[Mon Master] Topic des admissions en master
Ok ça devrait le faire.
Je compte pas trop sur l'initial.
Déjà si j'ai une école qui m'accepte c'est déjà pas mal.
Le 03 juin 2024 à 09:47:53 :
Le 03 juin 2024 à 09:44:36 :
Le 03 juin 2024 à 09:42:50 :
Ce double stress des résultats d'examen et des admissionsRésultats de quoi, tant que tu valides ta licence osef du semestre 6, il faut juste valider quoi
Ça ne joue plus autant que les précédents semestreLa sélection en thèse se base aussi sur le S6 il me semble donc bon
Il y a pas les concours des écoles doctorales ? On m'a dit maintenant que ça se basait beaucoup + sur la sélection par le directeur de recherche aussi. J'ai potentiellement 4 offres de thèses juste parce que j'ai des très bonne lettres de reco, les contacts pro et universitaire vont devenir le plus important.
Le 03 juin 2024 à 10:27:57 :
Ce double stress des résultats d'examen et des admissionsRésultats de quoi, tant que tu valides ta licence osef du semestre 6, il faut juste valider quoi
Ça ne joue plus autant que les précédents semestreLa sélection en thèse se base aussi sur le S6 il me semble donc bon
Il y a pas les concours des écoles doctorales ? On m'a dit maintenant que ça se basait beaucoup + sur la sélection par le directeur de recherche aussi. J'ai potentiellement 4 offres de thèses juste parce que j'ai des très bonne lettres de reco, les contacts pro et universitaire vont devenir le plus important.
D'après les conférences que je suis allé voir + les enseignants-chercheur avec qui j'ai parlé, soit tu passes les concours mais c'est super serré soit effectivement tu trouves direct un directeur de thèse, là c'est le dossier qui compte le plus (en master principalement mais j'imagine qu'un domaine très demandé style biologie ça doit regarder au niveau de la licence aussi )
Heureusement que mon domaine d'étude est assez peu peuplé en France (géosciences)
Le 03 juin 2024 à 11:09:42 :
D'après les conférences que je suis allé voir + les enseignants-chercheur avec qui j'ai parlé, soit tu passes les concours mais c'est super serré soit effectivement tu trouves direct un directeur de thèse, là c'est le dossier qui compte le plus (en master principalement mais j'imagine qu'un domaine très demandé style biologie ça doit regarder au niveau de la licence aussi )
Heureusement que mon domaine d'étude est assez peu peuplé en France (géosciences)
y'a toujours une part d'humain mais mieux vaut augmenter ses chances oui
Le 03 juin 2024 à 11:09:42 :
Je suis en biologie aussi, j'ai deux offres de PhD à l'étranger et deux-trois potentiellement en France je rigole pas c'est full contact (et le fait que e maîtrise pas mal de techniques très demandées). C'est clairement pas compliqué de trouver même sur Paris. Pour le stage de M2 on m'a même pas demandé mes notes juste lettre de reco de l'institut où je bosse actuellement. Les post Doc ça pullulent aux US et en Europe tellement il y a peu de demandes. Encore faut il accepter de partir de la France.
Pour la phase complémentaire vu qu’il faut classer 10 vœux par ordre de préférence, j’imagine que si on met un vœux 3e et qu’une autre personne le met 2e elle a plus de chances de l’avoir que nous non?
Mais si par exemple elle a une candidature moins intéressante que se passe t-il selon vous ?
Le 03 juin 2024 à 13:32:09 :
Pour la phase complémentaire vu qu’il faut classer 10 vœux par ordre de préférence, j’imagine que si on met un vœux 3e et qu’une autre personne le met 2e elle a plus de chances de l’avoir que nous non?Mais si par exemple elle a une candidature moins intéressante que se passe t-il selon vous ?
Ça doit être par points selon un algorithme
Si tu mets un vœu en premier tu prends 100 points, en deuxième 50, etc. Enfin je dis ça à titre indicatif mais j'espère qu'ils donnent un petit avantage à ceux qui veulent vraiment ce master précis
Le 03 juin 2024 à 13:32:51 :
Serum561 franchement bravo à toi 🙌
Merci mais ça m'empêche pas de pas être pris en Master 2 dans les autres facs, je sais pas sur quoi ils se basent pour sélectionner mais clairement la moyenne générale c'est pas ouf surtout pour ceux qui se destinent chercheurs, je suis bon dans l'immuno/biocell mais la chimie etc...
Clairement ceux qui sont en bio je leurs conseillent d'effectuer (si c'est déjà pas le cas) des stages pendant les vacances et de les faire à l'étranger. Le PU de ma fac m'a dit que maintenant les concours des écoles doctorales c'est en train de diminuer énormément donc faites vous un réseau et passez les tests d'anglais c'est con mais si vous arrivez pas en France à avoir un doctorat/master à l'étranger (Allemagne, Uk, Autriche, pays scandinaves) il y a de la demande même en bio, cette argument de dire qu'en bio c'est bouché c'est pas vrai si vous voulez continuer dans les facs (par contre en France c'est mort sauf si vous voulez faire MCU mais vous faites plus vraiment que de la recherche...).
Le 03 juin 2024 à 13:51:55 :
Force aux futures victimes du bourreau Monmaster, persoent -> sélection naturelle par Ecandidat pour les M2 je ne sais même pas quand aura lieu les résultats
Ecandidat cette purge ou tu dois rentrer 40 fois les mêmes infos pour chaque fac, clairement vous êtes chanceux avec Monmaster
Le 03 juin 2024 à 13:49:09 :
Le 03 juin 2024 à 13:32:51 :
Serum561 franchement bravo à toi 🙌Merci mais ça m'empêche pas de pas être pris en Master 2 dans les autres facs, je sais pas sur quoi ils se basent pour sélectionner mais clairement la moyenne générale c'est pas ouf surtout pour ceux qui se destinent chercheurs, je suis bon dans l'immuno/biocell mais la chimie etc...
Clairement ceux qui sont en bio je leurs conseillent d'effectuer (si c'est déjà pas le cas) des stages pendant les vacances et de les faire à l'étranger. Le PU de ma fac m'a dit que maintenant les concours des écoles doctorales c'est en train de diminuer énormément donc faites vous un réseau et passez les tests d'anglais c'est con mais si vous arrivez pas en France à avoir un doctorat/master à l'étranger (Allemagne, Uk, Autriche, pays scandinaves) il y a de la demande même en bio, cette argument de dire qu'en bio c'est bouché c'est pas vrai si vous voulez continuer dans les facs (par contre en France c'est mort sauf si vous voulez faire MCU mais vous faites plus vraiment que de la recherche...).
j'ajoute à ce post que les écoles d'ingé obligent leurs étudients à faire le TOEIC (mini 785) + peut etre stage à l'étranger pour le titre CTI
à niveau m2, même si cela n'est plus obligatoire, passer à minima le toeic (qui n'est pas dur en soit) c'est déjà un pas en direction de l'emploi
perso je sais même pas si passer le TOELF/IELTS/cambridge serait mieux
Données du topic
- Auteur
- lenfer_c_la_fac
- Date de création
- 12 mars 2023 à 13:30:11
- Nb. messages archivés
- 20752
- Nb. messages JVC
- 20104