Topic de PSGBernardLama :

Comment une RÉFORME DES RETRAITES pourrait etre populaire ?

Le 20 mars 2023 à 21:10:23 :
Les golems qui n'ont toujours pas compris que la colère générale n'est pas lié qu'au retraite.

Ça fait des années qu'on se fait dessus de tous les côtés.

Les retraites c'est la goute qui fait déborder le vase :)

Ceci

Le 20 mars 2023 à 21:07:02 :

C'est un combat entre génération, en faire un débat sur le capitalisme est stupide

C’est parce que les ratés et les nervis de l’extreme gauche ont gangréné cette réforme. Ils attendent « le Grand Soir » où il pourront passer leurs frustrations en saignant du « riche » (nimporte qui gagnant 2000 euros par mois). C’est gros comme le nez au milieu de la figure.
La retraite il s’en tapent, c’est un pretexte.

exact

Oui le peuple ne voit que son intérêt à court terme, mais qu'est ce qu'on s'en bat les couilles de ce qui arrivera dans 100 ans ?

Après moi, le déluge.

Le parlement ne sert à rien.

C'est ce que dit le 49-3 et Macron en fait. Il sert quand le parti a la majorité absolue, là pas de soucis :)

Bah éduque les gens, mets des fonds :)

Je ne comprends pas que le gouvernement n’ait pas fait un prime time sur TF1 , une emission de 3h, où sont expliqués les tenants et les aboutissants.
Les gens ne sont pas cons, ils comprennent bien qu’en passant de 13M retraités maintenant à 18M en 2030 (cest a dire demain) il va se poser un vrai problème.

Après on va pas se mentir, il y a des gens pour qui l’opposition et la paresse intellectuelle (ou la mauvaise foi) c’est un concept usé et usé. Quand on voit la gueule des militants FI on comprend quand même vite qu’on aurait certainement une discussion plus enrichissante avec le charcutier du quartier. On peut pas donner à boire à un âne qui n’a pas soif.

[21:10:59] <Larrun6>
Oui le peuple ne voit que son intérêt à court terme, mais qu'est ce qu'on s'en bat les couilles de ce qui arrivera dans 100 ans ?

Après moi, le déluge.

Arrêtez avec votre mensonge, le système de retraite est stable. Cette réforme est une mascarade de Neo libéraux en puissance.

une réforme qui allonge la duree sera QUOI QU’IL ARRIVE refusée par « le peuple » qui ne voit que ses interets a court terme. A partir de là, finalement il faudrait uniquement gouverner en distribuant du pognon ? Jamais un truc contraignant ?

Mais ? :rire:

"On va être rejeté donc on doit la faire car faut bien que ça soit contraignant de temps en temps"

Mais bordel on a que ça des contraintes, on nous sert que ça, des efforts, des surveillances, des contrôles, des restrictions, de l'austérité.

Oui le peuple ne voit que son intérêt à court terme, mais qu'est ce qu'on s'en bat les couilles de ce qui arrivera dans 100 ans ?

Alors pourquoi les nervis de l’extreme gauche nous emmerdent avec le climat et l’ecologie ?

Le 20 mars 2023 à 21:12:04 :

Bah éduque les gens, mets des fonds :)

Je ne comprends pas que le gouvernement n’ait pas fait un prime time sur TF1 , une emission de 3h, où sont expliqués les tenants et les aboutissants.
Les gens ne sont pas cons, ils comprennent bien qu’en passant de 13M retraités maintenant à 18M en 2030 (cest a dire demain) il va se poser un vrai problème.

Après on va pas se mentir, il y a des gens pour qui l’opposition et la paresse intellectuelle (ou la mauvaise foi) c’est un concept usé et usé. Quand on voit la gueule des militants FI on comprend quand même vite qu’on aurait certainement une discussion plus enrichissante avec le charcutier du quartier. On peut pas donner à boire à un âne qui n’a pas soif.

Et finalement ça concernera tout ceux opposés à la réforme que tu poses déjà comme justifiée et nécessaire avec ton argument de cm1, sans trop creuser.

je ne suis pas macroniste je me suis arrêté la https://image.noelshack.com/fichiers/2022/41/3/1665576633-gundill444.png

la marque du camouflage des bots macroniste https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/6/1504980645-gundill4.png

Mais bordel on a que ça des contraintes, on nous sert que ça, des efforts, des surveillances, des contrôles, des restrictions, de l'austérité.

Et malgré ça tu vis au dessus de 95% de la population mondiale.
Dingue non ?
Je ne sais plus qui disait

« La france est un paradis peuplé par des gens persuadés de vivre en enfer »

C’est assez vrai

Tout n’est pas parfait, mais demain réforme ou pas réforme, ça ne changera pas votre vie, surtout si vous avez moins de 45 ans en 2023…

T'es un fou l'auteur, t'as 3nvie de bosser jusqu'à 64 ans ? La plus part des gens n'arrivent pas à cet âge là, l'espérance de vie en bonne santé est pas de 80 ans, et le marché de l'emploi fait que les vieux sont. Boudé, tu perds ton emploi à 55 ans tu n'en retrouveras jamais un :ok:
Macron est un dingue qui suit les directives de l'Europe à la lettre

Le 20 mars 2023 à 21:03:09 :
Je ne suis pas Macroniste dans l’âme, bien loin même, mais je m’interroge quand même sur quelque chose.

