[Guide] Expat pour les Jean Chine
Le 18 juillet 2023 à 06:09:22 :
C'est justement cette diversité des paysages qui m'attire, d'ailleurs c'est con mais j'ai toujours voulu apprendre le mandarin justement en rapport avec .. le ski
Je suis curieux de connaître le lien entre le chinois et le ski, sachant que les stations en Chine sont éclatées au sol pour celles que j'ai essayé.
C'est encore vague mais c'est une idée que j'ai depuis des années, étant originaire de la montagne et bon skieur / snowboardeur, je me suis toujours dit que je finirais par m'y installer un jour et faire des saisons d'hiver en tant que prof privé
Avant le covid / guerre en Ukraine, les types parlant russe et sachant skier se faisaient des couilles en or en donnant des cours de skis privés, donc pourquoi faire la même chose plus tard pour une clientèle chinoise qui plus est, depuis les JO d'hiver à Pekin, gagne en intérêt. Il semble que le gouvernement chinois veut poussé un peu plus l'industrie du sport d'hiver (j'ai plus les sources mais je me rappelle y avoir lu par ci par là)
J'aime parler des langues étrangères et la neige donc pourquoi pas, peut être un jour
Le 18 juillet 2023 à 06:10:26 :
J’ai pas les diplômes/compétences pour taffer en Chine je pense par contre j’ai de l’oseille, y’a moyen de bien s’amuser pendant quelques mois à visiter le pays ou pas ?Globalement la vie coûte cher dans les grandes villes ?
Le L visa ne dure que 60 jours max pour les tourisres, mais tu peu très bien aller à hk ou Taiwan et refaire un visa la bas une fois ton visa expiré( ça prendra quelques semaines).
La vie peut être vraiment très peu chère si t'est pas trop regardant de la propreté des lieux où tu pionces et sur ce que tu bouffe.
Le 18 juillet 2023 à 06:16:05 :
Cimer pour le topax crayon.J'imagine que c'est difficile de trouver un job si tu parles pas la langue.
Non ça ce fait très bien sans, les trois quarts des étrangers ici ne parle pas un mot de chinois.
Et franchement je te déconseille de bosser dans une boîte chinoise de manière générale.
Trouve une entreprise internationale qui pourra t’employer en Chine et négocie un bon package tu seras aussi beaucoup mieux couvert sur tout ce qui est santé.
Le 18 juillet 2023 à 06:17:19 :
C'est justement cette diversité des paysages qui m'attire, d'ailleurs c'est con mais j'ai toujours voulu apprendre le mandarin justement en rapport avec .. le ski
Je suis curieux de connaître le lien entre le chinois et le ski, sachant que les stations en Chine sont éclatées au sol pour celles que j'ai essayé.
C'est encore vague mais c'est une idée que j'ai depuis des années, étant originaire de la montagne et bon skieur / snowboardeur, je me suis toujours dit que je finirais par m'y installer un jour et faire des saisons d'hiver en tant que prof privé
Avant le covid / guerre en Ukraine, les types parlant russe et sachant skier se faisaient des couilles en or en donnant des cours de skis privés, donc pourquoi faire la même chose plus tard pour une clientèle chinoise qui plus est, depuis les JO d'hiver à Pekin, gagne en intérêt. Il semble que le gouvernement chinois veut poussé un peu plus l'industrie du sport d'hiver (j'ai plus les sources mais je me rappelle y avoir lu par ci par là)
J'aime parler des langues étrangères et la neige donc pourquoi pas, peut être un jour
D'accord je comprends mieux. Effectivement, avec la création d'une classe moyenne dans les grandes villes, tu as de plus en plus de chinois qui se mettent aux sports d'hiver. Pas mal de pékinois que je connais vont passer un ou deux week-ends en station par saison, et ils prennent souvent des moniteurs pour leur apprendre et les accompagner.
Après, ça doit tout de même être un parcours assez particulier pour ce qui est du visa car je ne vois pas bien comment tu pourrais remplir les conditions d'obtentions. J'imagine que s'il y a une demande, en plus poussée par le gouvernement, il devrait néanmoins y avoir quelques exceptions.
Il me semble que le gouvernement avait fait appel à quelques boites françaises afin d'équiper leurs stations en vu des JO, tu pourrais peut-être chercher à les contacter, ils devraient être plutôt informés sur le sujet.
Le 18 juillet 2023 à 06:25:00 :
Je suis noir ça passe ?
Tu vas seulement te faire dévisager plus que les autres dans la rue.
