Topic de hischier1333 :

Le problème de l'existence me rend zinzin

Demain je me renseignerai là dessus. Ça a l'air fou
Ciao les kheyous faites de beaux petits rêves.

Le 22 mai 2023 à 03:58:06 :
Demain je me renseignerai là dessus. Ça a l'air fou
Ciao les kheyous faites de beaux petits rêves.

Pareil khey https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 22 mai 2023 à 03:57:58 :

Le 22 mai 2023 à 03:25:59 :
ce n'est pas parce que l'esprit humain peut imaginer quelque chose que cette chose doit forcément être possible.

Et pourquoi pas ? Il me semble que si

Oui je sais le discours " si il y a une infinité de mondes,une infinité d'univers, alors TOUT existe". Mais c'est une fois de plus les entourloupes de la logique humaine.

Le 22 mai 2023 à 04:00:26 :

Le 22 mai 2023 à 03:57:58 :

Le 22 mai 2023 à 03:25:59 :
ce n'est pas parce que l'esprit humain peut imaginer quelque chose que cette chose doit forcément être possible.

Et pourquoi pas ? Il me semble que si

Oui je sais le discours " si il y a une infinité de mondes,une infinité d'univers, alors TOUT existe". Mais c'est une fois de plus les entourloupes de la logique humaine.

C'est juste que si on y pense, ça existe... en tant qu'idée.
Et si, dans une perspective matérialiste/physocaliste bref, on y a pensé, c'est que ça existe dans la matière qui a menée aux mouvements cérébraux ayant fait cette pensée.
Par conséquent : cela existe car on y a pensé.
Un exemple con : une histoire.

Un auteur y pense, paf, ça existe dans sa tête, puis dans le monde en tant que tel, au fur et à mesure qu'il publie son livre.

Dans une perspective plus métaphysique, il y a 15 000 théories, certaines religieuses, mais je les vois mal renier pour beaucoup, le "monde des idées" de Platon.

Rick et Morty c'est comique, y a plein d'histoires. La série Rick et Morty existe. Mais les personnages sont fictifs, ils n'existent pas.

Ce n'est pas parce que j'imagine saddam hussein sur un galion pirate occupé à sodomiser une girafe naine au temps des croisades que ça existe, a existé, existera ou pourrait exister. C'est un assemblage d'idées issues de mon monde matériel et je peux les assembler dans ma conscience. Mais si ma conscience est bien constituée de matière (ça pose la question de l anima) alors nous n'avons pas changé de monde entre temps. Il n'y a pas de "monde des idées eternelles". D'ailleurs les mots qui servent de convention pour nommer, créer, perpétuer les idées sont eux mêmes soumis au temps, à l'espace (qui sont indissociables). Rien n'est éternel. Sauf la vanité humaine.

Le 22 mai 2023 à 10:40:56 :
Rick et Morty c'est comique, y a plein d'histoires. La série Rick et Morty existe. Mais les personnages sont fictifs, ils n'existent pas.

Ce n'est pas parce que j'imagine saddam hussein sur un galion pirate occupé à sodomiser une girafe naine au temps des croisades que ça existe, a existé, existera ou pourrait exister. C'est un assemblage d'idées issues de mon monde matériel et je peux les assembler dans ma conscience. Mais si ma conscience est bien constituée de matière (ça pose la question de l anima) alors nous n'avons pas changé de monde entre temps. Il n'y a pas de "monde des idées eternelles". D'ailleurs les mots qui servent de convention pour nommer, créer, perpétuer les idées sont eux mêmes soumis au temps, à l'espace (qui sont indissociables). Rien n'est éternel. Sauf la vanité humaine.

En fait je crois qu'on a surtout une définition différente de l'existence : pour moi il suffit que ça existe en tant qu'idée/concept pour que ça ait une existence, même infime.

Pour toi il faut que le concept se traduise dans la réalité, tel qu'il est imaginé, en étant recréé à l'identique, pour que le concept ait une existence.

