Prépa : Je suis un déchet et j'ai moins de trois mois pour sauver ça
Mardi 14 Mars 2023
La prof d'anglais a rendu les copies du concours blanc, elle corrige toujours très vite
Et bah je m'en suis tiré à merveille les kheys, au delà de tout ce que je pouvais espérer
16/20
2e
La version étant particulièrement longue (+20% par rapport à la norme) et difficile, elle a adapté le barème par rapport à d'habitude mais on a eu droit à ses félicitations, et surtout après avoir enseigné 35 ans en prépa elle connait son métier, donc je lui fais assez confiance pour dire qu'elle a noté comme au concours ; de toute manière j'ai recalculé avec le barème hardcore, ça me faisait la moyenne, ce que j'espérais
Preuve du nofake pour les quais les plus obtus :
Enfin je suis refait, je me dis qu'avec ce genre de résultats j'ai ma chance aux écrits
Je retourne à mon boulot, je vous ferai l'update des autres notes quand je les aurai (pas avant la semaine prochaine)
Bonne journée les kheys
Le 14 mars 2023 à 19:07:16 :
Gg khey continue comme ça
Le 15 mars 2023 à 09:32:17 :
Félicitations! Utilise ce succès pour te motiver, et ne lache rien, t'as encore quelques semaines avant d'affronter tous les lycées de France cette fois
merci les kheys
Bon allez, j'essaye un nouveau truc : je n'ai pas la motivation pour bosser seul le vocabulaire de latin, je vais donc le faire ici ; avec un peu de chance je serai plus sérieux (et qui sait, peut être que vous apprendrez des trucs si vous prenez la peine de lire le pavé Caesar, aris, m qui va suivre )
tempero, are, avi, atum : (TR) combiner, mélanger / modérer, tempérer / équilibrer ; (INTR) être équilibré, modéré / alicui : ê modéré pour qn, épargner qn ; temperare ab aliqua re : s'abstenir de ; non temperare quin : ne pas se retenir de ; + datif : retenir (temperare linguae : retenir sa langue ; sibi temperare : se retenir)
contingo, ere, contigi, contactum : (TR) toucher, atteindre / arriver jusqu'à / être en rapport avec / concerner ; (INTR) arriver (alicui, à qn) / échoir ; (abs) se produire ; +inf : avoir le bonheur de
coram : (ADV) en face, devant, en présence / publiquement, ouvertement ; (PREP) + abl : en présence de, devant qn
disertus, a, um : bien ordonné / clair et expressif / habile à parler, disert
labrum, i, n : lèvre / bord, rebord OU grand vase, bassin, cuve, baignoire
diduco, ere, diduxi, diductum : conduire en différentes directions / séparer, partager / écarter, dilater, allonger, distendre ; diduci ab aliquo : se séparer de qn ; diducere amicitias : rompre des liens d'amitié
saltem (ADV) : à tout le moins, à défaut d'autre chose
pigritia, ae, f : paresse
piger, -gra, -grum : paresseux, indolent
invideo, ere, invidi, invisum : (TR) (primitivement) regarder d'un mauvais oeil, jeter le mauvais oeil ; (INTR) être malveillant, vouloir du mal / + datif : jalouser / alicui aliqua re : être chiche de qch à l'égard de qn / aliqua re : priver de qch ; alicui aliquam rem : être jaloux de qn par rapport à qch ; +inf ou pinf ; +ut/ne : refuser par jalousie que, empêcher que
praesto, are, praestiti, praestatum : (INTR) se tenir en avant, se distinguer / se signaler, exceller / l'emporter sur qn en qch (alicui aliqua re) ; (impers) praestat + inf : il vaut mieux ; (TR) se porter garant de, répondre de : alicui aliquem = à qn de qn , alicui aliquid = garantir qch à qn / prouver, faire preuve de + acc, témoigner / remplir, exécuter / mettre à la disposition de, fournir
pertineo, ere, pertinui, - : s'etendre jusqu'à, aboutir à / revenir à, appartenir à (ad + acc) / être relatif à, toucher à, concerner / tendre à, viser à (but) ; quo pertinuit ? : à quoi rimait il de ? ; (impers) pertinet + inf ou pinf : il est important
procedo, ere, processi, processum : s'avancer / faire des progrès / avoir telle ou telle issue, tel ou tel succès / réussir, avoir bon succès ; ut omnia prospere procedant : pour que tout marche bien
colo, ere, colui, cultum : habiter / cultiver, soigner, entretenir / honorer (dieux, parents, etc) / entourer qn d'égards et d'attentions (aliquem)
