c'est dur de se projeter. Les différences culturelle sont beaucoup trop grande. Perso je vais repartir, je me vois pas faire des enfants si loin de leurs grand parents...En plus tu seras jamais chez toi, c'est une sensation assez désagréable.

En fait, beaucoup de gens immigrent un peu "par hasard", c'est rarement un vrai projet bien construit, la plupart se font chier en France et se disent "après tout, pourquoi pas tester de faire quelques années en Asie"

La plupart savent pas où ils vont, limite le choix du pays c'est au dernier moment genre "bon... Vietnam trop chiant pour les visas... Thaïlande trop de concurrence, si j allais au Cambodge" :rire:

Normalement, quand tu as un vrai projet d immigration solide, tu target un pays, tu envisages le potentiel de business, tu apprends la langue et tu te mets en mode "j'y vais pour faire ma vie définitivement"

Donc pour résumer, t'es un gros fragile qui peut pas se passer de sa famille, ainsi qu'un mythomane pas foutu d'obtenir un taf honnêtement. Le tout, en ayant une attitude de migrant incapable de s'intégrer, c'est bien ça ?

Ca, c'est du bon Français :noel:

Le 17 août 2023 à 06:09:54 :
Donc pour résumer, t'es un gros fragile qui peut pas se passer de sa famille, ainsi qu'un mythomane pas foutu d'obtenir un taf honnêtement. Le tout, en ayant une attitude de migrant incapable de s'intégrer, c'est bien ça ?

Ca, c'est du bon Français :noel:

AYAAAAAAAAA

Le 17 août 2023 à 06:09:54 :
Donc pour résumer, t'es un gros fragile qui peut pas se passer de sa famille, ainsi qu'un mythomane pas foutu d'obtenir un taf honnêtement. Le tout, en ayant une attitude de migrant incapable de s'intégrer, c'est bien ça ?

Ca, c'est du bon Français :noel:

Ayaaaa cette destruction de l'Op, c'est pas faux malgré tout :rire:

en vrai quand tu t'expat le + gros problème c'est la langue nan ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/3/1643230777-full-2022-01-26t215910-800.png

genre te dire que tu seras jamais un natif, c'est chiant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/3/1643230777-full-2022-01-26t215910-800.png

Le 17 août 2023 à 06:13:02 :
en vrai quand tu t'expat le + gros problème c'est la langue nan ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/3/1643230777-full-2022-01-26t215910-800.png

genre te dire que tu seras jamais un natif, c'est chiant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/3/1643230777-full-2022-01-26t215910-800.png

Une langue ça s'apprend, après c'est sur que les langues Asiatiques... C'est pas le même niveau de difficulté que l Espagnol :rire:

Cela dit, tu as des français à Londres depuis 10 ans qui sont toujours nul en anglais :rire: c'est aussi une question de volonté

Le 16 août 2023 à 21:04:21 :
Les 2 premières années ont été géniales, j'ai fait pleins de rencontres, me suis fait un cercle d'amis, niveau filles y'a pas photos, en france je suis en randomn, ici je suis beau, et j'ai eu pleins de conquetes. L'ambiance semble moins toxique qu'en france. Le pouvoir d'achat est aussi décuplé, en France je touchais 1500, ici 1400 mais je peux me faire des restau, payer des verres en boites. Le taf est aussi beaucoup plus intéressant.

Cool

Et puis vient la 3ème et la 4ème année,et l'illusion s'évapore petit a petit.

🧐

Tu comprends vite que les locaux ne t'accepteront jamais totalement,

Tu pensais vraiment que t’allais t’intégrer comme un natif ? 🤨 C’est évident que tu seras toujours « l’étranger ». Comment t’as pût croire l’inverse.
Et perso je vois pas ce qu’il y a de dérangeant.
Moi ça me gêne pas.
Et puis si tu t’étais trouvé une meuf et marié, sa famille t’aurais accepté comme un des leurs. Tu n’aurais plus été « l’étranger ». Ils sont ainsi.

que tu ne maitrisera jamais la langue meme en l'apprenant

Question de temps et d’efforts. Je connais un type qui vie en Chine depuis 20ans. Alors oui il à toujours des difficultés à lire/écrire mais en ce qui concerne l’expression et la compréhension orale il gère bien.

et que tu resteras a l'écart des conversations (l"humour est aussi très différent). Tu réalises que les filles sont aussi beaucoup plus matérialistes

Il t’as vraiment fallut 2 ans pour réaliser ça ? 🤦‍♂️

et que tu n'auras jamais la meme complicité qu'avec une fille de ton pays.