On nous rebat les oreilles avec « on dirige contre l’avis du peuple ». Mais déjà :

1) le « peuple » a t il ne serait-ce que le niveau intellectuel ou le niveau d’informations requis pour comprendre la gestion du système des retraites ?

2) par définition, il faudrait gouverner uniquement au referendum dans ce cas ? À quoi sert un gouvernement ? Autant mettre un pantin et proposer des lois à voter devant son ordi chacun chez soi. Le parlement ne sert à rien.

3) une réforme qui allonge la duree sera QUOI QU’IL ARRIVE refusée par « le peuple » qui ne voit que ses interets a court terme. A partir de là, finalement il faudrait uniquement gouverner en distribuant du pognon ? Jamais un truc contraignant ?

Brave toutou

On gâche des milliards par ans pour tien mais on doit réformer pour un hypothétique trou d'une dizaine de milliard formé d'ailleurs par les nouvelles réformes de macron pour alléger les patrons

Je me demande par qu'elles arguments censés tu peux être aussi convaincu quand tu admets que le gouvernement n'a pas fait l'effort de se justifier avec des vraies données. :)

Le nouveau truc du gouvernement "de toute façon ils auraient été contre alors on l'a passe mdr"

Et finalement ça concernera tout ceux opposés à la réforme que tu poses déjà comme justifiée et nécessaire avec ton argument de cm1, sans trop creuser.

Les seuls qui me semblent legitimes à gueuler sont ceux que ça va concerner dans les 7/8 ans à venir.
Quand t’as 25 ans, tu parles de retraite ? Il y aura 50 reformes d’ici que t’arrives à 65 ans.
C’est un coup demain il y a un covid+++ qui décime 70% de la population de plus de 70 ans, et le cas des retraites est réglé. Arretez de prevoir l’avenir sur 50 ans, vous arrivez à peine à prevoir ce que vous ferez la semaine prochaine.

C'est le jeu de la démocratie l'op

Une bouille dégueulasse de loi d'amendement et de contre pouvoir

La boucle

On gâche des milliards par ans pour tien mais on doit réformer pour un hypothétique trou d'une dizaine de milliard formé d'ailleurs par les nouvelles réformes de macron pour alléger les patrons

Mais que tout se discute, je l’entends bien. Moi même je pense qu’il aurait mieux valu mettre la main sur certaines retraites trop importantes au regard du nombre d’annèes et des montants cotisés, mais c’est l’electorat macroniste.
Qu’il y ait argumentation, c’est très bien, encore faut-il avoir la capacité intellectuelle, les informations, et ne pas sombrer dans la simlification et le populisme à outrance.

Le 20 mars 2023 à 21:14:38 :

Mais bordel on a que ça des contraintes, on nous sert que ça, des efforts, des surveillances, des contrôles, des restrictions, de l'austérité.

Et malgré ça tu vis au dessus de 95% de la population mondiale.
Dingue non ?
Je ne sais plus qui disait

« La france est un paradis peuplé par des gens persuadés de vivre en enfer »

C’est assez vrai

Tout n’est pas parfait, mais demain réforme ou pas réforme, ça ne changera pas votre vie, surtout si vous avez moins de 45 ans en 2023…

Bon sang le golem...

Il ose.

Il ose sortir ça

"Mé c pire ailleurs alors estime toi heureux mdr"

Tu te dis pas que ce genre d'acquis jouent un peu dans le fait que ça soit mieux ?

Dans le même temps tu vas nous dire "gneu les voisins a 67 ans" pour dire qu'on fait des caprices alors que nos voisins sont dociles

Le 20 mars 2023 à 21:10:59 :
Oui le peuple ne voit que son intérêt à court terme, mais qu'est ce qu'on s'en bat les couilles de ce qui arrivera dans 100 ans ?

Après moi, le déluge.

cette mentalité de boomer

et les boomer sont un bug dans la matrice de la creation

Le 20 mars 2023 à 21:03:09 PSGBernardLama a écrit :
Je ne suis pas Macroniste dans l’âme, bien loin même, mais je m’interroge quand même sur quelque chose.

On nous rebat les oreilles avec « on dirige contre l’avis du peuple ». Mais déjà :

1) le « peuple » a t il ne serait-ce que le niveau intellectuel ou le niveau d’informations requis pour comprendre la gestion du système des retraites ?

2) par définition, il faudrait gouverner uniquement au referendum dans ce cas ? À quoi sert un gouvernement ? Autant mettre un pantin et proposer des lois à voter devant son ordi chacun chez soi. Le parlement ne sert à rien.

3) une réforme qui allonge la duree sera QUOI QU’IL ARRIVE refusée par « le peuple » qui ne voit que ses interets a court terme. A partir de là, finalement il faudrait uniquement gouverner en distribuant du pognon ? Jamais un truc contraignant ?

Oui, quoi qu'il arrive une réforme sera refusée. La question c'est est-ce que c'est à des politiciens de décider quelle vie on doit mener ?

C'est pas parce que t'es né à une époque où c'est comme ça, où un connard en cravate peut ordonner aux gens de travailler jusqu'à leur trépas comme de simple variable d'ajustement économique, que c'est normal, que c'est légitime.

Les gens ont raison de ne pas se laisser faire, c'est à eux de décider de leur vie et de la façon dont ils veulent faire société :ok:

Données du topic

Auteur
PSGBernardLama
Date de création
20 mars 2023 à 21:03:09
Nb. messages archivés
120
Nb. messages JVC
120
En ligne sur JvArchive 92