Topic de mayochup098 :

Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent

Le 19 juillet 2023 à 10:19:28 BulkJVC a écrit :
Les révisions au CROUS ? Qui t'a obligé à partir dans une fac loin de chez toi ?

:rire:

C’est bien connu, tout le monde habite à côté d’une fac et toutes les facs ont le même niveau.

Avec ses notes elle a un boulevard devant elle. Elle peut largement tenter fac de médecine et obtenir une spécialité avantageuse pour elle.

C'est la filière ou même un enfant de prolo peut réussir si il s'accroche sans qu'il ait un 18 au bac.

Le 19 juillet 2023 à 10:30:01 :
Avec ses notes elle a un boulevard devant elle. Elle peut largement tenter fac de médecine et obtenir une spécialité avantageuse pour elle.

C'est la filière ou même un enfant de prolo peut réussir si il s'accroche sans qu'il ait un 18 au bac.

Elle pouvait aussi avoir Dauphine et se sécuriser là-dedans vu que la sélection est de plus en plus impitoyable pour les externes au fil des années

Le 19 juillet 2023 à 10:29:46 :

Le 19 juillet 2023 à 10:19:28 BulkJVC a écrit :
Les révisions au CROUS ? Qui t'a obligé à partir dans une fac loin de chez toi ?

:rire:

C’est bien connu, tout le monde habite à côté d’une fac et toutes les facs ont le même niveau.

Toujours pas une excuse. A la fac c'est pas rare les gens qui ont 1h de transports ou qui viennent en voiture.
Après pour le niveau effectivement là il y a sûrement des choses à améliorer.

Pffff, à la fin il est dit qu'elle est prise en prépa privée Lyonnaise aka Les Lazaristes qui est top 10 voire top 5, ça brasse vraiment du vent pour rien c'est hallucinant

Le 19 juillet 2023 à 10:31:42 :

Le 19 juillet 2023 à 10:29:46 :

Le 19 juillet 2023 à 10:19:28 BulkJVC a écrit :
Les révisions au CROUS ? Qui t'a obligé à partir dans une fac loin de chez toi ?

:rire:

C’est bien connu, tout le monde habite à côté d’une fac et toutes les facs ont le même niveau.

Toujours pas une excuse. A la fac c'est pas rare les gens qui ont 1h de transports ou qui viennent en voiture.
Après pour le niveau effectivement là il y a sûrement des choses à améliorer.

Même le niveau c'est pas une excuse, peu importe ta fac, majore la si t'es si déter que ça et tu demandes une parisienne l'année d'après

Le 19 juillet 2023 à 10:27:26 :

Le 19 juillet 2023 à 10:25:58 :
Le 19 juillet 2023 à 10:23:44 :

Conclusion:

La Prépa est la PIRE voie pour réussir ses études en France. Même si elle est passionnante intellectuellement, c'est objectivement de la merde.

Les lycées se battent pour ça alors qu'ils auront de meilleurs écoles via l'université ou les facultés étrangères :)

Fac Anglaise >>>>> Fac Française >>>>>>>>>>> Prépa

C'est bien, bon toutou, on a bien mangé la rhétorique distillée par l'EN. On milite bien pour continuer à détruire l'éducation.

Je parle pas en terme de savoir mais en terme d'opportunité. :)

J'ai fait prépa, je conseillerai à personne de le faire même si j'en garde un très bon souvenir

Quand t'as vu les singes moyens à la fac, surtout quand tu y enseignes, l'avis n'est pas le même.
À la fac ceux qui s'en sortent honorablement le font en général sans l'aide de la fac, en allant prendre des ressources externes pour pallier aux manques des cours.
Après c'est normal, les choses sont faites par le ministère pour dézinguer les facs, et ça marche.

Un gamin qui est bon en sciences et qui veut progresser, je lui dis cash d'aller en prépa. S'il joue le jeu après il va en L3 où il veut, il s'en sortira sans soucis.
'faut juste faire sa prépa sans regarder la carotte des concours, rien de très dur en fait.

