Frontalier au Luxembourg : MON BILAN
Le 01 avril 2023 à 17:07:15 :
Le 01 avril 2023 à 17:03:15 :
Le 01 avril 2023 à 17:00:54 :
Le 01 avril 2023 à 16:58:54 :
Le 01 avril 2023 à 16:45:46 :
Les gens à 7K net au Luxembourg à 30 ans ou moins j'y crois pas du tout. Déjà au vu de l'imposition Luxembourgeoise j'y crois pas un seul instant. ça fait du 120k/an brutJe travaille à pwc au luxembourg, dans les RH. J'ai accès aux fiches de paie et au fichiers des salaires.
Et je confirme bien que 7k net c'est pour les tres hauts postes (senior managers).
La plupart des gens et des jaunes sont vers 50-55 voir 60k
moi pour ma part, je vis à hagondange, mais j'espère pouvoir me barrer à Geneve (et vivre à Annemasse)
pourquoi tu veux changer ? salaire pas assez haut ? pas assez de temps libre ?
déjà au Lux sans les RTT je trouve on a pas beaucoup de congés, mais la suisse encore pire ...
j'ai 3000€ net, j'estime que c'est hyper bien surtout pour ce que je fais.
j'ai 1h30 de trajet aller, et pareil au retour.
Donc je pars de chez moi à 7h et rentre à 19h.Ensuite c'est certes 42h, mais Annemasse-Geneve c'est 20 min (allez, disons 35 si tu compte un bus ou un quelconque tram)
et le weekend tu go profiter des montagnes.
OK je comprends tout à fait. Ce qui tue c'est vraiment le trajet ici ouais. En Suisse c'est plus rapide ?
Moi j'ai la chance d'être en institution européenne au Lux donc 0 limite de TT et je suis à Metz.
En tant que frontalier Suisse, tu mets 15/20 minutes depuis Annemasse avec l'arrivée du Léman Express, tu as le choix entre le train, le bus ou le tram. Mais j'ai repéré une autre ville encore plus intéressante à la frontière Dommage que je ne trouve pas d'emploi pour cet été
Genre un peu plus en campagne ?
Le 01 avril 2023 à 17:08:32 :
Et sinon y'a rien au luxembourg hors luxembourg ville ?
des randonnées
Le 01 avril 2023 à 17:08:13 :
Le 01 avril 2023 à 16:58:54 :
> Le 01 avril 2023 à 16:45:46 :
>Les gens à 7K net au Luxembourg à 30 ans ou moins j'y crois pas du tout. Déjà au vu de l'imposition Luxembourgeoise j'y crois pas un seul instant. ça fait du 120k/an brut
>
Je travaille à pwc au luxembourg, dans les RH. J'ai accès aux fiches de paie et au fichiers des salaires.
Et je confirme bien que 7k net c'est pour les tres hauts postes (senior managers).
La plupart des gens et des jaunes sont vers 50-55 voir 60k
moi pour ma part, je vis à hagondange, mais j'espère pouvoir me barrer à Geneve (et vivre à Annemasse)
déjà au Lux sans les RTT je trouve on a pas beaucoup de congés, mais la suisse encore pire ...
Donc je pars de chez moi à 7h et rentre à 19h.Ensuite c'est certes 42h, mais Annemasse-Geneve c'est 20 min (allez, disons 35 si tu compte un bus ou un quelconque tram)
OK je comprends tout à fait. Ce qui tue c'est vraiment le trajet ici ouais. En Suisse c'est plus rapide ?
Moi j'ai la chance d'être en institution européenne au Lux donc 0 limite de TT et je suis à Metz.
En tant que frontalier Suisse, tu mets 15/20 minutes depuis Annemasse avec l'arrivée du Léman Express, tu as le choix entre le train, le bus ou le tram.
ouais mais Annemasse ...
Mullerthal Trail, lac de la Haute-Sûre, châteaux
Le 01 avril 2023 à 16:48:25 :
Le 01 avril 2023 à 16:43:32 :
Le 01 avril 2023 à 16:36:33 :
Le 01 avril 2023 à 16:31:15 :
Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :
> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :
>J'ajouterai aussi autre chose
> Objectivement tes 45k sont pas si mal
> Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"
>
> Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.
>
> Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.
>
> Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.
>
> Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.
>
> Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.
>
> Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.
Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.
D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.
2-3 ans tu es toujours junior. À moins de changer de boîte, soit
T'es en banque et recruté à 52k ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.
Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.
Ben j'étais à 65k avec 2 ans et demi d'expérience, ce qui est pas extravagant. J'ai 5 ans d'expérience et les volumes de rémunérations sont entre 75 et 85k je dirais, sachant que je suis dans une branche où je peux demander plus.
N'importe qui en catégorie A en banque et assurance et à 75k minimum après quelques années d'expérience. Il suffit de regarder les plafonds salariaux des conventions collectives des secteurs bancaires et assurances. Et je pense qu'un senior en fonds d'investissement est aussi dans ces eaux là.
Un catégorie A1 dans l'administration gagne bien plus. Un avocat dans un gros cab gagne encore plus.
Le salaire moyen en droit/finance, c'est plus de 100k au Lux je rappelle. Donc oui, 55k c'est de la merde. Le salaire moyen est de 70k en comptant tout le monde: temps partiel, etc.
D'accord célestin, 65k au bout de 2 ans et demi d'xp c'est peu tu as raison.
Je sais pas si tu trolls mais c'est très bien, c'est quoi ton domaine précis ? M&N je suppose
Télétravail ? Nb d'heures/semaine ?Ensuite quand tu sors du 100k/annuel en moyenne, précise que tu prends toutes les tranches d'âge confondues bordel. Les vieux qui ont engrangés toutes les parts et tous les leviers à l'époque où le Luxembourg était un Eldorado montent la moyenne.
Pour te donner un ordre d'idée, c'est comme si je disais que j'étais à 45k en province et au même niveau d'xp. Ça reste rare, que tu le veuilles ou non.
Tu crois qu'un mec en fusion-acquisition est à 65k seulement ? Mais regarde les salaires minimums des conventions banques et assurances khey. N'importe qui avec un bac + 5 et un minimum d'expérience est à 5k / mois pour 40h par semaine dans ce secteur.
Un avocat avec 5 ans d'exp dans un gros cab est à 100K hein, tu es pas au courant des rém dans la finance je crois.
Tu es totalement déconnecté
A moins d'être pistonné, sache que tous les randoms veulent faire du m&a car ils veulent devenir comme Macron
La vérité c'est que ils sont à 50k, ce sont des opérationnels le débile.
Y'a littéralement aucune raison pour un manager de donner autant à ses juniors étant donné la demande pour faire du M&A.
Ça dépend ENTIEREMENT de ton poste. Si t'es à ton ou que tu gères tes marges en fonction des ventes oui tu peux avoir plus.
Si t'es un opérationnel comme 80% des gens bah tu auras ta grille. Point à la ligne.
J'en connais personnellement.
non, le luxembourg c'est la taille d'un department
tu peux faire de la randonnée, mais voila quoi
Le 01 avril 2023 à 17:09:05 :
Le 01 avril 2023 à 17:08:13 :
> Le 01 avril 2023 à 16:58:54 :
>> Le 01 avril 2023 à 16:45:46 :
> >Les gens à 7K net au Luxembourg à 30 ans ou moins j'y crois pas du tout. Déjà au vu de l'imposition Luxembourgeoise j'y crois pas un seul instant. ça fait du 120k/an brut
> >
>
>
> Je travaille à pwc au luxembourg, dans les RH. J'ai accès aux fiches de paie et au fichiers des salaires.
>
> Et je confirme bien que 7k net c'est pour les tres hauts postes (senior managers).
>
> La plupart des gens et des jaunes sont vers 50-55 voir 60k
>
> moi pour ma part, je vis à hagondange, mais j'espère pouvoir me barrer à Geneve (et vivre à Annemasse)
En tant que frontalier Suisse, tu mets 15/20 minutes depuis Annemasse avec l'arrivée du Léman Express, tu as le choix entre le train, le bus ou le tram.
ouais mais Annemasse ...
Annemasse > Thionville, Longwy,... je pense aya
Le 01 avril 2023 à 15:58:09 :
Hello à tous,Cela fait maintenant 4 mois que je suis frontalier et que je bosse dans un big four au Luxembourg (KPMG pour ceux qui connaissent, je peux citer le nom de la boite vu qu'on est nombreux et que le turn over est important).
Je trouvais pas d'emplois intéressant en France, et j'ai rapidement été contacté par des big 4 au Luxembourg. J'ai été appâté par le salaire 45 000/an (2800 net + ticket restau) et la classe A de fonction (il faut attendre 1 an pour en avoir une en réalité ), et comme je cumulais des cdd et interim en France à 1800 net, j’ai accepté. Je m'étais dit que je resterai 2 ans max sauf... J'en ai déjà marre.