subeo, ire, subii, subitum : (INTR) aller sous, s'avancer d'en bas (ad +acc) / venir en remplacement, à la place de / se présenter à l'esprit ; (TR) entrer sous, aller sous, pénétrer dans / s'approcher de, arriver au pied de (+acc) / remplacer / supporter, subir / s'exposer à
tellus, uris, f : la Terre, le globe terrestre / terre, sol, terrain / bien, propriété, domaine / contrée, pays
carina, ae, f : coque de noix / carène d'un vaisseau / navire
paveo, ere, pavi, - : (INTR) être troublé par un sentiment violent ; (TR) craindre, redouter
credulus, a, um : crédule (+ dat ou + in et acc) / cru aisément (Tacite)
nurus, us, f : belle-fille, bru, fiancée d'un fils / (poét.) jeune fille
sedulus, a, um : empressé, diligent, appliqué, zélé
funis, is, m : corde, câble
hospitus, a, um : qui donne l'hospitalité, hospitalier / de passage, voyageur / que l'on reçoit comme hôte
vadum, i, n : gué, bas-fond / passe dangereuse / fond de la mer, d'un fleuve
impar, aris : inégal, dissemblable / inférieur (alicui, à qn) / inéquitable, injuste / impair
siccus, a, um : sec, sans humidité
uro, ere, ussi, ustum : brûler / cautériser / brûler, consumer (sentiment) / échauffer, exciter, irriter / tourmenter, inquiéter
pontus, i, m : la mer, la haute mer / vague énorme ; Pontus, i, m : le Pont, la Mer Noire
monstrum, i, n : fait prodigieux / monstre, monstruosité / (pl.) actes monstrueux
laedo, ere, laesi, laesum : blesser, endommager / outrager, offenser / toucher, faire impression sur
reus, i, m / rea, ae, f : partie en cause dans un procès, demandeur ou défendeur / accusé / celui qui doit une chose, débiteur ; rei capitalis reus : accusé d'un crime capital
ago, ere, egi, actum : entre autres sens: pousser, harceler, poursuivre
prodeo, ire, prodii, proditum : s'avancer, sortir / pousser, lever (plante) / aller de l'avant, progresser / se montrer, se produire
inroro, are, inroravi, inroratum : couvrir de rosée / rendre humide, asperger / répandre sur + datif ( liquores capiti : des parfums sur la tête) ; (INTR) tomber en rosée sur (+ datif)
aether, eris, m (acc: era) : éther / ciel, air
palma, ae, f : paume, creux de la main, main / palmier, datte / palme, branche (emblème de victoire) / pousse, rejeton
pignus, oris, n : gage, caution / otage / enjeu / (poét) gage de tendresse, enfants, parents, amis / garant, garantie
conamen, inis, n : élan, effort, / appui
opus, eris, n : travail / besogne, tâche, devoir / terrassement, travaux de défense ; œuvre, résultat / façon, habileté, art
magnopere : beaucoup
tantopere : tellement
opus est, fuit : besoin est à qn (datif) de ; mihi opus est amicus ou amico (nom ou abl) : j'ai besoin d'un ami ; + inf mihi opus est facere : j'ai besoin d'agir ; + pinf ou subj.seul : il me faut agir
ora, ae, f : bord / lisière d'un forêt, côte de la mer, région
oraculum, i, n : oracle, prédiction / lieu où se rendent les oracles
oratio, onis, f : langage, éloquence, style / discours ; prima oratio : le début du discours, l'exorde ; habere orationem : prononcer un discours
orator, oris, m : orateur / ambassadeur
orbis, is, m : rond, cercle / (milit) formation en cercle ; in orberm consistere : se former en cercle ; orbis terrarum : le globe terrestre, la terre
orbo, are, avi, atum : priver de + ablatif ; (passif) perdre
ordior, ordiri, orsus sum : ourdir, former la chaîne d'un tissu / commencer (dicere, à dire)
ordo, inis, m : rangée / rang (ordines ducere : être officier) / classes de l'Etat (ordo amplissimus : le Sénat) ; ordre / succession chronologique / arrangement harmonieux, règle (ordine : en ordre, régulièrement ; extra ordinem : hors du rang)
oriens, entis, m : le soleil levant, l'orient
origo, inis, f : origine, naissance
orior, oriri, ortus sum (oriturus) : s'élever, se lever (astres) / naître (ab, ex, de +abl)
ornamentum, i, n : appareil / embellissement, ornement, parure / honneur
ornatus, a, um : pourvu de + abl / orné, paré, élégant
ornatus, us, m : équipement / ornement, beauté
orno, are, avi, atum : arranger / embellir, orner / louer, honorer ; pourvoir, équiper
oro, are, avi, atum : parler / orare litem : plaider un procès , causam : une cause ; prier, demander (aliquem ut/ne+ subj ou subj seul : à qn de/de ne pas)
Yo !
