Topic de lenfer_c_la_fac :

[Mon Master] Topic des admissions en master

Je veux pas casser ton délire mais c’est mort si t’as pas eu de convocation/ entretien c’est comme ça pour 90% des master archives
Et sinon en dessous de 13-14 de moyenne à la licence je crois qu’ils s’en tapent de toi

Le 02 juin 2024 à 23:12:08 :
Incompétence où veux tu aller? Avant je voulais faire archives mais je vais finalement faire un master dans un autre domaine

Ça postulé un peu partout en France + licence professionnelle en cas de refus. Mais plus en IDF vu que je viens de cette région. Mon but est de me spé dans les archives numériques. Si c'est pas indiscret pourquoi t'as changer d'avis ?

Le 02 juin 2024 à 23:13:39 :
Je veux pas casser ton délire mais c’est mort si t’as pas eu de convocation/ entretien c’est comme ça pour 90% des master archives

J'ai eu la convocation d'une fac que je visais donc ça me "rassure" peu.

Bon courage les kheys moi je finis le miens dans 2 semaines :hap:

Le 02 juin 2024 à 23:12:51 :
À tous les coups t’es à la Sorbonne toi aussi mdr

Nan Paris-Saclay. Mais Sorbonne paraît-il que l'organisation des cours c'est catastrophique y'a quelques années (j'avais un pote en art là-bas), c'est toujours le cas ?

Le 02 juin 2024 à 23:25:38 :

Nan Paris-Saclay. Mais Sorbonne paraît-il que l'organisation des cours c'est catastrophique y'a quelques années (j'avais un pote en art là-bas), c'est toujours le cas ?

Saclay ils font de l'histoire ? Fake ?

Le 02 juin 2024 à 23:24:49 :
Bon courage les kheys moi je finis le miens dans 2 semaines :hap:

Ah courage khey tu boucles ta M1 ou la le M2 ?

Le 02 juin 2024 à 23:26:09 :

Le 02 juin 2024 à 23:25:38 :

Saclay ils font de l'histoire ? Fake ?

Saclay fais bien histoire, c'est dans le campus de Versailles ect. Pense plus fusion de réseau d'université qui fais que le nom de l'école est Saclay. + Le diplôme.

C'est bon, c'est tout vert !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490143934-saladerisitas.png

Ah, quelle fac? Archives numériques le meilleur pour ça c’est l’école des Chartes, j’imagine que t’as postulé pour Paris Saclay, Angers et Lyon III non?

Bah j’ai changé car je suis en stage depuis 3 mois aux Archives Nationales et je t’avoue que j’ai du mal à trouver le sens de tout ça et je m’ennuie pas mal, passer mes journées devant un pc avec des tâches peu diversifiées c’est pas trop ce que je recherche

Non non c’est pas le bordel pour les cours à La Sorbonne
D’ailleurs jsp si t’as vu mais pour archives Paris Saclay c’est pas ouf c’est à Guyancourt …
Si tu peux éviter Saint Denis pour Paris 8, bah n’y vas pas sauf si t’as vraiment pas du tout le choix et que tu veux absolument être dans les archives et dans le coin

Le 02 juin 2024 à 23:44:40 :
Ah, quelle fac? Archives numériques le meilleur pour ça c’est l’école des Chartes, j’imagine que t’as postulé pour Paris Saclay, Angers et Lyon III non?

Bah j’ai changé car je suis en stage depuis 3 mois aux Archives Nationales et je t’avoue que j’ai du mal à trouver le sens de tout ça et je m’ennuie pas mal, passer mes journées devant un pc avec des tâches peu diversifiées c’est pas trop ce que je recherche

Saclay campus de Versailles (Uvsq)

Pas exactement j'ai postulé pour Paris Saclay (vu que à domicile + le réseau pro est très vaste), Lyon III, Angers ou encore P8.

Bah en vrai ça dépend de la spécialité que tu veux faire (soit toute la chaîne archivistique ou alors te spé dans les archives courantes et intermédiaire). J'ai fais un stage de 1 mois (ça devait être 2 mais par problème de transport pour y aller j'ai dû arrêter à la moitié). C'est déjà très impressionnant que tu fasses un stage aux archives nationales clé. N'oublie pas que le cercle des archives est très petit et que tous le monde se connait plus ou moins dans le réseau universitaire en tout cas.

En vrai le campus de Guyancourt est pas ouf mais très sympa une fois que t'es habitué.

Plus quand j'ai fais mon enquête-métier aux archives départementales du 92, les archivistes là-bas m'ont fait part de leurs expériences ect. Pour l'un d'eux (ils étaient 2) dont le background était qu'il travaillait dans la préfecture de police, les archives en ce moment c'est open bar dans fonction publique. Regarde le salaire d'un e-archiviste ou encore d'un record manager, d'un archiviste dans une boîte privé c'est absolument pas le même salaire qu'un archiviste en mairie.

Tu viens de P8, paraît-il que le M2 est full alternance ça doit être pas mal non ?

Non je suis en L3 histoire à Sorbonne (Paris IV), pour les archives nationales, ils recrutent tout le temps, si tu veux tu m’envoies un mp et je te passe le contact de mon directeur de stage. Là par exemple ce mois-ci, une fille de mon td va commencer son stage avec lui.

Pour ce qui est de P8 je disais ça car les locaux sont vraiment dégradés je connais quelqu’un qui y a été puis c’est moins bien vu pour trouver un poste car les employeurs peuvent avoir un appriori sur toi…

Après je t’avoue que le salaire je m’en fiche un peu, je préfère gagner moins et faire un truc qui me plaît

Le 03 juin 2024 à 00:07:09 :
Non je suis en L3 histoire à Sorbonne (Paris IV), pour les archives nationales, ils recrutent tout le temps, si tu veux tu m’envoies un mp et je te passe le contact de mon directeur de stage. Là par exemple ce mois-ci, une fille de mon td va commencer son stage avec lui.

Pour ce qui est de P8 je disais ça car les locaux sont vraiment dégradés je connais quelqu’un qui y a été puis c’est moins bien vu pour trouver un poste car les employeurs peuvent avoir un appriori sur toi…

Ah merci c'est sympa.

Bah pour P8 niveau partenariat avec offres de stage/emploi ça semble vu qu'ils ont aussi un partenariat avec les archives nationales. La problématique est que la formation à l'air vraiment pas mal, mais comme tu dis le préjugé en raison de l'emplacement de la fac fait pas justice.

Données du topic

Auteur
lenfer_c_la_fac
Date de création
12 mars 2023 à 13:30:11
Nb. messages archivés
20752
Nb. messages JVC
20104
En ligne sur JvArchive 153