Je vis seul et dans ce coin (Je suis entre Uckange et Hagondange), tout est déprimant. Grisaille et pluie non stop, pas d'activité le week end et le soir de semaine.
Voici le centre ville moyen d'une ville de Moselle :Tout est objectivement moche, l'architecture et les paysages tout plats. J'avais réfléchis à bouger à Metz, plus grand et animé, mais ca allait rallonger davantage mon temps de trajet qui est déjà important. De ma ville, porte à porte, je mets 1h30 (soit 3h chaque jour) sans compter les retards et suppression presque quotidien de la SNCF qui augmente parfois mes temps de trajets à 2h. J'ajoute qu'à moins de partir de Nancy ou Metz (et faire 3h juste l'aller de trajet), vous aurez rarement de la place dans le TER.
D'un point de vue pro, je suis content d'avoir un big 4 dans mon CV mais je trime comme jamais, les 40H c'est minimum et je les dépasses très souvent, les heures supp' sont pas toujours comptabilisés et je trouve le management trop vertical et rigide. Il n'a pas de RTT, le TT c'est une fois par semaine pour les frontaliers, et parfois on me les refuses quand je demande.
Mes collègues c'est soit des espagnols, mecs de l'est, italiens... ou des français. Il y a beaucoup de "Tribalisme" chaque nationalités restent entre elles et on se force à parler un globish pour le boulot (Je pensais progresser rapidement en anglais mais non ). La plupart de mes collègues vivent le frontalier dream comme moi ou sont parqués dans des collocations à 800 boules le mois pour une chambre individuel, certains sont en colocs à 33 ans encore et célibParmi les points positifs, le Luxembourg c'est super propre, bien organisé, mignon... Les salaires sont effectivement plus élevés mais rien de mirobolants non plus surtout quand je compare avec la Suisse. Dans la finance, on peut néanmoins gagner beaucoup dans les grandes banques et fond d'investissement. J'ai récemment appris que mon 45K au Lux est misérable en comparaison des salaires dans le secteur mais bon moi je suis content car j'ai jamais gagné ca en France.
Les meufs, je sais que ca vous intéresse, déjà faut avoir le temps, et sur Tinder, pour moi, ca a été un échec total. Beaucoup sont très exigeantes ou bien ne sont pas là pour trouver un amour durable notamment parmi les non francaise/luxembourgeoises. Le célibat est profond et durable chez la masse des mecs travaillant dans le tertiaire au Lux.
Globalement, le bilan reste plutôt négatif. J'hésite beaucoup à retourner à Lyon ou à bosser à Paris car mon mental commence vraiment à être affecté d'autant que j'ai cette impression de passer à côté de ma fin de jeunesse (J'ai 28 ans). Je suis épuisé physiquement, et je me demande si ca vaut le coup de faire tout ca pour 500 euros en plus. Mes potes restaient en France ont des salaires plus bas mais une vie bcp plus chill et alors qu'avant j'avais ce petit complexe de supériorité, aujourd'hui... je les envies.
Dispo si vous voulez discuter davantage, je pense que quelque khey ont deja recu des emplois du big four ici Je peux vous aiguiller.
Le luxembourg
Go vrai pays developpé : la Suisse
Le 01 avril 2023 à 17:05:56 BeletteCosmique a écrit :
Non mais installez vous à Lux ville quitte à dépenser 500 nets en plus par mois dans le logement. A quel moment on profite de sa jeunesse quand on passe 3 heures par jours, soit 15h par semaine minimum dans les transports ? Vous perdez l'équivalent de deux journées de temps libre par semaine.Les gens ne raisonnent que par l'argent, et ils se retrouvent à 40 ans à se demander à quoi bon avoir gaché leurs meilleures années, la boucle
Oui c'est ça. Finir complètement aigri à 35 ans parce qu'on se rend compte qu'on a passé toute sa jeunesse dans le TER Metz-Luxembourg
Tout ça pour pouvoir se pavaner avec sa Mercedez en leasing dans le centre ville de Thionville le dimanche aprèm.