Le 18 juillet 2023 à 06:23:46 :
J'aime parler des langues étrangères et la neige donc pourquoi pas, peut être un jourD'accord je comprends mieux. Effectivement, avec la création d'une classe moyenne dans les grandes villes, tu as de plus en plus de chinois qui se mettent aux sports d'hiver. Pas mal de pékinois que je connais vont passer un ou deux week-ends en station par saison, et ils prennent souvent des moniteurs pour leur apprendre et les accompagner.
Après, ça doit tout de même être un parcours assez particulier pour ce qui est du visa car je ne vois pas bien comment tu pourrais remplir les conditions d'obtentions. J'imagine que s'il y a une demande, en plus poussée par le gouvernement, il devrait néanmoins y avoir quelques exceptions.Il me semble que le gouvernement avait fait appel à quelques boites françaises afin d'équiper leurs stations en vu des JO, tu pourrais peut-être chercher à les contacter, ils devraient être plutôt informés sur le sujet.
Intéressant! Donc tu confirmes un peu l'engouement autour des sports d'hiver
Je me souviens d'un court reportage ou une boîte française se rendait en chine pour travailler à l'implementation de remonté mécanique, et quelques moniteurs était présent aussi
En revanche si je fais le pas un jour, ça sera en France, mais j'imagine qu'avec la bonne paperasse, les certificats et un mandarin parfaitement maitrisé, les profs particulier étranger doivent se mettre bien en Chine
Je suis d’origine ethnique Chinoise.
Je suis sur une île.
Dans tous les cas, si t'arrives à te démarquer un minimum, la Chine sera toujours suffisamment grande et surtout peuplée pour que tu t'y tailles un petit marché amplement suffisant pour te faire - bien - vivre.
Je bosse au Japon actuellement et je pense que la Chine pourrait m’attirer niveau pro si je souhaite un jour changer de pays pour avoir plus d’opportunités.
Il me semble avoir vu que tu avais déjà été au Japon donc selon toi quels seraient les points positifs de la Chine par rapport au Japon ?
Les deux principaux points qui me rebuteraient seraient:
- la qualité de la nourriture (pas en goût mais niveau hygiène)
- le fait qu’il y ait un surplus d’homme dans le pays donc je suppose que pas mal de chinois me regarderaient mal si je suis avec une locale
Qu’en penses-tu ?
Aussi la Chine risque de passer 1ère puissance économique mondiale d’ici quelques années donc ça me parait utile d’apprendre le mandarin / se tourner vers la Chine en prévision
Le 18 juillet 2023 à 06:54:03 :
Je bosse au Japon actuellement et je pense que la Chine pourrait m’attirer niveau pro si je souhaite un jour changer de pays pour avoir plus d’opportunités.Il me semble avoir vu que tu avais déjà été au Japon donc selon toi quels seraient les points positifs de la Chine par rapport au Japon ?
- le fait qu’il y ait un surplus d’homme dans le pays donc je suppose que pas mal de chinois me regarderaient mal si je suis avec une locale
Qu’en penses-tu ?
Aussi la Chine risque de passer 1ère puissance économique mondiale d’ici quelques années donc ça me parait utile d’apprendre le mandarin / se tourner vers la Chine en prévision
J'ai passé presque 4 ans au Japon et 5 ans en Chine.
Clairement au niveau opportunité la Chine éclate complètement le Japon. J'ai eu une position vraiment très bien payé en Chine et je suis prêt à diviser mon salaire par deux juste pour retourner au Japon.
Niveau hygiène bon c'est carrément en dessous tu as bien compris par contre pour les locaux ils peuvent être très cool et en général les gens s'en foutent que tu te tapes une locale ou pas tu rencontreras un peu de racisme mais c'est rien de bien méchant je trouve que le Japon est un peu plus vénère à ce niveau-là.
Après les côtés qui me font quitter la Chine perso c'est :
-Le gouvernement est complètement taré on a vu ce qu'ils ont fait pendant la crise covid ça te prouve bien que tu n'as absolument aucun droit dans ce pays.
-la censure est pénible et ça ne s'arrange pas presque tous les sites sont bloqués et si tu bosses comme moi dans l'informatique c'est juste une horreur pour bosser sans VPN
-le système est clairement pas prévu pour nous il te faut un shenfenzheng (une carte d'identité ) pour plein de truc basique.
-Ça sera une vraie galère chaque fois que tu auras envie de transférer ton argent chinois vers un compte européen ou autre.
-Tu seras un peu tout le temps pris en charge soit par les HR de ta compagnie soit par ta chinoise de poche pour tout ce qui est administratif et franchement c'est pénible.