J’espère que tu y arriveras l’op !
Essaye de courir le matin et de rentrer réviser comme ça tu te sentiras un peu mieux et relaxer, améliore ton hygiène de vie avec beaucoup d’aliments sains et surtout un bon sommeil !
Pour le reste je m’y connais pas trop dans tes etudes mais je sais une chose c’est que au moins tu as le courage de voir que tu es enfin dos au mur et que maintenant il faut que tu avances car personne ne pourra t’aider apart toi même
Tu as l’air vraiment motivé et dis toi qu’un jour tout ça sera derrière toi et peu importe le résultat fais ton max et ne regrette rien !
ortus, a, um : né de, issu de
ortus, us, m : lever, naissance ; signorum ortus et obitus : lever et coucher des constellations
os, oris, n : bouche / parole, prononciation ; visage, traits front ; in ore + gen ou ante os + dat : devant qn
os, ossis, n : os
osculor, ari, osculatus sum : baiser, câliner, choyer
ostendo, ere, ostendi, ostentum ou ostensum : montrer, faire voir + pinf
ostentatio, onis, f : démonstration / parade, étalage
ostento, are, avi, atum : montrer (vaniteusement), faire étalage de
otiose (ADV) : à loisir, paisiblement, sans se presser
otiosus, a, um : qui n'a rien à faire, qui ne fait pas de politique ; paisible, calme
otium, ii, n : loisir / retraite, repos / vie privée / paix (intérieure ou extérieure)
ovis, is, f : brebis, mouton
ovum, i, n : oeuf / entrée d'un repas
pabulatio, onis, f : action d'aller au fourrage
pabulator, oris, m : fourrageur
pabulor, ari, pabulatus sum : aller au fourrage
pabulum, i, n : fourrage / nourriture
paciscor, pacisci, pactus sum : s'arranger, convenir de qch avec qn (aliquid cum aliquo) ; +ut/ne : convenir que/stipuler que ne pas
paco, are, avi, atum : pacifier, soumettre
pactio, onis, f : convention, arrangement
pactum, i, n : convention, arrangement, traité ; nescio quo pacto : je ne sais comment
(me) paenitet, ere, paenituit (impers) : je ne suis pas content de ; j'ai repentir ou regret de (+ gen ou inf ou pinf ou quod ou int.ind)
pagus, i, m : bourg, village / canton
palus, udis, f : marais, étang
pando, ere, pandi, passum (pansum) : étendre, déployer / développer, expliquer
panis, is, m : pain
par, paris : égal à (+dat , cum et abl / +gen, à l'égal de qn) ; par ac/atque : le même que ; par est + inf : il est juste, naturel de ; par pari referre : rendre la pareille ; capable de + datif
par, n : couple, paire
paratus, a, um : prêt à (ad+acc, +dat, +inf) ; prêt, décidé
parce (ADV) : avec parcimonie, avec économie / avec réserve, avec modestie
parco, ere, peperci, parsum : épargner + datif / (choses) économiser / (pers) faire grâce à, traiter qn avec ménagement
parcus, a, um : économe, avare / (postcl.) insuffisant
parens, entis, m/f : le père ou la mère / (pl.) les parents
pareo, ere, parui, paritum : paraître, apparaître, être visible ; obéir à + datif, se soumettre à
paries, etis, m : mur ; intra parietes : chez soi, à son foyer
pario, ere, peperi, partum (pariturus) : enfanter, faire naître ; produire, créer, acquérir, gagner
pariter (ADV) : également, de front, en même temps (que, cum +abl) ; aussi bien que, de la même manière que (+ ac/atque)
paro, are, avi, atum : préparer, organiser, se préparer à (+inf ou ad et gérondif) ; acheter (ab + abl, à) ; apparier, arranger ; se parare cum aliquo : se concerter avec qn
pars, partis, f : partie ; magnam partem, en grande partie ; pro mea parte, pour ma part ; omnibus partibus, à tous égards ; pars...pars , les uns... les autres ; côté, direction ; détachement de soldats ; (pl.) parti politique / rôle, fonction ; in utramque partem disputare, plaider le pour et le contre ; partes agere, jouer un rôle
