Topic de Seleniome :

Prépa : Je suis un déchet et j'ai moins de trois mois pour sauver ça

je débarque

waw c'est beau ce topic

du chemin parcouru e tj'arrive la veille du grand jour...

j'ai connu ça y'a longtemps maintenant... branche scientifique... j'étais pas serein du tout mais je suis vivant aujourdh'ui

je te souhaite bonne chance l'op

Ça vaut le coup les écoles post khâgne, comme l'école des chartes que tu vises ? J'arrive vraiment pas à imaginer à quel taf ça mène

J'aurais sûrement fait ça si j'avais pas go métier manuel

Le 23 avril 2023 à 21:50:41 Gwadadaent a écrit :
Ça vaut le coup les écoles post khâgne, comme l'école des chartes que tu vises ? J'arrive vraiment pas à imaginer à quel taf ça mène

J'aurais sûrement fait ça si j'avais pas go métier manuel

Chartes c'est vraiment pour la passion, ça t'amènes (théroiquement) à un seul métier, celui d'archivste paléographe :ok:
Bonne chance l'OP, donne tout !

Bon courage clé, on est dèrrière toi :hap:

merci les kheys :ange:

Jour 1 : Français

Bon et bien désolé les kheys, j'aurais aimé venir vous voir avec de bonnes nouvelles, mais ça ne s'est pas bien passé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776892-bloggif-58eab299b8692.png
Le sujet sans être horrible n'était pas très inspirant, j'ai perdu du temps sur mon intro, j'ai rédigé le développement du devoir en 1h30 sur 4h, je n'ai pas eu le temps de conclure https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776892-bloggif-58eab299b8692.png
Adieu les points bonus sur le français, j'espère au moins que ça ne me coule pas définitivement par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776892-bloggif-58eab299b8692.png
Malgré tout, je reste assez content de ce que j'ai eu le temps de produire, ça aurait pu être pire. Je crois que ça ne s'est pas passé à merveille pour tout le monde, quant à ma copine, elle a à peu près fait la même chose que moi, pas le temps de conclure, on va se serrer les coudes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611436999-tison.png

C'est dur pour le moral sur le coup mais ça va déja mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480196381-risitasboxe.gif
C'est dans l'adversité qu'on voit qui supporte la pression et qui ne la supporte pas, c'était la première épreuve sur six, il en reste cinq https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480196381-risitasboxe.gif
Les émotions ça sera après les épreuves, je reste concentré, demain je vais tout donner en anglais et lutter jusqu'au bout en version latine https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480196381-risitasboxe.gif

A bientôt les kheys, je vais potasser un peu de moderne ce soir tant que j'ai du temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Super ce topic, je viens de le découvrir et j'ai tout lu d'un coup, à part le dico de latin :noel:

C'est quoi une "version" ?

Pour moi c'est juste une des deux faces d'un jeu à succès qui a inspiré un projet du forum qui sortira à coup sur :noel:

Le 24 avril 2023 à 19:42:06 :
Super ce topic, je viens de le découvrir et j'ai tout lu d'un coup, à part le dico de latin :noel:

C'est quoi une "version" ?

Pour moi c'est juste une des deux faces d'un jeu à succès qui a inspiré un projet du forum qui sortira à coup sur :noel:

Une version c'est une traduction d'une langue étrangère vers le français, version latine donc, un texte latin qu'il faut traduire en français
A l'opposé tu as le thème, qui consiste à traduire du français vers une autre langue, c'est une matière qu'on a aussi en latin :ok:

OK les kheys, j'ai le sentiment que l'anglais s'est bien déroulé je suis content (enfin, on verra au retour des notes), là c'est pizza pour décompresser ce midi avant la version :ok:

Bonne journée à tous :ok:

La version de latin était vaguement compréhensible, la deuxième partie de mon devoir colle de loin au sens de ce que disait Cicéron, la première partie n'a rien à voir, tant pis, j'avais deux ans pour bosser du vocabulaire, c'est mérité, je m'attendais pas à réussir cette épreuve de toute manière https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg

Il ne me reste que trois épreuves (eh oui, déja la moitié, ça passe vite) qui normalement me sont plus favorables : histoire moderne, histoire médiévale, thème latin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611436999-tison.png

