Topic de QzF2MSjBFUmw :

[Bitcoin] Votre incompréhension de la consommation énérgétique.

Le 26 mai 2023 à 23:36:48 :

Le 26 mai 2023 à 23:28:51 :
Sinon 100% khey, beau travail, quoique un peu long pour convaincre les no-coiners.

Un truc que j'ai remarqué, c'est que la plus grosse incompréhension vient des gens qui pensent que la consommation de Bitcoin est directement corrélée au nombre de transactions. L'argument "Bitcoin fait X transaction par minutes, et consomme actuellement Y... alors imaginez si tout le monde utilisait Bitcoin..." est trop facile et malheureusement fait mouche chez les golems qui comprennent rien au fonctionnement du réseau.

C'est dépendant de ce que les mineurs peuvent se permettre de consommer comme énergie, et donc de la valeur du bitcoin (création monétaire, frais de transaction), et in fine donc de l'adoption du Bitcoin https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Si tout le monde utilisait Bitcoin, la capitalisation ne serait plus de 500 milliards (en dollars actuels) mais peut-être 10 fois plus. Les mineurs pourraient de devraient donc dépenser plus d'énergie pour rester dans la course

Mais pas vraiment lié aux nombres de transactions effectivement

La quantité d'énergie utilisée par les mineurs est en effet grandement corrélée au prix de BTC et de l'électricité (en BTC d'ailleurs, pas besoin de $£€) arbitré à un niveau mondial.
Ce qui est assez fou et j'ai l'impression que la plupart ne le voient pas c'est qu'actuellement 1/3 de l'énergie produite n'est pas consommée. C'est juste énorme, alors qu'en grande partie les mineurs pourrait s'en servir.

Le 26 mai 2023 à 17:05:20 :
Personne va lire tout ça, faut apprendre à être concis dans un forum :(

J'ai tout lu le PNJ.

Le 27 mai 2023 à 08:55:42 :

Le 26 mai 2023 à 17:05:20 :
Personne va lire tout ça, faut apprendre à être concis dans un forum :(

J'ai tout lu le PNJ.

Cimer Khey, es tu confus ou sceptique sur l'un de mes arguments ou es-tu déjà PoW-Maximaliste ?

Très intéressant khey merci :ok:

- “l’énergie que personne ne veut”, c’est un argument ça ? Bitcoin tourne toute la journée, y compris aux pics de consommation. Non, le réseau Bitcoin n’utilise pas de l’électricité qui serait “perdue” autrement. Le réseau électrique s’adapte à la demande, il y aurait moins de production sans le réseau Bitcoin.

- Pourquoi utiliser Bitcoin quand d’autres réseaux consomment 100x moins ? (Question noob ici, merci de m’éclairer)

Le bitcoins est responsable de la pénurie des composants électroniques comme les semi-conducteurs.
Et ça ça fait chier tout le monde :)
Sélection naturelle pour les anti bitcoin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639074457-1200px-1498145907-16-lamborghini-issou.jpg

Faut que je me motive à faire une réponse détaillée, mais c'est long à faire vu que tu as fait l'effort de mettre des sources il faut que la réponse soit du même niveau. Dommage qu'elles aient l'air, full bullshit genre la première :

According to a recent post by the Center for Global Development, Christmas lights consume a whopping 6.63 terawatt-hours in the US alone, with the global figure being substantially higher across the rest of the world. The tiny state of El Salvador, for instance, consumes 5.35 terawatts for Christmas lights, and the African nation of Tanzania stands at 4.81 terawatts.

Le gars qui a écrit cet article a déconnecté son cerveau :hap:

https://www.numerama.com/tech/1393844-le-bitcoin-epouse-parfaitement-la-matrice-politique-de-lextreme-droite.html
« Le bitcoin épouse parfaitement la matrice politique de l’extrême droite » :(
Très intéressant, je considérait que le PoW de Bitcoin était archaïque car trop d’énergie consommée justement.
Pour moi les monnaies PoS sont meilleure sur cet aspect la

Le 27 mai 2023 à 14:39:07 :
Très intéressant, je considérait que le PoW de Bitcoin était archaïque car trop d’énergie consommée justement.

Je te rassure, c'est le cas.

Le 27 mai 2023 à 12:18:41 :
Très intéressant khey merci :ok:

Merci khey !

Le 27 mai 2023 à 12:25:45 :
- “l’énergie que personne ne veut”, c’est un argument ça ? Bitcoin tourne toute la journée, y compris aux pics de consommation. Non, le réseau Bitcoin n’utilise pas de l’électricité qui serait “perdue” autrement. Le réseau électrique s’adapte à la demande, il y aurait moins de production sans le réseau Bitcoin.