particeps, cipis : qui prend part à + gen / confident, complice
partim (ADV) : en partie ; partim...partim : les uns...les autres
partior, partiri, partitus sum : partager (aliquid cum aliquo, qch avec qn), distribuer, diviser (in + acc, entre)
parum (ADV) : pas assez ; parum multi : trop peu ; guère
parvulus, a, um : tout petit / insignifiant
parvus, a, um : petit ; parvi facere/ducere/pendere : faire peu de cas de ; a parvis/parvo : dès l'enfance
pasco, ere, pavi, pastum : faire paître, nourrir ; faire de l'élevage ; (passif) se nourrir
passim (ADV) : en s'éparpillant / en tous sens / à la débandade, pêle-mêle, indistinctement
passus, a, um : (part de pandere) déployé, épars ; crinibus passis, les cheveux épars ; passis velis, à voiles déployées ; (part de pati) ayant souffert, souffrant
passus, us, m : enjambée, pas ; mesure de longueur (1.5m)
pastor, oris, m : berger, pâtre
Le 15 mars 2023 à 19:05:20 :
Yo !J’espère que tu y arriveras l’op !
Essaye de courir le matin et de rentrer réviser comme ça tu te sentiras un peu mieux et relaxer, améliore ton hygiène de vie avec beaucoup d’aliments sains et surtout un bon sommeil !Pour le reste je m’y connais pas trop dans tes etudes mais je sais une chose c’est que au moins tu as le courage de voir que tu es enfin dos au mur et que maintenant il faut que tu avances car personne ne pourra t’aider apart toi même
Tu as l’air vraiment motivé et dis toi qu’un jour tout ça sera derrière toi et peu importe le résultat fais ton max et ne regrette rien !
En termes d'habitudes hygiène, j'ajouterais en te disant de commencer 21 jours avant les concours de dormir tôt, a la même heure, tous les soirs, et de te lever dès le réveil. La veille du concours si t'as pas d'habitude fixe tu vas rester dans ton lit a te retourner
patefacio, ere, feci, factum : ouvrir / découvrir, dévoiler ; (passif patefieri) être ouvert
pateo, ere, patui, - : être ouvert (+dat, à qn) / s'étendre largement (pays) ; être à la disposition de (+dat) ; être évident (+pinf)
pater, patris, m : père ; paterfamilias : maître de maison, propriétaire ; (pl) patres : chefs de famille, sénateurs
patera, ae, f : patère
paternus, a, um : de père, paternel
patiens, entis : + gen: accoutumé à endurer, endurci à ; indulgent, flegmatique
patienter (ADV): avec constance ; avec résignation
patientia, ae, f : endurance à, constance, résistance à la peine ou à la douleur ; flegme, indolence, résignation, soumission
patior, pati, passus sum : subir, endurer, se résigner à / souffrir ; permettre, laisser +pinf ; pati facile ou aeque animo, accepter sans peine, se résigner aisément ; pati aegre ou iniquo animo, être peiné, être indigné
patria, ae, f : patrie
patrius, a, um : du père ; héréditaire, traditionnel
patronus, i, m : patron, protecteur ; avocat
paulatim (ADV) : petit à petit, insensiblement
paulum (ADV) : un peu
pauper, eris : pauvre
paupertas, atis, f : pauvreté
paveo, ere, pavi, - : (TR) craindre, redouter ; (INTR) avoir peur, se contracter
pavidus, a, um : qui a peur, pris de panique
pavor, oris, m : peur
pax, pacis, f : traité, paix ; uti pace, être en paix ; (arrangement) permission, faveur, assistance
peccatum, i, n : faute
pecco, are, avi, atum : commettre une erreur ou une faute (in aliquem, contre qn) ; peccare multa, commettre beaucoup de fautes
pectus, oris, n : poitrine ; cœur, âme, pensée, intelligence
pecunia, ae, f : argent ; praesenti pecunia, argent comptant
pecus, oris, n : bétail, (qqf) brebis
pecus, udis, f : tête de menu bétail, brebis ; bête (opposition à l'homme)
pedes, itis, m : fantassin ; (sens collectif) l'infanterie