-le concept de confidentialité est juste inexistant donc il faudra accepter que une ribambelle de gens ai accès à tes infos perso.
Le 18 juillet 2023 à 07:07:16 :
Je bosse au Japon actuellement et je pense que la Chine pourrait m’attirer niveau pro si je souhaite un jour changer de pays pour avoir plus d’opportunités.Il me semble avoir vu que tu avais déjà été au Japon donc selon toi quels seraient les points positifs de la Chine par rapport au Japon ?
Qu’en penses-tu ?
Clairement au niveau opportunité la Chine éclate complètement le Japon. J'ai eu une position vraiment très bien payé en Chine et je suis prêt à diviser mon salaire par deux juste pour retourner au Japon.Niveau hygiène bon c'est carrément en dessous tu as bien compris par contre pour les locaux ils peuvent être très cool et en général les gens s'en foutent que tu te tapes une locale ou pas tu rencontreras un peu de racisme mais c'est rien de bien méchant je trouve que le Japon est un peu plus vénère à ce niveau-là.
-Le gouvernement est complètement taré on a vu ce qu'ils ont fait pendant la crise covid ça te prouve bien que tu n'as absolument aucun droit dans ce pays.
-la censure est pénible et ça ne s'arrange pas presque tous les sites sont bloqués et si tu bosses comme moi dans l'informatique c'est juste une horreur pour bosser sans VPN
-le système est clairement pas prévu pour nous il te faut un shenfenzheng (une carte d'identité ) pour plein de truc basique.
-Ça sera une vraie galère chaque fois que tu auras envie de transférer ton argent chinois vers un compte européen ou autre.
-Tu seras un peu tout le temps pris en charge soit par les HR de ta compagnie soit par ta chinoise de poche pour tout ce qui est administratif et franchement c'est pénible.
-le concept de confidentialité est juste inexistant donc il faudra accepter que une ribambelle de gens ai accès à tes infos perso.
Merci pour ta reponse.
Donc tu es actuellement en Chine et tu ne dirais pas non pour revenir bosser au Japon ?
Pour l'administratif tu parles de problemes vis a vis de la langue ou car tu n'es pas chinois ? Car au Japon c'est a peu pres pareil, c'est un vrai bordel de s'en occuper tout seul
Au niveau bancaire j'ai egalement des soucis ici au Japon car quasi impossible d'avoir une credit card (seulement debit), beaucoup d'autres etangers sont dans le meme cas donc je suppose qu'en tant qu'etranger c'est tres complique d'en avoir une.
Et en effet je suis d'accord niveau restriction des libertes durant le covid la Chine a l'air hardcore compare au Japon (ici pas de confinement, vaccin non obligatoire, etc.).
Et sinon dans la vie de tous les jours qu'en penses-tu au niveau de la praticite?
Le 18 juillet 2023 à 07:17:14 :
Qu’en penses-tu ?
Clairement au niveau opportunité la Chine éclate complètement le Japon. J'ai eu une position vraiment très bien payé en Chine et je suis prêt à diviser mon salaire par deux juste pour retourner au Japon.Niveau hygiène bon c'est carrément en dessous tu as bien compris par contre pour les locaux ils peuvent être très cool et en général les gens s'en foutent que tu te tapes une locale ou pas tu rencontreras un peu de racisme mais c'est rien de bien méchant je trouve que le Japon est un peu plus vénère à ce niveau-là.
-le concept de confidentialité est juste inexistant donc il faudra accepter que une ribambelle de gens ai accès à tes infos perso.Merci pour ta reponse.
Donc tu es actuellement en Chine et tu ne dirais pas non pour revenir bosser au Japon ?Pour l'administratif tu parles de problemes vis a vis de la langue ou car tu n'es pas chinois ? Car au Japon c'est a peu pres pareil, c'est un vrai bordel de s'en occuper tout seul
Au niveau bancaire j'ai egalement des soucis ici au Japon car quasi impossible d'avoir une credit card (seulement debit), beaucoup d'autres etangers sont dans le meme cas donc je suppose qu'en tant qu'etranger c'est tres complique d'en avoir une.
Et en effet je suis d'accord niveau restriction des libertes durant le covid la Chine a l'air hardcore compare au Japon (ici pas de confinement, vaccin non obligatoire, etc.).
Et sinon dans la vie de tous les jours qu'en penses-tu au niveau de la praticite?
En fait c'est bien pire en Chine qu'au Japon ce n'est pas juste un problème de langue.
Par exemple il y a pas longtemps je devais me faire rembourser un trop payé de taxe , ma HR a dû bosser là-dessus pendant une semaine c'était infernal.
