Topic de Seleniome :

Prépa : Je suis un déchet et j'ai moins de trois mois pour sauver ça

Va à la BU jusqu'à la fermeture, voir les autres travailler ça va te forcer à faire pareil

Le 26 mars 2023 à 23:16:54 :

Le 25 mars 2023 à 10:46:00 :
Les kheys, 14/20 en Français, incroyable, je m'attendais à ne pas avoir la moyenne :fete: :fete:

Je donne peu de nouvelles ces derniers temps, je travaille pas mal le concours est dans un mois, mais je lâche pas, bonne journée à tous :hap:

Gg clé lâche rien :oui:

:ok:

Le 26 mars 2023 à 23:32:00 :
Ça fait plaisir de voir les taupins qui progressent :)

Ne lâches rien mon khey, par contre un concours reste un concours, tu peu être bon mais te faire doubler par meilleurs que toi.

Par rapport à ton projet d'intégrer l'école des Chartes, je te conseille d'étudier des plans B, des écoles parisiennes que tu pourrais aussi tenter.

Je suis pas un taupin clé :hap:
Sinon le concours c'est une facilité pour la suite, mais je m'en ferai pas un drame de pas l'avoir, et pour les plans B je regarderai ça l'année prochaine pour les Masters ou écoles à Paris, si j'ai pas l'école cette année je compte khûber, les équivalences avec la fac me donneront la licence

Le 29 mars 2023 à 11:25:11 :
Va à la BU jusqu'à la fermeture, voir les autres travailler ça va te forcer à faire pareil

C'est ce que j'ai fait cet aprèm en sortant des cours, trois heures bien concentré sur mes révisions d'histoire médiévale, d'ailleurs j'y retourne là

Ok les kheys, j'ai eu mes dernières copies du concours blanc :hap:

Bilan :
Histoire moderne : 12.5/20
Histoire médiévale : 16/20
Version anglaise : 16/20
Version latine : 8.5/20
Thème latin : 12.5/20
Français : 14/20

Pas de coefficient, donc moyenne : 13.25 :hap:
C'est suffisant pour être admissible au vu des dernières années :fete:
Bien sûr, j'ai eu de la chance par endroits, et moins performé que d'habitude à d'autres, mais je pense que ça peut s'équilibrer dans l'ensemble :hap:
C'est pas fait du tout, mais c'est rassurant à 3 semaines et demi des écrits, c'est parti pour la dernière ligne droite :hap:
On lâche rien, mes encouragements cordiaux à tous les preparationnaires qui arrivent bientôt aux écrits :ok:

Le 30 mars 2023 à 12:10:20 :
Ok les kheys, j'ai eu mes dernières copies du concours blanc :hap:

Bilan :
Histoire moderne : 12.5/20
Histoire médiévale : 16/20
Version anglaise : 16/20
Version latine : 8.5/20
Thème latin : 12.5/20
Français : 14/20

Pas de coefficient, donc moyenne : 13.25 :hap:
C'est suffisant pour être admissible au vu des dernières années :fete:
Bien sûr, j'ai eu de la chance par endroits, et moins performé que d'habitude à d'autres, mais je pense que ça peut s'équilibrer dans l'ensemble :hap:
C'est pas fait du tout, mais c'est rassurant à 3 semaines et demi des écrits, c'est parti pour la dernière ligne droite :hap:
On lâche rien, mes encouragements cordiaux à tous les preparationnaires qui arrivent bientôt aux écrits :ok:

Super!
Bon courage pour ce mois d'Avril. Oublie pas : habitudes de sommeil, tes points faibles, et du moral, beaucoup de moral :hap:

On est dèrrière toi

Le 30 mars 2023 à 12:10:20 :
Ok les kheys, j'ai eu mes dernières copies du concours blanc :hap:

Bilan :
Histoire moderne : 12.5/20
Histoire médiévale : 16/20
Version anglaise : 16/20
Version latine : 8.5/20
Thème latin : 12.5/20
Français : 14/20

Pas de coefficient, donc moyenne : 13.25 :hap:
C'est suffisant pour être admissible au vu des dernières années :fete:
Bien sûr, j'ai eu de la chance par endroits, et moins performé que d'habitude à d'autres, mais je pense que ça peut s'équilibrer dans l'ensemble :hap:
C'est pas fait du tout, mais c'est rassurant à 3 semaines et demi des écrits, c'est parti pour la dernière ligne droite :hap:
On lâche rien, mes encouragements cordiaux à tous les preparationnaires qui arrivent bientôt aux écrits :ok:

Bien joué Kheyou :ok:

Le 30 mars 2023 à 12:10:20 :
Ok les kheys, j'ai eu mes dernières copies du concours blanc :hap:

Bilan :
Histoire moderne : 12.5/20
Histoire médiévale : 16/20
Version anglaise : 16/20
Version latine : 8.5/20
Thème latin : 12.5/20
Français : 14/20

Pas de coefficient, donc moyenne : 13.25 :hap:
C'est suffisant pour être admissible au vu des dernières années :fete:
Bien sûr, j'ai eu de la chance par endroits, et moins performé que d'habitude à d'autres, mais je pense que ça peut s'équilibrer dans l'ensemble :hap:
C'est pas fait du tout, mais c'est rassurant à 3 semaines et demi des écrits, c'est parti pour la dernière ligne droite :hap:
On lâche rien, mes encouragements cordiaux à tous les preparationnaires qui arrivent bientôt aux écrits :ok:

:ok:

Merci pour vos encouragements les crayons :hap:

Ce matin c'était le dernier DS de l'année, histoire médiévale, un commentaire d'un acte royal de 1341, ça s'est plutôt bien passé. Il me reste une khôlle de médiévale lundi, sur l'histoire politique des XIVe et XVe siècles, et après ça plus rien jusqu'au début des deux semaines de révision la semaine suivante :hap:
Après mûre réflexion, on a décidé de les passer ensemble avec ma copine, on veut tous les deux l'école, et pouvoir être ensemble l'année prochaine, donc on sera très motivés. On ira bosser à la bibliothèque ou à mon lycée la journée pour ne pas être distraits, et le soir on pourra s'aérer l'esprit sereinement, plutôt que de risquer de stresser et de procrastiner séparément :ok:

J'ai bien pris note de tous ceux qui me conseillaient de bien dormir, j'ai pas trop donné de nouvelles là dessus mais sachez que je l'ai bien intégré, je suis beaucoup plus reposé et frais qu'il y a deux mois, j'ai bien compris (il était temps) que plus de sommeil > plus de travail, et ça fait un bien fou :ok:

Bonne soirée les quilles :hap:

Le 01 avril 2023 à 22:34:20 :
abandonne + go mcdo

Bien sûr que non, tu peux disposer

Le 01 avril 2023 à 22:33:33 :
Merci pour vos encouragements les crayons :hap:

Ce matin c'était le dernier DS de l'année, histoire médiévale, un commentaire d'un acte royal de 1341, ça s'est plutôt bien passé. Il me reste une khôlle de médiévale lundi, sur l'histoire politique des XIVe et XVe siècles, et après ça plus rien jusqu'au début des deux semaines de révision la semaine suivante :hap:
Après mûre réflexion, on a décidé de les passer ensemble avec ma copine, on veut tous les deux l'école, et pouvoir être ensemble l'année prochaine, donc on sera très motivés. On ira bosser à la bibliothèque ou à mon lycée la journée pour ne pas être distraits, et le soir on pourra s'aérer l'esprit sereinement, plutôt que de risquer de stresser et de procrastiner séparément :ok:

J'ai bien pris note de tous ceux qui me conseillaient de bien dormir, j'ai pas trop donné de nouvelles là dessus mais sachez que je l'ai bien intégré, je suis beaucoup plus reposé et frais qu'il y a deux mois, j'ai bien compris (il était temps) que plus de sommeil > plus de travail, et ça fait un bien fou :ok:

Bonne soirée les quilles :hap:

Super !

15/20 à ma kholle de médiévale sur "le roi et les princes, XIVe-XVe siècles" :ok:
Maintenant plus aucun DS ou kholle ne me sépare des écrits :mort:

Le 03 avril 2023 à 15:10:25 :
15/20 à ma kholle de médiévale sur "le roi et les princes, XIVe-XVe siècles" :ok:
Maintenant plus aucun DS ou kholle ne me sépare des écrits :mort:

T'es presque au bout !

Vendredi 7 Avril 2023 : update aux kheys

Je suis en possession de ma convocation pour les épreuves du concours :

Lundi 24 avril : Composition de français, 14h00 - 18h00
Mardi 25 avril : Version anglaise, 9h00 - 12h00 et version latine 14h00 - 17h00
Mercredi 26 avril : Histoire moderne, 9h00 - 15h00
Jeudi 27 avril : Thème latin, 9h00 - 12h00
Vendredi 28 avril : Histoire médiévale, 9h00 - 15h00

Voilà mon plan pour les révisions :
- Demain, c'est à dire dans quelques heures, rien du tout : c'est le jour de mes 20 ans :hap:
Ma copine arrive en train après minuit, elle sera là demain midi pour le repas avec le famille et le soir pour la soirée avec mes amis. On reste ensemble une semaine et demi pour les réviser ensemble
- Dimanche, repos, il faut se remettre de la soirée :hap:

- à partir de lundi et pour deux semaines, lever chaque jour vers 8h30 afin d'être à 10h à l'ouverture de la bibliothèque pas loin de chez moi, pour y bosser toute la journée et être sûr de ne pas se laisser distraire. Je ne fais pas de planning pour chaque journée ça serait ridicule, mais en gros, je vais réviser un peu de chaque matière chaque jour. Je vais travailler en priorité ce qui peut me rapporter un maximum de points : le thème latin, car je suis bon à ça, et le français, parce que c'est une matière où il est assez facile de ramasser beaucoup de points si on traite correctement le sujet et qu'on fait l'effort d'arriver devant sa copie en ayant des références en tête :hap: Je vais potasser ma grammaire latine, mon cours de français ainsi que le Toursel et Vassevière (pour ceux qui connaissent) et ça devrait passer.

Histoire médiévale : c'est la dernière épreuve, donc je vais la réviser plus légèrement au départ, puis je finirai pendant la semaine d'épreuves. C'est un programme assez redondant d'une période à l'autre (les pouvoirs locaux, espace français, Ve - XVe) donc pas besoin de trop insister dessus hormis pour avoir un stock d'exemples en tête. C'est le dernier DS que j'ai passé, mes révisions sont encore fraîches, j'insisterai surtout sur la période VIIIe - XIIIe dans les révisions. Si j'ai le temps, je repasserai également mes cours sur l'histoire politique pour m'assurer d'avoir la trame générale des événements bien en tête en cas de commentaire de document, mais ça n'est pas essentiel, surtout que les pouvoirs locaux éloignent le risque d'avoir à parler d'événementiel :hap:

Histoire moderne : J'ai le programme d'écrit bien en tête (Gouverner et administrer en France, du village à la Cour, 1515-1815) jusqu'en 1789 (si vous vous souvenez, c'était là dessus que j'avais tout misé dans mes révisions du concours blanc). J'avais lu le bouquin de mon prof, bref, je suis prêt, je n'aurai qu'à repasser rapidement mes cours. En revanche, on a traité ni de la Révolution, ni de la période napoléonienne en cours, donc je vais les découvrir de 0 en quinze jours, mais c'est jouable, je me concentrerai sur ce qui concerne le plus directement la question d'écrit dans les centaines de pages polycopiés que nous a balancé le prof. Si j'ai le temps, comme en médiévale, je réviserai la politique générale, surtout pour ce qui concerne la période qui s'étale de la Fronde à la Révolution (1648-1789), mais là aussi, c'est relativement accessoire à l'écrit.

Enfin, en anglais et en latin, je vais me contenter de relire mes versions : en anglais parce que je me débrouille déja bien et que je ne ferai pas de progrès supplémentaire significatif en deux semaines, et en latin parce que je ne me fais pas d'illusions avec mon trop grand retard de vocabulaire, je ne vais pas investir trop de temps et d'énergie là dedans, simplement grapiller ce que je peux avant l'épreuve. Le but, c'est d'arriver bien concentré et "échauffé" en anglais, et de limiter la casse en version latine, un 7 ou 8 est éventuellement rattrapable, pas un 3 :hap:

Je vais bien bosser le jour, le soir je m'aèrerai l'esprit pour ne pas imploser, et je ferai gaffe à mon sommeil :ok:

Enfin, merci à tous les kheys qui continuent à m'encourager, c'est un soutien précieux je vous en suis vraiment reconnaissant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png
Si je suis admissible, je ferai des dédi école des chartes aux oraux à Paris pour ceux qui le veulent :hap:

Rien à voir, mais allez voir les trois mousquetaires qui viennent de sortir au cinéma, outre l'histoire c'est une pure claque visuelle, c'est peut être un détail pour vous mais pour un mec comme moi qui passe sa vie dans la France d'Ancien Régime depuis deux ans, voir la France de 1627 reconstituée ça veut dire beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/2/1516726761-g4.png
Ca vaut la peine de soutenir ce genre de film, en plus ça sort de la boucle infinie des comédies françaises bas de gamme

dédi école des chartes clé et casse tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Joyeux anniversaire khey. :fete:

Et bon courage et bonne chance pour les concours ! Crois en toi, donne tout ce que tu as, et tu n'auras rien à regretter. Et surtout, profite. C'est l'accomplissement de beaucoup de travail, les concours sont aussi un épisode unique en son genre, stimulant, qu'il est bon de savoir savourer. On espère une fin en apothéose de ta part. :oui:

Bordel courage khey.