pedester, tris, tre : qui va à pied ; qui a lieu sur terre
peditatus, us, m : l'infanterie
pelagus, i, n : (poét.) mer
pellis, is, f : peau, cuir, fourrure ; tente des soldats
pello, ere, pepuli, pulsum : heurter, pousser, chasser / ébranler, émouvoir ; (milit) enfoncer, battre
pendeo, ere, pependi, - : être suspendu à (ab, ex, in + abl ou abl seul) ; dépendre de (+ abl seul ou in, ex + abl) ; être en suspens, être incertain (de aliquo, au sujet de qn) ; + int.ind, se demander avec anxiété
pendo, ere, pependi, pensum : peser, apprécier, juger (ex + abl, d'après qch) ; payer (argent) ; pendere poenas, être puni
pensum, i, n : tâche, devoir ; nihil pensi habere/ducere/facere : ne considérer rien comme ayant le moindre poids, n'être empêché par aucun scrupule de (+ quin), ne pas s'inquiéter (+int.ind)
perago, ere, peregi, peractum : achever, mener à bout ; raconter complètement, exposer ; peragere reum, accuser
peragro, are, avi, atum : traverser jusqu'au bout, parcourir ; se répandre dans (animos ou per animos, les esprits) ; examiner en tous sens
percipio, ere, percepi, perceptum : recueillir, récolter ; comprendre, acquérir / éprouver, goûter
percontatio, onis, f : interrogation, question
percontor, ari, percontatus sum : interroger (aliquem de re ou aliquem aliquid, qn sur qch) ; percontari aliquid, s'informer de qch ; percontari ex aliquo + int.ind : demander à qn comment
percurro, ere, percucurri, percursum : (TR) parcourir, passer en revue ; (INTR) courir à travers (per + acc), d'un point jusqu'à un autre
percutio, ere, percussi, percussum : frapper violemment
perditus, a, um : (homme) perdu, gangréné, corrompu, dépravé, bandit ; (choses) désespéré
perdo, ere, perdidi, perditum : faire périr, gaspiller, corrompre ; perdre (involontairement)
perduco, ere, perduxi, perductum : amener (ad/in + acc ou ut+subj : à) ; tracer et exécuter (ouvrage militaire) ; étendre (poét.) ; (qqf) corrompre, séduire
peregrinatio, onis, f : voyage, séjour à l'étranger
pereo, ire, perii : (passif de perdo) être perdu, périr, mourir
perfectus, a, um : achevé, parfait, accompli
perfero, ferre, pertuli, perlatum : apporter (ad + acc + pinf : la nouvelle à qn que) ; faire passer (loi) ; endurer (chose pénible), se résigner à ; perferens + gén : de caractère à endurer
perficio, ere, perfeci, perfectum : achever, parfaire ; +ut:/ne et subj : aboutir à, obtenir que/réussir à empêcher que
perfidia, ae, f : perfidie, mauvaise foi
perfidus, a, um : qui manque à sa parole ou à son serment, traître, perfide
perfuga, ae, m : déserteur
perfugio, ere, perfugi, perfugitum : se réfugier vers ou auprès de (ad + acc) ; passer à l'ennemi, déserter ; perfugere a Pompeio ad Caesarem, déserter le camp de Pompée pour passer à celui de César
perfugium, ii, n : refuge, abri, asile ; échappatoire
perfungor, perfungi, perfunctus sum : s'acquitter complètement de + abl ; (au parfait) avoir rempli une fonction ; être passé par (un danger) ; avoir joui complètement de ; en avoir fini avec + abl
pergo, ere, perrexi, perrectum : (TR) continuer + acc ou + inf ; (INTR) aller, passer (ad urbem, se diriger vers une ville) ; (sans complément) continuer
perhorresco, ere, perhorrui : (TR) redouter ; (INTR) frissoner (devant)
periclitor, ari, atus sum : (TR) essayer, mettre à l'épreuve (! part passé avec sens passif) ; risquer, mettre en danger ; (INTR) être en danger (in re, sous le rapport d'une chose)
periculosus, a, um : dangereux (alicui/in aliquem : pour qn)
