Prépa : Je suis un déchet et j'ai moins de trois mois pour sauver ça
Bon j'avais un peu déserté le topic ces derniers mois je vais essayer de m'y réinvestir un peu parce que ça y est, les écrits sont dans un peu plus de trois semaines et je sens la pression qui commence à monter
Contrairement à l'année dernière je suis moins fatigué, j'ai un meilleur moral et j'ai aussi moins glandé les deux derniers semestres, mais c'est pas fait, je pousserai un soupir de soulagement quand j'aurai l'école (si je l'ai, ahi) et pas avant
Je me sens assez confiant au moins pour les écrits mais je suis loin d'avoir fini de les réviser et les programmes sont titanesques, donc je vais essayer de vous tenir au courant de mes progrès, ça m'a toujours donné un boost de motivation de faire des comptes rendus ici
Cet après-midi, ce soir et demain matin je vais être pris par les révisions de ma dernière khôlle d'histoire avant le concours, c'est de la médiévale, au programme : toute l'histoire politique de la France de 1285 (avènement de Philippe le Bel) à l'extrême fin du XVe siècle et Charles VIII (1483-1498)
Au milieu y'a l'énorme bordel de la Guerre de Cent Ans
Je vous dirai où j'en suis de mes révisions et comment ça s'est déroulé (je passe à 14h30 demain)
Le 27 mars 2024 à 15:41:11 :
Déjà pourquoi tu branles rien ?
T'as un peu de retard sur le topic mon bon khey
Si ça peut te rassurer j'ai fait l'on mémoire de M2 de philo la veille au soir, en une nuit. Je m'en suis sorti avec un 14
Mais bon la prépa c'est pas le même level. J'avais le même sentiment que toi en tous cas je comprends
Le 27 mars 2024 à 19:09:00 :
Si ça peut te rassurer j'ai fait l'on mémoire de M2 de philo la veille au soir, en une nuit. Je m'en suis sorti avec un 14Mais bon la prépa c'est pas le même level. J'avais le même sentiment que toi en tous cas je comprends
Si seulement c'était un papier à rendre et pas un concours à préparer... ça serait déja plié
Le 27 mars 2024 à 15:40:21 :
Le 26 mars 2024 à 23:09:48 :
Salut khey, un petit message pour te dire que j'ai lu une grande partie de ton topic sur lequel je suis tombé par hasard en ce soir de boucleTout d'abord je tenais à te féliciter pour ton abnégation et d'avoir réussi à te remettre à bosser et à tout donner, même si tu n'avais pas eu le concours l'an dernier, je suis persuadé que tu vas le faire cette fois ci!
Également, d'une étrange manière ton topic m'inspire et je t'en remercie
Je suis pas du tout en prépa, mais en total échec par rapport à un point majeur de ma scolarité qui une fois passé pourra me permettre d'avancer dans ma vie.Procrastination depuis des mois, mal-être, isolement social, déprime (dépression ?), boucle et j'en passe.
J'étais dans le déni mais maintenant je ne suis plus "delusional" comme on dit et je me rends compte que ça va absolument pas et que je fous ma vie en l'air. Bref je passe les détails mais j'ai commencé à consulter une psy et j'essaie de reprendre contact petit à petit avec mes amis.Je vais arrêter de raconter ma vie
Mais même si nos situations sont probablement extrêmement différentes, comme je l'ai dis juste avant je suis conscient d'avoir un problème mais j'ai pas réussi à me remettre au travail pour faire et finir ce que je dois accomplir et d'une manière ton topic m'inspire à m'y lancer, à ne pas abandonner et au fait que je peux m'y mettre et avancer.
Ta détermination fait chaud au coeur et tes résumés étaient intéressantJe sais même pas si ça fait sens ce que je raconte mais j'essaie de trouver le petit déclic ou la chose qui me relancera dans ma vie, peut être que ton topic m'aidera
En tout cas bonne chance dans la fin de cette année scolaire et j'essaierai à l'occasion de passer sur le topic si tu continues de le maintenir !!
Salut clé, merci pour ce message ! ça me touche même si je suis un peu surpris, je ne pensais pas inspirer qui que ce soit un jour avec mon parcours de chômeur
Prends bien soin de toi c'est le plus important. J'ai appris avec mon propre parcours et celui des gens autour de moi que
- primo quand ça va pas faut avoir le courage de sortir du déni (et c'est une super démarche de voir un psy, un pote avait fait ça quand il vrillait à la fin de sa deuxième année de prépa, et ça l'avait beaucoup aidé) ; c'est le point de départ à partir duquel tu peux rebondir
- deuzio c'est jamais trop tard et c'est jamais fini, il y a toujours une autre piste (moi ça a été de me réorienter) ou une autre chance à saisir (repasser les concours), bref, il faut juste trouver le courage de s'y remettre, et au pire si on échoue il y aura encore une porte de sortie.