Je suis en 1ere année de BCPST. Ma copine est en hypokhâgne et j'ai l'impression qu'elle possède une charge de travail bien plus élevé que moi (en dépit de mes 150 pages de cours par mois en SVT :noel: ). Je la vois comme une Übermensch entre ses oeuvres à lire, ses colles à préparer bien à l'avance, ses dizaines de matières etc :peur:

Tu es aussi un Übermensch l'auteur. Tu as tout mon respect :oui:

Le 07 avril 2023 à 23:23:49 :
dédi école des chartes clé et casse tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Je n'y manquerai pas :hap:

Le 08 avril 2023 à 00:00:01 :
Joyeux anniversaire khey. :fete:

Et bon courage et bonne chance pour les concours ! Crois en toi, donne tout ce que tu as, et tu n'auras rien à regretter. Et surtout, profite. C'est l'accomplissement de beaucoup de travail, les concours sont aussi un épisode unique en son genre, stimulant, qu'il est bon de savoir savourer. On espère une fin en apothéose de ta part. :oui:

Merci khey ! En période de révisions les concours ne me semblent pas encore une source de plaisir, mais je pense que ça sera bien plus libérateur au moment de passer les épreuves :oui:

Le 08 avril 2023 à 00:08:39 :
Bordel courage khey.

Je suis en 1ere année de BCPST. Ma copine est en hypokhâgne et j'ai l'impression qu'elle possède une charge de travail bien plus élevé que moi (en dépit de mes 150 pages de cours par mois en SVT :noel: ). Je la vois comme une Übermensch entre ses oeuvres à lire, ses colles à préparer bien à l'avance, ses dizaines de matières etc :peur:

Tu es aussi un Übermensch l'auteur. Tu as tout mon respect :oui:

Je ne sais pas bien quelle charge de travail a ta copine, mais après être passé par la PCSI et avoir vu ce qu'était la prépa scientifique je n'oserais jamais dire que je bosse plus qu'un BCPST, c'est toi qui a tout mon respect khey :hap: Et courage à ta copine :ok:

Mercredi 12 Avril 2023 :
J'ai bien profité de mon anniversaire, j'ai eu plein de bouquins que j'espère lire cet été quand j'aurai du temps (et notamment sur l'histoire de Rome, que je ne connais que trop mal, à regret) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502231839-jamyromain.jpg
Dédicace à un ami de la prépa qui est également un ghostfag d'ici, il m'a offert un paquet de riz customisé "riz du chef" (sans le colombin dedans malgré tout, n'en déplaise aux kheys du topic du crous) et un kit d'extraction pour gland de lait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Je n'en n'oublie pas le but de ce topic, me voilà au rapport pour les premières journées de révisions https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/7/1588536439-militaire-adjudant-tr.png

Lundi 10/04 : J'ai lu les cours envoyés par notre prof de moderne sur la période 1789-1792 en absorbant tout ce que je pouvais, et en fichant ce qui concerne plus spécifiquement le programme d'écrit
Mardi 11/04 : Idem pour la période 1792-1794
Mercredi 12/04 : J'ai commencé le français ce matin, en lisant et récupérant concepts et citations dans le Toursel et Vassevière ; je commence ce soir la lecture de mes cours sur 1794 - 1799, mais peu probable que j'arrive à bout des 27 pages du fichier Word en police 9

Je sais que les khâgneux passaient leur contempo aujourd'hui, j'espère que vous vous êtes bien amusés sur Violences et luttes populaires. France 1831-1968 courage pour la suite de vos épreuves :hap:

Bonsoir les kheys :hap:

Ca y'est, j'y suis, toutes ces années de prépa pour en arriver là : les concours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
Cinq jours, six épreuves sur lesquelles je joue toute mon année prochaine et peut être bien toute ma carrière professionnelle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
C'est impressionnant à envisager, mais étrangement, je ne me sens pas stressé, presque...détendu ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485878723-risitas-reflechis.png
Malgré mes efforts, je n'arrive pas prêt dans toutes les matières ; mais en même temps, je crois que je ne suis jamais arrivé prêt, et surtout qu'il est impossible d'aborder un concours en étant absolument serein https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Trop tard pour changer quoi que ce soit de toute manière, je me suis donné au maximum pendant ces deux semaines de révisions, je ne regrette rien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
J'y vais déterminé les kheys, motivé, prêt à lutter pied à pied pour chaque point dans chaque matière, je vais tout donner, et ne pas me morfondre pour le reste : ça ne dépend plus de moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
Je vous ferai évidemment un update jour par jour, quant aux résultats des écrits, réponse le 5 juin https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Mais surtout, avant d'y aller, je voulais vous dire merci pour tout les kheys, merci à tous ceux qui m'ont encouragé, donné des conseils ou qui ont juste suivi le topic de loin depuis janvier, c'était un soutien précieux, j'espère ne pas vous décevoir et continuer l'aventure jusqu'aux oraux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

A très bientôt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Données du topic

Auteur
Seleniome
Date de création
30 janvier 2023 à 01:54:35
Nb. messages archivés
463
Nb. messages JVC
456
En ligne sur JvArchive 774