Essaye de courir le matin et de rentrer réviser comme ça tu te sentiras un peu mieux et relaxer, améliore ton hygiène de vie avec beaucoup d’aliments sains et surtout un bon sommeil !Pour le reste je m’y connais pas trop dans tes etudes mais je sais une chose c’est que au moins tu as le courage de voir que tu es enfin dos au mur et que maintenant il faut que tu avances car personne ne pourra t’aider apart toi même
Merci pour tes encouragements clé
Impossible d'aller courir le matin je suis encore en cours, par contre pour l'hygiène de vie je fais quand même gaffe, je me fais à manger des trucs équilibrés et j'évite de grignoter des cochonneries
Le sommeil c'est clairement ce qu'il me reste à améliorer, heureusement je m'endors toujours sans difficultés et je me réveille reposé en assez peu d'heures
C'est sûr, personne ne passera le concours à ma place, et c'est pour ça que je me donne un minimum, certes pour l'école, mais comme tu dis aussi pour ne pas regretter plus tard de ne pas en avoir fait assez
Enfin j'ai quand même de la chance, dans tous les cas je ne regretterai pas la prépa, j'aime ce que j'y fais et les personnes que j'y ai rencontrées, camarades de classe comme professeurs
Le 15 mars 2023 à 22:22:58 :
En termes d'habitudes hygiène, j'ajouterais en te disant de commencer 21 jours avant les concours de dormir tôt, a la même heure, tous les soirs, et de te lever dès le réveil. La veille du concours si t'as pas d'habitude fixe tu vas rester dans ton lit a te retourner
J'ai l'habitude de faire mes DS avec moins de cinq heures de sommeil au besoin, mais je vais éviter
Merci pour le conseil, j'essayerai de mettre mon horloge biologique au point les semaines avant
Le 16 mars 2023 à 08:31:17 :
Tu passes Lyon aussi ?
Non, uniquement les Chartes, c'est le seul concours qu'on prépare dans ma filière
Le 30 janvier 2023 à 01:54:35 :
Bonsoir les clés,Je suis ordinairement un ghostfag mais je me tourne ce soir vers le fofo, il ne me reste que ça comme motivation, peut être que ça marchera ?
(on en doute ) Je suis en prépa littéraire, les écrits des concours sont dans trois mois, et je suis à la bourre dans deux matières, sans parler du retard énorme pour les oraux si par miracle je passe la première étape
Le problème c'est que je suis comme paralysé face à l'échéance, moins j'ai de temps plus je m'enfonce dans la procrastination, plus je culpabilise de pas bosser et moins je bosse, sauf que je peux pas me le permettre
J'en suis à trois années de prépa (dont une en scientifique, je me suis réorienté) je veux surtout pas khûber et en faire une quatrième
Ma copine fait les mêmes études que moi mais elle est déja à Paris, le seul moyen que j'ai de la rejoindre là bas c'est d'obtenir l'école que je vise et le salaire d'élève fonctionnaire qui va avec
T'aider pour que tu procrastines aux frais du contribuable ? Non merci
Les kheys, 14/20 en Français, incroyable, je m'attendais à ne pas avoir la moyenne
Je donne peu de nouvelles ces derniers temps, je travaille pas mal le concours est dans un mois, mais je lâche pas, bonne journée à tous
Le 25 mars 2023 à 10:46:00 :
Les kheys, 14/20 en Français, incroyable, je m'attendais à ne pas avoir la moyenneJe donne peu de nouvelles ces derniers temps, je travaille pas mal le concours est dans un mois, mais je lâche pas, bonne journée à tous
Gg clé lâche rien
Ça fait plaisir de voir les taupins qui progressent
Ne lâches rien mon khey, par contre un concours reste un concours, tu peu être bon mais te faire doubler par meilleurs que toi.
Par rapport à ton projet d'intégrer l'école des Chartes, je te conseille d'étudier des plans B, des écoles parisiennes que tu pourrais aussi tenter.
Données du topic
- Auteur
- Seleniome
- Date de création
- 30 janvier 2023 à 01:54:35
- Nb. messages archivés
- 467
- Nb. messages JVC
- 460