[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 04 avril 2023 à 23:29:17 :
Le 04 avril 2023 à 21:43:52 :
Le 04 avril 2023 à 20:55:34 :
Le 04 avril 2023 à 20:53:52 :
Petit update pour la photo de mon coin potentiel de potager.
Mais j'pense que c'est pas terrible comme emplacement.C'est mieux que les photo d'hier. Mais il va y avoir de l'huile de coude
C'est jouable ?
Deserbage,
Griffe de jardin pour rendre meuble le sol
PaillageJ'ai bon ?
Tu pars sur des carrés ou tu compte mélanger ton terreau au sol de base ?
Le 04 avril 2023 à 23:29:30 :
P17/30 ?
Voile d'hivernage/forçage (17 et 30 étants les différents grammages, le 30 est plus épais du coup). Une bâche va plus provoquer un effet de serre en dessous, donc chauffer la journée, alors qu'un voile va garder la chaleur la nuit. En gros.
Pour faire des légumes primeurs, les deux ont leur importance, la bâche en augmentant la température la journée (et en protégeant de la pluie, qui aggrave les problèmes de froid), et le voile en conservant la chaleur du sol.
Le 04 avril 2023 à 23:42:27 :
Le 04 avril 2023 à 23:29:17 :
Le 04 avril 2023 à 21:43:52 :
Le 04 avril 2023 à 20:55:34 :
Le 04 avril 2023 à 20:53:52 :
> Le 04 avril 2023 à 20:32:29 :
>
> Petit update pour la photo de mon coin potentiel de potager.
> Mais j'pense que c'est pas terrible comme emplacement.
C'est mieux que les photo d'hier. Mais il va y avoir de l'huile de coude
C'est jouable ?
Deserbage,
Griffe de jardin pour rendre meuble le sol
PaillageJ'ai bon ?
Tu pars sur des carrés ou tu compte mélanger ton terreau au sol de base ?
Le 04 avril 2023 à 23:29:30 :
P17/30 ?Voile d'hivernage/forçage (17 et 30 étants les différents grammages, le 30 est plus épais du coup). Une bâche va plus provoquer un effet de serre en dessous, donc chauffer la journée, alors qu'un voile va garder la chaleur la nuit. En gros.
Pour faire des légumes primeurs, les deux ont leur importance, la bâche en augmentant la température la journée (et en protégeant de la pluie, qui aggrave les problèmes de froid), et le voile en conservant la chaleur du sol.
Alors le terreau de base c'est pour des sac de plantation (assimilable a un carré j'imagine).
Pour le sol de base pas de terreau prévu.
Pas de paillage au printemps, c'est un coup à se faire envahir de limaces, et à retarder le réchauffement du sol. Jsais bien que les influenceurs permaculteurs conseillent pour beaucoup le paillage en permanence, mais c'est pas une bonne idée du tout, en particulier pour les débutants.
Le 05 avril 2023 à 00:01:40 :
Vue la saison, va te falloir bécher du coup. En ayant désherbé avant (le plus simple étant à la houe).
Pas de paillage au printemps, c'est un coup à se faire envahir de limaces, et à retarder le réchauffement du sol. Jsais bien que les influenceurs permaculteurs conseillent pour beaucoup le paillage en permanence, mais c'est pas une bonne idée du tout, en particulier pour les débutants.
Quand tu dit becher c'est bien retourner la terre ?
Le 05 avril 2023 à 00:01:40 :
Vue la saison, va te falloir bécher du coup. En ayant désherbé avant (le plus simple étant à la houe).
Faut absolument que je relève le ph de ma terre ?
Ouais. Espère pas te passer de travail du sol les premières années en partant d'un sol lambda, à moins d'avoir énormément de chance niveau sol de départ, c'est pas possible.
Faut absolument que je relève le ph de ma terre ?
D'où tu sors ça ?
J'ai des poireaux périmés pour ne pas les perdres, des conseils pour les planter et qu'ils poussent bien?
Le poireaux est bisannuel, si tu le replantes, il va monter à graine et crever dans la foulée. Tu peux en planter 2/3 si tu veux récup des semences, mais sinon ça sert à rien. Go congel du coup.
