Topic de FrodonNintendo :

Frontalier au Luxembourg : MON BILAN

Le 01 avril 2023 à 16:42:51 :

Le 01 avril 2023 à 16:40:44 :

Le 01 avril 2023 à 16:36:33 :

Le 01 avril 2023 à 16:31:15 :

Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :

> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :

>J'ajouterai aussi autre chose :d)

> Objectivement tes 45k sont pas si mal

> Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"

>

> Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.

>

> Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.

>

> Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.

>

> Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.

>

> Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.

>

> Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.

Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.

D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.

2-3 ans tu es toujours junior. À moins de changer de boîte, soit :d)
T'es en banque et recruté à 52k :d) ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.
Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.

Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.

Ben j'étais à 65k avec 2 ans et demi d'expérience, ce qui est pas extravagant. J'ai 5 ans d'expérience et les volumes de rémunérations sont entre 75 et 85k je dirais, sachant que je suis dans une branche où je peux demander plus.

N'importe qui en catégorie A en banque et assurance et à 75k minimum après quelques années d'expérience. Il suffit de regarder les plafonds salariaux des conventions collectives des secteurs bancaires et assurances. Et je pense qu'un senior en fonds d'investissement est aussi dans ces eaux là.

Un catégorie A1 dans l'administration gagne bien plus. Un avocat dans un gros cab gagne encore plus.

Le salaire moyen en droit/finance, c'est plus de 100k au Lux je rappelle. Donc oui, 55k c'est de la merde. Le salaire moyen est de 70k en comptant tout le monde: temps partiel, etc.

https://www.jobat.be/fr/art/combien-gagne-t-on-dans-le-secteur-de-la-banque-et-des-assurances

Nombre d'années de service/d’expérience Salaire mensuel brut moyen
0-1 an 2.762 euros
2-3 ans 2.784 euros
4-5 ans 3.090 euros
6-10 ans 3.538 euros
11-15 ans 4.135 euros
16-20 ans 4.654 euros
+20 ans 5.259 euros
+30 ans 5.690 euros

:question:

Je suis uniquement d'accord sur le fait que les fonctionnaires gagnent vraiment très bien leur vie, mais c'est le business modèle du Luxembourg pour garder leurs ressortissants et acheter la paix social ça. D'ailleurs sans la nationalité, sans parler la langue, sans connaître l'histoire du Luxembourg et sans être très bon au concours brosse toi pour avoir cette planque :ok:

Tu as cité un site belge khey...

Salaire moyen au Luxembourg : 72K
https://www.lesfrontaliers.lu/emploi/le-luxembourg-ce-pays-ou-lon-gagne-vraiment-bien-plus-quailleurs/

Salaire en banque: après 5 ans, tu es entre 65k et 75K
https://www.lesfrontaliers.lu/emploi/secteur-de-la-banque-au-luxembourg-postes-et-salaires/

oui je viens de me rendre compte que c'était un site belge, c'est pour ça que j'ai supprimé.

je finissais mon message sur le fait que les inconvénients, horaire/congés/impossibilité de télétravail si on ne vit pas dans le pays/trajet pour les frontaliers réduisaient drastiquement le salaire horaire et nuisaient à l'épanouissement perso

Les gens à 7K net au Luxembourg à 30 ans ou moins j'y crois pas du tout. Déjà au vu de l'imposition Luxembourgeoise j'y crois pas un seul instant. ça fait du 120k/an brut

Arrêtez de rêver.

Perso je comprends l'auteur, j'étais pareil au début. Au bout d'un an j'ai failli me barrer. Le covid m'a sauvé.

Désormais je suis en TT 2j/semaine mini. Je suis à 70k brut pour 5 ans d'xp dans l'IT.

Je pourrais avoir 80k en changeant mais je préfère 10x bosser en TT que prendre le train de Metz chaque jour !!!