Je vais faire ce que je peux, mais j'ai hâte d'en finir, on a tous hâte d'en finir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611436999-tison.png

A demain les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611436999-tison.png

Alors quais comment ça s'est passé ? Je suis aussi en science social je lis ton topic avec attention :oui:

Pardon les kheys je suis occupé j'ai oublié les derniers updates

Dissertation en histoire moderne, c'était le pire cas possible mais tant pis, le sujet c'était "les résistances au pouvoir, 1589-1815", je suis pas satisfait de ce que j'ai fait j'ai le sentiment d'avoir sous performé mais tant pis

Thème latin ce matin, je m'en suis sorti car je m'en sors toujours c'est la matière où je me plante jamais, mais pas sûr d'avoir été excellent non plus on verra

Je révisé la médiévale pour demain, on va avoir un commentaire de document puisque on a eu dissertation en moderne, le programme et les sources pour le traiter font qu'il y a 98% de chance que le doc date des 4 derniers siècles du moyen age, ce qui met mes révisions du haut moyen-âge à la poubelle, je finis les révisions à marche forcée ce soir :)

Demain 15h c'est fini, j'ai hâte mais je ne suis pas optimiste quant aux résultats des écrits, vous aurez probablement la suite de mes aventures en khube les kheys

Le 27 avril 2023 à 19:48:31 :
Pardon les kheys je suis occupé j'ai oublié les derniers updates

Dissertation en histoire moderne, c'était le pire cas possible mais tant pis, le sujet c'était "les résistances au pouvoir, 1589-1815", je suis pas satisfait de ce que j'ai fait j'ai le sentiment d'avoir sous performé mais tant pis

Thème latin ce matin, je m'en suis sorti car je m'en sors toujours c'est la matière où je me plante jamais, mais pas sûr d'avoir été excellent non plus on verra

Je révisé la médiévale pour demain, on va avoir un commentaire de document puisque on a eu dissertation en moderne, le programme et les sources pour le traiter font qu'il y a 98% de chance que le doc date des 4 derniers siècles du moyen age, ce qui met mes révisions du haut moyen-âge à la poubelle, je finis les révisions à marche forcée ce soir :)

Demain 15h c'est fini, j'ai hâte mais je ne suis pas optimiste quant aux résultats des écrits, vous aurez probablement la suite de mes aventures en khube les kheys

te laisse pas décourager quais, on est toujours persuadé d'avoir foiré ses épreuves quand on fait un concours comme le tiens. T'as quand même repris tes études en main ces derniers mois et tu peux être fier de toi :oui:

OK les kheys je sors de la médiévale les écrits c'est TERMINÉ :hap:

Sujet hyper favorable pour moi et défavorable aux autres car improbable, honnêtement, je le dis pas souvent mais là je sais que normalement j'ai mangé l'épreuve c'était PROPRE et en plus j'ai eu le temps de conclure pour une fois :hap:

Je vous explique plus en détail ce soir je vous ferai un bilan detaille des épreuves, la je vais manger puis boire des coups avec les autres, on est enfin en vacances :hap:

À tout à l'heure les quilles, bonne journée à vous :ok:

Tu termines sur une bonne note, c'est encourageant khey ! On a hâte de voir les résultats. :oui:

C'est quoi la timeline pour la suite de l'aventure ?

Sinon c'est amusant que tu aies révisé après les épreuves, chez les scientifiques de ce que j'en sais ça se fait très peu. :(

Le 28 avril 2023 à 20:45:58 :
Tu termines sur une bonne note, c'est encourageant khey ! On a hâte de voir les résultats. :oui:

C'est quoi la timeline pour la suite de l'aventure ?