Au Japon il y a la barrière de la langue mais ils sont quand même beaucoup plus habitués à gérer les étrangers même quand j'avais un niveau pas terrible j'arrivais à peu près à me démerder, pourtant mon chinois est bcp mieux que mon japonais
Mon retour au Japon devrait s'effectuer sous peu en fait j'ai réussi à obtenir le meilleur des mondes c'est-à-dire travailler avec une boîte à moitié chinoise depuis le Japon, c'est a dire que je vais avoir un bon cadre de vie avec un salaire bcp plus haut que ce que j'avais au Japon.
Pour ce qui est de ton compte bancaire ça sera bien bien pire en Chine ici c'est mission impossible d'avoir autre chose qu'une carte union pay de merde, et le pire c'est que si tu arrives à trouver des endroits qui te prendront cette carte à l'étranger ou même des boutiques en ligne ce que tu peux dépenser sera limité chaque mois. Ils ne les laisse pas sortir leur RMB si facilement.
Au Japon j'étais parvenu à obtenir une carte de crédit de la part de ma banque mais c'est parce que je bossais pour une boîte qui était assez renommé effectivement beaucoup d'étrangers étaient dans ton cas mais je pense qu'il y a des solutions par exemple j'ai entendu dire que tu pouvais avoir une carte de crédit avec Amazon tu peux peut-être regarder.
Après clairement il y a quelques bons points en faveur de la Chine si tu vis dans une très grande ville Genre Shanghai tu seras assez épaté de voir les services qui sont disponibles ici comparé au Japon c'est juste ouf.
Les sites de e-commerce et tout ce qui est taxi ou livraison de nourriture il y a pas photo la Chine s'en sort mieux c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus pratique, ici tu fais absolument tout avec ton téléphone presque plus personne ne transporte du cash.
Je dirais la Chine c'est bien si tu veux faire de la thune ou pour des grosses opportunités quand tu est encore jeune mais juste pas l'endroit pour t'installer définitivement
Le 18 juillet 2023 à 07:40:52 :
Le 18 juillet 2023 à 07:17:14 :
Qu’en penses-tu ?
-le concept de confidentialité est juste inexistant donc il faudra accepter que une ribambelle de gens ai accès à tes infos perso.Merci pour ta reponse.
Donc tu es actuellement en Chine et tu ne dirais pas non pour revenir bosser au Japon ?Pour l'administratif tu parles de problemes vis a vis de la langue ou car tu n'es pas chinois ? Car au Japon c'est a peu pres pareil, c'est un vrai bordel de s'en occuper tout seul
En fait c'est bien pire en Chine qu'au Japon ce n'est pas juste un problème de langue.
Par exemple il y a pas longtemps je devais me faire rembourser un trop payé de taxe , ma HR a dû bosser là-dessus pendant une semaine c'était infernal.Au Japon il y a la barrière de la langue mais ils sont quand même beaucoup plus habitués à gérer les étrangers même quand j'avais un niveau pas terrible j'arrivais à peu près à me démerder, pourtant mon chinois est bcp mieux que mon japonais
Mon retour au Japon devrait s'effectuer sous peu en fait j'ai réussi à obtenir le meilleur des mondes c'est-à-dire travailler avec une boîte à moitié chinoise depuis le Japon, c'est a dire que je vais avoir un bon cadre de vie avec un salaire bcp plus haut que ce que j'avais au Japon.
Pour ce qui est de ton compte bancaire ça sera bien bien pire en Chine ici c'est mission impossible d'avoir autre chose qu'une carte union pay de merde, et le pire c'est que si tu arrives à trouver des endroits qui te prendront cette carte à l'étranger ou même des boutiques en ligne ce que tu peux dépenser sera limité chaque mois. Ils ne les laisse pas sortir leur RMB si facilement.
Au Japon j'étais parvenu à obtenir une carte de crédit de la part de ma banque mais c'est parce que je bossais pour une boîte qui était assez renommé effectivement beaucoup d'étrangers étaient dans ton cas mais je pense qu'il y a des solutions par exemple j'ai entendu dire que tu pouvais avoir une carte de crédit avec Amazon tu peux peut-être regarder.
Après clairement il y a quelques bons points en faveur de la Chine si tu vis dans une très grande ville Genre Shanghai tu seras assez épaté de voir les services qui sont disponibles ici comparé au Japon c'est juste ouf.
Les sites de e-commerce et tout ce qui est taxi ou livraison de nourriture il y a pas photo la Chine s'en sort mieux c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus pratique, ici tu fais absolument tout avec ton téléphone presque plus personne ne transporte du cash.
