Topic de Sodad :

[PHILOSOPHIE] Par où commencer la théorie politique?

J'aimerai me former intellectuellement et étoffer ma vision "politique" en lisant quelques penseurs, mais je suis un peu perdue concernant les prérequis et par où commencer.

Beaucoup d'auteurs m'intéressent, notamment Marx, Guénon, Evola, Ellul, Deleuze, Guattari..
Je suis encore loin de ces contemporains concernant le chemin de la dialectique philosophique, étant donné que je suis toujours en train d'étudier les antiques, mais j'ai soif de connaissances concernant ce domaine! En vrai, ça m'est un peu égal de jeter un œil à ces auteurs sans savoir ce que leurs prédécesseurs ont dit car je pourrai toujours y revenir plus tard. Je sais juste pas trop par où commencer, alors je m'adresse aux amoureux de la sagesse du fofo.

Le chemin est pas différent de celui du reste de la philosophie

Le 15 mai 2023 à 01:59:35 4d4d4d4d4d3sw a écrit :
commence par mein kampf

:(

Le 15 mai 2023 à 01:59:38 Soreine a écrit :
haut

platon, classique mais efficace. Sinon Hobbes

Platon, Hobbes et Rousseau, je pense que c’est les bases ultimes.

Le Léviathan de Hobbes est master race (bien plus réaliste que Rousseau à mon avis).

Laisse tomber la Philo et va lire Milton Friedman.

Ca dépend mais je te conseille de prendre des ouvrages explicatifs sur Marx par exemple, au lieu d'essayer de lire Le Capital, qui est une sorte de bible extrêmement dense et complexe et qui va vite te rebuter. Lis des marxistes, puis tu lis Qu'est-ce que la propriété de Proudhon, La Conquête du pain de Kropotkine, Dieu et l'État de Bakounine.

Tu enchaines avec La société de spectacle de Debord, puis Surveiller et punir de Foucault , puis Critique du libéralisme libertaire de Clouscard.

Puis Zone autonome temporaire de Hakim Bey. Le municipalisme libertaire: La politique de l'écologie sociale de Janet Biehl et les livres de Murray Bookchin. Bullshit jobs de David Graeber. L'Insurrection qui vient, À nos amis et Maintenant du Comité Invisible.

Tout le reste, je vais être direct avec toi, les livres de droitardés etc, sont largement débunkés dans la sélection de livres que je te donne ici. Je peux t'en conseiller plus stv

Le 15 mai 2023 à 02:13:49 MortEnErmite a écrit :
Laisse tomber la Philo et va lire Milton Friedman.

Friedman ne serait rien sans les physiocrates et tous les libéraux du XIXe siècle.

L’histoire des idées est un arbre généalogique, on gagne à y naviguer dans l’ordre.

Le 15 mai 2023 à 02:09:08 :
platon, classique mais efficace. Sinon Hobbes

Platon et son idéalisme et son monde des idées, statique depuis 2500 ans, debunk 20000x par le matérialisme historique de Marx.

Hobbs et son Léviathan :rire: le fsmoso homme méchant a l'état de nature alors que els sociétés primitives étaient, et on le sait maintenant, pacifistes et dans l'entraide.

Va lire Philippe Nemo, "histoire des idées politiques".
Approfondis ce qui t'intéresse en lisant les ouvrages, qui sont quasiment tous trouvables pour rien :ok:

Le 15 mai 2023 à 02:18:52 HotaroOreki a écrit :
Hobbs et son Léviathan :rire: le fsmoso homme méchant a l'état de nature alors que els sociétés primitives étaient, et on le sait maintenant, pacifistes et dans l'entraide.

Tu les as lus, pour tenir des propos aussi caricaturaux ?

Le 15 mai 2023 à 02:13:09 :
Platon, Hobbes et Rousseau, je pense que c’est les bases ultimes.

Le Léviathan de Hobbes est master race (bien plus réaliste que Rousseau à mon avis).

Même pensée figée et statique chez tous les droitardés malheureusement. Hobbes a été debunk par l'histoire et Platon et sa république n'ont jamais été significatifs dans l'histoire de la science politique, notamment parce qu'on sait que les réalités sociales sont mouvantes selon les époques et les cultures et qu'il n'existe donc pas d'idée parfaite et magique comme le préconisait Platon

Le 15 mai 2023 à 02:19:38 :

Le 15 mai 2023 à 02:18:52 HotaroOreki a écrit :
Hobbs et son Léviathan :rire: le fsmoso homme méchant a l'état de nature alors que els sociétés primitives étaient, et on le sait maintenant, pacifistes et dans l'entraide.

Tu les as lus, pour tenir des propos aussi caricaturaux ?

J'ai lu Hobbes oui, et pour ce qui est de Platon je n'ai évidemment pas tout lu, mais imagine tu base ton idéologique politique sur ça mon grand. Le monde des idées de Platon, faut se réveiller un peu et ouvrir les yeux hein. Pas étonnant sur la droite est dans la plus grande des Réactions, puisqu'il n'y a pas eu de grand penseur de droite depuis Maurras :rire:

Le 15 mai 2023 à 02:21:17 HotaroOreki a écrit :

Le 15 mai 2023 à 02:13:09 :Platon, Hobbes et Rousseau, je pense que c’est les bases ultimes.

Le Léviathan de Hobbes est master race (bien plus réaliste que Rousseau à mon avis).

Même pensée figée et statique chez tous les droitardés malheureusement. Hobbes a été debunk par l'histoire et Platon et sa république n'ont jamais été significatifs dans l'histoire de la science politique, notamment parce qu'on sait que les réalités sociales sont mouvantes selon les époques et les cultures et qu'il n'existe donc pas d'idée parfaite et magique comme le préconisait Platon

Mon Dieu que tu as l’air cuistre et fat.

J’ai la flemme de feeder, désolé.

Je ne suis pas de droite, au passage. Apprends à cesser de projeter tes fantasmes sur tes interlocuteurs si tu veux apprendre quelque chose de leur part.

Sinon l'op Ellul et Deleuze ça vaut le coup, mais bonne chance pour comprendre le Deleuze hein. Perso j'ai jamais accroché

Le 15 mai 2023 à 02:24:15 HotaroOreki a écrit :
Sinon l'op Ellul et Deleuze ça vaut le coup, mais bonne chance pour comprendre le Deleuze hein. Perso j'ai jamais accroché

Comme c’est étonnant. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1614008493-anyarofl.png

Ne te prend pas la tête pour rien, le seul truc que t'as besoin de savoir c'est que les banques contrôlent le monde.

Le reste c'est du show pour golems.

Données du topic

Auteur
Sodad
Date de création
15 mai 2023 à 01:57:40
Nb. messages archivés
139
Nb. messages JVC
131
En ligne sur JvArchive 162