Sinon c'est amusant que tu aies révisé après les épreuves, chez les scientifiques de ce que j'en sais ça se fait très peu. :(

Moi aussi j'ai hâte de voir les résultats, je suis incapable de prédire ce que ça va donner. J'ai le sentiment de m'en être bien sorti par endroits et moins bien ailleurs, sans compter la version latine catastrophique, mais sans surprise :hap: Je dirais que l'admissibilité c'est 50/50 là, je suis pas à l'abri d'une bonne surprise, mais je serais pas étonné non plus si je fais pas partie des 25 élus le 5 juin :hap:

La suite du calendrier de l'aventure c'est une semaine de vacances bien méritées, puis retour en cours jusqu'à début juin. Le 5 (je crois) on a les résultats des écrits, si je suis admissible c'est la joie (d'avoir au moins réussi ça) autant que la panique parce que si les écrits étaient durs, les oraux c'est juste... Il faudrait y faire un post consacré, trop à dire, mais il n'y a pas de programme en histoire par exemple, ce qui fait que le sujet peut être absolument n'importe quoi... du IVe siècle à 1992, c'est juste impossible d'arriver prêt

Si je vais aux oraux, c'est les deux dernières semaines de juin, et résultats dans les premiers jours de juillet. Si je suis pris, vous aurez mes aventures à l'école des chartes (il faudrait que je vous fasse un risitas un jour) sinon, c'est la khûbe, pour aller au bout de l'aventure de la prépa https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Réviser entre les épreuves c'est un grand mot, j'ai relu trois feuilles par-ci par-là, mais à vrai dire j'ai retéléchargé Lords Mobile avec un pote (on y jouait déja au collège) et je farme comme un porc ces derniers jours, ça détend https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Je pense que les scientifiques ne relisent rien car c'est trop vaste et qu'ils enchaînent plusieurs épreuves par jours sur plusieurs semaines, ça les garde au chaud et ça fatigue surtout, c'est normal de se reposer entre les épreuves ; en chartes on en passe que six sur cinq jours, pas de quoi être K-O dès le début :hap:

courage clé je te souhaite le meilleur

tu pourrais me lister tes auteurs préférés ?
je compte aller en licence+master lettres, je connais plus rien à l'histoire, je suis un peu inquiet de venir en semi touriste

Le 29 avril 2023 à 00:15:41 :
courage clé je te souhaite le meilleur

tu pourrais me lister tes auteurs préférés ?
je compte aller en licence+master lettres, je connais plus rien à l'histoire, je suis un peu inquiet de venir en semi touriste

Salut clé :hap:
Alors pour mes auteurs préférés, rien de très "scolaire", c'est pas parce que je suis étudiant en lettres (malgré tout à forte dominante histoire et latin) que je n'avale que des classiques ou de la théorie, je suis comme tout le monde, surtout qu'en prépa Chartes le français pèse peu, et qu'on a pas le temps de lire comme on voudrait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820549-picsart-03-06-06-06-10.jpg
Par exemple le dernier livre sur lequel j'ai vraiment pris mon pied c'était Gagner la Guerre de Jaworski et c'est de la fantasy dans un univers qui rappelle l'Italie de la fin du moyen âge ou du début de la renaissance :rire:
Sinon, les contes de Voltaire sont à mourir de rire, j'avais adoré les Misérables de Hugo même s'il ne sait pas écrire sans en faire des caisses, et j'ai hâte de me plonger quand j'aurai du temps pour moi dans le XVIIe, que ce soit les dramaturges (Corneille, Racine, etc : après avoir du lire un peu de théorie dessus en cours, j'ai très envie de m'y intéresser) ou les moralistes (La Fontaine, La Bruyère, La Rochefoucauld) que j'ai du abondamment traduire en thème latin et qui à 20 ans me semblent bien moins ennuyeux que ce qu'on aurait pu m'en dire au collège ou au lycée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Pour tes études, je ne sais pas si je pourrai être très utile puisque je n'ai jamais mis les pieds à la fac, je ne sais pas vraiment ni ce qu'on y enseigne ni comment, surtout que moi je fais surtout de l'histoire :hap:
Je pense que le mieux à faire si tu veux te préparer, ça reste de contacter directement la fac pour savoir à quoi t'attendre en cours et être efficace. Si tu tiens vraiment à te mettre en appétit, ouvre un manuel de français du secondaire (nofake) les grandes notions y sont abordées, ou jette (c'est très optionnel) un œil aux 150 textes théoriques et critiques de Toursel et Vassevière, histoire de te mettre dans le bain avec un aperçu de ce qu'est la théorie littéraire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Pour l'histoire idem : ouvre des manuels scolaires pour te faire une idée, ou mieux encore, sois curieux, regarde des trucs, et fouille ce qui t'intéresse, tu accumuleras du bagage au fur et à mesure https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Si tu es vraiment déterminé à bosser l'histoire, je ne peux que te conseiller de jeter un œil à ce que peuvent produire les PUF et à piocher dans ce qui t'intéresse ou que tu vas devoir bosser en cours ; version hardcore (pas besoin de t'infliger ça) tu achètes La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle de Claude Gauvard pour la période médiévale / La France moderne 1498 - 1789 de Lucien Bély pour la période moderne / La France de la Révolution et de l'Empire de Jean Tulard pour la seule période apocalyptique 1789-1815 / La France au XIXe siècle 1814-1914 de Barjot-Chaline-Encrevé pour le XIXe / La France de 1914 à nos jours sous la direction de Sirnelli et là t'auras toute ton histoire de France, mais en 2500 pages et avec une overdose :rire:

Plus sérieusement, courage pour tes études khey, hésite pas à donner des nouvelle sur le topic, ça serait cool qu'il y ait l'équivalent pour les lettres de ce qui se fait pour X/ENS sur le forum

BILAN DES EPREUVES

Epreuve 1 : Français (4h)
Programme : il n'y en a pas de défini à l'école des Chartes, mais ils suivent les thèmes de l'ENS, le sujet allait donc avoir un rapport avec soit l'écriture de soi, soit l'œuvre et l'auteur, soit l'œuvre et le lecteur, ou une combinaison. Dans un sens, l'écriture de soi était le thème le plus original et intéressant, et donc le plus susceptible de tomber, c'est ce que j'avais révisé en priorité, et j'ai bien fait puisque
Sujet : "Car pour celui qui écrit, toute la question est là : faire passer dans la tête ou dans le coeur d'autrui les concrétions - jusque-là valables seulement pour lui - déposées, par le présent ou le passé de sa vie, au fond de sa propre tête ou de son propre cœur ; communiquer, pour valoriser ; faire circuler, pour que la chose ainsi lancée aux autres vous revienne un peu plus prestigieuse" (Michel Leiris, in Biffures. La Règle du jeu I, 1948)
Sentiment : Le sujet n'était pas horrible, mais un peu fade, et paradoxalement c'était difficile de faire quelque chose de bien dessus à cause de ça; j'ai perdu du temps au brouillon et dans la rédaction de l'introduction avec en plus le stress de la première épreuve, je dirais que ma copie serait potable si j'avais eu le temps de conclure, ce qui na pas été le cas, je ne sais pas à quel point ça sera sanctionné ; je me risque à prédire un 11/20

Epreuve 2 : Anglais (3h)
Il s'agit d'une version, donc aucun programme : les années précédentes ils en avaient donné de très difficiles donc notre professeure d'anglais nous a fait traduire encore pire pendant l'année, résultat, ça paraissait presque simple le jour de l'épreuve. Presque trop simple, puisque si tout le monde bien réussi, impossible de se distinguer en anglais, et donc de prendre un peu d'avance en terme de points :)
Sujet : un extrait de Bartleby, the Scrivener. A Story of Wall Street de Herman Melville (1853)
Sentiment : Ca s'est bien passé, j'ai la confiance, l'expérience prouve qu'en anglais penser avoir réussi entraine le karma, 12/20 :)

Epreuve 3 : Version Latine (3h)
Pas de programme non plus, puisque c'est une version aussi. Vous connaissez ma maitrise du vocabulaire, et ne pas avoir de vocabulaire empêche de se rattraper sur la grammaire, que je maitrise pourtant mieux.
Sujet : Un extrait du De divitatione de Cicéron, dans lequel il se moque des augures à Rome
Sentiment : J'ai regardé la traduction par curiosité :mort: la première partie, je ne dis rien de ce que dit Cicéron ; la seconde partie, c'est mieux niveau sens, mais mal traduit vis à vis de la grammaire et vu que le vocabulaire était pas trop horrible, c'est là dessus que les correcteurs vont tailler :) Je mise sur un solide 5/20 naturel et sans conservateur :)