Je dirais la Chine c'est bien si tu veux faire de la thune ou pour des grosses opportunités quand tu est encore jeune mais juste pas l'endroit pour t'installer définitivement
Merci pour ton retour d'exp
Ce que je retiens c'est qu'il faut un gros differentiel de salaire pour privilegier la Chine au Japon
Niveau bancaire, j'ai une carte de debit et une carte de credit. Tu peux sortir ta tune mais il faut que tu montres que tu as payé tes impots dessus.
Le 18 juillet 2023 à 08:27:09 :
La Chine si tu es new, mieux vaut privilégié les grandes villes genre Canton, Shenzhen ou Shanghai.
Niveau bancaire, j'ai une carte de debit et une carte de credit. Tu peux sortir ta tune mais il faut que tu montres que tu as payé tes impots dessus.
Comment tu a obtenu ta carte de crédit chinoise ?
J'avais réussi à en chopper une parce que j'avais un contact a la Boc mais c'était inutilisable chaque fois je devais aller à la banque pour mettre de l'argent dessus.
Qu’en penses-tu ?
J'ai fait Japon et CDS avant d'aller en Chine.
Ce qui m'a un peu gonflé au Japon, c'est le manque de flexibilité, la liberté de faire "globalement" ce que je voulais en Chine, je ne la retrouve pas au Japon.
Et surtout, le coût de la vie au Japon, c'est braquage à l'Italienne, la vie est infiniment plus coûteuse.
Un exemple tout con, en Chine, je loue trois apparts actuellement et ça me coûte peanut's, un dans l'hypercentre, un dans la "campagne" (genre district ultra éloigné, pas loin de Zhuhai/Shenzhen) et un dans une autre ville.
Et genre à moto je fais la jonctions entre les trois endroits selon mon humeur.
Le Japon est 100 fois plus clean, ça c'est net, en revanche même si c'est Ghetto la Chine niveau hygiène, tu peux avoir des supermarchés, boucheries où c'est plus "qualitatif" avec viande sous vide & co et pas un marché de rue avec la viande coupée sous 40° et des mouches qui volent autour
En revanche pour les fruits et légumes, c'est good globalement.
Non de la merde, si tu bombes pas le torse comme un guignol et que tu respectes les gens, il y a pas de souci.
Le 18 juillet 2023 à 06:29:06 :
Le 18 juillet 2023 à 06:23:46 :
J'aime parler des langues étrangères et la neige donc pourquoi pas, peut être un jourD'accord je comprends mieux. Effectivement, avec la création d'une classe moyenne dans les grandes villes, tu as de plus en plus de chinois qui se mettent aux sports d'hiver. Pas mal de pékinois que je connais vont passer un ou deux week-ends en station par saison, et ils prennent souvent des moniteurs pour leur apprendre et les accompagner.
Après, ça doit tout de même être un parcours assez particulier pour ce qui est du visa car je ne vois pas bien comment tu pourrais remplir les conditions d'obtentions. J'imagine que s'il y a une demande, en plus poussée par le gouvernement, il devrait néanmoins y avoir quelques exceptions.Il me semble que le gouvernement avait fait appel à quelques boites françaises afin d'équiper leurs stations en vu des JO, tu pourrais peut-être chercher à les contacter, ils devraient être plutôt informés sur le sujet.
Intéressant! Donc tu confirmes un peu l'engouement autour des sports d'hiver
Je me souviens d'un court reportage ou une boîte française se rendait en chine pour travailler à l'implementation de remonté mécanique, et quelques moniteurs était présent aussiEn revanche si je fais le pas un jour, ça sera en France, mais j'imagine qu'avec la bonne paperasse, les certificats et un mandarin parfaitement maitrisé, les profs particulier étranger doivent se mettre bien en Chine
Le truc cool, c'est que tu vas pouvoir skier pour peanut's
Genre en France, on sait tous que ça coûte un bras, en Chine, ça coûte R. (comparativement aux tarifs que tu peux avoir en France)
Donc logement, location des skis etc etc, tu te mets bien.
Je te préconise même si tu songes à y aller très souvent (genre tous les hivers), d'acheter ton propre équipement.
Le 18 juillet 2023 à 06:16:05 :
Cimer pour le topax crayon.J'imagine que c'est difficile de trouver un job si tu parles pas la langue.
Tranquille fréro, tu peux largement trouver sans parler mandarin.
Données du topic
- Auteur
- FrenchMVP75
- Date de création
- 11 juillet 2023 à 23:47:25
- Nb. messages archivés
- 272
- Nb. messages JVC
- 248