Le 19 juillet 2023 à 10:28:24 Rastapopoulos99 a écrit :

Le 19 juillet 2023 à 10:20:53 :

Le 19 juillet 2023 à 10:15:44 :

Le 19 juillet 2023 à 10:13:58 :

Le 19 juillet 2023 à 10:10:14 :

> Le 19 juillet 2023 à 10:08:35 :

>

> > Le 19 juillet 2023 à 10:07:11 :

>

> >> Le 19 juillet 2023 à 10:05:57 :

>

> > >> Le 19 juillet 2023 à 10:04:35 :

>

> > > >> Le 19 juillet 2023 à 09:58:52 :

>

> > > > >>Ca me rappelle la vidéo de la famille de De Lesquen, où la famille se foutait de la gueule du petit dernier qui n'a pas réussi à chopper l'X, il n'avait choppé "que" HEC... :hap:

>

> > > > > Un autre monde

>

> > > > >

>

> > > > > Aya lien :rire: ?

>

> > > >

>

> > > > En même temps normal, HEC c'est ridicule à côté de l'X ...

>

> > >

>

> > > En terme d'apprentissage oui... Ton "ridicule" n'a pas sa place quand tu regardes les grilles salariales par contre

>

> > >

>

> > > https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483408307-pepethefroganimated.gif

>

> >

>

> > Oui ça on sait.

>

> >

>

> > > Le 19 juillet 2023 à 10:06:03 :

>

> > >> Le 19 juillet 2023 à 10:04:35 :

>

> > > >> Le 19 juillet 2023 à 09:58:52 :

>

> > > > >>Ca me rappelle la vidéo de la famille de De Lesquen, où la famille se foutait de la gueule du petit dernier qui n'a pas réussi à chopper l'X, il n'avait choppé "que" HEC... :hap:

>

> > > > > Un autre monde

>

> > > > >

>

> > > > > Aya lien :rire: ?

>

> > > >

>

> > > > En même temps normal, HEC c'est ridicule à côté de l'X ...

>

> > >

>

> > > Et pourtant, un HEC peut finir à l'X via un DD :)

>

> > >

>

> > > Ce même HEC qui viendra probablement d'une Fac Anglaise de second rang via admission international :)

>

> >

>

> > Ah ouais ? Tu peux intégrer HEC en venant d'un truc étranger ?

>

> Oui, d'ailleurs je conseille à tous ceux qui ont des parents qui ont de l'argent de faire ça.

>

> Je me bats pour que mes neveux soient assez malins pour le faire, mais matrixés par leurs parents, ils veulent faire prépa. :)

>

> BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire HEC via un programme international

>

> De même, en dessous à partir de l'EM Lyon, il faut mieux aller à la Fac en France car l'EM est ultra simple via AST

ceci putain, pourquoi se prendre la tête quand y a des raccourcis, c'est là qu'on distingue les gens vraiment intelligents des golems

Peut être parce que certains font des FORMATIONS pour être FORMES? Et pas seulement pour occuper un poste?

Toutes les maths que les préparationnaires bouffent ne leur serviront à RIEN dans la plupart des cas (sauf si veux finir chercheur), autant passer par l'AST si t'es bon au lieu de charbonner pour rien...Les maths en prépa servent surtout à faire une grosse sélection.

je suis pas chercheur mais simple ingenieur en r et d et j utilise une bonne partie des maths de prepa. surtout l algebre et stats

Ingénieur R-D, l'exception qui confirme la règle, comme les chercheurs.La plupart des mecs de l'X / Mines Paris visent bcp plus haut que ingénieur R&D, là où tes maths de prépa te serviront à rien

C’est surtout la capacité à encaisser du stress et des infos complexes en un temps limité qui est évalué.

Le 19 juillet 2023 à 10:32:34 :

Le 19 juillet 2023 à 10:27:26 :

Le 19 juillet 2023 à 10:25:58 :
Le 19 juillet 2023 à 10:23:44 :

Conclusion:

La Prépa est la PIRE voie pour réussir ses études en France. Même si elle est passionnante intellectuellement, c'est objectivement de la merde.

