Topic de toto778 :

"Finir" au RSA. La vraie histoire derriere les clichés. Avant Premiere.

[20:46:02] <Soalian>

Le 09 mars 2023 à 19:34:33 :
Moi j’ai pris la piston pill 2 ans d’inactivité à 25 ans, plus d’ami, plus de meuf , je deviens la peste, le mec que l’on doit dépanner. Je vis dans le passé je repense à ma première meuf quand j’avais 17 ans , ces moments d’insouciance.

t'entends quoi par piston pill khey ?

Moi aussi je suis un peu isole a cause de RSA depuis des annees et soucis de sante, je ne sais pas comment revenir, et aller directement aborder des recruteurs, ou des gens qui pourraient aider professionnellement,...,

j'ai trop de retards, pas assez de contact, j'ai un ami, personne me connait, vit seule avec me mere, c'est chaud.

Pour avoir un taf rapidement faut être pistonné sans piston c’est dur khey. Moi je vis avec ma grand mère, père qui s’est barré depuis mes 2 ans et ma mère qui a honte de moi aya. Mais je vais quand même me bouger le cul

J'ai de la peine seulement pour les accidentés de la vie, ceux qui avaient une vie avant, mais pour X raison on tout perdu et maintenant galèrent pour s'en sortir.

Mais cela ne dure qu'un temps, parce qu'il y a du taf partout, et que c'est ingérable de vivre pour 600 balles mensuels quand tu es un adulte responsable.

Après, si SDF, je compatis davantage, car les équipements d'accueil ne sont pas suffisant pour les aider réellement, et très dur de trouver un job en étant à la rue.

Le 10 mars 2023 à 06:35:38 :
J'ai de la peine seulement pour les accidentés de la vie, ceux qui avaient une vie avant, mais pour X raison on tout perdu et maintenant galèrent pour s'en sortir.

Mais cela ne dure qu'un temps, parce qu'il y a du taf partout, et que c'est ingérable de vivre pour 600 balles mensuels quand tu es un adulte responsable.

Après, si SDF, je compatis davantage, car les équipements d'accueil ne sont pas suffisant pour les aider réellement, et très dur de trouver un job en étant à la rue.

Je sais pas ou tu vis, qu'il y a du taf partout, pas le cas chez moi, y'a plein d'offres en theorie, mais j'ai beau postule a tout ce que je vois, relancer, pour l'instant je n'ai quasiment pas eu d'entretien,
si y'a trop de candidats par candidature, c'est aussi le probleme

Le 10 mars 2023 à 06:23:04 :

[20:46:02] <Soalian>

Le 09 mars 2023 à 19:34:33 :
Moi j’ai pris la piston pill 2 ans d’inactivité à 25 ans, plus d’ami, plus de meuf , je deviens la peste, le mec que l’on doit dépanner. Je vis dans le passé je repense à ma première meuf quand j’avais 17 ans , ces moments d’insouciance.

t'entends quoi par piston pill khey ?

Moi aussi je suis un peu isole a cause de RSA depuis des annees et soucis de sante, je ne sais pas comment revenir, et aller directement aborder des recruteurs, ou des gens qui pourraient aider professionnellement,...,

j'ai trop de retards, pas assez de contact, j'ai un ami, personne me connait, vit seule avec me mere, c'est chaud.

Pour avoir un taf rapidement faut être pistonné sans piston c’est dur khey. Moi je vis avec ma grand mère, père qui s’est barré depuis mes 2 ans et ma mère qui a honte de moi aya. Mais je vais quand même me bouger le cul

A peu pres ma situation, envoie-moi un MP, on va s'entre-motiver khey pour s'en sortir

RDV CMP la semaine pro pour up a l'AAH

Le 11 mars 2023 à 17:21:04 :
RDV CMP la semaine pro pour up a l'AAH

Et sinon tu fais quoi de tes journées ?

Tu te vois comment dans vingt ans?

[12:58:39] <Soalian>

Le 10 mars 2023 à 06:23:04 :

[20:46:02] <Soalian>

Le 09 mars 2023 à 19:34:33 :
Moi j’ai pris la piston pill 2 ans d’inactivité à 25 ans, plus d’ami, plus de meuf , je deviens la peste, le mec que l’on doit dépanner. Je vis dans le passé je repense à ma première meuf quand j’avais 17 ans , ces moments d’insouciance.

t'entends quoi par piston pill khey ?