Je te souhaite le meilleur pour la suite, pareil, hésite pas à donner des nouvelles, bon courage mon clé
Merci khey! J'ai un parcours un peu chelou aussi, c'est peut être pour ça
Je ne sais pas exactement comme tu étais au début du topic l'an dernier , mais je me suis retrouvé dans les termes que tu as utilisé "déchet, glandeur et procrastinateur"
Le fait que tu as réussi à te sortir les doigts, et même si t'as pas eu l'école avoir l'oral et rien que le fait d'avoir réussi à t'y mettre et à tenter ta chance ça m'inspire
Merci pour ton message, j'essayerai de passer sur le topic et force pour ce qui sera bientôt ta dernière ligne droite !
Allez c'est parti, j'ai trois semaines jusqu'au concours à peu près
L'avantage que je peux diviser à peu près tous mes programmes en trois
Donc j'ai jusqu'à vendredi prochain pour :
- bosser la partie théâtre du programme de Français
- faire 20 pages du manuel de vocabulaire de latin et trois feuillets supplémentaires donnés par mes anciens profs
- faire la partie XVIe siècle du programme d'histoire moderne
- faire les cours Ve- IXe siècle en histoire médiévale
- et me faire des compléments en vocabulaire d'anglais et reprendre des points de grammaire latin
Allonzykoi, cet aprèm je go médiathèque de ma ville pour bosser
[13:27:14] <Seleniome>
Le 23 mars 2024 à 10:23:05 :
Dernière ligne droite mon bon khey. Aujourd'hui j'ai passé mon dernier DS et dans 1 semaine c'est partie pour les révisionsC'est quand tes concours ? Ma copine est en Khâgne Lyon et elle passe ses écrits dès le 8 avril (avec seulement 1 semaine de révision alors que j'en ai 3 en BCPST)
Courage pour tes concours mon clé ! Hésite pas à donner des nouvelles
Je pars en révisions dans deux semaines mais vu le peu de cours qu'il me reste c'est comme si j'y étais déja. J'ai deux semaines, et après les concours sur une semaine, du 22 au 26 avril
C'est rigolo, le concours qui m'intéresse principalement (Agro véto) est du 22 au 25. On sera en même temps en train de suer
Là je rentre officiellement dans ma période de révision. Je sens que ça va piquer pour la bio qui demande 10 fois plus de travail que la physique ou les maths (j'imagine que c'est similaire à ta situation avec l'histoire)
Le 29 mars 2024 à 15:52:33 :
[13:27:14] <Seleniome>
Le 23 mars 2024 à 10:23:05 :
Dernière ligne droite mon bon khey. Aujourd'hui j'ai passé mon dernier DS et dans 1 semaine c'est partie pour les révisionsC'est quand tes concours ? Ma copine est en Khâgne Lyon et elle passe ses écrits dès le 8 avril (avec seulement 1 semaine de révision alors que j'en ai 3 en BCPST)
Courage pour tes concours mon clé ! Hésite pas à donner des nouvelles
Je pars en révisions dans deux semaines mais vu le peu de cours qu'il me reste c'est comme si j'y étais déja. J'ai deux semaines, et après les concours sur une semaine, du 22 au 26 avril
C'est rigolo, le concours qui m'intéresse principalement (Agro véto) est du 22 au 25. On sera en même temps en train de suer
Là je rentre officiellement dans ma période de révision. Je sens que ça va piquer pour la bio qui demande 10 fois plus de travail que la physique ou les maths (j'imagine que c'est similaire à ta situation avec l'histoire)
J'ai connu des BCPST c'était colossal ce qu'ils abattaient comme travail, et c'est eux qui avaient le plus le respect de mon prof de physique quand j'étais encore en PCSI "les plus polyvalents des scientifiques" je cite
Courage mon khey, t'as quoi au programme en bio, si jamais y'a un programme ?
Perso en histoire aux écrits pour la médiévale c'est "les pouvoirs locaux Ve - XVe siècles" et "Vivre sa foi en France XVIe - 1815" en moderne
Les oraux c'est pire on peut tomber sur tout et n'importe quoi entre le IVe siècle et 1995
Le 27 mars 2024 à 15:29:42 Seleniome a écrit :
Le 26 mars 2024 à 22:05:23 :
Le 25 mars 2024 à 22:43:04 Seleniome a écrit :
Le 25 mars 2024 à 19:08:51 :
Bon courage clé,si tu t'en rappelles j'étais déjà là l'année dernière, moi aussi je passe les concours cette année
D'ailleurs tu seras en concurrence avec une amieJe t'ai pas oublié khey ! Bon courage pour tes concours, tu vises quoi comme école ?
Merci ! Les arts et métiers vu que c'est l'école qui recrute le plus dans ma filière, mais je prendrai le mieux que j'aurai
Tous mes vœux de réussite mon clé ! Hésite pas à nous tenir au courant
J'ai un pote qui est aux arts à Bordeaux il s'y plait bien, il parait qu'il y a une super ambiance entre et au sein des campus
Merci clé !