Les lycées se battent pour ça alors qu'ils auront de meilleurs écoles via l'université ou les facultés étrangères :)

Fac Anglaise >>>>> Fac Française >>>>>>>>>>> Prépa

C'est bien, bon toutou, on a bien mangé la rhétorique distillée par l'EN. On milite bien pour continuer à détruire l'éducation.

Je parle pas en terme de savoir mais en terme d'opportunité. :)

J'ai fait prépa, je conseillerai à personne de le faire même si j'en garde un très bon souvenir

Quand t'as vu les singes moyens à la fac, surtout quand tu y enseignes, l'avis n'est pas le même.
À la fac ceux qui s'en sortent honorablement le font en général sans l'aide de la fac, en allant prendre des ressources externes pour pallier aux manques des cours.
Après c'est normal, les choses sont faites par le ministère pour dézinguer les facs, et ça marche.

Un gamin qui est bon en sciences et qui veut progresser, je lui dis cash d'aller en prépa. S'il joue le jeu après il va en L3 où il veut, il s'en sortira sans soucis.
'faut juste faire sa prépa sans regarder la carotte des concours, rien de très dur en fait.

J'ai deux copains qui ont quitté des écoles d'ingés post bac pour aller à la fac.
Pas assez de maths pour eux et ils ont kiffé la fac.
Donc rien de rédhibitoire

Le 19 juillet 2023 à 09:25:17 :

Le 19 juillet 2023 à 09:21:19 :
L'algorithme de Parcoursup est éclatax.

Il priorise la position de l'élève dans la classe.

Un élève avec 18 de moyenne qui est n°1 dans sa classe passera devant un autre qui a 19 mais qui est 3e ou 4e dans sa classe.

Ceci dit en maths il y en a à la pelle qui ont 20 partout, donc normal qu'elle soit pas prise en prépa parisienne.

De ce que j'en comprends c'est surtout les prépas qui ont des algos de selection claqué...

Ils ont rien de claqué, être premier de classe dans un lycée de province et 1er dans un lycée parisien c'est pas le même niveau c'est tout, sauf que tu peux pas mettre dans l'algorithme des poids aux lycées d'origine (ça tu le fais sur dossier manuellement).

Hé oui avant il y avait un bac national. Maintenant vu que tout se fait en contrôle continue, que les notes données comptent pour le bac, celui ci n'a plus aucune valeur donc tu fais un tri sur la réputation du lycée d'où viennent les gens. Génial :)

https://www.elle.fr/Societe/News/21-18-au-bac-une-lyceenne-bat-tous-les-records-2474559

C'est aussi une gamine qui vient d'un lycée de province (Calais :rire: ) et qui a été acceptée à Louis Le Grand. Donc l'autre avec son 18 de moyenne, il va vraiment falloir qu'elle redescende.

A partir d'un certain niveau je ne comprenais rien aux maths, physique, chimie. Ça devenait trop abstrait pour moi... Du coup j'ai fait DCG et DSCG.
Pourtant, j'avais un pote bon en maths qui galérait avec la compta. Il y a aussi la fille de la chaîne "les geeks des chiffres", elle a fait un bac s spé maths, et comprenait rien à la compta, elle posait des questions du genre c'est quoi la différence entre débit et crédit ? :rire:

Donc les maths ne sont pas forcément une question de logiques :rire:

Il y avait pas une une histoire similaire avec un mec il y a quelques années ? Pareil, lettre envoyé à Macron etc...

Il s'était bâché par le forum aussi, mais moins que cette fille :)

Hé oui avant il y avait un bac national. Maintenant vu que tout se fait en contrôle continue, que les notes données comptent pour le bac, celui ci n'a plus aucune valeur donc tu fais un tri sur la réputation du lycée d'où viennent les gens. Génial :)

C'est bien pour ça que le contrôle continu c'est de la merde.