Ah oui dans la région à part Luxembourg ou Metz il y a RIEN de viable. A fuir si vous êtes pas de la région.

Le 01 avril 2023 à 16:42:16 :
Les mecs pourquoi vous allez pas en Suisse ? Une caissiere gagne 4000 net la ba alors imaginez dans une banque suisse ?

+ La Moselle est la pire region de France (Pluie, grisaille, usine désaffectées...) au moins en Savoie ou dans le Jura vous avez de belles montagne et l'air pur

Je suis attaché à Thionville, j'habite une ville voisine mais j'y habitait avant.
J'aimerais y revivre.
Y'a tout la bas.
Si je veux voyager je prends le train.

Le 01 avril 2023 à 16:45:46 :
Les gens à 7K net au Luxembourg à 30 ans ou moins j'y crois pas du tout. Déjà au vu de l'imposition Luxembourgeoise j'y crois pas un seul instant. ça fait du 120k/an brut

Arrêtez de rêver.

Perso je comprends l'auteur, j'étais pareil au début. Au bout d'un an j'ai failli me barrer. Le covid m'a sauvé.

Désormais je suis en TT 2j/semaine mini. Je suis à 70k brut pour 5 ans d'xp dans l'IT.

Je pourrais avoir 80k en changeant mais je préfère 10x bosser en TT que prendre le train de Metz chaque jour !!!

le problème c'est que le télétravail est hyper limité normalement au Luxembourg (moins de 1 jours par semaine) si tu es frontalier.

C'est interessant le Luxembourg pour un comptable ?

Le 01 avril 2023 à 16:46:44 :

Arrêtez de rêver.

le problème c'est que le télétravail est hyper limité normalement au Luxembourg (moins de 1 jours par semaine) si tu es frontalier.

sur le papier ouais. Mais dans certaines boîtes t'as un gros statut-quo depuis la fin des accords. On va bientôt avoir 2j/semaine de toute façon.

Le 01 avril 2023 à 16:43:32 :

Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :

Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :
J'ajouterai aussi autre chose :d)
Objectivement tes 45k sont pas si mal
Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"

Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.

Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.

Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.

Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.

Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.

Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.

Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.

D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.

T'es en banque et recruté à 52k :d) ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.
Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.

Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.

Ben j'étais à 65k avec 2 ans et demi d'expérience, ce qui est pas extravagant. J'ai 5 ans d'expérience et les volumes de rémunérations sont entre 75 et 85k je dirais, sachant que je suis dans une branche où je peux demander plus.

N'importe qui en catégorie A en banque et assurance et à 75k minimum après quelques années d'expérience. Il suffit de regarder les plafonds salariaux des conventions collectives des secteurs bancaires et assurances. Et je pense qu'un senior en fonds d'investissement est aussi dans ces eaux là.

Un catégorie A1 dans l'administration gagne bien plus. Un avocat dans un gros cab gagne encore plus.

Le salaire moyen en droit/finance, c'est plus de 100k au Lux je rappelle. Donc oui, 55k c'est de la merde. Le salaire moyen est de 70k en comptant tout le monde: temps partiel, etc.

D'accord célestin, 65k au bout de 2 ans et demi d'xp c'est peu tu as raison.

Je sais pas si tu trolls mais c'est très bien, c'est quoi ton domaine précis ? M&N je suppose
Télétravail ? Nb d'heures/semaine ?

Ensuite quand tu sors du 100k/annuel en moyenne, précise que tu prends toutes les tranches d'âge confondues bordel. Les vieux qui ont engrangés toutes les parts et tous les leviers à l'époque où le Luxembourg était un Eldorado montent la moyenne.

Pour te donner un ordre d'idée, c'est comme si je disais que j'étais à 45k en province et au même niveau d'xp. Ça reste rare, que tu le veuilles ou non.