Le 01 avril 2023 à 17:10:06 :
Le 01 avril 2023 à 17:05:56 BeletteCosmique a écrit :
Non mais installez vous à Lux ville quitte à dépenser 500 nets en plus par mois dans le logement. A quel moment on profite de sa jeunesse quand on passe 3 heures par jours, soit 15h par semaine minimum dans les transports ? Vous perdez l'équivalent de deux journées de temps libre par semaine.Les gens ne raisonnent que par l'argent, et ils se retrouvent à 40 ans à se demander à quoi bon avoir gaché leurs meilleures années, la boucle
Oui c'est ça. Finir complètement aigri à 35 ans parce qu'on se rend compte qu'on a passé toute sa jeunesse dans le TER Metz-Luxembourg
Tout ça pour pouvoir se pavaner avec sa Mercedez en leasing dans le centre ville de Thionville le dimanche aprèm.
Aller au Linkling le samedi avec sa Mercedes
Le 01 avril 2023 à 17:10:43 :
Ça a toujours été surcoté le Luxembourg, 2800 tu peux avoir ce salaire a Paris ou à Lyon assez facilement et c'est le salaire moyen des professions qualifiées en Allemagne où tu as une vraie qualité de vie
non, dans les années 80 jusqu'à +- 2000 c'était vraiment le feu le Luxembourg.
Le truc que je ne comprends pas c'est que ça va faire 20ans que ce n'est plus si compétitif que ça et que la réputation ne change pas.
Le 01 avril 2023 à 17:09:25 :
Le 01 avril 2023 à 16:31:15 :
> Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :
>> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :
> >J'ajouterai aussi autre chose
> > Objectivement tes 45k sont pas si mal
> > Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"
> >
> > Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.
> >
> > Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.
> >
> > Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.
> >
> > Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.
> >
> > Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.
> >
> > Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.
>
> Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.
D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.
2-3 ans tu es toujours junior. À moins de changer de boîte, soit
T'es en banque et recruté à 52k ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.
Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.
Ben j'étais à 65k avec 2 ans et demi d'expérience, ce qui est pas extravagant. J'ai 5 ans d'expérience et les volumes de rémunérations sont entre 75 et 85k je dirais, sachant que je suis dans une branche où je peux demander plus.
N'importe qui en catégorie A en banque et assurance et à 75k minimum après quelques années d'expérience. Il suffit de regarder les plafonds salariaux des conventions collectives des secteurs bancaires et assurances. Et je pense qu'un senior en fonds d'investissement est aussi dans ces eaux là.
Un catégorie A1 dans l'administration gagne bien plus. Un avocat dans un gros cab gagne encore plus.
Le salaire moyen en droit/finance, c'est plus de 100k au Lux je rappelle. Donc oui, 55k c'est de la merde. Le salaire moyen est de 70k en comptant tout le monde: temps partiel, etc.
Je sais pas si tu trolls mais c'est très bien, c'est quoi ton domaine précis ? M&N je suppose
Télétravail ? Nb d'heures/semaine ?Ensuite quand tu sors du 100k/annuel en moyenne, précise que tu prends toutes les tranches d'âge confondues bordel. Les vieux qui ont engrangés toutes les parts et tous les leviers à l'époque où le Luxembourg était un Eldorado montent la moyenne.
Pour te donner un ordre d'idée, c'est comme si je disais que j'étais à 45k en province et au même niveau d'xp. Ça reste rare, que tu le veuilles ou non.
Tu crois qu'un mec en fusion-acquisition est à 65k seulement ? Mais regarde les salaires minimums des conventions banques et assurances khey. N'importe qui avec un bac + 5 et un minimum d'expérience est à 5k / mois pour 40h par semaine dans ce secteur.
Un avocat avec 5 ans d'exp dans un gros cab est à 100K hein, tu es pas au courant des rém dans la finance je crois.
A moins d'être pistonné, sache que tous les randoms veulent faire du m&a car ils veulent devenir comme Macron
Y'a littéralement aucune raison pour un manager de donner autant à ses juniors étant donné la demande pour faire du M&A.
Ça dépend ENTIEREMENT de ton poste. Si t'es à ton ou que tu gères tes marges en fonction des ventes oui tu peux avoir plus.Si t'es un opérationnel comme 80% des gens bah tu auras ta grille. Point à la ligne.
Bah écoute, je dois être ultra chanceux, et c'est peut être le cas, parce que je suis dans un domaine du droit qui recrute beaucoup et paie très bien.
Mais je vois pas comment tu peux être aussi mal payé dans des secteurs conventionnés puisque ton salaire est encadré par justement la convention collective.