Je commence les écrits le jeudi 26, donc la même semaine que vous, on est ensemble pour les écrits
Bon courage les mecs ! J'ai passé l'ENS Lyon alors je vois ce que c'est l'ambiance concours, à la seule différence que j'étais contraint de le passer. Par conséquent, j'ai très sommairement révisé et je ne l'ai bien sûr pas eu, pas même de sous-admission
Je regrette parfois d'avoir été à ce point médiocre, j'ai fait prépa pour me donner du temps et rien de plus, comme une passerelle... Pourtant c'est à ce jour l'une des meilleures périodes de ma vie, j'aurais dû plus en profiter.
Le 30 mars 2024 à 10:50:09 :
Le 27 mars 2024 à 15:29:42 Seleniome a écrit :
Le 26 mars 2024 à 22:05:23 :
Le 25 mars 2024 à 22:43:04 Seleniome a écrit :
Le 25 mars 2024 à 19:08:51 :
Bon courage clé,si tu t'en rappelles j'étais déjà là l'année dernière, moi aussi je passe les concours cette année
D'ailleurs tu seras en concurrence avec une amieJe t'ai pas oublié khey ! Bon courage pour tes concours, tu vises quoi comme école ?
Merci ! Les arts et métiers vu que c'est l'école qui recrute le plus dans ma filière, mais je prendrai le mieux que j'aurai
Tous mes vœux de réussite mon clé ! Hésite pas à nous tenir au courant
J'ai un pote qui est aux arts à Bordeaux il s'y plait bien, il parait qu'il y a une super ambiance entre et au sein des campusMerci clé !
même si c'est très chaud en maths
Je commence les écrits le jeudi 26, donc la même semaine que vous, on est ensemble pour les écrits
Le 01 avril 2024 à 15:55:38 :
Bon courage les mecs ! J'ai passé l'ENS Lyon alors je vois ce que c'est l'ambiance concours, à la seule différence que j'étais contraint de le passer. Par conséquent, j'ai très sommairement révisé et je ne l'ai bien sûr pas eu, pas même de sous-admissionJe regrette parfois d'avoir été à ce point médiocre, j'ai fait prépa pour me donner du temps et rien de plus, comme une passerelle... Pourtant c'est à ce jour l'une des meilleures périodes de ma vie, j'aurais dû plus en profiter.
Même sentiment, je sais que ça va me manquer quand j'y serai plus Vraiment les meilleures années
Après c'est pas grave de pas avoir eu l'ENS crayon tant que t'es heureux de ce que t'as fait ensuite... c'est effectivement une bonne passerelle
Bon courage l'OP j'espère que tu réussiras à atteindre tes objectifs
Le 03 avril 2024 à 18:24:33 :
Not ready pour la dépression post-prépa
Bon courage l'OP j'espère que tu réussiras à atteindre tes objectifs
Ready certainement pas, mais la dépression est prévue et attendue en tout cas
Dans tous les cas d'ici la fin de cet été je suis FINITO
J'aurai quitté l'endroit où j'ai passé parmi les meilleures années de ma vie, où j'ai rencontré tant de potes, apprécié tant d'échanges avec des profs qui étaient là spécifiquement pour nous, cette proximité avec tant de monde et cette densité intellectuelle vont me manquer
Si j'ai pas le concours, PLS intégrale, quatre années pour rien, retour à la case départ, je pourrai dire ce que je veux au fond je sais que je me pardonnerai pas de pas avoir été à la hauteur, ego définitivement brisé
Ca sera la merde financièrement pour mes études, plus de rêves, plus rien à accomplir
Et si j'ai le concours ça sera la même chose à moyen terme, passé l'euphorie de la réussite ça sera quand même des potes dispersés, et quatre années dans une école où je serai certes payé mais où je vais passer quatre ans pour me former à un métier que j'envisage pas de faire pour le moment, piégé dans la boucle métro-boulot-dodo
Ajoutons à ça que j'ai aucun espoir pour le futur à moyen terme de manière générale
Violente sera la chute
Je profite au mieux des quelques mois qu'il me reste nonobstant, hophophop retour au travail pour me donner l'impression de vivre encore un peu tant que j'ai encore un objectif dans la vie
Update de mi-revisions :
- anglais, je pensais y toucher j'y toucherai pas, trop de temps à investir pour une matière où je suis déjà bon et où j'ai proportionnellement moins de points à gagner que si je travaille d'autres matières
- j'ai fait 1/3 du programme en médiévale, en moderne et en français
- latin, j'en suis à peu près à la moitié du vocabulaire que je m'étais fixé, mais j'ai pas encore fait de grammaire
C'est pas satisfaisant mais pas catastrophique non plus, j'ai quand même confiance l'année dernière j'étais admissible en étant moins préparé
Et évidemment je vais faire tout ce que je peux dans les 6 jours 1/2 qu'il me reste
Données du topic
- Auteur
- Seleniome
- Date de création
- 30 janvier 2023 à 01:54:35
- Nb. messages archivés
- 467
- Nb. messages JVC
- 460