Le 05 avril 2023 à 00:17:20 :
Ouais. Espère pas te passer de travail du sol les premières années en partant d'un sol lambda, à moins d'avoir énormément de chance niveau sol de départ, c'est pas possible.
Pas de soucis pour taffer, c'est juste le quoi faire mdr
Le 05 avril 2023 à 00:33:16 :
Le 05 avril 2023 à 00:17:20 :
Pas de soucis pour taffer, c'est juste le quoi faire mdr
Le 05 avril 2023 à 00:44:18 :
C'est maintenant si tu veux te lancer, avec la pluie la terre est encore praticable. Pas après les 2 semaines de soleil annoncé
Tout les jours de la semaine de 18h - 20h.
La joie du TT et de pas de trajet
Il y en a eu de tout temps.
Mais j'pense que c'est pas terrible comme emplacement.
Perso, quand j'avais mis en place mes carrés. J'avais enlevé la terre sur une profondeur de fourche bêche, cette terre je la décompactais et la nettoyais (cailloux, mauvaises herbes) et mise de côté. Ensuite, je décompactais toujours à la fourche bêche et sur la même hauteur (deux hauteurs de fourche bêche décompactées). A ce stade, il va falloir enrichir le sol, l'idéal c'est de trouver du fumier de cheval par exemple prêt à l'emploi, soit le mieux auprès d'un éleveur, soit en sac dans une jardinerie. Mélanger le fumier avec la terre, puis reboucher le trou avec la terre mise de côté tout en continuant à bien la mélanger avec le fumier. C'est fastidieux, mais une fois fait, c'est juste de l'entretient.
Le 05 avril 2023 à 08:37:13 :
Mais j'pense que c'est pas terrible comme emplacement.Perso, quand j'avais mis en place mes carrés. J'avais enlevé la terre sur une profondeur de fourche bêche, cette terre je la décompactais et la nettoyais (cailloux, mauvaises herbes) et mise de côté. Ensuite, je décompactais toujours à la fourche bêche et sur la même hauteur (deux hauteurs de fourche bêche décompactées). A ce stade, il va falloir enrichir le sol, l'idéal c'est de trouver du fumier de cheval par exemple prêt à l'emploi, soit le mieux auprès d'un éleveur, soit en sac dans une jardinerie. Mélanger le fumier avec la terre, puis reboucher le trou avec la terre mise de côté tout en continuant à bien la mélanger avec le fumier. C'est fastidieux, mais une fois fait, c'est juste de l'entretient.
Et tu met combien de fumier ?
Le 05 avril 2023 à 08:44:55 :
Le 05 avril 2023 à 08:37:13 :
Mais j'pense que c'est pas terrible comme emplacement.Perso, quand j'avais mis en place mes carrés. J'avais enlevé la terre sur une profondeur de fourche bêche, cette terre je la décompactais et la nettoyais (cailloux, mauvaises herbes) et mise de côté. Ensuite, je décompactais toujours à la fourche bêche et sur la même hauteur (deux hauteurs de fourche bêche décompactées). A ce stade, il va falloir enrichir le sol, l'idéal c'est de trouver du fumier de cheval par exemple prêt à l'emploi, soit le mieux auprès d'un éleveur, soit en sac dans une jardinerie. Mélanger le fumier avec la terre, puis reboucher le trou avec la terre mise de côté tout en continuant à bien la mélanger avec le fumier. C'est fastidieux, mais une fois fait, c'est juste de l'entretient.
Et tu met combien de fumier ?
Pour les proportions, 1/3 de fumier pour 2/3 de terre.
Le 05 avril 2023 à 08:36:04 :
Par contre j'ai remarquer dans le jardin des petites nuées d'insecte volant dès qu'il y a du soleil et surtout l'aprem... faut que je fasse quelque chose ?
Il y en a eu de tout temps.
Mouchettes ou micro-moustiques
C'est assez fréquent surtout en campagne et/ou si tu as eu chez toi des eaux stagnantes ou un terrain très humide
Typiquement, tu laisse 2 ou 3 vasques accumuler de l'eau et tu verras qu'en début d'été ou lorsqu'il fera un beau soleil comme ici, des essaims faire du surplace...
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548