Topic de PSGBernardLama :

Comment une RÉFORME DES RETRAITES pourrait etre populaire ?

Le 20 mars 2023 à 21:35:06 :

@Lop les référendum fonctionne bien ailleurs comme en Suisse donc pourquoi pas en France ? Me sors pas l'argument mais la Suisse y'a moins d'habitants etc... C'est un pays démocratique comme normalement l'est la France donc bon.

Les suisses ont volontairement voté contre leurs interets a court terme en allongeant leurs annuitès.
Tu crois vraiment qu’en france ceci pourrait arriver ?
J’ai bossé 2 ans en suisse il y a 10 ans de ca. La mentalité n’a rien a voir. Les suisses sont radicalement different des francais.

Ils sont soumis c'est sa ???

Quand on dit que la politique est corrompue c'est pas des paroles de coin de bistrot, il est indéniable que tout les gens ayant du pouvoir rendent des comptes et soutiennent les personnes qui les financent et qu'il côtoie.

Je ne suis pas naïf, et j’abonde dans ton sens. Quelle est la solution ?

Croire que la France est un 'paradis', c'est venir d'un pays du tiers-monde. Par contre tout les autres pays 'paradisiaque' vont considérer que la France est un enfer après avoir vécu 5 ans en France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/4/1631215379-angela-merkel-cheveux-akatsuki-fartatou-couleur.png

Le niveau de vie en France est supérieur à 95% du globe.
Arretez de fantasmer l’etranger.

Ils sont soumis c'est sa ???

C’est quoi « etre soumis » ? Je comprends pas votre dialecte manichéen.
Vpus avez la capacité de reflexion d’un bulot les mecs ….

Le 20 mars 2023 à 21:32:22 :
Perso : Suppression des retraites :ok:
On aura pas de retraites nous, autant commencer tout de suite :ok:

C'est particulièrement jouissif quand tu l'explique à un retraité Macroniste :oui:

Ca va plus loin que ça évidemment qu'à terme le but c'est d'ouvrir le marché au mx fonds de pension style blackrock comme aux usa mais faut bloquer macron avant que notre pays soit définitivement mort

Le 20 mars 2023 à 21:37:20 :

Ils sont soumis c'est sa ???

C’est quoi « etre soumis » ? Je comprends pas votre dialecte manichéen.
Vpus avez la capacité de reflexion d’un bulot les mecs ….

c'est une question
Un peu comme le chinois, l'interet du pays avant l'individu ???

- Allongement des cotisation comme a dit un khey , le taux d'actif des + de 55 ans est faible

- Un vieux actif c'est une place en moins pour un ou 2 jeunes sur le marché
- Moins de retraités a taux plein ( plus d'economie pour l'état)
-une paupérisation des retraités

100% d’accord avec ça.
Le taux d’actif des 55 ans est faible mais il faudrait voir dans quelles branches.
Dans l’industrie ? Dans l’administratif ?
Tout est question de mesure.
Tout le monde comprend bien qu’une assistante maternelle ou qu’un charpentier peut difficilement exercer passé 60 ans.

La France est le 3eme pays de l'OCDE qui dépense le plus en retraite derrière la Grèce et l'Italie et 2eme pays qui dépense le plus en santé pour nos boomers, on aurait pu faire des économies ici.
J'ai bossé également en Suisse j'étais sur villars sur ollon durant 5 ans donc bon la je parle pas de la retraite en elle même mais du référendum. Pourquoi Macron ne veut absolument pas en faire en France ? Il a peur de quoi ce type ?

c'est une question

Un peu comme le chinois, l'interet du pays avant l'individu ???

C’est le principe mon gars lol…
La société c’est pas « moi moi et moi ».
Tu sais qu’il existe un principe de CONTINUITÉ? Qu’à priori les gens travaillent aussi pour leur descendance, et ce depuis la nuit des temps ?

J'ai bossé également en Suisse j'étais sur villars sur ollon durant 5 ans donc bon la je parle pas de la retraite en elle même mais du référendum. Pourquoi Macron ne veut absolument pas en faire en France ? Il a peur de quoi ce type ?

Sur le principe le referendum parait idèal.
Dans les faits, c’est comme quand tu manages un enfant de 5 ans (j’en ai 2).
Tu lui fera jamais aller se laver les dents de lui meme plutot que de jouer 15 mins a la console.
Ca n’existe pas.
Les gens vont naturellement voter pour ce qui les arrange à court terme.