Pour ceux qui ont besoin de redpills:
https://www.lessentiel.lu/fr/story/de-jeunes-avocats-deplorent-leur-precarite-519549892194
«Les avocats collaborateurs peuvent être licenciés à tout moment. Ils sont souvent traités comme des salariés, disponible à 100 % pour leur employeur, presque 24 h sur 24 et empêchés de développer leur clientèle, et ce en toute illégalité», déplore-t-il. «Rien que dans mon étude, trois avocats ont été licenciés, trois ont démissionné et quatre autres veulent partir».
https://paperjam.lu/article/barreau-social-contre-mal-etre
Un Barreau social contre le mal-être des avocats
Les chiffres sont édifiants: 77% des répondants affirment ressentir leur métier comme particulièrement difficile, pointant le stress comme raison principale. 35% envisagent de quitter la profession dans un avenir proche, 20% déclarent rencontrer des difficultés financières.
Au Luxembourg, le risque de pauvreté plus élevé qu'en France et en Belgique
«Nous appelons la direction à mettre en place un plan de maintien dans l'emploi pour les 160 salariés (sur 270 au total) concernés, plutôt qu'un plan social»,
https://www.lessentiel.lu/fr/story/les-salaries-ne-reconnaissent-plus-luxair-165176406398
LUXEMBOURG Une manifestation se tient ce lundi, pour protester contre les conditions de travail chez Luxair, dans un contexte de crise du secteur de l'aviation et d'incertitude à la tête de la compagnie.
Les salaires ont été gelés jusqu'en 2023, les rémunérations à l'embauche ont diminué et la compagnie, autrefois fleuron de l'économie luxembourgeoise, se révèle moins attractive dans un contexte de transformation du secteur de l'aviation et de concurrence accrue des «low-costs». Les salariés «ne reconnaissent plus la Luxair d'antan, à tous les niveaux et dans toutes les professions».
Dans ce contexte, l'entreprise souffre de départs anticipés et peine à recruter les profils qualifiés,
Le 01 avril 2023 à 17:12:10 :
> Le 01 avril 2023 à 16:31:15 :
>> Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :
> >> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :
> > >J'ajouterai aussi autre chose
> > > Objectivement tes 45k sont pas si mal
> > > Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"
> > >
> > > Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.
> > >
> > > Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.
> > >
> > > Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.
> > >
> > > Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.
> > >
> > > Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.
> > >
> > > Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.
> >
> > Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.
>
> D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.
>
>
> 2-3 ans tu es toujours junior. À moins de changer de boîte, soit
> T'es en banque et recruté à 52k ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.
> Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.
>
> Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.
Ça dépend ENTIEREMENT de ton poste. Si t'es à ton ou que tu gères tes marges en fonction des ventes oui tu peux avoir plus.Si t'es un opérationnel comme 80% des gens bah tu auras ta grille. Point à la ligne.
Bah écoute, je dois être ultra chanceux, et c'est peut être le cas, parce que je suis dans un domaine du droit qui recrute beaucoup et paie très bien.
Mais je vois pas comment tu peux être aussi mal payé dans des secteurs conventionnés puisque ton salaire est encadré par justement la convention collective.
J'ai l'impression que le droit paie plus au Luxembourg que la finance en général, j'ai déjà lu que des stagiaires gagnaient 2k5 alors que j'ai toujours eu 1k5 au max
Les gens qui s'imaginent refaire la Ruée vers l'Or au Luxembourg et qui finissent systématiquement déçus, la boucle.
Même les salaires à l'Europe ne sont plus si monstrueux pour l'immense majorité des gens, il ne reste que quelques planques bien précises et même celles-là touchent à peine le salaire d'un type avec 5 ans d'expérience en Suisse.
Le Luxembourg, c'est bien pour se faire une première expérience sans trop de souci, ou quand t'y as toujours été établi, mais faut être fou pour traverser la moitié de la France pour aller se perdre à Volmerange ou Yutz.