Moi aussi je suis un peu isole a cause de RSA depuis des annees et soucis de sante, je ne sais pas comment revenir, et aller directement aborder des recruteurs, ou des gens qui pourraient aider professionnellement,...,

j'ai trop de retards, pas assez de contact, j'ai un ami, personne me connait, vit seule avec me mere, c'est chaud.

Pour avoir un taf rapidement faut être pistonné sans piston c’est dur khey. Moi je vis avec ma grand mère, père qui s’est barré depuis mes 2 ans et ma mère qui a honte de moi aya. Mais je vais quand même me bouger le cul

A peu pres ma situation, envoie-moi un MP, on va s'entre-motiver khey pour s'en sortir

Perso je compte utiliser la loi de l’attraction, plus à rien perdre

Le problème c’est la boucle, le cercle vicieux qui vous aspire vers les abîmes de la société

Pas de travail, pas d’expérience
Pas d’expérience, pas de travail. Silence radio des recruteurs qui n’ont aucun mal à trouver mieux que vous (la perte de confiance s’installe vraiment à partir d’ici).

Pas de travail : pas d’amis. Les amis fréquentent des actifs, parlent de leurs ambitions respectives, de leurs investissements, de leurs promotions. Au mieux vous aurez droit à un peu de condescendance, ce qui est loin de consoler…

Pas de travail ni d’amis : pas de copine.

Pas de travail ni de copine ni de projets ? Cela entraîne une forte perte de motivation.

Vous vous réfugiez dans le monde virtuel, vous vous isolez, vous perdez peu à peu les repères de la vie normale.

Les années passent et vous vous dites que vous allez passer des concours (que vous ne présentez finalement pas)
Les fameux concours c’est pour les battants, les gens motivés, qui ont un vrai projet.
Quand bien même il trouverait en lui les ressources pour bachoter, un chômeur longue durée n’a aucune chance d’être pris à l’oral.

Et je pense que tout cela se fait de manière progressive, insidieuse :(

L’alternance des phases déchet/motivation

« Demain je m’y mets, demain je suis un homme nouveau, je vais prendre pa revanche et mon destin en main ».

Le lendemain : :)

J'ai eu ma phase comme beaucoup avec l'envie d'arrêter les études à la con où au final on n'apprend pas grand chose d'utile pour go RSA

Mais restons sérieux, partir au RSA c'est accepter :

- L'instabilité de la situation, au mieux tu peux être serein pendant 5 ans après la présidentielle mais tu sais que sur le long terme ta situation n'est absolument pas assurée

- 500 balles/mois, +250e d'APL t'es contraint de vivre dans 15m2 dans une ville de taille moyenne si t'as l'extrême chance de trouver un logement

- Faire une croix complète sur une éventuelle famille

- Faire une croix sur une éventuelle femme sauf exceptions (des paumées/tox soyons honnêtes 2s)

- Une situation qui fait empirer la dépression / Isole socialement

Maintenant que tous ces considérants sont lus, oui j'estime qu'une extrême minorité de personne peut se conformer à ce mode de vie et rester heureux.
Mais pour 99% des RSAistes la situation est subie et certains tentent des pirouettes intellectuelles pour garder la face.

Par contre avoir des petits business en parallèle du RSA (freelance, achat/revente, création de contenu) c'est selon moi supérieur à être smicard.

Paradoxalement plus tu es éloigné de l’emploi et moins tu acceptes d’envisager les métiers « du bas de l’échelle ».
Comme si ton cerveau te disait que tu as payé ta dette en étant déchet, et que tu mérites d’avoir ta revanche avec une bonne place.
Certains s’enferment dans une espèce de nihilisme : « je préfère ne pas bosser et être sur YouTube toute la journée plutôt que bosser pour un smic »

C’est une erreur bien sûr : il vaut infiniment mieux avoir un job merdique que pas de job du tout :(

