Topic de PSGBernardLama :

Comment une RÉFORME DES RETRAITES pourrait etre populaire ?

Le 20 mars 2023 à 21:03:09 :
Je ne suis pas Macroniste dans l’âme, bien loin même, mais je m’interroge quand même sur quelque chose.

On nous rebat les oreilles avec « on dirige contre l’avis du peuple ». Mais déjà :

1) le « peuple » a t il ne serait-ce que le niveau intellectuel ou le niveau d’informations requis pour comprendre la gestion du système des retraites ?

2) par définition, il faudrait gouverner uniquement au referendum dans ce cas ? À quoi sert un gouvernement ? Autant mettre un pantin et proposer des lois à voter devant son ordi chacun chez soi. Le parlement ne sert à rien.

3) une réforme qui allonge la duree sera QUOI QU’IL ARRIVE refusée par « le peuple » qui ne voit que ses interets a court terme. A partir de là, finalement il faudrait uniquement gouverner en distribuant du pognon ? Jamais un truc contraignant ?

Donc tu avoues que nous sommes pas en démocratie n'est-ce pas ? Macron et ses maitres sont des dictateurs et dangereux qui plus est. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 mars 2023 à 22:16:00 :

Le 20 mars 2023 à 22:13:53 :

Le 20 mars 2023 à 22:11:34 :

Le 20 mars 2023 à 22:07:38 :

Le 20 mars 2023 à 22:06:20 :
D'accord avec l'auteur.
Je pense aussi que n'importe quelle réforme des retraites serait rejeter par le peuple français

Aprés, il y avait sans doute moyen de faire mieux que celle de Macron mais JAMAIS une réforme n'aurait pu contenter tout le monde

Bah aussi, si chaque argument que tu donnes est faux, mal documenté, que tu te contredis 3x par jour, même si ta réforme est la meilleure du monde, elle sucitera le doute et l'opposition. Et c'est ce qui s'est passé.

Ca aurait été le cas pour n'importe quelle réforme
En 2017 Macron a proposé une retraite à point, les syndicats n'en ont pas voulu
https://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1488489-retraite-a-points-pour-qui-et-pour-quand/

après celui qui l'a portée s'est fait épingler pour des conneries, et encore une fois, les raisons qui motive la réforme est à chaque fois fausse, le systeme se porte bien, la volonté est de faire des économies, ce n'est pas assumé. (CF rapport du COR, plus haut)

Non le système ne se porte pas bien
Avec le système actuel, il n'y aura pas assez de cotisants pour payer les retraites des jeunes actifs lorsqu'ils arriveront à 60ans

lis mon message plus haut, et si le sujet t intéresse vraiment, penche toi sur les rapports du COR

Bah aussi, si chaque argument que tu donnes est faux, mal documenté, que tu te contredis 3x par jour, même si ta réforme est la meilleure du monde, elle sucitera le doute et l'opposition. Et c'est ce qui s'est passé.

Sur ce point on est d’accord.
Le gouvernement s’y est pris comme des manches, avec une fausse empathie bien degueulasse

Qu'on soit pour ou contre la réforme ce n'est pas la question.
Faire passer en force un texte que ne veut pas 80% des français c'est juste honteux et anti-démocratique.
Si le temps de travail avait été allongé à la suite de négociations donnant lieu à des compromis améliorant la vie des travailleurs ça aurait été différent.

Là on se fait juste chier à la gueule

Donc tu avoues que nous sommes pas en démocratie n'est-ce pas ? Macron et ses maitres sont des dictateurs et dangereux qui plus est.

Qu’est ce que tu appelles la democratie ?
Le parlement, c’est la démocratie.

Le 20 mars 2023 à 22:17:57 :
Qu'on soit pour ou contre la réforme ce n'est pas la question.
Faire passer en force un texte que ne veut pas 80% des français c'est juste honteux et anti-démocratique.
Si le temps de travail avait été allongé à la suite de négociations donnant lieu à des compromis améliorant la vie des travailleurs ça aurait été différent.