Epreuve 4 : Histoire moderne (6h)
Programme : "Gouverner et administrer en France, du village à la Cour, 1515-1815" un thème institutionnel et de politique intérieure, classique, ça me plait en plus
Sujet : "Les résistances au pouvoir en France (1589-1815)"
Sentiment : La dissertation ne m'arrangeait pas DU TOUT puisque elle nécessite plus d'exemples qu'un commentaire de document, et que la moderne est la matière à laquelle j'avais le moins touché pendant les révisions :) Sujet abominablement vaste, intraitable à mon sens si on ne réduisait pas par une petite pirouette rhétorique pouvoir à pouvoir central (dirigeant directement le pays), s'il fallait examiner les résistances à toute forme de pouvoir sur 225 ans c'était impossible, ou en tout cas je savais pas faire en 6h :mort: Je suis satisfait de la problématique que j'ai pu en tirer, mais mon plan chronologique en trois parties est bancal, j'ai du supprimer des morceaux ça et là, troisième partie réduite à un paragraphe et il me manque un bout de conclusion, l'ensemble est brouillon et confus à la réalisation, 10/20

Epreuve 5 : Thème latin (3h)
Pas de programme
Sujet : un extrait des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, plutôt récent pour un texte de thème
Sentiment : Long mais pas très difficile techniquement, il faut juste espérer que je n'ai pas fait de fautes de construction ou d'orthographe (en latin hein), mais on avait été préparés à pire dans l'année, j'espère avoir au moins 13/20

Epreuve 6 : Histoire médiévale (6h)
Programme : Les pouvoirs locaux (dans l'espace français actuel), Ve - XVe siècles
Sujet : Commentaire de document, ou plutôt de documents, puisque fait rare il y avait trois documents à commenter cette fois : des extraits de procès que se font des abbayes au sujet d'esclaves sous le règne de Louis le Pieux (814-840)
Sentiment : Enorme joie quand j'ai vu le sujet. Il faut comprendre qu'on a moins de sources historiques à mesure qu'on remonte dans le temps, et les carolingiens au IXe siècle, on a pas grand chose qui nous soit parvenu... En revanche, plus on avance dans le moyen âge, plus la masse documentaire augmente. Les calculs sont simples : plus de documents à la fin du moyen âge, plus de chance que le commentaire de doc tombe sur un de ceux là, c'est une question de probabilités. Hors, j'étais en retard dans mes révisions, que je n'avais pas pu pousser proprement au-delà du XIe siècle, donc en gros, si on suivait les probabilités, mes révisions ne servaient à rien, puisque le document serait postérieur. PLOT TWIST le document est donc tombé en plein dans la période que j'avais bien en tête, et surtout, ressemblait énormément à celui que j'avais du commenter pour mon premier DS de médiévale de l'année, où j'avais eu 15 :hap: J'ai eu le temps de faire 14 pages, propres, avec une conclusion, je suis en confiance et j'aurais pu miser sur un 14 voire un 15 si je ne m'étais pas aperçu hier soir que j'avais une faute d'orthographe abominable dans ma conclusion (polyptique au lieu de polyptyque, des documents comptables d'abbayes). C'est catastrophique, parce que ces documents sont le cœur des sources qu'on a pour étudier la période, et pour rentrer dans une école qui justement forme à conserver ces documents, ne pas l'avoir écrit proprement face à un jury impitoyable (ils sont vraiment méchants en médiévale) c'est CIAO je suis persuadé que je peux perdre 1 ou 2 points rien que sur ça, c'est un des dernies trucs qu'ils vont lire sur la copie, je suis dégoûté, c'est comme si (toutes proportions gardées, je me compare pas à lui) Léonard de Vinci, au lieu de mettre le dernier coup de pinceau à la Joconde, lui avait mis un gros coup de couteau qui bousille la toile :) J'espère quand même avoir 13 du coup :)

Moyenne des estimations : 10,6/20, à 0.6 point en dessous du dernier admissible l'année dernière, donc tout va se jouer sur le fil, selon que j'aie un point de plus ou de moins par-ci par-là par rapport à ce que j'ai prédit :hap:
Réponse le 5 juin :hap:

Données du topic

Auteur
Seleniome
Date de création
30 janvier 2023 à 01:54:35
Nb. messages archivés
410
Nb. messages JVC
403
En ligne sur JvArchive 245