Luxembourg dream pour moi aussi 40 heures semaines en 4 jour en déplacement ( ouvrier ) je suis des haut de France
Franchement si j'habiterai a la frontière du Luxembourg et je me taperais la route tout les jours j'aurais abandonné depuis longtemps déjà le soir pour allée dormir à l'hôtel pour 20 minutes de route normalement je me tape plus d'une heure
Certains collègues ont environ 2h le matin et 2h le soir de trajet pour aller au boulot
Le 01 avril 2023 à 17:12:22 :
Pour ceux qui ont besoin de redpills:https://www.lessentiel.lu/fr/story/de-jeunes-avocats-deplorent-leur-precarite-519549892194
«Les avocats collaborateurs peuvent être licenciés à tout moment. Ils sont souvent traités comme des salariés, disponible à 100 % pour leur employeur, presque 24 h sur 24 et empêchés de développer leur clientèle, et ce en toute illégalité», déplore-t-il. «Rien que dans mon étude, trois avocats ont été licenciés, trois ont démissionné et quatre autres veulent partir».
https://paperjam.lu/article/barreau-social-contre-mal-etre
Un Barreau social contre le mal-être des avocats
Les chiffres sont édifiants: 77% des répondants affirment ressentir leur métier comme particulièrement difficile, pointant le stress comme raison principale. 35% envisagent de quitter la profession dans un avenir proche, 20% déclarent rencontrer des difficultés financières.
Au Luxembourg, le risque de pauvreté plus élevé qu'en France et en Belgique
«Nous appelons la direction à mettre en place un plan de maintien dans l'emploi pour les 160 salariés (sur 270 au total) concernés, plutôt qu'un plan social»,
https://www.lessentiel.lu/fr/story/les-salaries-ne-reconnaissent-plus-luxair-165176406398
LUXEMBOURG Une manifestation se tient ce lundi, pour protester contre les conditions de travail chez Luxair, dans un contexte de crise du secteur de l'aviation et d'incertitude à la tête de la compagnie.
Les salaires ont été gelés jusqu'en 2023, les rémunérations à l'embauche ont diminué et la compagnie, autrefois fleuron de l'économie luxembourgeoise, se révèle moins attractive dans un contexte de transformation du secteur de l'aviation et de concurrence accrue des «low-costs». Les salariés «ne reconnaissent plus la Luxair d'antan, à tous les niveaux et dans toutes les professions».
Dans ce contexte, l'entreprise souffre de départs anticipés et peine à recruter les profils qualifiés,
dans l'industrie pour le moment ça licencie à tour de bras également
Le 01 avril 2023 à 17:12:59 :
Le 01 avril 2023 à 17:12:10 :
> Le 01 avril 2023 à 16:36:33 :
>> Le 01 avril 2023 à 16:31:15 :
> >> Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :
> > >> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :
> > > >J'ajouterai aussi autre chose
> > > > Objectivement tes 45k sont pas si mal
> > > > Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"
> > > >
> > > > Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.
> > > >
> > > > Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.
> > > >
> > > > Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.
> > > >
> > > > Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.
> > > >
> > > > Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.
> > > >
> > > > Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.
> > >
> > > Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.
> >
> > D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.
> >
> >
> > 2-3 ans tu es toujours junior. À moins de changer de boîte, soit
> > T'es en banque et recruté à 52k ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.
> > Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.
> >
> > Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.
>
> Ben j'étais à 65k avec 2 ans et demi d'expérience, ce qui est pas extravagant. J'ai 5 ans d'expérience et les volumes de rémunérations sont entre 75 et 85k je dirais, sachant que je suis dans une branche où je peux demander plus.
>
> N'importe qui en catégorie A en banque et assurance et à 75k minimum après quelques années d'expérience. Il suffit de regarder les plafonds salariaux des conventions collectives des secteurs bancaires et assurances. Et je pense qu'un senior en fonds d'investissement est aussi dans ces eaux là.
>
> Un catégorie A1 dans l'administration gagne bien plus. Un avocat dans un gros cab gagne encore plus.
>
> Le salaire moyen en droit/finance, c'est plus de 100k au Lux je rappelle. Donc oui, 55k c'est de la merde. Le salaire moyen est de 70k en comptant tout le monde: temps partiel, etc.
J'ai l'impression que le droit paie plus au Luxembourg que la finance en général, j'ai déjà lu que des stagiaires gagnaient 2k5 alors que j'ai toujours eu 1k5 au max
J'ai des offres autour entre 75/80K fourchette basse et entre 85/90 fourchette haute pour des postes de juristes internes avec 5 ans d'expérience. Les avocats dans les gros cabs sont à beaucoup, beaucoup plus.
Et franchement disons la fourchette basse, 75/80k, c'est rien au Luxembourg. Ca permet de mettre de côté en se faisant plaisir mais impossible d'acheter of course.
Données du topic
- Auteur
- FrodonNintendo
- Date de création
- 1 avril 2023 à 15:58:09
- Nb. messages archivés
- 637
- Nb. messages JVC
- 615