Tu crois qu'un mec en fusion-acquisition est à 65k seulement ? :rire: Mais regarde les salaires minimums des conventions banques et assurances khey. N'importe qui avec un bac + 5 et un minimum d'expérience est à 5k / mois pour 40h par semaine dans ce secteur.

Un avocat avec 5 ans d'exp dans un gros cab est à 100K hein, tu es pas au courant des rém dans la finance je crois.

ayaaa j'habitais à florange puis après Algrange pendant 1 an, je connais ton coin
bordel l'horreur, je préfèrerais être au RSA que de passer 3 heures tous les jours dans les transports et taffer 45:00 par semaine avec des heures supp non payées. Qui plus est dans un endroit moche.

Le 01 avril 2023 à 16:48:26 :

Le 01 avril 2023 à 16:46:44 :

Arrêtez de rêver.

sur le papier ouais. Mais dans certaines boîtes t'as un gros statut-quo depuis la fin des accords. On va bientôt avoir 2j/semaine de toute façon.

j'ai du mal à y croire, les pays limitrophes ont tout intérêt à ce que leur resortissants fassent le moins de jours de travail possible.

Autrement le full télétravail serait déjà passé depuis longtemps.

Le 01 avril 2023 à 16:45:12 :

> Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :

>> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :

> >J'ajouterai aussi autre chose :d)

> > Objectivement tes 45k sont pas si mal

> > Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"

> >

> > Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.

> >

> > Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.

> >

> > Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.

> >

> > Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.

> >

> > Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.

> >

> > Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.

>

> Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.

https://www.jobat.be/fr/art/combien-gagne-t-on-dans-le-secteur-de-la-banque-et-des-assurances

0-1 an 2.762 euros
2-3 ans 2.784 euros
4-5 ans 3.090 euros
6-10 ans 3.538 euros
11-15 ans 4.135 euros
16-20 ans 4.654 euros
+20 ans 5.259 euros
+30 ans 5.690 euros

Je suis uniquement d'accord sur le fait que les fonctionnaires gagnent vraiment très bien leur vie, mais c'est le business modèle du Luxembourg pour garder leurs ressortissants et acheter la paix social ça. D'ailleurs sans la nationalité, sans parler la langue, sans connaître l'histoire du Luxembourg et sans être très bon au concours brosse toi pour avoir cette planque :ok:

https://www.lesfrontaliers.lu/emploi/le-luxembourg-ce-pays-ou-lon-gagne-vraiment-bien-plus-quailleurs/

https://www.lesfrontaliers.lu/emploi/secteur-de-la-banque-au-luxembourg-postes-et-salaires/

oui je viens de me rendre compte que c'était un site belge, c'est pour ça que j'ai supprimé.

je finissais mon message sur le fait que les inconvénients, horaire/congés/impossibilité de télétravail si on ne vit pas dans le pays/trajet pour les frontaliers réduisaient drastiquement le salaire horaire et nuisaient à l'épanouissement perso

Avec 60k, tu peux prendre une coloc correct en centre ville pour 1000-1200 euros. Un truc dans un bon quartier avec un ou deux colocs. Tu fais tes 40h et tu profites de ta soirée en ville.

le luxembourg c'est très bien, mais faut être de la région pour apprécier.
Après oui c'est sur que personne touche 7k dès l'embauche et franchement taffer en big 4 alors que les autres boites rémunèrent quasi la même voir + pour moins de temps de travail/télétravail c'est pas ouf comme stratégie

Le 01 avril 2023 à 16:49:57 :

> Le 01 avril 2023 à 16:31:15 :

>> Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :

> >> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :

> > >J'ajouterai aussi autre chose :d)

> > > Objectivement tes 45k sont pas si mal

> > > Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"

> > >

> > > Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.

> > >

> > > Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.

> > >

> > > Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.

> > >

> > > Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.

> > >

> > > Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.

> > >

> > > Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.

> >

> > Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.

>

> D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.

>

>

> 2-3 ans tu es toujours junior. À moins de changer de boîte, soit :d)

> T'es en banque et recruté à 52k :d) ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.

> Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.

>

> Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.

0-1 an 2.762 euros
2-3 ans 2.784 euros
4-5 ans 3.090 euros
6-10 ans 3.538 euros
11-15 ans 4.135 euros
16-20 ans 4.654 euros
+20 ans 5.259 euros
+30 ans 5.690 euros

Avec 60k, tu peux prendre une coloc correct en centre ville pour 1000-1200 euros. Un truc dans un bon quartier avec un ou deux colocs. Tu fais tes 40h et tu profites de ta soirée en ville.

et tu fais quoi exactement "en soirée en ville"? parce que Luxembourg-ville c'est juste complètement mort le soir en fait et je parle même pas du week end.

par contre les gens qui conseillent la Suisse alors que l'auteur trouve qu'au Lux ça taff trop on en parle ?

La Suisse c'est 42h/45h ; 4 semaines de congés par an max (voir 5) ; beaucoup moins de jours fériés.

Le problème de l'auteur vient aussi dans le fait qu'il est pas dans une bonne boîte. Donc convention éclatée, tout au minimum. Bref le conseil/ESN le gros cancer de nos sociétés qui dégoûtent du taff.

Car en banque/assurances au Lux tu nages dans l'argent avec pas mal de temps libre en + à côté.

Le 01 avril 2023 à 16:51:07 :

Le 01 avril 2023 à 16:49:57 :

> Le 01 avril 2023 à 16:36:33 :

>> Le 01 avril 2023 à 16:31:15 :

> >> Le 01 avril 2023 à 16:26:26 :

> > >> Le 01 avril 2023 à 16:24:30 :

> > > >J'ajouterai aussi autre chose :d)

> > > > Objectivement tes 45k sont pas si mal

> > > > Quand j'étais chez ey on disait aussi que 45 c'était faible, mais en vérité il faut prendre du recul et avoir des vrais avis et retours de personnes y même niveau d'xp pour savoir. N'écoute pas les "on dits"

> > > >

> > > > Je connais personnellement un mec, qui est dans l'assurance à bac+3 et à 37k annuel. Ceci est un vrai retour. Les discussions de midi à base de "ah oui mais le pote du copain de mon mec il a commencé son stage à 70k" j'ai arrêté d'y croire.

> > > >

> > > > Je suis parti d'EY, et j'ai fait une reconversion dans l'IT. Tout le monde me disait que je serai à 55k minimum.

> > > >

> > > > Totalement bullshit. J'ai bac+5 et on me proposait en moyenne 42k + ticket restaus, je me suis renseigné auprès de mes anciens camarades de promo et c'est ce qu'ils touchent.

> > > >

> > > > Oui y'a des prisons dorées qui prennent jusqu'à 55k les bons profils de juniors, mais tu finis avec des collègues boomers chiants à faire un boulot chiant avec des horaires de mort.

> > > >

> > > > Dans mon cas j'ai bataillé et j'ai négocié une offre à 49k, mais au début ils voulaient me donner 46.

> > > >

> > > > Tout ça pour te dire que les Big four payent pas si mal. C'est un fait.

> > >

> > > Pour un junior, oui, peut être. Après 2 ou 3 ans d'expérience, 55K c'est ridicule au Luxembourg.

> >

> > D'accord. J'imagine que tu t'y connais bien alors. Tu as combien d'années d'xp et combien de salaire au Luxembourg alors ? J'imagine que tu fais pas partie des gens qui l'ouvrent sans savoir.

> >

> >

> > 2-3 ans tu es toujours junior. À moins de changer de boîte, soit :d)

> > T'es en banque et recruté à 52k :d) ils augmentent jamais, donc 3 ans après tu seras au même salaire.

> > Soit tu vas ailleurs et tu negocies mais 52k ça reste bien même au bout de 2 ans.