On ne le répétera jamais assez, aujourd’hui il faut être formé à un MÉTIER

Faire des études généralistes c’est un piège d’une part vous n’êtes formé à rien de concret donc vous ne valez rien sur le marché du travail
D’autre part votre diplôme vous empêche d’accepter de faire des boulots du bas de l’échelle

Je connais pas mal de mecs (et des filles aussi) qui ont fait des études de lettre, LLCE ou psycho : ceux qui ne voulaient pas être profs ont galéré pour trouver un taf qui n’a rien à voir avec leurs études et qui n’est pas qualifié :(

La clé c’est l’alternance ou les formations professionnelles courtes.
Même les grandes écoles fonctionnent sur le mode de l’alternance, avec des stages, des immersions professionnalisantes en entreprise.

Faire une fac généraliste ça rime de plus en plus avec échec

Le 13 mars 2023 à 13:21:23 :
Le problème c’est la boucle, le cercle vicieux qui vous aspire vers les abîmes de la société

Pas de travail, pas d’expérience
Pas d’expérience, pas de travail. Silence radio des recruteurs qui n’ont aucun mal à trouver mieux que vous (la perte de confiance s’installe vraiment à partir d’ici).

Pas de travail : pas d’amis. Les amis fréquentent des actifs, parlent de leurs ambitions respectives, de leurs investissements, de leurs promotions. Au mieux vous aurez droit à un peu de condescendance, ce qui est loin de consoler…

Pas de travail ni d’amis : pas de copine.

Pas de travail ni de copine ni de projets ? Cela entraîne une forte perte de motivation.

Vous vous réfugiez dans le monde virtuel, vous vous isolez, vous perdez peu à peu les repères de la vie normale.

Les années passent et vous vous dites que vous allez passer des concours (que vous ne présentez finalement pas)
Les fameux concours c’est pour les battants, les gens motivés, qui ont un vrai projet.
Quand bien même il trouverait en lui les ressources pour bachoter, un chômeur longue durée n’a aucune chance d’être pris à l’oral.

Et je pense que tout cela se fait de manière progressive, insidieuse :(

Oui tu resumes bien la situation pour pas mal de gens au RSA... et toi tufais quoi ?

Vdd Moi j’ai erré dans des domaines « à haute valeur intellectuelle » où l’on te fait travailler sous statut de micro entrepreneur (la grande mode, l’économie de plateforme) : commandes à la tâche de la part de l’employeur, pas de statut salarié (disons que dans ces cas là tu es salarié de fait : en pratique tu travailles pour une boîte mais tu n’es pas leur salarié) donc pas de protection sociale, pas de stabilité, de mutuelle… mais hormis ça, j’avais un statut, je rencontrais des gens passionnants, personne ne se doutait de ma situation

Maintenant les métiers « passion/exploitation  » c’est terminé : je vais faire une formation dans un domaine pas passion mais porteur

Et ceux qui disent « passez des concours de la fonction publique », c’est pas aussi simple
Ces concours sont assez compétitifs et sélectifs, il faut être motivé et avoir un vrai intérêt, avec des stages, des expériences
C’est pas fait pour les mecs au RSA qui ont perdu toute motivation

Le 13 mars 2023 à 13:21:23 :
Le problème c’est la boucle, le cercle vicieux qui vous aspire vers les abîmes de la société

Pas de travail, pas d’expérience
Pas d’expérience, pas de travail. Silence radio des recruteurs qui n’ont aucun mal à trouver mieux que vous (la perte de confiance s’installe vraiment à partir d’ici).

Pas de travail : pas d’amis. Les amis fréquentent des actifs, parlent de leurs ambitions respectives, de leurs investissements, de leurs promotions. Au mieux vous aurez droit à un peu de condescendance, ce qui est loin de consoler…

Pas de travail ni d’amis : pas de copine.

Pas de travail ni de copine ni de projets ? Cela entraîne une forte perte de motivation.

Vous vous réfugiez dans le monde virtuel, vous vous isolez, vous perdez peu à peu les repères de la vie normale.

Les années passent et vous vous dites que vous allez passer des concours (que vous ne présentez finalement pas)
Les fameux concours c’est pour les battants, les gens motivés, qui ont un vrai projet.
Quand bien même il trouverait en lui les ressources pour bachoter, un chômeur longue durée n’a aucune chance d’être pris à l’oral.

