Frontalier au Luxembourg : MON BILAN
Hello Ă tous,
Cela fait maintenant 4 mois que je suis frontalier et que je bosse dans un big four au Luxembourg (KPMG pour ceux qui connaissent, je peux citer le nom de la boite vu qu'on est nombreux et que le turn over est important).
Je trouvais pas d'emplois intéressant en France, et j'ai rapidement été contacté par des big 4 au Luxembourg. J'ai été appâté par le salaire 45 000/an (2800 net + ticket restau) et la classe A de fonction (il faut attendre 1 an pour en avoir une en réalité ), et comme je cumulais des cdd et interim en France à 1800 net, j’ai accepté. Je m'étais dit que je resterai 2 ans max sauf... J'en ai déjà marre.
Je vis seul et dans ce coin (Je suis entre Uckange et Hagondange), tout est déprimant. Grisaille et pluie non stop, pas d'activité le week end et le soir de semaine.
Voici le centre ville moyen d'une ville de Moselle :
Tout est objectivement moche, l'architecture et les paysages tout plats. J'avais réfléchis à bouger à Metz, plus grand et animé, mais ca allait rallonger davantage mon temps de trajet qui est déjà important. De ma ville, porte à porte, je mets 1h30 (soit 3h chaque jour) sans compter les retards et suppression presque quotidien de la SNCF qui augmente parfois mes temps de trajets à 2h. J'ajoute qu'à moins de partir de Nancy ou Metz (et faire 3h juste l'aller de trajet), vous aurez rarement de la place dans le TER.
D'un point de vue pro, je suis content d'avoir un big 4 dans mon CV mais je trime comme jamais, les 40H c'est minimum et je les dépasses très souvent, les heures supp' sont pas toujours comptabilisés et je trouve le management trop vertical et rigide. Il n'a pas de RTT, le TT c'est une fois par semaine pour les frontaliers, et parfois on me les refuses quand je demande.
Mes collègues c'est soit des espagnols, mecs de l'est, italiens... ou des français. Il y a beaucoup de "Tribalisme" chaque nationalités restent entre elles et on se force à parler un globish pour le boulot (Je pensais progresser rapidement en anglais mais non ). La plupart de mes collègues vivent le frontalier dream comme moi ou sont parqués dans des collocations à 800 boules le mois pour une chambre individuel, certains sont en colocs à 33 ans encore et célib
Parmi les points positifs, le Luxembourg c'est super propre, bien organisé, mignon... Les salaires sont effectivement plus élevés mais rien de mirobolants non plus surtout quand je compare avec la Suisse. Dans la finance, on peut néanmoins gagner beaucoup dans les grandes banques et fond d'investissement. J'ai récemment appris que mon 45K au Lux est misérable en comparaison des salaires dans le secteur mais bon moi je suis content car j'ai jamais gagné ca en France.
Les meufs, je sais que ca vous intéresse, déjà faut avoir le temps, et sur Tinder, pour moi, ca a été un échec total. Beaucoup sont très exigeantes ou bien ne sont pas là pour trouver un amour durable notamment parmi les non francaise/luxembourgeoises. Le célibat est profond et durable chez la masse des mecs travaillant dans le tertiaire au Lux.
Globalement, le bilan reste plutôt négatif. J'hésite beaucoup à retourner à Lyon ou à bosser à Paris car mon mental commence vraiment à être affecté d'autant que j'ai cette impression de passer à côté de ma fin de jeunesse (J'ai 28 ans). Je suis épuisé physiquement, et je me demande si ca vaut le coup de faire tout ca pour 500 euros en plus. Mes potes restaient en France ont des salaires plus bas mais une vie bcp plus chill et alors qu'avant j'avais ce petit complexe de supériorité, aujourd'hui... je les envies.
Dispo si vous voulez discuter davantage, je pense que quelque khey ont deja recu des emplois du big four ici Je peux vous aiguiller.
le Luxembourg c'est l'enfer.
Et j'y travaille depuis 3ans maintenant.
Tu devrais faire le calcul pour te rendre compte 3h*5= 15h tu passes quasiment deux jours de travail en plus par semaine avec le boulot. Si tu ramènes au salaire horaire, c'est vraiment pas fou.
Intéressant, je up
Tu prévois de tenir 1 an ?