> >

> > Surtout que y'a un mépris des guignols qui regardent que le salaire. Du coup des tas de gens qui n'y connaissent rien se permettent de parler comme si le mini au lux était de 10k net en stage, et à cause de ce genre de discours plein de gens sont pousses à prendre des postes mieux payés mais avec 70h/semaine de travail bullshit qui donne envie de crever.

>

> Ben j'étais à 65k avec 2 ans et demi d'expérience, ce qui est pas extravagant. J'ai 5 ans d'expérience et les volumes de rémunérations sont entre 75 et 85k je dirais, sachant que je suis dans une branche où je peux demander plus.

>

> N'importe qui en catégorie A en banque et assurance et à 75k minimum après quelques années d'expérience. Il suffit de regarder les plafonds salariaux des conventions collectives des secteurs bancaires et assurances. Et je pense qu'un senior en fonds d'investissement est aussi dans ces eaux là.

>

> Un catégorie A1 dans l'administration gagne bien plus. Un avocat dans un gros cab gagne encore plus.

>

> Le salaire moyen en droit/finance, c'est plus de 100k au Lux je rappelle. Donc oui, 55k c'est de la merde. Le salaire moyen est de 70k en comptant tout le monde: temps partiel, etc.

0-1 an 2.762 euros
2-3 ans 2.784 euros
4-5 ans 3.090 euros
6-10 ans 3.538 euros
11-15 ans 4.135 euros
16-20 ans 4.654 euros
+20 ans 5.259 euros
+30 ans 5.690 euros

et tu fais quoi exactement "en soirée en ville"? parce que Luxembourg-ville c'est juste complètement mort le soir en fait et je parle même pas du week end.

Je confirme

En 4 moi j'ai tout fait de la vie nocturne au Lux :rire:

Gotham
Saumur
Apoteca

:rire:

45k au Luxembourg ayaaaaa :rire: Les Luxembourgeois qui profitent d'avoir un pays du Tiers-Monde comme voisin :rire:

Je suis né à Metz et j'ai effectué plusieurs stages au Luxembourg. Je vais probablement y retourner en faire un en mai car je postule en Suisse, mais il est très difficile de trouver un stage en finance contrairement au Luxembourg :( Par exemple, je peux envoyer des milliers de candidatures (surtout spontanées) en Suisse, si j'ai un entretien c'est déjà bien, alors qu'au Luxembourg, je peux postuler à quelques annonces (qui sont plus nombreuses pour des stages) et j'ai un retour au bout de quelques heures :hap:

La ligne Nancy-Metz-Lux en train est de pire en pire, avec l'augmentation du nombre de frontaliers, le nombre de fréquences réduit et le manque de rames disponibles. L'autoroute, n'en parlons pas... C'est presque plus intéressant désormais de go Longwy, la ligne de train est beaucoup moins saturée, mais bon, Longwy n'est pas une ville incroyable... mais près des frontières :hap:

Les salaires sont effectivement moins élevés qu'en Suisse :(

Par contre, il y a de très belles randonnées à faire au Luxembourg, notamment au Nord et à l'Est. J'ai adoré le Mullerthal Trail, très sous-coté (voire méconnu), et même quand je voyage, les paysages du Mullerthal me manquent :hap:

Les transports gratuits au Luxembourg, c'est top aussi :bave:

On se fait une IRL quand vous voulez les kheys, je suis de Metz :ok:

Luxembourg = suicide au bout d'un an max
KPMG = boîte à esclave, taux horaire ridicule

De très bons choix https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 01 avril 2023 à 16:58:03 :
Luxembourg = suicide au bout d'un an max
KPMG = boîte à esclave, taux horaire ridicule

De très bons choix https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

:rire:

Données du topic

Auteur
FrodonNintendo
Date de création
1 avril 2023 à 15:58:09
Nb. messages archivés
637
Nb. messages JVC
615
En ligne sur JvArchive 161