Et je pense que tout cela se fait de manière progressive, insidieuse :(

T'es en France hein. 90 % des gens c'est du stuck au SMIC ou du 1,5k avec comme projet le Macdo le samedi avec Magalax.

Sinon t'as le 50h semaine pour 2,5k mais on se sent ACTIF :)

Le 13 mars 2023 à 15:12:47 :
Vdd Moi j’ai erré dans des domaines « à haute valeur intellectuelle » où l’on te fait travailler sous statut de micro entrepreneur (la grande mode, l’économie de plateforme) : commandes à la tâche de la part de l’employeur, pas de statut salarié (disons que dans ces cas là tu es salarié de fait : en pratique tu travailles pour une boîte mais tu n’es pas leur salarié) donc pas de protection sociale, pas de stabilité, de mutuelle… mais hormis ça, j’avais un statut, je rencontrais des gens passionnants, personne ne se doutait de ma situation

Maintenant les métiers « passion/exploitation  » c’est terminé : je vais faire une formation dans un domaine pas passion mais porteur

dis-m'en plus, feelance dans le dev je presume ?

Parfait esclave moderne FLEXIBLE et DYNAMIQUE de l'economie uberisee pronee par la Startup Nation?

Le 13 mars 2023 à 15:15:06 :
Et ceux qui disent « passez des concours de la fonction publique », c’est pas aussi simple
Ces concours sont assez compétitifs et sélectifs, il faut être motivé et avoir un vrai intérêt, avec des stages, des expériences
C’est pas fait pour les mecs au RSA qui ont perdu toute motivation

justement, qui passe les concours de la FP par interet pour les metiers?

Qui a REELLEMENT envie d'etre controleur DGFIP, puis batailler pour passer inspecteur en interne comme plan de carriere sur 40 ans?

Pas mal de gens passent le concours DGFIP pour la securite de l'emploi et les salaires corrects, quitte a bien se faire chier professionnellement jusau'a la retraite.

C'est plus une planque, un refuge qu'autre chose. Ne me dites pas que ca interesse vraiment quelqu'un d'etre controleur/inspecteur des impots

Le 13 mars 2023 à 15:41:25 :

Le 13 mars 2023 à 15:15:06 :
Et ceux qui disent « passez des concours de la fonction publique », c’est pas aussi simple
Ces concours sont assez compétitifs et sélectifs, il faut être motivé et avoir un vrai intérêt, avec des stages, des expériences
C’est pas fait pour les mecs au RSA qui ont perdu toute motivation

justement, qui passe les concours de la FP par interet pour les metiers?

Qui a REELLEMENT envie d'etre controleur DGFIP, puis batailler pour passer inspecteur en interne comme plan de carriere sur 40 ans?

Pas mal de gens passent le concours DGFIP pour la securite de l'emploi et les salaires corrects, quitte a bien se faire chier professionnellement jusau'a la retraite.

C'est plus une planque, un refuge qu'autre chose. Ne me dites pas que ca interesse vraiment quelqu'un d'etre controleur/inspecteur des impots

Pas forcément inspecteur des impôts

Plutôt inspecteur RSA à la caf :bave:

Le 13 mars 2023 à 15:12:47 :
Vdd Moi j’ai erré dans des domaines « à haute valeur intellectuelle » où l’on te fait travailler sous statut de micro entrepreneur (la grande mode, l’économie de plateforme) : commandes à la tâche de la part de l’employeur, pas de statut salarié (disons que dans ces cas là tu es salarié de fait : en pratique tu travailles pour une boîte mais tu n’es pas leur salarié) donc pas de protection sociale, pas de stabilité, de mutuelle… mais hormis ça, j’avais un statut, je rencontrais des gens passionnants, personne ne se doutait de ma situation

Maintenant les métiers « passion/exploitation  » c’est terminé : je vais faire une formation dans un domaine pas passion mais porteur

Tu vas faire une formation dans quel domaine? Quel age?

Données du topic

Auteur
toto778
Date de création
13 février 2023 à 14:08:42
Nb. messages archivés
673
Nb. messages JVC
639
En ligne sur JvArchive 106