Sur le fond je dirais qu'on est d'accord, mais on reconnaît juste pas les mêmes modalités pour qu'un objet existe.
A partir de là je ne pense pas qu'on tombera d'accord, mais c'est assez intéressant comme discussion. :oui:

yo khey, je pense pas que tu lira ça mais j'ai pas compris, sur ton dernier topic y avait rien d'offensant ni rien, j'avais posté une réponse et une minute après tu as supprimé ton topic, et j'ai essayé de t'envoyer un mp pour discuter et ça me dit que ton pseudo est banni, c'est vraiment chelou cette histoire.

En tous cas j'aurai bien aimé discuter un peu en mp car on se pose les même questions et j'ai l'impression qu'on a un peu les même raisonnements. Hésite pas à m'envoyer un mp avec un autre pseudo, ça pourrait peut-être être bénéfique pour notre curiosité à tous les deux

En tous cas pour répondre à ton topic, bah je pourrai développer vite fait sur ce que j'ai compris de l’interprétation qu'on peut faire du triangle avec l'oeil dedans :

en gros le point le plus haut du triangle c'est ce que guénon appelle la qualité, et le base du triangle c'est la quantité. Au dessus du triangle il y a l'oeil, qui représente la sphère parfaite, qui représente le surnaturel. Car une sphère parfaite n'existe pas dans la réalité, uniquement dans la pensée. Pour moi on pourrait faire l'analogie entre cette sphère et la cause auto-causale qui est par définition également surnaturelle. Cela rejoint ce que tu dis sur les nombres, qui sont eux aussi une chose "parfaite" et surnaturelle créés par la pensée.

La base du triangle représente la quantité, c'est à dire qu'une fois "déroulé" tout ce que contient la "qualité", à la fin, on obtient exactement la même chose, mais "étalé" = la quantité.

Un peu comme si tu prenais un dossier sur une clé usb et que tu sortais chaque lettre que contient chaque fichier texte contenu dans ce dossier et que tu les étalais dans un autre dossier. Ce serait un bordel monstre mais finalement l'information reste exactement la même.

C'est, je pense, ce que veut dire la fameuse phrase "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".

Et pour rejoindre ce que j'essayais de t'envoyer en mp et ce que j'ai posté sur ton topic supprimé :

en gros, on est à la fois complètement déterminés, et à la fois pas du tout. En fait tout dépend du point de vue.

Si on se place du point de vue "omniscient" de la cause auto-causale, qui contient tout et elle même, et qui est donc surnaturelle au sens strict du terme étant donné qu'elle s'est causée elle-même et que normalement c'est pas un truc possible ici-bas, bah pour cette "entité" (désolé j'ai pas de meilleur mot) le temps n'existe pas. On pourrait presque la réduire à un énorme paquet d'information, comme un gros bouquin. Bah vu que le temps n'existe pas pour cette entité, du coup tout est déjà "écrit", tout est déjà "là".

SAUF QUE

Si on se place du point de vue de quelqu'un qui vit dans le monde tel qu'on le connait, dont on expérimente les lois physiques, bah de ce point de vue là on est PAS determinés.

Ok certaines de nos décisions sont déterminées, par exemple par notre environnement, nos hormones, etc

Mais certains choix ne le sont pas. Par exemple, le fait de se SAVOIR contraints, justement par notre environnement, nos hormones etc, pour moi c'est une preuve qu'on a un libre arbitre.

En résumé : on est DETERMINÉS, mais on est également PAS DETERMINÉS

c'est assez paradoxal je sais, mais je pense vraiment que c'est utile d'essayer d'aller au-delà des raisonnements normalement logiques qui nous ont été inculqués par notre vision des choses directement liée à notre experimentation du monde.

Données du topic

Auteur
hischier1333
Date de création
22 mai 2023 à 01:04:20
Nb. messages archivés
148
Nb. messages JVC
148
En ligne sur JvArchive 388