Là on se fait juste chier à la gueule

le gouvernement a pourtant promis que c'était une réforme de justice sociale qui prendra en compte la pénibilité :)

Faire passer en force un texte que ne veut pas 80% des français c'est juste honteux et anti-démocratique.

Si le temps de travail avait été allongé à la suite de négociations donnant lieu à des compromis améliorant la vie des travailleurs ça aurait été différent.

Ca n’existe pas.
C’est comme les licornes.
N’importe quelle réforme des retraites sera rejetée à plus de 50% par les francais.
Sauf si c’est une reforme pour dire que tu peux partir à 55 ans.
À partir de là, que faire ?

Le 20 mars 2023 à 22:18:09 :

Donc tu avoues que nous sommes pas en démocratie n'est-ce pas ? Macron et ses maitres sont des dictateurs et dangereux qui plus est.

Qu’est ce que tu appelles la democratie ?
Le parlement, c’est la démocratie.

Faire passer ses lois sous 49.3 aussi c'est démocratique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 mars 2023 à 22:18:09 :

Donc tu avoues que nous sommes pas en démocratie n'est-ce pas ? Macron et ses maitres sont des dictateurs et dangereux qui plus est.

Qu’est ce que tu appelles la democratie ?
Le parlement, c’est la démocratie.

le débat a été limité, puis le vote évité. Comprends tu que ça puisse remettre en question le resultat ?

Le 20 mars 2023 à 22:18:09 :

Donc tu avoues que nous sommes pas en démocratie n'est-ce pas ? Macron et ses maitres sont des dictateurs et dangereux qui plus est.

Qu’est ce que tu appelles la democratie ?
Le parlement, c’est la démocratie.

Donc il y a des livres de 400 pages qui discutent de c'est quoi la démocratie, et toi tu arrives à définir ça en 5 mots https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

le débat a été limité, puis le vote évité. Comprends tu que ça puisse remettre en question le resultat ?

Totalement d’accord
Le gvmt aurait du aller au vote.
Cependant,
Sois honnete
Si c’est voté avec LR (ca aurait pu).
Quel aurait ete le discours des gourous de melenchon ?
Dis moi la verite.

Le 20 mars 2023 à 21:03:09 :
Je ne suis pas Macroniste dans l’âme, bien loin même, mais je m’interroge quand même sur quelque chose.

On nous rebat les oreilles avec « on dirige contre l’avis du peuple ». Mais déjà :

1) le « peuple » a t il ne serait-ce que le niveau intellectuel ou le niveau d’informations requis pour comprendre la gestion du système des retraites ?

2) par définition, il faudrait gouverner uniquement au referendum dans ce cas ? À quoi sert un gouvernement ? Autant mettre un pantin et proposer des lois à voter devant son ordi chacun chez soi. Le parlement ne sert à rien.

3) une réforme qui allonge la duree sera QUOI QU’IL ARRIVE refusée par « le peuple » qui ne voit que ses interets a court terme. A partir de là, finalement il faudrait uniquement gouverner en distribuant du pognon ? Jamais un truc contraignant ?

Juste pour répondre sur le 3eme point ("jamais un truc contraignant") : il me semble que lorsque tu te lances dans la politique, le but, à la base, est censé de tendre vers l'amélioration perpétuelle de la vie de tes concitoyens et de la société en générale... Et non pas vers la régression, la casse sociale et la perte des avantages sociaux précédemment acquis.
Si les affaires étaient bien gérées, on devrait tendre vers le plein emploi, avoir des salaires décents, discuter d'une réduction du temps de travail (et non pas l'inverse), etc... Tout ça grâce à l'excellente gestion de nos gouvernants.

Or, on assiste exactement à tout l'inverse... Preuve de l'incompétence totale et toujours plus grande de nos gouvernants. Est-ce que tu es sûr, donc, que le problème vient du peuple ?