D’autre part, par ex sur un sujet comme l’energie.
Tu crois quoi de la pertinence d’un ref du style
« Pour ou contre le nucleaire »

Quelle est la valeur du pilier de comptoir du PMU du coin à ce sujet ?
Pourquoi demander l’avis de gens qui n’y connaissent rien, moi y compris ?
Si tu veux placer ton pognon, tu vas faire un sondage aupres de tes oncles et tantes, Ou tu vas aller demander a un fiscaliste ?

Le low qi cette réforme n'a AUCUN SENS

Le low qi cette réforme n'a AUCUN SENS

Peoduirz des arguments ?

Le 20 mars 2023 à 21:36:24 :

Quand on dit que la politique est corrompue c'est pas des paroles de coin de bistrot, il est indéniable que tout les gens ayant du pouvoir rendent des comptes et soutiennent les personnes qui les financent et qu'il côtoie.

Je ne suis pas naïf, et j’abonde dans ton sens. Quelle est la solution ?

Croire que la France est un 'paradis', c'est venir d'un pays du tiers-monde. Par contre tout les autres pays 'paradisiaque' vont considérer que la France est un enfer après avoir vécu 5 ans en France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/4/1631215379-angela-merkel-cheveux-akatsuki-fartatou-couleur.png

Le niveau de vie en France est supérieur à 95% du globe.
Arretez de fantasmer l’etranger.

Relis mon paragraphe, je ne dis pas le contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/4/1631215379-angela-merkel-cheveux-akatsuki-fartatou-couleur.png
Mais la qualité de vie s'amenuise de jours en jours alors que la majorité des pays du nord, voir émergents, continue de voir le niveau de vie croître https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/4/1631215379-angela-merkel-cheveux-akatsuki-fartatou-couleur.png

Le 20 mars 2023 à 21:08:14 :

Alors pourquoi tu critiques les manifestations, alors que justement la cause est le 49-3?

Parce que les manifestations étaient là bien avant.
Crois tu que si la réforme avait ete adoptée « au vote » ca aurait changé quelque chose pour les nervis d’EG ? Adoptèe au vote ou non, la réforme aurait quand même « 75% de francais contre ».
Qu’est ce que ca changerait ?

LA France, le fameux pays avec le PCF à 75% :rire:

LA France, le fameux pays avec le PCF à 75% :rire:

Ais je dit ca ?
Relis
Dans tous les cas, adopté au vote ou non, l’extreme gauche aurait appelé a la sedition au nom de « la reforme adoptée contre l’avis du peuple ».
Comme si c’etait la rue qui gouvernait.

Le 20 mars 2023 à 21:45:09 :
Le low qi cette réforme n'a AUCUN SENS

Si, faire des économie sur le dos des non riches (ceux dont le revenu est principalement constitué du salaire) pour continuer à rincer les riches (ceux dont le revenu n'est pas issu principalement de leur salaire)

Le 20 mars 2023 à 21:50:46 :

LA France, le fameux pays avec le PCF à 75% :rire:

Ais je dit ca ?
Relis
Dans tous les cas, adopté au vote ou non, l’extreme gauche aurait appelé a la sedition au nom de « la reforme adoptée contre l’avis du peuple ».
Comme si c’etait la rue qui gouvernait.

merde, des gens dans une république démocratique qui se croient dans une république démocratique, ces low :rire:

1/ oui le peuple est assez grand pour savoir qu'il va pas pouvoir porter des aglots de 20 kgs jusqu'à 65 ans le bourgeois
2/ non le referundum c'est des faux dilemme. Il faudrait juste assemblée élue, une decentralisation pour les decisions locales, ainsi que faire des travailleurs les decisionnaires au lieu des actionnaires
3/ oui donc une telle réforme est merdique quoi qu'il arrive

Le 20 mars 2023 à 21:54:15 :
1/ oui le peuple est assez grand pour savoir qu'il va pas pouvoir porter des aglots de 20 kgs jusqu'à 65 ans le bourgeois
2/ non le referundum c'est des faux dilemme. Il faudrait juste assemblée élue, une decentralisation pour les decisions locales, ainsi que faire des travailleurs les decisionnaires au lieu des actionnaires
3/ oui donc une telle réforme est merdique quoi qu'il arrive

Coco ?

merde, des gens dans une république démocratique qui se croient dans une république démocratique, ces low :rire:

Le vote du parlement, c’est la democratie non?

Données du topic

Auteur
PSGBernardLama
Date de création
20 mars 2023 à 21:03:09
Nb. messages archivés
120
Nb. messages JVC
120
En ligne sur JvArchive 75