Pas vrais. Trouve « la bonne » et c’est tout. Et c’est valable en France comme partout ailleurs dans le monde.
C’est pas des extraterrestres, juste une culture différente. Faut donc juste aborder les choses en prenant en compte cette différence.
Si tu t’attend à claquer la bise à toutes tes potes meuf et que tu déprimes car tu peux pas, alors c’est que t’as pas compris ce que tu faisais en venant à l’étranger…

Tu te mets aussi a constater combien les locaux peuvent etre casse couille,a te doubler dans les files, a etre impoli.

Aya… m’en parle pas. Mais bon : « À Rome fait comme les Romains ». Perso j’évite les foules quand je le peux.

Et la bouffe local que tu adorais au début finit par t'écoeurer également.

Ça va t’as tenu longtemps. Moi en un mois je pouvais déjà plus sentir l’odeur de l’huile et des fritures.
Après rien ne t’empêche de cuisinier Français cailloux.
Franchement c’est pas compliqué.
Rien qu’avec 3 ingrédients : Tomate Boeuf Farine, tu te fais des pâtes bolo si tu veux. Ou une pizza.
La sainte trinité : Lait, Beurre, Farine = Un nombre de plats occidentales immesurable. Et avec juste de la crème tu peux faire du beurre et des yaourts maison.
Donc à la limite t’as juste besoin de lait entier et de Farine si t’es jusqu’au boutiste.
Et tu trouve les deux dans les super-marchés « occidentaux ».

Et surtout, surtout l'absence de famille. En cas de coup dur, tu es seul. Tes amis finissent par partir, ou bien sont de plus en plus fagocités par leurs femmes locales. Tes parents vieillissent, tu te rends compte que tu les vois de plus en plus rarement , tes soeurs pareil. Tu te mets a chialer tout seul dans ton appartement .

J’vois ma famille 1 à 2 fois par ans. Perso ça me suffit.
Mais si c’est pas ton cas alors effectivement t’es pas fait pour ça. Nonobstant c’est quand même triste de s’enfermer dans une vie de merde à l’usine pour le restant de ses jours uniquement pour avoir le loisir de prendre des cafés le dimanche après-midi avec maman…

J'avais une opportunité de passer a 2000 et je viens de la refuser. Ma décision est prise, je préfère faire le larbin a l'usine (ce que je faisais avant) en france, pour le smic que de rester ici. Le temps passé a etre loin de ma famille ne pourra jamais etre rattrapé ou acheté.

Ton choix. Personne peux le faire pour toi.

Je comprends mieux les familles traditionnels en asie ou en afrique, ou les anciens vivent avec les jeunes. C'est tellement précieux ces moments.

C’est pas faux mais c’est pas vraiment pour cette raison qu’ils font ça.
Comme nous si ils pouvaient être libre et indépendants, ils le feraient.

Voila, je sais que ca fait 36 15 ma vie, et que ca va contrecourant de ce qu'on entends ici, mais l'expat est vraiment le truc magique qu'on vous vends. Y'a pas de solution miracle.

C’est juste que toi t’es pas fais pour ça.
T’as pas assimilé me concept d’adaptation et tu es encore trop proches de ta famille.

Remarque que c’est pas une critique, je fais juste un constat. Perso ma famille ces 10 dernières années je les aient peut-être vu un vingtaine de fois plus ou moins.
Et ça me va.
Au moins chaque réunion est un grand moment avec tout le monde. Nonobstant au bout d’une semaine je dois reprendre le large car sinon ça commence à m’agacer. 😂

Je suis moi même expat et ça me fait marrer tous ces topics où les gens donnent un caractère définitif à leur expatriation :rire:

Ça marche pas comme ça, les gens changent avec le temps et leurs aspirations avec. La famille c’est important surtout les parents, t’as raison de revenir pour passer du temps avec eux.

Rien ne t’empêche de revenir au Cambodge plus tard. On est en 2023 il y a des vols directs vers le monde entier, tu peux te retrouver où tu veux en moins de 24h. Essaie de garder un contact régulier avec les personnes que tu connais là-bas, elles peuvent t’aider si un jour si tu souhaites revenir :ok:

Le 16 août 2023 à 21:13:08 :

Le 16 août 2023 à 21:10:38 :
Tu as raison d’écouter ton cœur mec.

Je ne suis pas expat, mais tu me confirmes dans ce que je pense depuis longtemps : on ne peut réellement être bien que proche de sa famille et de ses amis, et que partir à l’autre bout du monde pour avoir un peu plus d’argent ou un soi-disant succès avec les filles ne vaut pas le coup

Tellement d'accord, dire que y'a 4 ans je t'aurais dit que t'es un peureux qui ose pas partir a l'aventure.. Je me suis pris une sacré lecon de vie dans la gueule.

Tu te prend surtout un violent coup de mélancolie là j’ai l’impression.