- Pourquoi utiliser Bitcoin quand d’autres réseaux consomment 100x moins ? (Question noob ici, merci de m’éclairer)

Bitcoin tourne toute la journée oui, mais chaque mineur non, c'est ce que je dis à un moment là puissance de calcul mondiale d'équilibre bien géographiquement pour profiter de chaque pic de surproduction de chaque pays. Et même si cela peut te semblait étrange et contraire à la propagande c'est pourtant ce qui ce passe, les mineurs utilisent PRINCIPALEMENT de l'énergie inutilisé (ou peu désiré). Et cette tendance ne va que ce renforcer avec le temps.
As tu lu mon argumentaire sur sa capacité à stabiliser la grid électrique mondiale ? Le fait que 1/3 de l'énergie mondiale produite n'est pas consommé ?

Quand tu fais référence a des réseaux qui consomme 100x, genre Ethereum, qui désormais utiliser la PoS , c'est évident une bonne question.
Le problème avec le PoS c'est que le réseau est sécurisé par ceux qui sont déjà riche, et donc c'est eux qui s'enrichissent sans aucune forme de travail sur le dos des autres utilisateurs du réseau.
La raison pour la quelle PoS est inférieure à PoW c'est avant tout une question morale, on ne veut pas quitter un système bancaire corrompu gangrené par les rentiers indétrônable pour adopter un autre système moralement identique. C'est mon avis et la lutte PoS vs PoW est un vrai débat en soit.

Le 27 mai 2023 à 12:30:57 :
Le bitcoins est responsable de la pénurie des composants électroniques comme les semi-conducteurs.
Et ça ça fait chier tout le monde :)

C'est factuellement faux, les mineurs utilisent pour l'écrasante majorité des équipements spécifiques ASIC. Donc au delà de la consommation de matériaux bruts il n'y a pas d'influence sur d'autres secteurs. Puis cette consommation même si elle te dérange elle n'est pas volé, ils ont payé pour, c'est du business pour les producteurs de matière première.
Ce qui est marrant c'est que le phénomène de la course à obtenir de l'énergie la moins chère possible, au point de prendre celle que personne ne veut, s'applique aussi dans une moindre mesure pour les composants électroniques. Les mineurs ne vont pas payer une fortune pour créer des ASIC sinon ils ne seront pas rentable.

Le 27 mai 2023 à 13:18:41 :
Faut que je me motive à faire une réponse détaillée, mais c'est long à faire vu que tu as fait l'effort de mettre des sources il faut que la réponse soit du même niveau. Dommage qu'elles aient l'air, full bullshit genre la première :

According to a recent post by the Center for Global Development, Christmas lights consume a whopping 6.63 terawatt-hours in the US alone, with the global figure being substantially higher across the rest of the world. The tiny state of El Salvador, for instance, consumes 5.35 terawatts for Christmas lights, and the African nation of Tanzania stands at 4.81 terawatts.

Le gars qui a écrit cet article a déconnecté son cerveau :hap:

Avec un pseudo pareil tu peux prendre ton temps pour faire une belle réponse détaillée, je serai là pour y répondre.
Je ne prétends pas que mes sources soit toutes parfaite et complète. Ce topic est une invitation au débat et au partage de connaissances a ceux qui ne s'intéresse pas naturellement à la chose. Chacun est libre de se faire son avis, c'est plutôt l'indifférence et les aprioris/mensonges qui me dérange.

Beau pavé et belle rhétorique :ok:

Le 27 mai 2023 à 14:18:57 :
https://www.numerama.com/tech/1393844-le-bitcoin-epouse-parfaitement-la-matrice-politique-de-lextreme-droite.html
« Le bitcoin épouse parfaitement la matrice politique de l’extrême droite » :(

C'est hors topic mais bref j'ai l'impression que les gens s'en moque.
As tu lu le livre de cette personne ? Ou l'article ?
A part vouloir stigmatiser Bitcoin avec l'extrême droit, donne un argument pour détailler cela.
En quoi vouloir s'extraire d'un système financier corrompu te rend de l'extrême droit ? En quoi défendre la liberté serait honteux ?

Devine quoi, j'ai pour toi une critique de ce livre qui répondra mieux que moi sur les potentiels critiques que tu pourrais adhérer si jamais tu venais à lire le livre de Nastasia : http://blog.lavoiedubitcoin.info/post/No-crypto

J'ai répondu un peu plus haut pour le PoS vs PoW, c'est avant tout une question de morale et de mérite.

Ce que souhait juste réellement avec ce topic de manière général c'est :
- Faite vos recherche, faite ce travail !
- Posez des questions, à vous-même et aux autres !
- Soyer critique autant du Bitcoin que du système bancaire traditionnel !

Le 27 mai 2023 à 14:46:33 :

Je te rassure, c'est le cas.

Affirmation péremptoire, aucun argument. Je vais attendre ta réponse détaillée.

Le 28 mai 2023 à 00:35:10 :
Beau pavé et belle rhétorique :ok:

Merci Khey, quel est ton avis sur le sujet ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/7/1538909202-1.png Je suis là pour répondre à vos interrogation, aprioris et confusion sur la consommation énergétique de la monnaie parfaite.
Mais c'est quoi ces sources de merde bordel

Données du topic

Auteur
QzF2MSjBFUmw
Date de création
26 mai 2023 à 16:31:47
Nb. messages archivés
164
Nb. messages JVC
162
En ligne sur JvArchive 172