Le 20 mars 2023 à 22:26:14 :

le débat a été limité, puis le vote évité. Comprends tu que ça puisse remettre en question le resultat ?

Totalement d’accord
Le gvmt aurait du aller au vote.
Cependant,
Sois honnete
Si c’est voté avec LR (ca aurait pu).
Quel aurait ete le discours des gourous de melenchon ?
Dis moi la verite.

Désolé, je ne suis pas fan de politique fiction, et je ne sais pas quel type de réponse tu attends.

Juste pour répondre sur le 3eme point ("jamais un truc contraignant") : il me semble que lorsque tu te lances dans la politique, le but, à la base, est censé de tendre vers l'amélioration perpétuelle de la vie de tes concitoyens et de la société en générale... Et non pas vers la régression, la casse sociale et la perte des avantages sociaux précédemment acquis.

Sauf que ça c’est dans le royaume de Némo.
Ca n’existe pas.
On ne gagne pas de guerre sans perdre des hommes.
Macron est un charlatan certes, mais il hérite de 40 ans de politique peu courageuse également.
Il faut arreter avec ces « acquis ».
Il n’y a pas d’acquis dans la vie. C’est le principe même de la vie. La vie est acquise au moment de notre inspiration, et peut être perdue à l’expiration qui suit.
Il faut arreter de biberonner les gens. La societe francaise a fait croire à chacun que l’etat etait une maman. Les gens attendent tout de l’etat, sans jamais se demander en quoi ils contribuent.
La victimisation est permanente, partout.
Les gens cherchent plus vite les excuses que les solutions. C’est un probleme francais.

Rallonger de deux ans la durée de travail avec TOUT ce qu'on paye, évidemment que ça ne va pas

Désolé, je ne suis pas fan de politique fiction, et je ne sais pas quel type de réponse tu attends.

En d’autres termes.
La reaction des nervis d’extreme gauche ce soir aurait elle ete differente si jeudi LR avait vote avec Macron ?

Hé oui l'OP faut rassurer les investisseurs https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/6/1667677119-banquier-r4.png

Or, on assiste exactement à tout l'inverse... Preuve de l'incompétence totale et toujours plus grande de nos gouvernants. Est-ce que tu es sûr, donc, que le problème vient du peuple ?

Jamais je ne dit que le problème vient du peuple.
D’ailleurs le peuple, ca veut dire quoi ?
C’est qui , le peuple ?

Le 20 mars 2023 à 22:19:30 :

Le 20 mars 2023 à 22:18:09 :

Donc tu avoues que nous sommes pas en démocratie n'est-ce pas ? Macron et ses maitres sont des dictateurs et dangereux qui plus est.

Qu’est ce que tu appelles la democratie ?
Le parlement, c’est la démocratie.

Faire passer ses lois sous 49.3 aussi c'est démocratique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ben, oui clé.

Le 49.3 est indispensable pour gouverner en l'absence de majorité au Parlement. Sans le 49.3, n'importe quelle mesure pourrait être bloquée par l'opposition et la France s'enliserait dans un immobilisme politique où les élus n'auraient quasiment plus de pouvoir. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Vu le bordel qu'est l'Assemblée nationale et ses séances qui tournent à chaque fois en règlements de comptes, s'il fallait attendre que la NUPES, LR, le RN et Renaissance se mette d'accord sur chaque texte pour qu'il entre en vigueur, on serait pas sortis de l'auberge https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Le 49.3 est indispensable pour gouverner en l'absence de majorité au Parlement. Sans le 49.3, n'importe quelle mesure pourrait être bloquée par l'opposition et la France s'enliserait dans un immobilisme politique où les élus n'auraient quasiment plus de pouvoir. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 49-3 devrait etre possible uniquement après un vote negatif. Là c’est trop simple.

Données du topic

Auteur
PSGBernardLama
Date de création
20 mars 2023 à 21:03:09
Nb. messages archivés
120
Nb. messages JVC
120
En ligne sur JvArchive 71