Le 01 avril 2023 Ă 16:00:12 :
le Luxembourg c'est l'enfer.Et j'y travaille depuis 3ans maintenant.
Tu devrais faire le calcul pour te rendre compte 3h*5= 15h tu passes quasiment deux jours de travail en plus par semaine avec le boulot. Si tu ramènes au salaire horaire, c'est vraiment pas fou.
Absolument, quand on fait le calcul, on se rend compte que c'est terrible.
Enfin un topic intéressant sur ce forum bordel ça change de la daube des gamins de 15 piges.
Et la Suisse ça te tente pas niveau activité ?
C est pas une injustice que le français ait le plus bas pouvoir d achat d Europe Centrale voir du grand pack des pays considéré comme occidentaux. C est juste que les français pour la majorité d entre eux n aiment pas travailler
je suis entre Uckange et Hagondange aussi AYAAA
l'usine qui n'a pas fini d'être démoli depuis 15 ans
en plus il pleut en ce moment
Le 01 avril 2023 Ă 16:00:45 :
Intéressant, je upTu prévois de tenir 1 an ?
Je prévoyais 2 ans mais là je suis même pas sur de tenir 1 an... Je vois des offres d'emplois à Paris avec des RTT et du TT garantie minimum 2 jours par semaine et ça me tente beaucoup.
Je compte reste le plus possible pour mon cv, mais dès lors que ma santé sera affecté, je n'hésiterai plus...
Le 01 avril 2023 Ă 16:03:17 :
Enfin un topic intéressant sur ce forum bordel ça change de la daube des gamins de 15 piges.Et la Suisse ça te tente pas niveau activité ?
Si si ! D'ailleurs (ma mere est de Lyon et j'y ai vécu) j'ai pas mal d'amis qui sont frontalier avec la Suisse et leur salaires sont bien plus élévés sans compter les paysages plus jolis. Si je me casse ca sera pour Paris ou la Suisse
Le 01 avril 2023 Ă 16:04:08 :
C est juste que c est la norme partout ailleurs de consacrer entre 50 et 60h semaines minimum au boulot ( trajets compris ) mais pas en france.
C est pas une injustice que le français ait le plus bas pouvoir d achat d Europe Centrale voir du grand pack des pays considéré comme occidentaux. C est juste que les français pour la majorité d entre eux n aiment pas travailler
Bof pas vraiment, les anglosaxons, quand c'est l'heure, c'est l'heure. Pareil pour les pays nordiques. C'est juste que les Big 4, les banques d'investissement réputées etc., c'est normal de se faire esclaved, c'est le contrat tacite pour mettre leurs noms prestigieux sur ton CV
Ne pense pas une seconde que tu seras mieux Ă Metz.
Cette toute la région qui pue la merde.
Le 01 avril 2023 Ă 16:03:13 :
Le 01 avril 2023 Ă 16:00:12 :
le Luxembourg c'est l'enfer.Et j'y travaille depuis 3ans maintenant.
Absolument, quand on fait le calcul, on se rend compte que c'est terrible.
le seul truc qui fait que je reste dans mon taff actuel c'est le fait que je fasse justement pas un boulot de bureau, je fais des rendez-vous chez les clients et j'organise mon taff comme je veux. Donc parfois je vais juste pour 1h au Luxembourg et je reviens chez moi tranquille (45' aller, idem au retour).
Mon ratio €/h est juste introllable.
Le jour oĂą mon employeur commence Ă me fliquer je me casse
Le 01 avril 2023 Ă 16:04:11 :
Ça vaut quoi Invesco EMEA ?
Je connais pas mais je te déconseille les big four au Lux, les salaires sont bas, tu peux avoir bien meilleur dans une banque ou un fund
Le 01 avril 2023 Ă 16:04:28 :
je suis entre Uckange et Hagondange aussi AYAAAl'usine qui n'a pas fini d'être démoli depuis 15 ans
en plus il pleut en ce moment
Tu me comprends alors clé
Je vis au Luxembourg et je veux rentrer à Paris maintenant que j'ai pris assez d'experience. Et pourtant je vis dans un des quartiers les plus animés de la capitale.
Sinon, oui tu es payé une misère pour ton expérience l'auteur.
Données du topic
- Auteur
- FrodonNintendo
- Date de création
- 1 avril 2023 Ă 15:58:09
- Nb. messages archivés
- 637
- Nb. messages JVC
- 615