Le 16 août 2023 à 21:21:14 :

Le 16 août 2023 à 21:18:46 :
Tu as trouvé comment ton taf au Vietnam ? T’etais a Saigon?

Da Nang , si ca intéresse certain je peux vous filer un lien en mp pour mon école, du coup il recherche un prof d'it.

Intéressant, de quel niveau il cherche ? Je suis viet donc la barrière de langue sera vite cassé

Bof, 7 ans en Thaïlande, je parle la langue, je suis heureux. Pourquoi je voudrai retourner en France ?? Il y a que le fromage et le pain qui me manque
Pow cette fragilité, c'est trop

Pour la langue c'est un véritable frein pour pleins de petites choses que ceux qui n'ont pas expérimenté la vie longue durée ailleurs ainsi que beaucoup de relations sociales ne peuvent comprendre.

C'est pas juste connaître des mots, savoir s'exprimer et comprendre.
Ma compagne est américaine, je parle un anglais parfait (ce sont les constats d'une myriade de natifs, pas de moi j'ai pas un melon si énorme) j'ai aucune difficulté d'expression ni de compréhension même pour des sujets poussés, politique, économique, technologique peu importe.

Pourtant y'a ce petit truc qui fait que. Je sais que c'est pas totalement moi, y'a tout un tas de petits trucs, dans le non-verbal, dans l'humour et la manière d'appréhender pleins de choses, les imitations, les accents, les références qu'eux ont eu en grandissant qui est un autre univers que le notre.

Et encore moi c'est avec des Américains donc la scission est moins violente qu'avec un pays quelconque d'Asie. Et pourtant c'est. Et de très loin, ce qui pèse le plus sur le moral à long terme. En tout cas de mon point de vue.

Le 16 août 2023 à 21:12:14 :

Le 16 août 2023 à 21:07:59 :
T’étais dans quel pays ?
Au bout d’un moment faut changer d’endroit aussi, la routine finit par s’installer partout
Mais ne fait pas la connerie de revenir en France

Je suis au courant de la situation en france, ma ville a tellement changé (en mal) en 20 ans. Mais la je peux plus, les amis , les filles, la sécurité ca va un temps, mais ce sentiment de solitude quand tu es loin de tes proches, c'est affreux

Spoiler l'op tu te sentiras tout aussi seul en France.

Passé un certain âge, la seule façon de ne pas se sentir seul c'est en construisant une famille soit même.

Le 17 août 2023 à 06:30:20 :
Bof, 7 ans en Thaïlande, je parle la langue, je suis heureux. Pourquoi je voudrai retourner en France ?? Il y a que le fromage et le pain qui me manque

Pareil... 7 and à Taiwan et il n'y a que le pain, le fromage, et ryanair qui me manquent :rire:

Faut juste agir les couilles de rester. C'est pas aussi facile que ça de s'expatrier. Surtout quand on est un fragile qui craque rapidement.

Le 17 août 2023 à 06:32:03 :
Pour la langue c'est un véritable frein pour pleins de petites choses que ceux qui n'ont pas expérimenté la vie longue durée ailleurs ainsi que beaucoup de relations sociales ne peuvent comprendre.

C'est pas juste connaître des mots, savoir s'exprimer et comprendre.
Ma compagne est américaine, je parle un anglais parfait (ce sont les constats d'une myriade de natifs, pas de moi j'ai pas un melon si énorme) j'ai aucune difficulté d'expression ni de compréhension même pour des sujets poussés, politique, économique, technologique peu importe.

Pourtant y'a ce petit truc qui fait que. Je sais que c'est pas totalement moi, y'a tout un tas de petits trucs, dans le non-verbal, dans l'humour et la manière d'appréhender pleins de choses, les imitations, les accents, les références qu'eux ont eu en grandissant qui est un autre univers que le notre.

Et encore moi c'est avec des Américains donc la scission est moins violente qu'avec un pays quelconque d'Asie. Et pourtant c'est. Et de très loin, ce qui pèse le plus sur le moral à long terme. En tout cas de mon point de vue.

voilà je parlais de ça pour la barrière de la langue, merci https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/3/1643230777-full-2022-01-26t215910-800.png

au pire si je veux m'expat perso je go dans un pays où ça parle le français, pas ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/3/1643230777-full-2022-01-26t215910-800.png

le reste j'y go pour les vacs, c'est suffisant pour baiser 2 3 étrangères puis revenir aux sources en france... https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/3/1643230777-full-2022-01-26t215910-800.png

Données du topic

Auteur
Aserai
Date de création
16 août 2023 à 21:04:21
Nb. messages archivés
162
Nb. messages JVC
158
En ligne sur JvArchive 268