Le 19 juillet 2023 à 10:14:09 :

Le 19 juillet 2023 à 10:07:28 :

Le 19 juillet 2023 à 10:05:09 :

https://www.youtube.com/watch?v=L5RHCR5lGwU&t=26s

Putain les serfs qui les sucent dans les coms :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/3/1689753980-image.png

la brillante analyse de H2L :)

lool mets ton gosse dans une famille de prolo eleve a la TV et Tiktok, qui frequente un lycee de merde ou il va entendre parler du system de prepa que en terminal tu vas voir que d un coup ca va etre plus complique. (bien que pas impossible)

Ce n'est pas la faute du mérite, c'est la faute du système scolaire dans le secondaire qui abruti tout le monde. Il y a des prolo brillants qui cartonnent en prépa et aux concours

Combien ?

En idée, oui les ENS et Polytechnique reposent sur un principe méritocratique. Au lycée, j'avais déjà une idée un peu confuse des inégalités mais je ne connaissais pas encore Bourdieu et toute la clique, alors évidemment, ce genre d'école me faisait complètement rêver. J'y croyais. :rire:
Sauf qu'en faits, c'est loin d'être le cas, puisqu'il n'y pratiquement pas de prolos dans ces écoles.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/3/1689755320-image.png

Ouvriers : 1,1
Retraités et inactifs : 1
Non-renseigné : - (Qui sont ces personnes ? Des orphelins ? Bah faut pas rêver, y'en a tout simplement pas à l'X. Pourtant ils avaient de l'espoir hein, 8% de candidats, alors que même les enfants d'ouvriers et d'inactifs ont eu l'humilité de rester sur le bas-côté, 2 et 1% de candidats. Les 8% ont cravaché les pauvres, mais ils se sont fait sabrer.)
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609595374-laddbent-oups.png

A savoir qu'il y a tellement de hors programme dès le lycée dans les lycées d'élite qu'un mec qui a 16 là bas est infiniment meilleur qu'un provincial à 19-20

Non mais elle a eu quand même certains vœux qu'elle a elle-même mis et elle envoie une lettre à Macron ?! Si elle était sans école, j'aurais compris, mais là c'est un peu n'importe quoi.

Les petits prétentieux qui croient que tout leur est dû ont besoin d'une petite gifle de réalité dans la face https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/4/1628163564-screenshot-20210805-133801-01.png

Y'a des jeunes de 20 ans comme le khey Link qui ont la maladie de Charcot ; d'autres pleurnichent comme des larves car "olol je vais pas pouvoir étudier avec les gosses de riches de LLG". Époque de merde.

Le 19 juillet 2023 à 10:37:04 :
Non mais elle a eu quand même certains vœux qu'elle a elle-même mis et elle envoie une lettre à Macron ?! Si elle était sans école, j'aurais compris, mais là c'est un peu n'importe quoi.

Les petits prétentieux qui croient que tout leur est dû ont besoin d'une petite gifle de réalité dans la face https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/4/1628163564-screenshot-20210805-133801-01.png

Surtout que bon, y'en a qui doivent encore bouffer la redpill Paris / Province :rire:

Elle aurait été à Stanislas elle aurait peut-être même pas tenu jusqu'au bac

Le 19 juillet 2023 à 10:38:04 :
Y'a des jeunes de 20 ans comme le khey Link qui ont la maladie de Charcot ; d'autres pleurnichent comme des larves car "olol je vais pas pouvoir étudier avec les gosses de riches de LLG". Époque de merde.

Ton gosses de riches fait allusion à ceux en école de commerce qui vont en boîte, ont 500e d'argent de poche/semaine + une rolex

Or c'est vraiment l'opposé du profil des étudiants de LLG/H4/Stan, la plupart sont certainement très aisés mais s'habillent chez Kiabi pour 20e avec des mocassins et sont très humbles en général

Données du topic

Auteur
mayochup098
Date de création
19 juillet 2023 à 09:12:57
Nb. messages archivés
789
Nb. messages JVC
744
En ligne sur JvArchive 257